L’héritage des enfants de Dieu (La Chaîne d’Or, in Éphésiens V, 5)
Page 1 sur 1
L’héritage des enfants de Dieu (La Chaîne d’Or, in Éphésiens V, 5)
La Chaîne d’Or, in Éphésiens V, 5 pp. 213-215 a écrit:
…Celui-là qui met sa fin ou sa confiance dans les créatures est coupable d’idolâtrie. C’est ce que fait l’avare qui met sa fin et même sa confiance toute entière dans les créatures.(…) être idolâtre c’est rendre extérieurement à quelque objet un culte illégitime. (…) "[l’avare] n’obtiendra pas l’héritage]". Et la raison, c’est que "si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers,"comme il est dit (Romains VIII, 17). Or ceux qui sont avares, etc., ne sont pas des enfants, car ils sont charnels. Ils ne sont donc pas héritiers, puisqu’ainsi qu’il est dit (I Corinthiens XV, 50): "La chair et le sang ne peuvent posséder le royaume de Dieu", c’est-à-dire Dieu lui-même, qui dit (Ézéchiel XLIV, 28): " Je suis moi-même leur héritage." (…)
(...)notre héritage consiste dans la jouissance de Dieu. Or autre est la manière dont Dieu jouit de lui-même, autre celle dont nous jouissons de Dieu. Car Dieu se possède parfaitement, puisqu’il a de lui-même une connaissance parfaite, et qu’il s’aime avec toute la plénitude dont il peut être et connu et aimé. Mais il n’en est pas de même pour nous, car bien que nous le connaissions parfaitement dans la patrie, et par suite nous l’aimions, cependant celui qui atteint un être simple, le connaît tout entier, quoiqu’il ne le connaisse point dans toute l’étendue possible(…)
(...) Voilà pourquoi l’Apôtre dit: "Du royaume de Jésus-Christ et de Dieu," en les réunissant, comme pour mettre une partie avec l’autre, c’est-à-dire indiquer que c’est par Jésus-Christ et non par un autre que l’on possède l’héritage.
.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum