Petit historique sur les Missels Dom Lefebvre
Page 1 sur 1
Petit historique sur les Missels Dom Lefebvre
( Sujet placé en mai 2012, que je transfère ici. )
Source : http://www.bdnancy.fr/missels-intro.htmA)Dans cette rubrique figurent de nombreux missels préparés par des Religieux et édités par une grande maison d'édition:
Les " Dom Lefebvre "
Très connus, ces missels ont pour auteur Dom Gaspar LEFEBVRE, un moine bénédictin. Né en 1880, il étudia la théologie puis partit au Brésil en 1906 avec son maître, Dom Gérard van Caloen, pour y restaurer l'ordre bénédictin. Revenu en France en 1915, il décida de suivre l'exemple de van Caloen (qui avait écrit un missel pour Desclée en 1882), et travailla à un nouveau missel qu'il fit éditer en 1920, alors qu'il résidait à l'abbaye de Saint André lez Bruges.
Les traductions des textes bibliques employées par Dom Lefebvre sont celles de Fillion. R. de Cramer illustra l'ouvrage avec des dessins particulièrement intéressants inspirés du moyen âge (ils rappelent les oeuvres du mouvement symboliste). Les reliures, souples, sont toutes de cuir noir et sont assez semblables les unes aux autres. Desclée édita régulièrement deux volumes, un gros et un petit. Le plus gros volume s'intitulait " Missel quotidien et vespéral ", parfois on y ajoutait la précision " grande édition ".
Le nom du petit volume a varié avec les époques : il s'est appelé " Missel quotidien ", " Missel vespéral romain (quotidien) ", " Missel vespéral romain - extrait du missel quotidien et vespéral ", et même " Petit missel quotidien " dans les années 1940.
En 1953, Dom Lefebvre édite une nouvelle version intégralement renouvelée : les traductions bibliques sont désormais celles du chanoine Osty, et l'illustration est confiée à B. Groenendaal, qui réalise des dessins dans un beau style moderne et épuré. L'aspect des missels devient fort variable à partir des années 1950: alors que certains exemplaires sont toujours dotés de belles reliures cuir, d'autres au contraire n'ont qu'une couverture de plastique.
La BDN conserve environ 4 mètres linéaires de missels de Dom Lefebvre. La collection, qui commence dès 1920, n'est pas loin d'être complète.
Ces missels sont connus pour leur contenu classique et traditionnel, en quoi ils s'opposent aux missels de Feder. Ils sont très recherchés par les traditionnalistes.
Et pour en général, voir ça : http://www.bdnancy.fr/missels-histoire.htm
C'est en cherchant de quoi sur l'illustrateur Dom Bruno Groenendaal, que j'ai finalement que posté ceci ci-haut, étant incapable de trouvé quoi que ce soit sur ce moine. Si quelqu'un y parvient, je suis intéressé. Merci d'avance.
Roger Boivin- Nombre de messages : 13227
Date d'inscription : 15/02/2009
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum