LES CONFESSIONS DE SAINT AUGUSTIN: SENS MYSTIQUE DE LA CRÉATION.

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Message  ROBERT. Sam 21 Fév 2015, 12:03 pm

Saint Augustin, in Confessions, Livre XIII, cap. I a écrit:

LIVRE TREIZIÈME.

SENS MYSTIQUE DE LA CRÉATION.


Toute créature tient l’être de la pure bonté de Dieu.
— Il découvre dans les premières paroles de la Genèse et
    la Trinité de Dieu et la propriété de la personne du Saint-Esprit.
— Image de la Trinité dans l’Homme.
— Dieu procède dans l’institution de l’Eglise comme dans la création du monde.
— Sens mystique de la création.




CHAPITRE PREMIER.

INVOCATION. — GRATUITE MUNIFICENCE DE DIEU.




1. Je vous invoque, ô mon Créateur, mon Dieu et ma miséricorde, qui avez gardé mon souvenir quand j’avais perdu le vôtre. Je vous appelle dans mon âme, et vous la préparez à vous recevoir en lui inspirant ce vif désir de votre possession. Oh! Répondez aujourd’hui à cet appel que vous avez devancé, quand vos cris réitérés, venant de si loin à mon oreille, me pressaient de me retourner et d’appeler à moi Celui qui m’appelait à lui. Seigneur, vous avez effacé tous mes péchés, afin de n’avoir point à solder les œuvres de mon infidélité, et vous avez prévenu mes œuvres méritantes, afin de me rendre selon le bien opéré en moi par vos mains, dont je suis l’ouvrage.


Car vous étiez avant que je fusse, et je n’étais rien à qui vous pussiez donner d’être. Et me voilà toutefois, je suis par votre bonté qui a devancé tout ce que vous m’avez donné d’être, tout ce dont vous m’avez fait. Vous n’aviez pas besoin de moi, et je ne suis pas tel que ce peu de bien que je suis vous seconde, mon Seigneur et mon Dieu; que mes services vous soulagent, comme si vous vous lassiez en agissant; que votre puissance souffrit de l’absence de mon hommage; que vous réclamiez mon culte, comme la terre réclame ma culture, sous peine de stérilité; mais vous voulez mes soins, vous voulez mon culte, afin que je trouve en vous le bien de mon être; car vous m’avez donné l’être qui me rend capable de ce bien.




Cette traduction des Confessions est l’œuvre de M. Moreau (1864) à suivre…
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Message  ROBERT. Dim 22 Fév 2015, 11:43 am

Saint Augustin, in Confessions, Livre XIII, cap. II a écrit:

LIVRE TREIZIÈME.

SENS MYSTIQUE DE LA CRÉATION.


Toute créature tient l’être de la pure bonté de Dieu.
—  Il découvre dans les premières paroles de la Genèse
     et la Trinité de Dieu et la propriété de la personne du Saint-Esprit.
— Image de la Trinité dans l’Homme.
— Dieu procède dans l’institution de l’Eglise comme dans la création du monde.
— Sens mystique de la création.




CHAPITRE II.

TOUTE CRÉATURE TIENT L’ÊTRE

DE LA PURE BONTÉ DE DIEU.




2. C’est de la plénitude de votre bonté que vos créatures ont reçu l’être; vous avez voulu qu’un bien fût qui ne pût procéder que de vous, inutile, inégal à vous-même. Étiez-vous donc redevable au ciel, à la terre, que vous avez créés dans le principe ? Je le demande à ces créatures spirituelles et corporelles que vous avez formées dans votre sagesse, leur étiez-vous redevable de cet être, même imparfait, même informe, dans l’ordre spirituel ou corporel, être tendant au désordre et à l’éloignement de votre ressemblance ?

L’être spirituel, fût-il informe, est supérieur au corps formé; et cet être corporel, fût-il informe, est supérieur au néant; et tous deux demeureraient comme une esquisse informe de votre Verbe, si ce même Verbe ne les eût rappelés à votre unité, en leur donnant la forme, et cette excellence qu’ils tiennent de votre souveraine bonté. Leur étiez-vous redevable de cette informité même, où ils ne pouvaient être que par vous ?




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Message  ROBERT. Mar 24 Fév 2015, 3:37 pm

Saint Augustin, in Confessions, Livre XIII, cap. II a écrit:
LIVRE TREIZIÈME.

SENS MYSTIQUE DE LA CRÉATION.



Toute créature tient l’être de la pure bonté de Dieu.
—  Il découvre dans les premières paroles de la Genèse
    et la Trinité de Dieu et la propriété de la personne du Saint-Esprit.
— Image de la Trinité dans l’Homme.
— Dieu procède dans l’institution de l’Eglise comme dans la création du monde.
— Sens mystique de la création.




CHAPITRE II.

TOUTE CRÉATURE TIENT L’ÊTRE

DE LA PURE BONTÉ DE DIEU.




3. Étiez-vous redevable à la matière corporelle de l’être, même invisible et sans ordre ? Car elle n’eût pas même été cela, si vous ne l’eussiez faite; et n’étant pas, comment pouvait-elle mériter de vous son être ? Et cette ébauche de créature spirituelle, lui étiez-vous redevable de cet être même ténébreux et flottant, semblable à l’abîme, dissemblable à vous, où elle serait encore, si votre Verbe ne l’eût ramenée à son principe, et, en l’illuminant, ne l’eût faite lumière, non pas égale, mais conforme à votre égalité formelle  ? Pour un corps, être et être beau, n’est pas tout un; autrement tous seraient beaux: ainsi, pour l’esprit créé, ce n’est pas tout un que de vivre, et de vivre sage; autrement il serait immuable dans sa sagesse.


Mais il lui est bon de s’attacher toujours à vous, de peur qu’abandonné de la lumière dont il se retire, il ne retombe dans cette vie de ténèbres, semblable à l’abîme. Et nous aussi, créatures spirituelles par notre âme, autrefois loin de vous, notre lumière, "n’avons-nous pas été ténèbres en cette vie (Ephésiens V, 8)" et ne luttons-nous pas encore contre les dernières obscurités de cette nuit jusqu’au jour où nous serons justice dans votre Fils, élevés à la hauteur des montagnes saintes, après avoir été une profondeur d’abîme sondée par vos jugements (Psaume XXXV, 7) ?





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Message  ROBERT. Mer 25 Fév 2015, 10:22 am

Saint Augustin, in Confessions, Livre XIII, cap. III a écrit:
LIVRE TREIZIÈME.

SENS MYSTIQUE DE LA CRÉATION.



Toute créature tient l’être de la pure bonté de Dieu.
—  Il découvre dans les premières paroles de la Genèse
    et la Trinité de Dieu et la propriété de la personne du Saint-Esprit.
— Image de la Trinité dans l’Homme.
— Dieu procède dans l’institution de l’Eglise comme dans la création du monde.
— Sens mystique de la création.




CHAPITRE III.

