Parole de l’Apôtre Saint Paul (La science enfle…) expliquée par Saint Jean Chrysostôme.
Page 1 sur 1
Parole de l’Apôtre Saint Paul (La science enfle…) expliquée par Saint Jean Chrysostôme.
Saint Jean Chrysostôme, in I Corinthiens VIII, vv.1-13 a écrit:
…De cette première manière il abat d'abord leur orgueil, et plus vivement encore, de la seconde. Laquelle ? En montrant que cette connaissance non seulement n'est pas parfaite, mais est très imparfaite; et non seulement imparfaite, mais nuisible, si on ne lui adjoint quelque autre chose. En effet, après avoir dit: "Que tous ont connaissance", il ajoute: "La science enfle, mais la charité édifie". Ainsi la science, sans la charité, porte à l'orgueil.
— Mais, direz-vous, la charité aussi sans la science est inutile.
— L'apôtre ne le dit pas; mais laissant cela comme une chose convenue, il fait voir que la science a très grand besoin de la charité. En effet, celui qui aime, accomplissant le plus important des commandements, manquât-il de quelque autre chose, obtiendra bientôt la science par la charité, comme Corneille et beaucoup d'autres; tandis que celui qui a la science sans la charité, non seulement ne fera pas de progrès, mais la perdra même souvent, en tombant dans l'orgueil. En sorte que la science n'engendre pas la charité, mais en sépare plutôt, si l'on n'y prend garde, en produisant l'enflure et l'orgueil. Car la jactance a coutume de diviser, et la charité d'unir et de mener à la science. C'est ce que l'apôtre exprime par ces mots: "Mais si quelqu'un aime Dieu, celui-là est connu de lui". Il veut donc dire: Je ne m'oppose pas à ce qu'on ait la science parfaite, mais je veux qu'elle soit jointe à la charité; autrement elle sera inutile, et même nuisible.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Page 1 sur 1