Je ne vous laisserai pas orphelins.

2 participants

Je ne vous laisserai pas orphelins. Empty Je ne vous laisserai pas orphelins.

Message  ROBERT. Mer 03 Juin 2015, 12:17 pm

3e sermon de saint Augustin in Psaume XXXVI, v. 25 a écrit:

…Or, ce corps de Jésus-Christ, ou l’Eglise1, ressemble à un homme: il a été jeune, et voilà qu’à la fin des siècles il jouit d’une vieillesse heureuse, de celle dont il est dit: "Ils se multiplieront encore dans une heureuse vieillesse; et ils montreront une patience persévérante 2*". Elle est multipliée en effet parmi les nations, et sa voix est comme celle d’un homme qui considère d’abord ses jeunes années, puis celles de son déclin; (un synonyme de caducité) il considère tout, parce que l’Ecriture lui fait connaître tous ses âges; et dans un transport de joie il nous donne cet avis: "J’ai été jeune", dans le premier âge du monde, "et voilà que j’ai vieilli", car j’en suis aux derniers temps "et jamais je n’ai vu le juste abandonné, non plus que sa race mendiant son pain".

Nous connaissons donc cet homme, jeune autrefois, maintenant vieilli, et par l’ouverture du toit nous arrivons au Christ. Mais quel est donc ce juste que l’on n’a point vu dans l’abandon, et dont la race n’a pas mendié son pain ? Savoir quel est ce pain, c’est connaître le juste. Or, le pain est la parole de Dieu, qui ne sort jamais de la bouche du juste. C’est là ce que répondit ce juste lui-même tenté dans son chef. Quand le diable dit à Jésus-Christ qui souffrait du jeûne et de la faim: "Dis que ces pierres se changent en pain3", il répondit: "L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole de Dieu4". Or, voyez, mes frères, quand est-ce que le juste ne fait point la volonté de Dieu ? Il la fait toujours, puisqu’il conforme sa vie à cette volonté, et que cette volonté de Dieu ne sort point de son cœur, car la volonté de Dieu, c’est la loi de Dieu...

1. Colossiens I, 18; 24.
2. *Psaume XCI, 15.*verset copié de la Bible Glaire.           
3. Matthieu IV, 3  
4. Matthieu IV, 4.

.
ROBERT.
ROBERT.

Revenir en haut Aller en bas

Je ne vous laisserai pas orphelins. Empty Re: Je ne vous laisserai pas orphelins.

Message  gabrielle Mer 03 Juin 2015, 3:09 pm

Il est intéressant de lire cette explication. Ce qui ne manquera jamais aux fidèles est la Parole de Dieu, nous se serons jamais des mendiants, car cette Parole, est la loi de Dieu, vraiment consolant dans ce temps de tribulation et d'absence de sacrements

Merci Robert.
gabrielle
gabrielle

Revenir en haut Aller en bas