TOUT PROCÈDE DE LA GRÂCE DE DIEU.




4. Quant à ces paroles que vous dites au début de la création: "Que la lumière soit, et la lumière fut (Genèse I, 3)," je les applique sans inconvénient à la créature spirituelle, parce qu’elle était déjà vie quelconque, pour recevoir votre lumière. Mais si elle n’avait pas mérité de vous cette vie capable de votre lumière, avait-elle mérité davantage le don que vous lui en avez fait ? Car son informité n’eût pu vous plaire, si elle ne fût devenue lumière, non par nature, mais par l’intuition de votre lumière illuminante, par son union avec elle, afin que ces préludes de vie et cette béatitude de vie, elle ne les dût qu’à votre grâce, qui la tourne, par un heureux changement, vers ce qui est également incapable de pis et de mieux, vers vous, seul être simple, pour qui vivre c’est vivre heureux, parce que vous êtes à vous-même votre béatitude.



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Message  ROBERT. Ven 27 Fév 2015, 3:25 pm

Saint Augustin, in Confessions, Livre XIII, cap. IV a écrit:
LIVRE TREIZIÈME.

SENS MYSTIQUE DE LA CRÉATION.



Toute créature tient l’être de la pure bonté de Dieu.
—  Il découvre dans les premières paroles de la Genèse
    et la Trinité de Dieu et la propriété de la personne du Saint-Esprit.
— Image de la Trinité dans l’Homme.
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— Sens mystique de la création.



CHAPITRE IV.

DIEU N’AVAIT PAS BESOIN DES CRÉATURES.




5. Que manquerait-il donc à votre félicité, félicité qui est vous-même, quand toutes ces créatures demeureraient encore dans le néant ou l’informité ? Aviez-vous besoin d’elles ? Et n’est-ce point par la plénitude de votre bonté que vous les avez faites ? Et votre joie était-elle intéressée au complément de leur être ? Loin que vous soyez imparfait, pour attendre votre perfection de la leur, parfait comme vous l’êtes, leur imperfection vous déplaît, et vous les perfectionnez pour qu’elles vous plaisent. Car votre Esprit-Saint était porté au-dessus des eaux ( Genèse I, 2), et non par les eaux, comme s’il se fût reposé sur elles, lui qui fait reposer en soi ceux en qui l’on dit "qu’il repose (Isaïe  XI, 2)"


Mais c’est votre volonté incorruptible, immuable, se suffisant à elle-même, qui était portée au-dessus de cette vie, votre création, en qui la vie et la béatitude ne sont pas même chose, puisqu’elle ne laisse pas de vivre dans la fluctuation de ses ténèbres, et qu’il lui faut se tourner vers son auteur, puiser de plus en plus la vie à la source de la vie, voir la lumière dans sa lumière (Psaume XXXV, 10), et en recevoir perfection, gloire, béatitude.




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Message  ROBERT. Sam 28 Fév 2015, 3:23 pm

Saint Augustin, in Confessions, Livre XIII, cap. V a écrit:
LIVRE TREIZIÈME.

SENS MYSTIQUE DE LA CRÉATION.



Toute créature tient l’être de la pure bonté de Dieu.
—  Il découvre dans les premières paroles de la Genèse
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— Sens mystique de la création.




CHAPITRE V.

DE LA TRINITÉ..



6. Et maintenant m’apparaît comme en énigme votre Trinité, mon Dieu. C’est dans le Principe de votre sagesse, qui est notre sagesse, ô Père! Née de vous, égale et coéternelle à vous, c’est dans votre Fils que vous avez fait le ciel et la terre. Et que n’ai-je pas dit sur le ciel du ciel, sur la terre invisible et sans forme, sur cet abîme de ténèbres, qui serait livré à toutes les tourmentes de l’informité spirituelle, s’il ne se fût fixé devant Celui par qui il était vie quelconque, et dont la lumière allait répandre sur cette vie la forme et la beauté, pour qu’elle devînt ce ciel du ciel, créé depuis, et résidant entre les eaux ?


Et déjà, par ce nom de Dieu, j’atteignais le Père, qui a tout fait, par celui de Principe, le Fils en qui il a tout fait; et, dans ma ferme croyance que mon Dieu est une Trinité, je consultais les paroles saintes, qui me répondent: "Et l’Esprit était porté au-dessus des eaux." Et voilà mon Dieu-Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, seul Dieu, Créateur de toutes les créatures.




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Message  ROBERT. Sam 28 Fév 2015, 5:39 pm

Saint Augustin, in Confessions, Livre XIII, cap. VI a écrit:
LIVRE TREIZIÈME.

SENS MYSTIQUE DE LA CRÉATION.


Toute créature tient l’être de la pure bonté de Dieu.
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— Sens mystique de la création.




CHAPITRE VI.

COMMENT L’ESPRIT DE DIEU

ÉTAIT PORTÉ AU-DESSUS DES EAUX...




7. Mais, ô lumière de vérité, je place près de vous ce cœur qui ne m’enseignerait que vanités; dissipez ses ténèbres, et dites-moi, je vous en conjure par votre charité, notre mère, dites-moi, je vous en supplie, pourquoi n’est-ce qu’après avoir nommé le ciel et la terre, invisible et saris forme, et les ténèbres répandues sur l’abîme, que votre Ecriture nomme l’Esprit-Saint ?

Était-il donc nécessaire, pour nous en suggérer la connaissance, de le représenter comme "porté au-dessus," en désignant d’abord au-dessus de quoi ? Ce n’était ni au-dessus du Père, ni au-dessus du Fils, ni sans doute au-dessus de rien. Il fallait donc indiquer d’abord au-dessus de quoi il était porté, lui dont il était impossible de parler, sans le dire "porté." Mais pourquoi  ?




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Message  ROBERT. Dim 01 Mar 2015, 4:29 pm

Saint Augustin, in Confessions, Livre XIII, cap. VII a écrit:

LIVRE TREIZIÈME.

SENS MYSTIQUE DE LA CRÉATION.



Toute créature tient l’être de la pure bonté de Dieu.
—  Il découvre dans les premières paroles de la Genèse
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— Sens mystique de la création.




CHAPITRE VII.

EFFETS DU SAINT-ESPRIT.




8. Et maintenant suive qui pourra de l’esprit le vol de l’Apôtre dans cette parole sublime: "La charité se répand dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous est donné (Romains V, 5);" soit qu’il nous enseigne les voies spirituelles et les voies suréminentes de l’amour, soit qu’il fléchisse le genou devant vous, pour nous obtenir la grâce d’être initiés "à la science suréminente de la charité du Christ ( Ephésiens III, 14-19)." Et voilà pourquoi, suréminent dès le principe, il paraissait au-dessus des eaux.
         

Mais à qui parler ? Mais comment parler de ce poids de concupiscence qui gravite vers l’abîme, et de l’attraction sublime de la charité par la vertu de votre Esprit, qui "planait sur les eaux ?" Quel sera mon auditeur ? Quelle sera ma parole ? On plonge, on surnage; et il n’y a là ni fond, ni rive. Quelle similitude plus dissemblable ? Ce sont nos affections, ce sont nos amours, c’est l’impureté de notre esprit que précipite l’amour des soins de la terre; et c’est la sainteté de votre Esprit qui nous soulève vers le ciel, par l’amour de la paix éternelle, afin que nos cœurs  s’élèvent en haut jusqu’à vous, où votre Esprit plane sur les eaux, et que notre âme, après la traversée de ces eaux mobiles de la vie (Psaume CXXIII, 5), aborde à la suréminence du repos.




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Message  ROBERT. Lun 02 Mar 2015, 11:37 am

Saint Augustin, in Confessions, Livre XIII, cap. VIII a écrit:
LIVRE TREIZIÈME.

SENS MYSTIQUE DE LA CRÉATION.


Toute créature tient l’être de la pure bonté de Dieu.
—  Il découvre dans les premières paroles de la Genèse
    et la Trinité de Dieu et la propriété de la personne du Saint-Esprit.
— Image de la Trinité dans l’Homme.
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— Sens mystique de la création.




CHAPITRE VIII.

L’UNION AVEC DIEU, UNIQUE

FÉLICITÉ DES ÊTRES INTELLIGENTS.




9. L’esprit de l’ange, l’âme de l’homme se sont dissipés dans leur chute comme l’eau qui s’écoule, et ils ont signalé l’abîme ténébreux où serait ensevelie toute créature spirituelle, si vous n’eussiez dit au commencement: "Que la lumière soit !" ralliant à vous l’obéissance des esprits habitants de la cité céleste, pour assurer leur paix au sein de votre Esprit qui demeure immuable au-dessus de tout ce qui change. Autrement ce ciel du ciel ne serait par lui-même qu’abîme et ténèbres; "et maintenant il est lumière dans le Seigneur (Éphésiens V, 8)."


Et, en vérité, cette inquiétude malheureuse des intelligences déchues de votre lumière, leur splendide vêtement, et réduites aux haillons de leurs ténèbres, parle assez haut; témoin éloquent de l’excellence où vous avez élevé cette créature raisonnable, qui ne saurait se suffire: car il ne lui faut rien moins que vous-même pour qu’elle ait sa béatitude et son repos.  "Vous  êtes, ô mon Dieu, la lumière de nos ténèbres (Psaume XVII, 29)," notre robe de gloire; "et notre nuit rayonne comme le jour à son midi (Psaume CXXXVIII, 12)."


Oh! Donnez-vous à moi, mon Dieu ! Rendez-vous à moi ! Je vous aime; et si mon amour est encore trop faible, rendez-le plus fort. Je ne saurais mesurer ce qu’il manque à mon amour; et combien il est au-dessous du degré qu’il doit atteindre, pour que ma vie se précipite dans vos embrassements, et ne s’en détache point qu’elle n’ait disparu tout entière dans les plus secrètes clartés de votre visage (Psaume XXX, 21). Tout ce que je sais, c’est que partout ailleurs qu’en vous, hors de moi, comme en moi, je ne trouve que malaise, et toute richesse qui n’est pas mon Dieu, n’est pour moi qu’indigence.




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Message  ROBERT. Mar 03 Mar 2015, 3:52 pm

Saint Augustin, in Confessions, Livre XIII, cap. IX a écrit:

LIVRE TREIZIÈME.

SENS MYSTIQUE DE LA CRÉATION.


Toute créature tient l’être de la pure bonté de Dieu.
—  Il découvre dans les premières paroles de la Genèse
    et la Trinité de Dieu et la propriété de la personne du Saint-Esprit.
— Image de la Trinité dans l’Homme.
— Dieu procède dans l’institution de l’Eglise comme dans la création du monde.
— Sens mystique de la création.




CHAPITRE IX.

POURQUOI IL EST DIT SEULEMENT DU SAINT-ESPRIT,

QU’IL ÉTAIT PORTÉ SUR LES EAUX.



10. Mais le Père, mais le Fils, n’étaient-ils pas portés au-dessus des eaux ? Si l’on se fait une idée de corps et d’espace, ces paroles ne conviennent plus même au Saint-Esprit. Si l’on y voit l’immuable suréminence de la divinité qui demeure au-dessus de tout ce qui change, le  Père, et le Fils; et le Saint-Esprit étaient ensemble portés sur les eaux. Pourquoi donc l’Ecriture ne parle-t-elle que de votre Esprit ? Pourquoi parle-t-elle de lui seul, comme s’il y avait lieu là où le lieu n’est pas, en celui de qui seul il a été dit qu’il est votre don ? Le don où nous jouissons du repos, où nous jouissons de vous-même; repos des âmes, lieu des esprits !



C’est là où nous élève l’amour; et votre divin Esprit retire notre humilité des portes de la mort (Psaume  IX, 5); et "notre paix est dans notre bonne  volonté (Luc, II, 14)". Le corps tend à son lieu par son poids; et ce poids ne tend pas seulement en bas, mais au lieu qui lui est propre. La pierre tombe; le feu s’élance; l’un et l’autre gravite suivant son poids et suivant son centre. L’huile versée dans l’eau monte au-dessus de l’eau; l’eau versée dans l’huile descend au-dessous de l’huile; l’un et l’autre suit son poids et cherche son centre. Hors de l’ordre, trouble; dans l’ordre, repos.


Mon poids, c’est mon amour; où que je tende, c’est lui qui m’emporte. C’est votre don, c’est votre Esprit qui allume, qui volatilise notre cœur. Il nous embrase et nous enlève. Nous montons à l’échelle de l’âme (Psaume LXXXIII, 6), en chantant le cantique des degrés. C’est le feu de l’amour, c’est votre feu divin qui nous consume et nous ravit au centre de la paix, au sein de Jérusalem; et "je trouve ma joie dans cette heureuse promesse: Nous irons à la maison du Seigneur (Psaume  CXXXI, 1)." Et c’est la bonne volonté qui nous y fait une place; et nous n’avons plus rien à vouloir que cette demeure éternelle.




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Message  ROBERT. Jeu 05 Mar 2015, 11:58 am

Saint Augustin, in Confessions, Livre XIII, cap. X a écrit:
LIVRE TREIZIÈME.

SENS MYSTIQUE DE LA CRÉATION.



Toute créature tient l’être de la pure bonté de Dieu.
—  Il découvre dans les premières paroles de la Genèse
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— Sens mystique de la création.




CHAPITRE X.

BONHEUR DES PURES INTELLIGENCES.




11. Ô béatitude de la créature qui n’a jamais connu d’autre état que cette félicité, où elle ne se fût jamais élevée d’elle-même, si, à l’instant immédiat de sa création, votre Don, porté sur toutes choses muables, ne l’eût exaltée à l’appel de votre voix. "Que la lumière soit, et la lumière fut (Genèse I, 3)."  En nous, il y a distinction de temps: temps où nous sommes ténèbres; temps où nous devenons lumière (Éphésiens V, 8). Mais, en parlant de ces pures intelligences, l’Ecriture ne fait qu’indiquer ce qu’elles eussent été sans l’illumination divine; et elle les suppose à l’état de fluctuation ténébreuse, pour nous signaler la cause de leur gloire surnaturelle: c’est-à-dire leur union lumineuse avec la lumière sans ombre et sans défaillance. Entende qui peut; qui ne peut, vous invoque ! — Car, enfin, que me veut-on ?  Suis-je la lumière qui éclaire tout homme venant au monde (Jean I, 9) ?



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Message  ROBERT. Jeu 05 Mar 2015, 3:11 pm

Saint Augustin, in Confessions, Livre XIII, cap. XI a écrit:

LIVRE TREIZIÈME.

SENS MYSTIQUE DE LA CRÉATION.



Toute créature tient l’être de la pure bonté de Dieu.
—  Il découvre dans les premières paroles de la Genèse
    et la Trinité de Dieu et la propriété de la personne du Saint-Esprit.
— Image de la Trinité dans l’Homme.
— Dieu procède dans l’institution de l’Eglise comme dans la création du monde.
— Sens mystique de la création.




CHAPITRE XI.

IMAGE DE LA TRINITÉ DANS L’HOMME.




12. Où est l’homme qui comprend la toute-puissante Trinité ? Où est l’homme qui n’en parle ? Et peut-on dire qu’il en parle ? Bien rare est l’intelligence qui en parle avec la science de sa parole. Et l’on conteste, et l’on dispute; et c’est un mystère qui demeure voilé aux âmes où la paix n’est pas. Je voudrais que les hommes observassent en eux-mêmes un triple phénomène; simplitude infiniment différente de la Trinité sainte, mais que j’offre à leur méditation, pour leur faire sentir et reconnaître l’infini de la distance. Ce triple phénomène, le voici: être, connaître, vouloir: car je suis, je connais, je veux: je suis celui qui connaît et qui veut. Je connais que je suis et que je veux, et je veux être et connaître.


Comprenne qui pourra combien notre âme est inséparable de ces trois phénomènes, qui tous trois ne font qu’une même vie, qu’une même raison, qu’une même essence, inséparablement distinctes. Homme, te voilà en présence de toi-même; regarde en toi; vois, et réponds-moi !


Et si tu trouves quelque lueur dans ces mystères de ton être, ne crois pas en avoir pénétré plus avant dans les mystères de l’Être immuable au-dessus de tout, immuable dans son être, immuable dans sa connaissance, immuable dans sa volonté: car, est-ce à cause de cette triplicité, que Dieu est Trinité; ou cette triplicité réside-t-elle en chaque personne divine, chacune étant unité-trinaire; ou bien, dans le cercle incompréhensible, infini, d’une simplicité multiple, est-il unité féconde, principe, connaissance et fin de soi-même, qui se suffit immuablement ? Quel esprit aurait la force de dégager cette terrible inconnue ? Quelle parole, quel sentiment seraient exempts de témérité ?




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Message  ROBERT. Ven 06 Mar 2015, 10:43 am

Saint Augustin, in Confessions, Livre XIII, cap. XII a écrit:

LIVRE TREIZIÈME.

SENS MYSTIQUE DE LA CRÉATION.



Toute créature tient l’être de la pure bonté de Dieu.
—  Il découvre dans les premières paroles de la Genèse
    et la Trinité de Dieu et la propriété de la personne du Saint-Esprit.
— Image de la Trinité dans l’Homme.
— Dieu procède dans l’institution de l’Eglise comme dans la création du monde.
— Sens mystique de la création.




CHAPITRE XII.

DIEU PROCÈDE EN L’INSTITUTION DE L’ÉGLISE

COMME DANS LA CRÉATION DU MONDE.




13. Poursuis ta confession, ô ma foi; dis au Seigneur, ton Dieu: Saint, saint, saint! Ô mon Seigneur! Ô mon Dieu! C’est en votre nom que nous sommes baptisés, Père, Fils et Saint-Esprit ! C’est en votre nom que nous baptisons, Père, Fils et Saint-Esprit ! Car Dieu a fait en nous, par son Christ, un nouveau ciel, une nouvelle terre: c’est-à-dire les membres spirituels et les membres charnels de son Eglise; et notre terre, avant que la doctrine sainte ne l’eût douée de sa forme, était invisible aussi; elle était informe et couverte des ténèbres de l’ignorance, "parce que vous avez châtié l’iniquité de l’homme (Psaume  XXXVIII, 12), "dans le profond abîme de vos jugements (Psaume XXXV, 7)".


Mais votre Esprit-Saint est porté sur les eaux, et votre miséricorde n’abandonne pas notre misère; et vous dites: "Que la lumière soit ! — Faites pénitence; le royaume des cieux est proche (Matthieu III, 12) ! — Faites pénitence; que la lumière soit !" Et, dans le trouble de notre âme, "nous nous sommes souvenus de vous, Seigneur, aux bords du Jourdain,"  auprès de la montagne élevée à votre hauteur, et qui s’est abaissée pour nous (Psaume XLI, 7). Et nos ténèbres nous ont fait horreur; et nous nous sommes tournés vers vous; et la lumière a été faite. "Et nous voilà, ténèbres autrefois, maintenant lumière dans le Seigneur (Éphésiens V, 8)."




Cette traduction des Confessions est l’œuvre de M. Moreau (1864) à suivre…
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Message  ROBERT. Sam 07 Mar 2015, 2:16 pm

Saint Augustin, in Confessions, Livre XIII, cap. XIII a écrit:

LIVRE TREIZIÈME.

SENS MYSTIQUE DE LA CRÉATION.


Toute créature tient l’être de la pure bonté de Dieu.
—  Il découvre dans les premières paroles de la Genèse
    et la Trinité de Dieu et la propriété de la personne du Saint-Esprit.
— Image de la Trinité dans l’Homme.
— Dieu procède dans l’institution de l’Eglise comme dans la création du monde.
— Sens mystique de la création.



CHAPITRE XIII.

NOTRE RENOUVELLEMENT N’EST

JAMAIS PARFAIT EN CETTE VIE.




14.  Et nous ne sommes encore lumière que par la foi, et non par la claire vue (II Corinthiens V, 7). "Car notre salut est en espérance; or, l’espérance qui se voit n’est plus espérance (Romains VIII, 24)." C’est encore "un abîme qui appelle un abîme," mais par la voix de vos cataractes (Psaume  XLI, 8). Il est encore abîme, celui qui dit: "Je n’ai pu vous parler comme à des êtres spirituels, mais comme à des êtres charnels (I Corinthiens III, 1)."  Et lui-même reconnaît qu’il n’a pas encore touché le but, et oubliant tout ce qui est derrière, il tend à ce qui est devant lui (Philippiens  III, 13); il gémit sous le fardeau de malheur, et son âme est altérée du Dieu vivant, comme le cerf soupire après l’eau des fontaines; et il s’écrie: "Oh! Quand arriverai-je !"(Psaume XLI, 2-3)  Et il aspire à être revêtu de sa céleste demeure (Psaume  XXXV, 7), et il appelle les ténèbres de l’abîme inférieur et leur dit: "Ne vous conformez pas au siècle, mais réformez-vous dans le renouvellement de l’esprit "(Romains  XII, 20). Ne soyez pas comme les enfants "sans intelligence; mais, comme les plus petits d’entre eux, soyez sans malice, pour arriver à la perfection de l’esprit. "(I Corinthiens XIV, 20)


" Ô Galates insensés ! s’écrie-t-il, qui vous a donc fascinés ?"(Galates  III, 1) Mais ce n’est plus sa voix, c’est la vôtre qui retentit; la vôtre, ô Dieu, qui du haut des cieux avez fait descendre votre Esprit (Actes II, 2) par Celui qui monté dans les cieux a ouvert les cataractes de ses grâces, afin qu’un fleuve de joie inondât votre cité sainte (Psaume XLV, 5). C’est après elle que soupire ce fidèle ami de l’époux, qui possède déjà les prémices de l’esprit; mais il gémit encore dans l’attente de l’adoption céleste, qui doit affranchir son corps (Romains VIII, 23); il soupire après la patrie. Il est membre de l’épouse du Christ, il est jaloux pour elle: il est l’ami de l’époux, et il est jaloux, non pour soi, mais pour lui (Jean III, 19); et ce n’est point par sa voix, mais par celle de vos torrents, qu’il appelle à lui cet autre abîme (Psaume XLI,8) objet de sa sainte jalousie. Il craint que le serpent, dont la ruse séduisit Ève, ne nous détourne de cette chasteté spirituelle que nous devons à notre époux, votre Fils unique (II Corinthiens II, 3). Oh! Quelle sera la splendeur de sa lumière, lorsque nous le verrons tel qu’il est (I Jean III, 2); et qu’elles seront taries toutes ces larmes, qui sont le pain de mes jours et de mes nuits; car on ne cesse de me dire: Où est ton Dieu (Psaume XLI, 4) ?




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Message  ROBERT. Dim 08 Mar 2015, 4:10 pm

Saint Augustin, in Confessions, Livre XIII, cap. XIV a écrit:

LIVRE TREIZIÈME.

SENS MYSTIQUE DE LA CRÉATION.



Toute créature tient l’être de la pure bonté de Dieu.
—  Il découvre dans les premières paroles de la Genèse
    et la Trinité de Dieu et la propriété de la personne du Saint-Esprit.
— Image de la Trinité dans l’Homme.
— Dieu procède dans l’institution de l’Eglise comme dans la création du monde.
— Sens mystique de la création.




CHAPITRE XIV.

L’ÂME EST SOUTENUE PAR LA FOI ET L’ESPÉRANCE.




15. Et moi-même je m’écrie souvent: Où êtes-vous, mon Dieu, où êtes-vous ? Et je respire quelques instants en vous, quand mon âme répand hors d’elle-même l’effusion de son allégresse et de vos louanges (Psaume  XLI, 5). Mais elle demeure triste, parce qu’elle retombe et devient abîme, ou plutôt elle sent qu’elle est abîme encore. Et, ce flambeau dont vous éclairez mes pas dans la nuit, la foi me dit: "Pourquoi es-tu triste, ô mon âme, et pourquoi me   troubles-tu ? Espère dans le Seigneur" (Psaume  XLII, 5-6). Son Verbe est la lampe qui luit sur ton chemin (Psaume CXVIII, 105). Espère et persévère, jusqu’à ce que la nuit, mère des impies, soit passée, et avec elle la colère du Seigneur; colère dont nous fûmes enfants nous-mêmes, alors que nous étions ténèbres. Et nous traînons la fin de notre nuit en ce corps que le péché a fait mourir (Romains VIII, 10), dans l’attente de l’aube qui dissipera toutes les ombres (Cantique  II, 17).


Espère dans le Seigneur. Au lever de ce jour, je serai debout pour le contempler, et j’en publierai à jamais la splendeur.
Au matin de l’éternité je serai debout, et je verrai le Dieu de mon salut (Psaume V, 5; Psaume XLII, 5); celui qui vivifiera nos corps mortels par l’Esprit, cet hôte intérieur (Romains VIII, 11), porté dans sa miséricorde sur le flot de nos ténèbres; celui de qui nous avons reçu dans l’exil de cette vie le gage d’être à l’avenir lumière; qui nous sauve dès ici-bas par l’espérance, et de ténèbres que nous étions, nous transforme en fils de jour et de lumière (II Corinthiens  I, 22; Ephésiens V, 8; Romains VIII, 24; I Thessaloniciens V, 5). Seul en ce sombre crépuscule de la connaissance humaine, vous pouvez distinguer les coeurs et les éprouver, pour appeler la lumière jour, et les ténèbres nuit (Genèse I, 5). Eh! Quel autre que vous peut faire ce discernement des âmes ? Qu’avons-nous, que nous n’ayons reçu de vous (I Corinthiens IV, 7) ? Ne sommes-nous pas une même argile dont vous formez ici des vases d’honneur, là des vases d’ignominie (Romains IX, 21) ?



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Message  ROBERT. Lun 09 Mar 2015, 4:46 pm

Saint Augustin, in Confessions, Livre XIII, cap. XV a écrit:
LIVRE TREIZIÈME.

SENS MYSTIQUE DE LA CRÉATION.


Toute créature tient l’être de la pure bonté de Dieu.
—  Il découvre dans les premières paroles de la Genèse
    et la Trinité de Dieu et la propriété de la personne du Saint-Esprit.
— Image de la Trinité dans l’Homme.
— Dieu procède dans l’institution de l’Eglise comme dans la création du monde.
— Sens mystique de la création.




CHAPITRE XV.

L’ÉCRITURE SAINTE COMPARÉE AU FIRMAMENT

ET LES ANGES AUX EAUX SUPÉRIEURES (Genèse I, 6).




16. Mais quel autre que vous, Seigneur, a étendu au-dessus de nous ce firmament divin de vos Écritures ? "Le ciel sera roulé comme un livre " (Isaïe XXIV, 4), "et il est maintenant étendu comme une peau "(Psaume CIII, 2) Seigneur, l’autorité de votre divine Ecriture n’en est que plus sublime, quand les mortels, par qui vous l’avez publiée, ont passé par la mort. Et vous savez, Seigneur, que vous avez revêtu de peaux les premiers hommes, devenus mortels par le péché  (Genèse III, 21).


Et vous avez étendu comme une peau le firmament de vos saints livres, ces paroles d’une concordance admirable, que vous avez posées au-dessus de nous par le ministère d’hommes mortels. Et leur mort même a étendu avec plus de force le firmament d’autorité de vos paroles qu’ils ont annoncées: il est étendu sur ce monde inférieur, plus fort et plus haut que pendant leur vie. Car vous n’aviez pas encore étendu ce ciel comme une peau; vous n’aviez pas encore rempli la terre du bruit de leur mort.





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Message  ROBERT. Mar 10 Mar 2015, 3:47 pm

Saint Augustin, in Confessions, Livre XIII, cap. XV a écrit:

LIVRE TREIZIÈME.

SENS MYSTIQUE DE LA CRÉATION.



Toute créature tient l’être de la pure bonté de Dieu.
—  Il découvre dans les premières paroles de la Genèse
    et la Trinité de Dieu et la propriété de la personne du Saint-Esprit.
— Image de la Trinité dans l’Homme.
— Dieu procède dans l’institution de l’Eglise comme dans la création du monde.
— Sens mystique de la création.




CHAPITRE XV.

L’ÉCRITURE SAINTE COMPARÉE AU FIRMAMENT

ET LES ANGES AUX EAUX SUPÉRIEURES (Genèse I, 6). .




17. Oh ! Faites-nous voir, Seigneur, ces cieux, ouvrage de vos mains. Dissipez ce nuage dont vous les voilez à nos yeux. Là résident ces oracles qui inspirent la sagesse aux petits enfants (Psaume XVIII, 8). Exaltez votre gloire, mon Dieu, par la bouche de ces enfants à la mamelle, qui bégaient à peine. Non, je ne sache pas d’autres livres plus puissants pour anéantir l’orgueil, pour détruire l’ennemi  (Psaume VIII, 4;3) qui se retranche contre votre miséricorde dans la justification de ses crimes.


Non, Seigneur, je ne connais point de paroles plus chastes, plus persuasives d’humilité, plus capables de m’apprivoiser à votre joug, et d’engager mon cœur à un service d’amour. Père infiniment bon, initiez-moi à leur intelligence; accordez cette grâce à ma soumission, puisque vous ne les avez si solidement affermies qu’en faveur des âmes soumises.




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Message  ROBERT. Mer 11 Mar 2015, 11:16 am

Saint Augustin, in Confessions, Livre XIII, cap. XV a écrit:
LIVRE TREIZIÈME.

SENS MYSTIQUE DE LA CRÉATION.



Toute créature tient l’être de la pure bonté de Dieu.
—  Il découvre dans les premières paroles de la Genèse
    et la Trinité de Dieu et la propriété de la personne du Saint-Esprit.
— Image de la Trinité dans l’Homme.
— Dieu procède dans l’institution de l’Eglise comme dans la création du monde.
— Sens mystique de la création.




CHAPITRE XV.

L’ÉCRITURE SAINTE COMPARÉE AU FIRMAMENT

ET LES ANGES AUX EAUX SUPÉRIEURES (Genèse I, 6). .




18.  Il est d’autres eaux au-dessus de ce firmament; eaux immortelles, je crois, et pures de la corruption de la terre. Que ces eaux louent votre nom ! Que, par delà les cieux vos louanges s’élèvent de ces chœurs angéliques, qui n’ont pas besoin de considérer et de lire notre firmament pour connaître votre Verbe !  Car ils voient votre face (Matthieu XVIII, 10), et lisent sans succession de syllabes les décrets de votre éternelle volonté.


C’est à la fois lecture, élection et dilection: ils lisent toujours, et ce qu’ils lisent ne passe point; ils lisent par élection et par dilection l’immuable stabilité de votre conseil: livre toujours ouvert, et qui ne sera jamais roulé, parce que vous êtes vous-même ce livre, et que vous l’êtes éternellement; parce que vous avez créé vos anges supérieurs à ce firmament, que vous avez affermi au-dessus de l’infirmité des peuples de la terre, afin que cette infirmité, levant ses regards jusqu’à lui, y lise la miséricorde, qui daigne annoncer dans le temps le Créateur des temps: car "votre miséricorde, Seigneur, est dans le ciel, et votre vérité s’élève jusqu’aux nues (Psaume XXXV, 6)." Les nues passent, mais le ciel demeure; les prédicateurs de votre parole passent de cette vie dans une autre, mais votre Ecriture s’étend sur tous les peuples jusqu’à la fin des siècles.
       

"Le ciel même et la terre passeront, mais vos paroles ne passeront point (Matthieu XXIV, 35)." — Cette peau sera pliée, et l’herbe qu’elle couvrait se flétrira dans sa beauté, mais votre Verbe demeure éternellement (Isaïe XL, 6). Nous ne le voyons maintenant que dans l’énigme des nues et le miroir du ciel (I Corinthiens XIII, 12); il ne nous apparaît pas tel qu’il est; car nous-mêmes, malgré l’amour de votre Fils pour nous, "nous ne voyons pas encore ce que nous serons après cette vie". Il nous a regardés à travers le voile de sa chair; il nous a comblés de ses caresses, et embrasés de son amour; et nous courons après l’odeur de ses parfums.  Mais, "au jour de son apparition, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est. (I Jean III, 2)" Tel qu’il est, Seigneur: ainsi nous le verrons, mais ainsi nous ne le voyons pas encore.




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Message  ROBERT. Jeu 12 Mar 2015, 11:19 am

Saint Augustin, in Confessions, Livre XIII, cap. XVI a écrit:

LIVRE TREIZIÈME.

SENS MYSTIQUE DE LA CRÉATION.



Toute créature tient l’être de la pure bonté de Dieu.
—  Il découvre dans les premières paroles de la Genèse
    et la Trinité de Dieu et la propriété de la personne du Saint-Esprit.
— Image de la Trinité dans l’Homme.
— Dieu procède dans l’institution de l’Eglise comme dans la création du monde.
— Sens mystique de la création.




CHAPITRE XVI

NUL NE CONNAÎT DIEU,

COMME DIEU SE CONNAÎT LUI-MÊME.




19.  Vous seul savez ce que vous êtes absolument, parce que seul vous êtes l’Être immuable, l’immuable connaissance et la volonté immuable; votre volonté est, et connaît immuablement; votre connaissance est, et veut immuablement. Et vous ne trouvez pas juste que la lumière immuable soit connue, comme elle se connaît elle-même, de la lumière illuminée et muable. Aussi, "mon âme est-elle en votre présence comme une terre sans eau" (Psaume  CXIII, 6).  Car elle ne peut pas plus faire jaillir d’elle-même la source qui la désaltère que la lumière qui l’illumine. Comme nous ne verrons la lumière que dans votre lumière, c’est en vous seul que nous pouvons puiser la vie (Psaume XXXV, 10).



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Message  ROBERT. Ven 13 Mar 2015, 3:06 pm

Saint Augustin, in Confessions, Livre XIII, cap. XVII a écrit:
LIVRE TREIZIÈME.

SENS MYSTIQUE DE LA CRÉATION.



