L’apathie des prêtres ne date pas d’hier...

3 participants

L’apathie des prêtres ne date pas d’hier... Empty L’apathie des prêtres ne date pas d’hier...

Message  ROBERT. Sam 31 Jan 2015, 7:21 pm

.
Saint Grégoire le Grand, in Epist., VI, 58 et 59. a écrit:
Saint Grégoire le Grand porte contre eux le même témoignage en termes plus sévères encore : « Les prêtres,»  dit-il, « qui avoisinent la nation des Angles les négligent, et, dépourvus de toute sollicitude pastorale, ils refusent de répondre au désir qu'aurait ce peuple de se convertir à la foi du Christ ».

https://messe.forumactif.org/t6295-saint-augustin-de-cantorbery-et-l-evangelisation-de-l-angleterre#114305
.

Si j'ai bien compris Saint Grégoire le Grand, l'indifférence, la paresse des prêtres ne date pas d'hier. Shocked

Était-ce la même "attitude" des prêtres canadiens-français au temps de la domination des Anglais ?

ROBERT.
ROBERT.

Revenir en haut Aller en bas

L’apathie des prêtres ne date pas d’hier... Empty Re: L’apathie des prêtres ne date pas d’hier...

Message  gabrielle Dim 01 Fév 2015, 7:11 am

Je crois que ce texte de Saint Bernard, va très bien avec le vôtre.

Saint Bernard, explication du Cantique. a écrit:16- Autrefois,a été faite celte prédiction que nous voyons accomplie : C'est dans la paix que mon amertume est devenue plus amère  ; amère dans la mort des martyrs; plus amère dans les attaques des hérétiques; tres-amère dans les mœurs de ses enfants. L'Église ne peut ni les chasser, ni s'en éloigner, ils sont si nombreux et si puissants! La plaie de l'Église est intérieure et incurable; et voilà pourquoi son amertume est plus amère dans la paix. Et dans quelle paix ? Elle est en paix, et elle n'est pas en paix. Elle est en paix du côté des payens, du côté des hérétiques; pas du côté de ses enfants. Aujourd'hui elle peut exhaler cette lamentation : J'ai nourri des enfants, je les ai élevés , mais ils m'ont méprisée et déshonorée , par leur vie honteuse, par leur sordide intérêt, par leur dégradant commerce, enfin par ces viles pratiques qui se préparent dans les ténèbres. Il ne manque plus qu'une chose, c'est l'arrivée du démon du midi qui viendra séduire ceux qui resteront à J.-C. et qui ont conservé la simplicité; déjà il a dévoré les fleuves des sages et les torrents des puissants ; et il se flatte même que dans sa gueule viendra s'engloutir le Jourdain , c'est-à-dire les simples et les humbles qui sont encore dans l'Église. Car il est l'Antéchrist qui se prétend non-seulement le jour, mais le midi, qui s'élèvera au-dessus de tout ce qui est appelé Dieu et de tout ce qui est adoré : l'Antéchrist que le Seigneur Jésus détruira du souffle de sa bouche et qu'il tuera par l'éclat de sa présence , lui le vrai et éternel midi, l'Époux et le soutien de l'Église, le Dieu béni dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.

On arrive pas dans la situation que nous sommes du jour au lendemain.
gabrielle
gabrielle

L’apathie des prêtres ne date pas d’hier... Empty Re: L’apathie des prêtres ne date pas d’hier...

Message  Roger Boivin Dim 01 Fév 2015, 8:02 am

Méfions-nous du démon du midi.
Roger Boivin
Roger Boivin

Message  ROBERT. Dim 01 Fév 2015, 12:15 pm

.
En effet, Gabrielle.  Et je dirais que le texte de Saint Bernard complète admirablement bien celui de Saint Grégoire le Grand.

La situation actuelle ne s'est pas faite par enchantement, comme on dit. Elle fut préparée de longue date.
ROBERT.
ROBERT.

Message  ROBERT. Dim 01 Fév 2015, 12:24 pm

.
Je vous reviens un peu plus tard avec l'expression démon du midi (Psaume XC, 6 — Glaire) study
ROBERT.
ROBERT.

Message  ROBERT. Dim 01 Fév 2015, 2:48 pm

.
Je vous reviens un peu plus tard avec l'expression démon du midi (Psaume XC, 6 — Glaire) study

Voici :
Psaume XC, 6 — Glaire. — et note a écrit:
D’une flèche volant dans le jour, d’une affaire qui marche dans des ténèbres, et de l’attaque du démon du midi.

6. D’une flèche, etc.  Cette flèche volante signifie probablement une sorte de maladie contagieuse.  Les Arabes et les Turcs donnent à la peste le nom de flèche de Dieu, de trait du Tout-Puissant, qu’il est impossible de décliner.  — D’une affaire etc. : d’un complot tramé secrètement, dans l’ombre.  — D’un démon du midi. Les orientaux se représentent la peste sous l’image d’un mauvais esprit, qui exerce ses ravages, non seulement pendant la nuit, mais encore à l’heure du midi, à laquelle, dans ces pays chauds, tout le mode fait la méridienne.  Or on suppose que c’est pendant ce temps de silence et de repos, que le démon, auteur de la peste, fait ses ravages.  Nous retrouvons ces mêmes idées chez les anciens, Grecs et Latins.  Plusieurs auteurs prétendent qu’elles avaient prévalu aussi chez les Juifs; ce qui a donné lieu à cette expression des Septante et de la Vulgate,  A la vérité, le texte hébreu ne parle que de peste et de contagion; mais la Paraphrase chaldaïque, Aquila, Symmaque et la version syriaque, font une mention expresse de démon du midi.
.
ROBERT.
ROBERT.

Message  Roger Boivin Dim 01 Fév 2015, 5:28 pm

En rapport : l'Épitre d'aujourd'hui, Dimanche de la Septuagésime :

« Mes Frères : Ne le savez-vous pas ? Dans les courses du stade, tous courent, mais un seul emporte le prix. Courez de même, afin de le remporter. Quiconque veut lutter, s’abstient de tout : eux pour une couronne périssable ; nous, pour une impérissable. Pour moi, je cours de même, non comme à l’aventure ; je frappe, non pas comme battant l’air. Mais je traite durement mon corps et je le tiens en servitude, de peur qu’après avoir prêché aux autres, je ne sois moi-même réprouvé. Car je ne veux pas vous laisser ignorer, frères, que nos pères ont tous été sous la nuée, qu’ils ont tous traversé la mer, et qu’ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer ; qu’ils ont tous mangé le même aliment spirituel, et qu’ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les accompagnait, et ce rocher était le Christ. Cependant ce n’est pas dans la plupart d’entre eux que Dieu trouva son plaisir. » (1 Cor. 9, 24-27 ; 10, 1-5.)
Roger Boivin
Roger Boivin