Question ..ou réflexion :
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Question ..ou réflexion :
Disons :
A un tableau rare et ancien suspendu dans un musée, donc qui a été vu depuis longtemps par nombre de générations, on a substitué un faux tout en conservant le même cadre. Ce faux, bien qu'évidemment il ne soit pas l'authentique et véritable chef-d'oeuvre du grand maître qui en a eu l'idée originale et qui l'a fait, ne prouve-t-il pas par le fait même l'existence réel de cet authentique tableau soustrait à nos yeux ? N'est-ce pas là une certaine forme de visibilité ?
Roger Boivin- Nombre de messages : 13227
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Question ..ou réflexion :
.
Dans le cas du faux "chef-d’œuvre", seul un expert peut le dire, même s’il s’est déjà prononcé quant à l’originalité du cadre.
Si on transpose ceci quant à la visibilité de l’église de la secte, l’expert qui peut déterminer si cette église est l’Église catholique ou non ?
Ne serait-ce pas la doctrine de notre sainte Mère qui nous enseigne par Ses Encycliques, que les paroles, actions et gestes des sectaires sont en complète contradiction avec ce que l’Église catholique a toujours enseigné ?
Quant au supposé "cadre", s’il existe encore, qui resterait à la secte pour nous faire gober qu’elle est l’Église véritable, laissez-moi vous dire qu’il diminue comme peau de chagrin, du fait que Berlingot se fait n’importe quoi avec n’importe qui. Plus caméléon que lui…
Dans le cas du faux "chef-d’œuvre", seul un expert peut le dire, même s’il s’est déjà prononcé quant à l’originalité du cadre.
Si on transpose ceci quant à la visibilité de l’église de la secte, l’expert qui peut déterminer si cette église est l’Église catholique ou non ?
Ne serait-ce pas la doctrine de notre sainte Mère qui nous enseigne par Ses Encycliques, que les paroles, actions et gestes des sectaires sont en complète contradiction avec ce que l’Église catholique a toujours enseigné ?
Quant au supposé "cadre", s’il existe encore, qui resterait à la secte pour nous faire gober qu’elle est l’Église véritable, laissez-moi vous dire qu’il diminue comme peau de chagrin, du fait que Berlingot se fait n’importe quoi avec n’importe qui. Plus caméléon que lui…
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Question ..ou réflexion :
Non, cela n'est pas une forme de visibilité de l'Église, mais une fourberie du diable.
gabrielle- Nombre de messages : 19801
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Question ..ou réflexion :
Je voulais dire, Gabrielle, que pour ceux qui nient l'existence de l'Église, que l'effet d'en voir une contrefaçon qui les leurre, prouve l'existence de L'Église, donc de sa présence.
Roger Boivin- Nombre de messages : 13227
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Question ..ou réflexion :
gabrielle a écrit:Non, cela n'est pas une forme de visibilité de l'Église, mais une fourberie du diable.
Catalogue des Variations a écrit:
749 .d) 1 / «Voilà que des jours viennent, dit le Seigneur, et j 'enverrai la faim sur la terre, non ta faim du pain, ni la soif de l'eau, mais d'entendre la parole du Seigneur.» (Amos 8,11) 2 / «Et la disette précédera sa face.» (Job 41,13).
En raison d'une terrible disposition cachée (de la Providence), avant que ce Léviathan (le diable) apparaisse au travers de cet homme damné (l’Antéchrist) qu'il animera, l'Eglise sera privée des signes de vertus. En effet, la prophétie (parler avec autorité au Nom de Dieu) n'apparaîtra plus, la grâce des guérisons sera ôtée, la vertu d'abstinence sera réduite à presque rien avec empressement, la prédication de la (bonne) doctrine ne se fera plus entendre, le phénomène des miracles aura disparu.
Cependant, la disposition surnaturelle ne permettra pas que tout ceci soit totalement supprimé, mais cela n'apparaîtra plus aussi ouvertement et abondamment que dans les époques antérieures.
Néanmoins, cela relève d'une admirable disposition (de la Providence) pour manifester le caractère divin de l'accomplissement de la piété et de la justice ensemble.
Car tandis que l'Eglise, privée des signes de vertus, apparaîtra d'autant plus abattue, la récompense des bons croîtra d'autant plus qu'ils la vénéreront par espérance envers les choses célestes et non en raison de la visibilité des signes, et l'esprit des mauvais se manifestera d'autant plus vite à son encontre qu'ils négligeront de rechercher les biens invisibles qu'elle promet quand ils n'y seront plus maintenus par la visibilité des signes.
Ainsi donc, tandis que les fidèles se trouveront en état d'infériorité en raison de la disparition quasi complète du caractère manifeste et multiple des signes, par l'épreuve de cette terrible disposition cachée, s'accumuleront d'autant plus la miséricorde en faveur des bons et la juste colère à l'encontre des mauvais.
Aussi, puisqu'avant que ce Léviathan vienne de façon visible et manifeste les signes de vertus cesseront en majeure partie dans la sainte Eglise, c'est fort justement qu'il est dit ici : « la disette précédera sa face ». Auparavant, en effet, les richesses des miracles seront ôtées aux fidèles, et alors cet antique ennemi se manifestera contre eux par des prodiges publics, de telle sorte que, tandis que sa puissance à lui sera rehaussée par des signes, il soit vaincu de façon d'autant plus forte et plus louable par les fidèles qui, eux, seront sans signes.
