Saint Augustin et le temps.

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Message  ROBERT. Sam 13 Déc 2014, 5:23 pm

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Voici un intéressant commentaire de Saint Augustin à ce propos:
Saint Augustin, in Confessions, Livre XI, cap. XIV a écrit:

CHAPITRE XIV.

QU’EST-CE QUE LE TEMPS?

Qu’est-ce donc que le temps? Si personne ne m’interroge, je le sais; si je veux répondre à cette demande, je l’ignore. Et pourtant j’affirme hardiment, que si rien ne passait, il n’y aurait point de temps passé; que si rien n’advenait, il n’y aurait point de temps à venir, et que si rien n’était, il n’y aurait point de temps présent. Or, ces deux temps, le passé et l’avenir, comment sont-ils, puisque le passé n’est plus, et que l’avenir n’est pas encore? Pour le présent, s’il était toujours présent sans voler au passé, il ne serait plus temps; il serait l’éternité. Si donc le présent, pour être temps, doit s’en aller en passé, comment pouvons-nous dire qu’une chose soit, qui ne peut être qu’à la condition de n’être plus? Et peut-on dire, en vérité, que le temps soit, sinon parce qu’il tend à n’être pas ?
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Cette traduction des Confessions est l’œuvre de M. Moreau (1864)


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Message  gabrielle Dim 14 Déc 2014, 7:43 am

Du grand Saint Augustin.

Ce n'est plus qu'une question de temps, avant que nous comprenions cette notion.
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Message  ROBERT. Dim 14 Déc 2014, 12:14 pm

gabrielle a écrit:Du grand Saint Augustin.

Ce n'est plus qu'une question de temps, avant que nous comprenions cette notion.

Ce n'est bien sûr qu'une question de temps.

Je posterai d'autres commentaires de Saint Augustin sur ce sujet. (à suivre...)
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Message  ROBERT. Dim 14 Déc 2014, 3:51 pm

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Voici un intéressant commentaire de Saint Augustin à ce propos: chapitre XIV au complet

édit du "post"    

https://messe.forumactif.org/t6201-saint-augustin-et-le-temps#112886



Saint Augustin, in Confessions, Livre XI, cap. XIV a écrit:

CHAPITRE XIV.

QU’EST-CE QUE LE TEMPS ?


17. Il n’y a donc pas eu de temps où vous n’ayez rien fait, puisque vous aviez déjà fait le temps. Et nul temps ne vous est coéternel, car vous demeurez; et si le temps demeurait, il cesserait d’être temps. Qu’est-ce donc que le temps ? Qui pourra le dire clairement et en peu de mots ? Qui pourra le saisir même par la pensée, pour traduire cette conception en paroles ? Quoi de plus connu, quoi de plus familièrement présent à nos entretiens, que le temps? Et quand nous en parlons, nous concevons ce que nous disons; et nous concevons ce qu’on nous dit quand on nous en parle


Qu’est-ce donc que le temps ? Si personne ne m’interroge, je le sais; si je veux répondre à cette demande, je l’ignore. Et pourtant j’affirme hardiment, que si rien ne passait, il n’y aurait point de temps passé; que si rien n’advenait, il n’y aurait point de temps à venir, et que si rien n’était, il n’y aurait point de temps présent. Or, ces deux temps, le passé et l’avenir, comment sont-ils, puisque le passé n’est plus, et que l’avenir n’est pas encore ? Pour le présent, s’il était toujours présent sans voler au passé, il ne serait plus temps; il serait l’éternité. Si donc le présent, pour être temps, doit s’en aller en passé, comment pouvons-nous dire qu’une chose soit, qui ne peut être qu’à la condition de n’être plus ? Et peut-on dire, en vérité, que le temps soit, sinon parce qu’il tend à n’être pas ?

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à suivre...


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Message  ROBERT. Dim 14 Déc 2014, 4:29 pm

Saint Augustin, in Confessions, Livre XI, cap. IV a écrit:

CHAPITRE IV.

LE CIEL ET LA TERRE NOUS CRIENT QU’ILS ONT ÉTÉ CRÉÉS.


6. Et voilà donc le ciel et la terre ! Ils sont. Ils crient qu’ils ont été faits; car ils varient et changent. Or ce qui est, sans avoir été créé, n’a rien en soi qui précédemment n’ait point été; caractère propre du changement et de la vicissitude. Et ils ne se sont pas faits; leur voix nous crie: C’est parce que nous avons été faits que nous sommes; nous n’étions donc pas, avant d’être, pour nous faire nous-mêmes. L’évidence est leur voix. Vous les avez donc créés, Seigneur; vous êtes beau, et ils sont beaux; vous êtes bon, et ils sont bons; vous êtes, et ils sont. Mais ils n’ont ni la beauté, ni la bonté, ni l’être de la même manière que vous, ô Créateur; car, auprès de vous, ils n’ont ni beauté, ni bonté, ni être. Nous savons cela grâce à vous; et notre science, comparée à la vôtre, n’est qu’ignorance.
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à suivre…


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Message  ROBERT. Dim 14 Déc 2014, 4:35 pm

Saint Augustin, in Confessions, Livre XI, cap. V a écrit:
CHAPITRE V.

L’UNIVERS CRÉÉ DE RIEN.



7. Comment donc avez-vous fait le ciel et la terre ? Et quelle machine avez-vous appliquée à cette construction sublime ? L’artiste modèle un corps sur un autre, suivant la fantaisie de l’âme qui a la puissance de réaliser l’idéal que l’œil intérieur lui découvre en elle. Et d’où lui viendrait ce pouvoir, si elle-même n’était votre ouvrage ?


L’artisan façonne une matière préexistante, ayant en soi de quoi devenir ce qu’il la fait, comme la terre, la pierre, le bois ou l’or, etc. Et d’où ces objets tiennent-ils leur être, si vous n’en êtes le créateur ? C’est vous qui avez créé le corps de l’ouvrier, et l’esprit qui commande à ses organes; vous êtes l’auteur de cette matière qu’il travaille, de cette intelligence qui conçoit l’art, et voit en elle ce qu’elle veut produire au dehors; de ces sens interprètes fidèles qui font passer dans l’ouvrage les conceptions de l’âme, et rapportent à l’âme ce qui s’est accompli, afin qu’elle consulte la vérité, juge intérieur, sur la valeur de l’ouvrage. Toutes ces créatures vous glorifient, et vous proclament le Créateur du monde.


Mais vous, comment les avez-vous faites ? Comment avez-vous fait le ciel et la terre ? Ô Dieu ! Ce n’est ni sur la terre, ni dans le ciel, que vous avez fait le ciel et la terre; ni dans les airs, ni dans les eaux qui en dépendent. Ce n’est pas dans l’univers que vous avez créé l’univers; où pouvait-il être, pour être créé, avant d’être créé pour être? Et vous n’aviez rien aux mains qui vous fût matière du ciel et de la terre. Eh! d’où vous serait venue cette matière, que vous n’eussiez pas créée pour en former votre ouvrage? Que dire, enfin, sinon que cela est, parce que vous êtes? Et vous avez parlé, et cela fut, et votre seule parole a tout fait (Psaume XXXII, 9).




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Message  gabrielle Lun 15 Déc 2014, 7:29 am

Pourrais-t-on en déduire que le temps n'existe pas, et que ce n'est que la mesure que nous prenons que nous nommons temps. scratch
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Message  ROBERT. Lun 15 Déc 2014, 12:29 pm

gabrielle a écrit:Pourrais-t-on en déduire que le temps n'existe pas, et que ce n'est que la mesure que nous prenons que nous nommons temps. scratch

Comme vous l'avez dit un peu plus haut: tout n'est qu'une question de temps.

Dans les prochains "posts", Saint Augustin devrait répondre à vos questions.
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Message  ROBERT. Lun 15 Déc 2014, 1:44 pm

Saint Augustin, in Confessions, Livre XI, cap. X a écrit:
CHAPITRE X.

