Dieu est clément et bon (…) il ne punira personne de quoi que ce soit. (Saint Jean Chrysostôme)
2 participants
Page 1 sur 1
Dieu est clément et bon (…) il ne punira personne de quoi que ce soit. (Saint Jean Chrysostôme)
Saint Jean Chrysostôme, in (I Corinthiens V, v.9 — I Corinthiens VI, v.11) a écrit:
"Ne vous abusez point". Ceci insinue que certaines personnes disaient alors ce que beaucoup disent aujourd'hui: Dieu est clément et bon, il ne se venge pas des péchés: ne craignons rien; il ne punira personne de quoi que ce soit. Voilà pourquoi il dit: "Ne vous abusez pas" . Car c'est une erreur extrême et une illusion d'espérer le bien et d'obtenir le mal, et de supposer en Dieu ce qu'on n'oserait pas même penser d'un homme. Aussi le prophète nous dit-il en son propre nom: "Tu as songé à mal, t'imaginant que je te ressemble: je te confondrai et je te mettrai tes iniquités sous les yeux". (Psaume XLIX, 21) Et Paul dit ici: "Ne vous abusez point: ni les fornicateurs (il place au premier rang celui qui avait déjà été condamné), ni les adultères, ni les efféminés, ni les ivrognes, ni les médisants ne posséderont le royaume de Dieu".
Beaucoup ont blâmé ce passage comme trop dur…
à suivre…
.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Re: Dieu est clément et bon (…) il ne punira personne de quoi que ce soit. (Saint Jean Chrysostôme)
Cet extrait condamne la mentalité qui existe de nos jours.
Bon choix, Robert.
Bon choix, Robert.
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Re: Dieu est clément et bon (…) il ne punira personne de quoi que ce soit. (Saint Jean Chrysostôme)
.
On sort continuellement des trésors dans les enseignements des Pères.
On sort continuellement des trésors dans les enseignements des Pères.
C'est vrai. A vous revient le mérite de nous les servir sur un plateau d'or.
gabrielle- Nombre de messages : 19796
.
Je fais de mon mieux.
Un truc: relire les spots de Saint Jean Chrysostôme.
Je mettrai bientôt en ligne les liens des spots.
Je fais de mon mieux.
Un truc: relire les spots de Saint Jean Chrysostôme.
Je mettrai bientôt en ligne les liens des spots.
Page 1 sur 1