Toute créature tient l’être de la pure bonté de Dieu.
—  Il découvre dans les premières paroles de la Genèse
    et la Trinité de Dieu et la propriété de la personne du Saint-Esprit.
— Image de la Trinité dans l’Homme.
— Dieu procède dans l’institution de l’Eglise comme dans la création du monde.
— Sens mystique de la création.




CHAPITRE XVII.

COMMENT ON PEUT ENTENDRE LA

CRÉATION DE LA MER ET DE LA TERRE  (Genèse I, 9;11)..




20. Quelle main a rassemblé en un même corps ces eaux d’amertume ? Elles tendent toutes et toujours à une même fin: le bonheur du temps et de la terre, malgré la diversité et l’agitation de leurs courants. Quel autre que vous, Seigneur, a dit aux eaux de se réunir en un même lieu ? Quel autre que vous a fait surgir la terre aride et altérée de votre grâce ? Seigneur, "cette mer est à vous; elle est votre ouvrage; et cette terre aride a été formée par vos mains (Psaume  XCIV, 5)." Ce n’est point l’amertume des volontés, mais la réunion des eaux, qui a reçu le nom de mer. Car vous réprimez aussi les mauvaises passions des âmes; vous fixez les limites qu’il leur est défendu de franchir; enceinte puissante où leurs flots se brisent sur eux-mêmes (Job XXXVIII, 10-11); et vous formez ainsi la mer du monde, et vous la gouvernez selon l’ordre de votre empire absolu sur toutes choses.



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Message  ROBERT. Sam 14 Mar 2015, 2:51 pm

Saint Augustin, in Confessions, Livre XIII, cap. XVII a écrit:
LIVRE TREIZIÈME.

SENS MYSTIQUE DE LA CRÉATION.



Toute créature tient l’être de la pure bonté de Dieu.
—  Il découvre dans les premières paroles de la Genèse
    et la Trinité de Dieu et la propriété de la personne du Saint-Esprit.
— Image de la Trinité dans l’Homme.
— Dieu procède dans l’institution de l’Eglise comme dans la création du monde.
— Sens mystique de la création.




CHAPITRE XVII.

COMMENT ON PEUT ENTENDRE LA

CRÉATION DE LA MER ET DE LA TERRE (Genèse I, 9;11).




21. Mais ces âmes altérées de vous, présentes à vos regards, et séparées, pour une autre fin, de l’orageuse société de la mer, elles sont la Terre, que vous arrosez d’une eau mystérieuse et douce, pour qu’elle porte son fruit. Et cette terre fructifie, et docile au commandement du Seigneur, son Dieu, notre âme germe des œuvres  de miséricorde, "selon son espèce," l’amour et le soulagement du prochain dans les nécessités temporelles; et ces fruits conservent la semence qui doit reproduire leur principe: car c’est du sentiment de notre misère que procède notre compassion pour l’indigence, et nous porte à la soulager comme nous voudrions l’être nous-mêmes dans une semblable détresse. Et il ne s’agit. pas seulement d’une germination légère, d’une assistance facile, mais de cette végétation forte, de ce patronage héroïque de la charité, qui étend ses rameaux fructueux pour soustraire au bras du fort la faible victime, en l’abritant sous l’ombrage vigoureux de la justice.



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Message  ROBERT. Dim 15 Mar 2015, 12:58 pm

Saint Augustin, in Confessions, Livre XIII, cap. XVIII a écrit:

LIVRE TREIZIÈME.

SENS MYSTIQUE DE LA CRÉATION.



Toute créature tient l’être de la pure bonté de Dieu.
—  Il découvre dans les premières paroles de la Genèse
    et la Trinité de Dieu et la propriété de la personne du Saint-Esprit.
— Image de la Trinité dans l’Homme.
— Dieu procède dans l’institution de l’Eglise comme dans la création du monde.
— Sens mystique de la création.




CHAPITRE XVIII.

LES JUSTES PEUVENT ÊTRE

COMPARÉS AUX ASTRES (Genèse I, 14).




22. Oui, Seigneur, oui, je vous en supplie, vous dont l’influence répand dans les âmes une sève de joie et de force, Seigneur, que la vérité sorte de la terre, que la justice abaisse ses regards du haut du ciel (Psaume LXXXIV, 12); et "que des astres nouveaux étincellent dans le firmament !" Partageons notre pain avec celui qui a faim; recevons sous notre toit le pauvre qui n’a point de gîte; couvrons celui qui est nu; et ne méprisons pas les concitoyens de notre boue.


Dès que notre terre aura produit ces fruits, voyez, dites: "Cela est bon;" et que notre lumière "jette son éclat en son temps (Isaïe LVIII, 7-8);" que cette première végétation de bonnes œuvres nous élève aux contemplations délicieuses du Verbe de vie, et que nous apparaissions alors dans le monde comme des constellations attachées au firmament de votre Ecriture.


C’est là que, conversant avec nous, vous nous enseignez le discernement des choses de l’esprit et des choses des sens; comme celui du jour et de la nuit, ou des âmes spirituelles et des âmes asservies aux sens, afin que vous ne soyez plus seul à faire, dans le secret de votre connaissance, comme avant la création du firmament, la division de la lumière et des ténèbres; mais que les enfants de votre esprit, placés à leur firmament, dans un ordre qui révèle l’infusion présente de votre grâce, brillent au-dessus de la terre, signalent la division du jour et de la nuit, et annoncent la révolution des temps: car "l’antique institution est passée, et la nouvelle se lève (I Corinthiens V, 17), et notre salut est plus près de nous que lorsque nous avons  commencé de croire; la nuit a précédé, et le jour arrive (Romains XIII,11); et vous couronnerez l’année de votre bénédiction (Psaume LXIV, 2), quand vous enverrez des ouvriers dans votre moisson (Matthieu IX, 38) ensemencée par d’autres mains (Jean IV, 38);  quand vous enverrez de nouveaux ouvriers à de nouvelles semailles, dont la moisson ne se fera qu’à la fin (Matthieu XIII, 39). Ainsi, vous accomplissez les vœux du juste, et vous bénissez ses années; mais vous, vous êtes toujours le même, et vous recueillez, au grenier de vos années sans fin (Psaume  CI, 28)", nos années passagères; car votre conseil éternel verse sur la terre, aux saisons marquées, les biens célestes.




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Message  ROBERT. Lun 16 Mar 2015, 9:43 am

Saint Augustin, in Confessions, Livre XIII, cap. XVIII a écrit:

LIVRE TREIZIÈME.

SENS MYSTIQUE DE LA CRÉATION.



Toute créature tient l’être de la pure bonté de Dieu.
—  Il découvre dans les premières paroles de la Genèse
    et la Trinité de Dieu et la propriété de la personne du Saint-Esprit.
— Image de la Trinité dans l’Homme.
— Dieu procède dans l’institution de l’Eglise comme dans la création du monde.
— Sens mystique de la création.




CHAPITRE XVIII.

LES JUSTES PEUVENT ÊTRE

COMPARÉS AUX ASTRES (Genèse I, 14).