LA VOLONTÉ DE DIEU N’A PAS DE COMMENCEMENT.



12. Ne sont-ils pas tous remplis des ruines de leur vétusté, ceux qui nous disent: Que faisait Dieu avant de créer le ciel et la terre ? S’il demeurait dans l’inaction, pourquoi en est-il sorti, pourquoi y est-il rentré ? S’il s’est accompli en Dieu un acte nouveau, une volonté nouvelle, pour donner l’être à une créature qui n’était pas sortie du néant, est-il une éternité vraie là où naît une volonté qui n’était pas ? Car la volonté de Dieu n’est pas la créature. Elle est antérieure à la créature. Nulle création sans préexistence de la volonté créatrice. La volonté de Dieu appartient donc à sa substance. Que s’il est survenu dans la substance divine quelque chose de nouveau, on ne peut plus en vérité la dire éternelle. Et si Dieu a voulu de toute éternité l’existence de la créature, pourquoi, elle aussi, n’est-elle pas éternelle ?


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Message  ROBERT. Lun 15 Déc 2014, 1:46 pm

Saint Augustin, in Confessions, Livre XI, cap. XI a écrit:

CHAPITRE XI.

LE TEMPS NE SAURAIT ÊTRE LA MESURE DE L’ÉTERNITÉ.




13.  Ceux qui parlent ainsi ne vous comprennent pas encore, ô Sagesse de Dieu lumière des esprits; ils ne comprennent pas comment vous créez, en vous, et par vous-même, et ils aspirent à la science de votre éternité; mais leur cœur flotte sur les vagues du passé et de l’avenir, à la merci de la vanité.


Qui l’arrêtera, ce cœur, qui le fixera pour qu’il s’ouvre stable un instant, à l’intuition des splendeurs de l’immobile éternité, qu’il la compare à la mobilité des temps, et trouve toute comparaison impossible; qu’il ne voie dans la durée qu’une succession de mouvements qui ne peuvent se développer à la fois; observant, au contraire, que rien de l’éternité ne passe, et qu’elle demeure toute présente, tandis qu’il n’est point de temps qui soit tout entier présent; car l’avenir suit le passé qu’il chasse devant lui; et tout passé, tout avenir tient son être et son cours de l’éternité toujours présente ?


Qui fixera le cœur de l’homme, afin qu’il demeure et considère comment ce qui demeure, comment l’éternité, jamais passée, jamais future, dispose et du passé et de l’avenir ? Est-ce ma main, est-ce ma parole, la main de mon esprit, qui aurait cette puissance ?




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Message  ROBERT. Lun 15 Déc 2014, 2:02 pm

Saint Augustin, in Confessions, Livre XI, cap. XIII a écrit:
CHAPITRE XIII.

POINT DE TEMPS AVANT LA CRÉATION.


16. Et ce n’est point par le temps que vous précédez les temps, autrement vous ne seriez pas avant tous les temps. Mais vous précédez les temps passés par l’éminence de votre éternité toujours présente; vous dominez les temps à venir, parce qu’ils sont à venir, et qu’aussitôt venus, ils seront passés. "Et vous, vous êtes toujours le même, et vos années ne  s’évanouissent point (Psaume  CI, 28)." Vos années ne vont ni ne viennent, et les nôtres vont et viennent afin d’arriver toutes. Vos années demeurent toutes à la fois, parce qu’elles demeurent. Elles ne se chassent pas pour se succéder, parce qu’elles ne passent pas. Et les nôtres ne seront toutes, que lorsque toutes auront cessé d’être. Vos années ne sont qu’un jour; et ce jour est sans semaine, il est aujourd’hui; et votre aujourd’hui ne cède pas au lendemain, il ne succède pas à la veille. Votre aujourd’hui, c’est l’éternité. Ainsi vous avez engendré coéternel à vous-même Celui à qui vous avez dit: "Je t’ai engendré aujourd’hui (Psaume II, 7; Hébreux V,7)." Vous avez fait tous les temps, et vous êtes avant tous les temps, et il ne fut pas de temps où le temps n’était pas.  

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Message  ROBERT. Lun 15 Déc 2014, 2:24 pm

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QUELLE EST LA MESURE DU TEMPS ?  ( à suivre...)
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Message  ROBERT. Mar 16 Déc 2014, 12:10 pm

Saint Augustin, in Confessions, Livre XI, cap. XV a écrit:

CHAPITRE XV.

QUELLE EST LA MESURE DU TEMPS ?



18. Et cependant nous disons qu’un temps est long et qu’un temps est court, et nous ne le disons que du passé et de l’avenir; ainsi, par exemple, cent ans passés, cent ans à venir, voilà ce que nous appelons longtemps; et, peu de temps: dix jours écoulés, dix jours à attendre. Mais comment peut être long ou court ce qui n’est pas ? Car le passé n’est plus, et l’avenir n’est pas encore. Cessons donc de dire: Ce temps est long; disons du passé: il a été long; et: il sera long, de l’avenir.


Seigneur mon Dieu, ma lumière, votre vérité ne se moquera-t-elle pas de l’homme qui parle ainsi ?  Car ce long passé, est-ce quand il était déjà passé qu’il a été long, ou quand il était encore présent ? En effet, il n’a pu être long que tant qu’il fut quelque chose qui pût être long. Mais, passé, il n’était déjà plus; et comment pouvait-il être long, lui qui n’avait plus d’être ?  Ne disons plus donc: Le passé a été long: car nous ne retrouverons pas ce qui a été long, puisque du moment où il passe, il n’est plus. Disons: Ce temps présent a été long, car il était long en tant que présent. Il ne s’était pas encore écoulé au non-être, il était donc quelque chose qui pouvait être long. Mais aussitôt qu’il a passé, aussitôt il a cessé d’être long, en cessant d’être.


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Message  ROBERT. Mar 16 Déc 2014, 12:14 pm

Saint Augustin, in Confessions, Livre XI, cap. XV a écrit:
CHAPITRE XV.

QUELLE EST LA MESURE DU TEMPS ?




19. Voyons donc,  ô âme de l’homme, si le temps présent peut être long; car tu as reçu la faculté de concevoir et de mesurer ses pauses. Que vas-tu me répondre ? Est-ce un long temps que cent années présentes ? Vois d’abord si cent années peuvent être présentes. Est-ce la première qui s’accomplit ? Elle seule est présente; les quatre-vingt-dix-neuf autres sont à venir; et, partant, ne sont pas encore. Est-ce la seconde ? Il en est une déjà passée; une présente; le reste est futur.


Ainsi de toute année que nous fixerons comme présente dans la révolution d’un siècle; tout ce qui la devance est passé; tout ce qui la suit est futur. Cent années ne sauraient donc être présentes. Mais vois si du moins l’année actuelle est elle-même présente. Est-ce son premier mois qui court ? Les autres sont à venir. Est-ce le second ? Le premier est déjà passé; le reste n’est pas encore; ainsi l’année actuelle n’est pas tout entière présente: et, partant, ce n’est pas une année présente; car l’année, c’est douze mois, dont chacun à son tour est présent; le reste, passé ou futur. Et le mois courant, même, n’est pas présent, mais un seul de ses jours. Est-il le premier ? Le reste est dans l’avenir. Est-il le dernier? Le reste est dans le passé. Est-il intermédiaire ? Il est entre ce qui n’est plus et ce qui n’est pas encore.



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Message  ROBERT. Mar 16 Déc 2014, 3:56 pm

Saint Augustin, in Confessions, Livre XI, cap. XV a écrit:

CHAPITRE XV.

QUELLE EST LA MESURE DU TEMPS ?  




20. Voilà donc ce temps présent que nous avons trouvé le seul qu’on pût appeler long; le voilà réduit à peine à l’espace d’un jour. Et ce jour même, encore, discutons-le; non, ce seul jour n’est pas tout entier présent: car il s’accomplit en vingt-quatre heures, douze de jour, douze de nuit, dont la première précède, et la dernière suit toutes les autres, l’intermédiaire suit et précède.