23. L’un reçoit, par l’Esprit, la parole de sagesse, astre de lumière, qui plaît aux amis de la vérité, comme l’aurore du jour;  à l’autre, vous donnez, par le même Esprit, la parole de science, astre inférieur; à celui-ci, la foi; à celui-là, la puissance de guérir; à l’un, le don des miracles; à l’autre, le discernement des esprits; à l’autre, le don des langues. Et toutes ces grâces sont comme autant de constellations, ouvrage d’un seul et même Esprit, qui distribue ses dons à chacun comme il lui plaît, et fait répandre à ces étoiles des irradiations salutaires (I Corinthiens XII, 7;11).


La parole de science renferme les mystères sacrés, signes célestes, qui, selon les temps, ont eu leurs phases, commue la lune; mais cette parole, et les autres dons spirituels, que j’assimile aux étoiles, ne sont, en comparaison des splendeurs de cette sagesse, que les premières heures de la nuit. Toutefois ils sont nécessaires à ceux en qui la chair n’est pas encore absorbée par l’esprit (I Corinthiens  III, 1), et que votre grand serviteur ne peut entretenir dans la langue de sagesse qu’il parlait avec les parfaits (I Corinthiens  II, 6).


Mais que l’enfant, dans le Christ, cet enfant que nourrit la mamelle, en attendant qu’il soit capable d’un aliment plus solide, et que ses yeux puissent soutenir le rayon du soleil, que l’homme animal ne se croie pas abandonné dans une nuit ténébreuse, mais qu’il se contente de la clarté de la lune et des étoiles. C’est ainsi, ô sagesse infinie ! que vous conversez avec nous dans le firmament de vos Écritures, pour nous élever à la contemplation admirable qui sait distinguer toutes choses, quoique nous soyons encore enfermés dans le cercle des augures, des temps, des années et des jours.




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Message  ROBERT. Mar 17 Mar 2015, 1:18 pm

Saint Augustin, in Confessions, Livre XIII, cap. XIX a écrit:
LIVRE TREIZIÈME.

SENS MYSTIQUE DE LA CRÉATION.



Toute créature tient l’être de la pure bonté de Dieu.
—  Il découvre dans les premières paroles de la Genèse
    et la Trinité de Dieu et la propriété de la personne du Saint-Esprit.
— Image de la Trinité dans l’Homme.
— Dieu procède dans l’institution de l’Eglise comme dans la création du monde.
— Sens mystique de la création.




CHAPITRE XIX.

VOIE DE LA PERFECTION (Genèse  I, 14).




24. Mais d’abord "lavez-vous, purifiez-vous; faites disparaître toute souillure et de vos  âmes et de mes regards," afin que la terre intérieure s’élève. Apprenez à faire le bien; "rendez justice à l’orphelin, et maintenez le droit de la veuve ( Isaïe I, 16; 17)," afin que cette terre se couvre de fertiles pâturages et d’arbres chargés de fruits. Venez, je veux vous instruire; attachés au firmament du ciel, vous serez les flambeaux du monde.


Le riche demande au bon Maître ce qu’il doit faire pour obtenir la vie éternelle. Écoute ce bon Maître que tu crois un homme et rien de plus, mais qui est bon, parce qu’il est Dieu; il te dit: "Si tu veux arriver à la vie, observe les commandements;" sépare du sol de ton cœur les eaux amères de la malice et de la corruption; garde-toi du meurtre, de l’adultère, du vol; ne porte point faux témoignage, afin que la terre paraisse et germe le respect des père et mère, et l’amour du prochain.


— J’ai fait tout cela, répond le riche.


D’où viennent donc tant d’épines, si la terre est fertile ? Va, déracine ces sauvages buisson de l’avarice; vends ce que tu as, donne-le aux pauvres, et ton aumône te couvrira de fruits; et tu auras un trésor dans le ciel; et puis, suis le Seigneur, si tu veux être parfait et devenir le compagnon de ceux à qui il parle le langage de la sagesse, lui qui sait et te fera savoir ce que c’est que le jour, ce que c’est que la nuit, afin que les astres brillent aussi pour toi au firmament de son ciel; chose impossible, si ton cœur n’y est déjà; et là ne sera jamais ton cœur, si là n’est point ton trésor, comme te l’a dit le bon Maître (Matthieu VI, 21). Mais la tristesse se répandit sur la terre stérile, et les épines étouffèrent la parole (Matthieu XIX, 16-22).




Cette traduction des Confessions est l’œuvre de M. Moreau (1864) à suivre…
.

italiques et
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LES CONFESSIONS DE SAINT AUGUSTIN: SENS MYSTIQUE DE LA CRÉATION. Empty Re: LES CONFESSIONS DE SAINT AUGUSTIN: SENS MYSTIQUE DE LA CRÉATION.

Message  ROBERT. Jeu 19 Mar 2015, 2:39 pm

Saint Augustin, in Confessions, Livre XIII, cap. XIX a écrit:

LIVRE TREIZIÈME.

SENS MYSTIQUE DE LA CRÉATION.



Toute créature tient l’être de la pure bonté de Dieu.
—  Il découvre dans les premières paroles de la Genèse
    et la Trinité de Dieu et la propriété de la personne du Saint-Esprit.
— Image de la Trinité dans l’Homme.
— Dieu procède dans l’institution de l’Eglise comme dans la création du monde.
— Sens mystique de la création.




CHAPITRE XIX.

VOIE DE LA PERFECTION (Genèse  I, 14).




25. Pour vous, race d’élection, faibles du monde, qui avez tout quitté pour suivre le Seigneur, allez et confondez les puissances du siècle. Que vos pieds radieux marchent sur sa trace ! Étincelez au firmament (I Pierre  II, 19), afin que les cieux racontent sa gloire, en discernant la lumière des parfaits qui sont encore loin des anges, et les ténèbres des petits déjà sauvés de vos mépris ! Brillez sur toute la terre ! Que ce jour, éblouissant des clartés de ce soleil, annonce au jour le Verbe de sagesse, et que cette nuit soit le clair de lune qui annonce à la nuit le Verbe de science (Psaume  XVIII, 2).


La lune et les étoiles luisent sur la nuit, sans être obscurcies par ses ténèbres; elles lui donnent toute la lumière qu’elle peut recevoir. Et, comme si Dieu eût dit: Que les astres soient dans le firmament du ciel: voici soudain un grand bruit venu d’en-haut, comme un tourbillon violent, et des langues de feu rayonnent et se divisent en s’arrêtant sur la tête de chacun d’eux (Actes II, 2-3): et il se fit comme un firmament d’astres possesseurs du Verbe de vie. Courez partout, flammes de sainteté, feux admirables ! Car vous êtes la lumière du monde, et le boisseau ne vous couvre pas. Celui à qui vous vous êtes attachés a été exalté dans la gloire, et il vous a exaltés. Courez donc, et révélez-vous à toutes les nations.




Cette traduction des Confessions est l’œuvre de M. Moreau (1864) à suivre…
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