Et cette même heure se compose elle-même de parcelles fugitives. Tout ce qui s’en détache, s’envole dans le passé; ce qui en reste est avenir. Que si l’on conçoit un point dans le temps sans division possible de moment, c’est ce point-là seul qu’on peut nommer présent. Et ce point vole, rapide, de l’avenir au passé, durée sans étendue; car s’il est étendu, il se divise en passé et avenir.


Ainsi, le présent est sans étendue. Où donc est le temps que nous puissions appeler long ? Est-ce l’avenir ?  Non: car il ne peut être long sans être. Nous disons donc: Il sera long. Mais quand le sera-t-il ? Non sans doute tant qu’il sera avenir, n’étant pas encore, pour être long. Que s’il ne doit être long qu’au moment où, de futur, il commencera d’être ce qu’il n’est pas encore, c’est-à-dire présent, ayant un être, et de quoi être long, n’oublions pas que le présent nous a crié à haute voix: Non, je ne saurais être long.



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Message  ROBERT. Mar 16 Déc 2014, 3:58 pm

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à suivre... CHAPITRE XVI.

COMMENT SE MESURE LE TEMPS ?
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Message  ROBERT. Mer 17 Déc 2014, 1:27 pm

ROBERT. a écrit:.
à suivre... CHAPITRE XVI.

COMMENT SE MESURE LE TEMPS ?

Note: ce chapitre viendra immédiatement après les chapitres XII & XIII...   Saint Augustin et le temps.  390245
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Message  ROBERT. Mer 17 Déc 2014, 1:30 pm

Saint Augustin, in Confessions, Livre XI, cap. XII a écrit:

CHAPITRE XII.

CE QUE DIEU FAISAIT AVANT LA CRÉATION DU MONDE.


14. Et je réponds à cette demande: Que faisait Dieu avant de créer le ciel et la terre ? Je réponds, non comme celui qui éluda, dit-on, les assauts d’une telle question par cette plaisanterie: Dieu préparait des supplices aux sondeurs de mystères. Rire n’est pas répondre. Et je ne réponds pas ainsi. Et j’aimerais mieux confesser mon ignorance, que d’appeler la raillerie sur une demande profonde, et l’éloge sur une réponse ridicule.


Mais je dis, ô mon Dieu, que vous êtes le père de toute créature, et s’il faut entendre toute créature par ces noms du ciel et de la terre, je le déclare hautement: avant de créer le ciel et la terre, Dieu ne faisait rien.  Car ce qu’il eût pu faire alors, ne saurait être que créature. Oh ! Que n’ai-je la connaissance de tout ce qu’il m’importe de connaître, comme je sais que la créature n’était pas avant la création !


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Dernière édition par ROBERT. le Mer 17 Déc 2014, 1:32 pm, édité 1 fois (Raison : mise en forme)
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Message  ROBERT. Mer 17 Déc 2014, 1:34 pm

Saint Augustin, in Confessions, Livre XI, cap. XIII a écrit:
CHAPITRE XIII.

POINT DE TEMPS AVANT LA CRÉATION.



15. Un esprit léger s’élance déjà peut-être dans un passé de siècles imaginaires, et s’étonne que le Tout-Puissant, créateur et conservateur du monde, l’architecte du ciel et de la terre, ait laissé couler un océan d’âges infinis sans entreprendre ce grand ouvrage. Qu’il sorte de son sommeil, et considère l’inanité de son étonnement ! Car d’où serait venu ce cours de siècles sans nombre dont vous n’eussiez pas été l’auteur, vous, l’auteur et le fondateur des siècles ? Quel temps eût pu être, sans votre institution ? Et comment se fût-il écoulé, ce temps qui n’eût pu être ?


Puisque vous êtes l’artisan de tous les temps, si l’on suppose quelque temps avant que vous eussiez créé le ciel et la terre, pourquoi donc prétendre que vous demeuriez dans l’inaction ? Car ce temps même était votre ouvrage, et nul temps n’a pu courir avant que vous eussiez fait le temps. Que si avant le ciel et la terre il n’était point de temps, pourquoi demander ce que vous faisiez ALORS ? Car, où le TEMPS n’était pas, ALORS ne pouvait être.




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Message  ROBERT. Jeu 18 Déc 2014, 3:00 pm

Saint Augustin, in Confessions, Livre XI, cap. XVI a écrit:
CHAPITRE XVI.

COMMENT SE MESURE LE TEMPS ?



21. Et pourtant, Seigneur, nous apercevons bien les intervalles des temps, nous les comparons entre eux, et nous disons les uns plus longs, les autres plus courts; nous mesurons encore la différence; nous constatons qu’elle est double, triple, etc., ou nous affirmons l’égalité. Mais notre perception qui mesure les temps ne mesure que leur passage: car le passé, qui n’est plus, l’avenir, qui n’est pas encore, peuvent-ils se mesurer, à moins que l’on ne prétende que le néant soit mesurable ? Ce n’est donc que dans sa fuite que le temps s’aperçoit et se mesure. Est-il passé ? Il n’est point mesurable, car il n’est plus.


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Message  ROBERT. Ven 19 Déc 2014, 3:10 pm

Saint Augustin, in Confessions, Livre XI, cap. XVII a écrit:

CHAPITRE XVII.


OÙ EST LE PASSÉ, OÙ EST L’AVENIR ?





22. Je cherche, ô Père, je n’affirme rien; mon Dieu, soyez l’arbitre et le guide de mes efforts. Qui oserait me dire qu’il n’existe pas trois temps, comme notre enfance l’a appris, comme nous l’enseignons à l’enfance: le passé, le présent et l’avenir, mais que le présent seul existe, les deux autres n’étant point  ?  Ou bien faut-il dire qu’ils sont; et que le temps sort d’une retraite inconnue, quand, de futur, il devient présent, et qu’il rentre dans une autre, également inconnue, quand, de présent, il devient passé ? Car si l’avenir n’est pas encore, où donc l’ont vu ceux qui l’ont prédit ? Ce qui n’est pas peut-il se voir ? Et les narrateurs du passé seraient-ils vrais, si ce passé n’était visible à leur esprit ? Et pourraient-ils se voir, l’un et l’autre, s’ils n’étaient que pur néant ? Il faut donc que le passé et l’avenir aient un être.


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Message  ROBERT. Sam 20 Déc 2014, 3:38 pm

Saint Augustin, in Confessions, Livre XI, cap. XVIII a écrit:

CHAPITRE XVIII.

COMMENT LE PASSÉ ET L’AVENIR SONT PRÉSENTS.



23. Permettez-moi, Seigneur, de chercher encore. O mon espérance, éloignez le trouble de mes efforts. S’il est vrai que l’avenir et le passé soient, où sont-ils ? Si cette connaissance est encore au-dessus de moi, je sais pourtant que, où qu’ils soient, ils n’y sont ni passé, ni futur, mais présent: le futur, comme tel, n’y est pas encore; le passé, comme tel, n’y est déjà plus. Où donc qu’ils soient, quels qu’ils soient, ils ne sont qu’en tant que présent. Ainsi dans un récit véritable d’événements passés, la mémoire ne reproduit pas les réalités qui ne sont plus, mais les mots nés des images qu’elles ont laissées en passant par nos sens, comme les traces de leurs pas. Mon enfance évanouie est dans le passé, évanoui comme elle. Mais quand j’y pense, quand j’en parle, je revois son  image dans le temps présent, parce qu’elle est encore dans ma mémoire.


Est-ce ainsi que se prédit l’avenir ? Est-ce en présence d’images, messagères de ce qui n’es pas encore ? Mon Dieu, je confesse ici mon ignorance. Mais ce dont je suis certain, c’est que d’ordinaire nous préméditons nos actes futurs; que cette préméditation est présente, tandis que l’acte prémédité, en tant que futur, n’est pas encore. Notre préméditation commençant à se réaliser, l’acte sera, non plus à venir mais présent.



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Message  ROBERT. Dim 21 Déc 2014, 11:39 am

Saint Augustin, in Confessions, Livre XI, cap. XVIII a écrit:

CHAPITRE XVIII.

COMMENT LE PASSÉ ET L’AVENIR SONT PRÉSENTS.




24. Quel que soit donc ce secret pressentiment de l’avenir, on ne saurait voir que ce qui est. Or, ce qui est déjà, n’est point à venir, mais présent. Ainsi voir l’avenir, ce n’est pas voir ces réalités futures qui ne sont pas encore, mais peut-être les causes et les symptômes qui existent déjà; prémices de l’avenir déjà présentes aux regards de la pensée qui le conçoit; et cette conception est déjà dans l’esprit, et elle est présente à la vision prophétique.


Une preuve éloquente entre tant de témoignages. Je vois l’aurore et je prédis le lever du soleil. Ce que je vois est présent, ce que je prédis est futur; non pas le soleil qui est déjà, mais son lever qui n’est pas encore: et si mon esprit ne se l’imaginait, comme au moment où j’en parle, cette prédiction serait impossible. Or, cette aurore, que je vois dans le ciel, n’est pas le lever du soleil, quoiqu’elle le devance, non plus que cette image que je vois dans mon esprit, mais leur présence coïncidente me fait augurer le phénomène futur. Ainsi, l’avenir n’est pas encore; donc il n’est pas, donc il ne peut se voir; mais il se peut prédire d’après des circonstances déjà présentes et visibles.




Cette traduction des Confessions est l’œuvre de M. Moreau (1864) à suivre…
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Message  ROBERT. Dim 21 Déc 2014, 2:43 pm

Saint Augustin, in Confessions, Livre XI, cap. XIX a écrit:

CHAPITRE XIX.

DE LA PRESCIENCE DE L’AVENIR.




25. Mais dites, Monarque souverain de votre création, comment enseignez-vous aux âmes les événements futurs ? Ne les avez-vous pas révélés à vos prophètes ? Dites, comment enseignez-vous l’avenir, vous pour qui rien n’est avenir; ou plutôt comment enseignez-vous ce qui de l’avenir est déjà présent ? Car le néant pourrait-il s’enseigner?  C’est un secret, je le sens, supérieur à mon intelligence; faible par elle-même, ma vue n’y saurait atteindre (Psaume CXXVIII, 6); mais vous serez sa force, si vous voulez, ô douce lumière des yeux de mon âme !



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Message  ROBERT. Lun 22 Déc 2014, 1:45 pm

Saint Augustin, in Confessions, Livre XI, cap. XX a écrit:

CHAPITRE XX.

QUEL NOM DONNER AUX DIFFÉRENCES DU TEMPS ?




26.  Or, ce qui devient évident et clair, c’est que le futur et le passé ne sont point; et, rigoureusement, on ne saurait admettre ces trois temps: passé, présent et futur; mais peut-être dira-t-on avec vérité: Il y a trois temps, le présent du passé, le présent du présent et le présent de l’avenir. Car ce triple mode de présence existe dans l’esprit; je ne le vois pas ailleurs. Le présent du passé, c’est la mémoire; le présent du présent, c’est l’attention actuelle; le présent de l’avenir, c’est son attente.


Si l’on m’accorde de l’entendre ainsi, je vois et je confesse trois temps; et que l’on dise encore, par un abus de l’usage: Il y a trois temps, le passé, le présent et l’avenir; qu’on le dise, peu m’importe; je ne m’y oppose pas: j’y consens, pourvu qu’on entende ce qu’on dit, et que l’on ne pense point que l’avenir soit déjà, que le passé soit encore. Nous avons bien peu de locutions justes, beaucoup d’inexactes; mais on ne laisse pas d’en comprendre l’intention.



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