Toutefois, dans leur combat contre lui, les fidèles ne seront pas tout à fait destitués de signes [le plus éclatant de ceux qui nous sont laissés étant celui de la miraculeuse impression de l'image du Christ-Jésus sur le Saint-Suaire], mais par rapport à la multiplicité des siens, les nôtres apparaîtront comme insignifiants et inexistants. Eux, dont la vertu sera assurément plus forte que tous les signes, mépriseront par leur constance intérieure toutes les choses surprenantes qu'ils le verront faire.
C'est pourquoi cet ennemi perfide montrera une fureur d'autant plus grande à leur encontre qu'il sera davantage dépité de se voir méprisé malgré ses éclatants prodiges. Il rassemblera donc toutes ses forces en vue de leur perte, et il réunira tous les réprouvés en une dureté unanime pour s'attaquer aux fidèles, afin de pouvoir d'autant mieux exercer (sur eux) sa cruauté que ceux qui aspirent à agir perversement formeront un corps dont les membres n'auront aucune discordance entre eux. D'où ce qui est dit à la suite..» (Saint Grégoire le Grand, Pape, Moralium 24,3 in Job 41,13)
_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis- Admin
- Nombre de messages : 17614
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: Question ..ou réflexion :
roger a écrit:
Je voulais dire, Gabrielle, que pour ceux qui nient l'existence de l'Église, que l'effet d'en voir une contrefaçon qui les leurre, prouve l'existence de L'Église, donc de sa présence.
Chai pas ! Si on nie l'existence de l'Église comment une contre-façon prouverait-elle son existence.
La contrefaçon va augmenter leur idée sur la non-existence de l'Église et sur son origine divine.
Enfin, je crois.
Merci Louis, très bon texte.
gabrielle- Nombre de messages : 19801
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Question ..ou réflexion :
Louis a écrit:
- Spoiler:
Catalogue des Variations a écrit:
749 .d) 1 / «Voilà que des jours viennent, dit le Seigneur, et j 'enverrai la faim sur la terre, non ta faim du pain, ni la soif de l'eau, mais d'entendre la parole du Seigneur.» (Amos 8,11) 2 / «Et la disette précédera sa face.» (Job 41,13).
En raison d'une terrible disposition cachée (de la Providence), avant que ce Léviathan (le diable) apparaisse au travers de cet homme damné (l’Antéchrist) qu'il animera, l'Eglise sera privée des signes de vertus. En effet, la prophétie (parler avec autorité au Nom de Dieu) n'apparaîtra plus, la grâce des guérisons sera ôtée, la vertu d'abstinence sera réduite à presque rien avec empressement, la prédication de la (bonne) doctrine ne se fera plus entendre, le phénomène des miracles aura disparu.
Cependant, la disposition surnaturelle ne permettra pas que tout ceci soit totalement supprimé, mais cela n'apparaîtra plus aussi ouvertement et abondamment que dans les époques antérieures.
Néanmoins, cela relève d'une admirable disposition (de la Providence) pour manifester le caractère divin de l'accomplissement de la piété et de la justice ensemble.
Car tandis que l'Eglise, privée des signes de vertus, apparaîtra d'autant plus abattue, la récompense des bons croîtra d'autant plus qu'ils la vénéreront par espérance envers les choses célestes et non en raison de la visibilité des signes, et l'esprit des mauvais se manifestera d'autant plus vite à son encontre qu'ils négligeront de rechercher les biens invisibles qu'elle promet quand ils n'y seront plus maintenus par la visibilité des signes.
Ainsi donc, tandis que les fidèles se trouveront en état d'infériorité en raison de la disparition quasi complète du caractère manifeste et multiple des signes, par l'épreuve de cette terrible disposition cachée, s'accumuleront d'autant plus la miséricorde en faveur des bons et la juste colère à l'encontre des mauvais.
Aussi, puisqu'avant que ce Léviathan vienne de façon visible et manifeste les signes de vertus cesseront en majeure partie dans la sainte Eglise, c'est fort justement qu'il est dit ici : « la disette précédera sa face ». Auparavant, en effet, les richesses des miracles seront ôtées aux fidèles, et alors cet antique ennemi se manifestera contre eux par des prodiges publics, de telle sorte que, tandis que sa puissance à lui sera rehaussée par des signes, il soit vaincu de façon d'autant plus forte et plus louable par les fidèles qui, eux, seront sans signes.
Toutefois, dans leur combat contre lui, les fidèles ne seront pas tout à fait destitués de signes [le plus éclatant de ceux qui nous sont laissés étant celui de la miraculeuse impression de l'image du Christ-Jésus sur le Saint-Suaire], mais par rapport à la multiplicité des siens, les nôtres apparaîtront comme insignifiants et inexistants. Eux, dont la vertu sera assurément plus forte que tous les signes, mépriseront par leur constance intérieure toutes les choses surprenantes qu'ils le verront faire.
C'est pourquoi cet ennemi perfide montrera une fureur d'autant plus grande à leur encontre qu'il sera davantage dépité de se voir méprisé malgré ses éclatants prodiges. Il rassemblera donc toutes ses forces en vue de leur perte, et il réunira tous les réprouvés en une dureté unanime pour s'attaquer aux fidèles, afin de pouvoir d'autant mieux exercer (sur eux) sa cruauté que ceux qui aspirent à agir perversement formeront un corps dont les membres n'auront aucune discordance entre eux. D'où ce qui est dit à la suite..» (Saint Grégoire le Grand, Pape, Moralium 24,3 in Job 41,13)
Louis, as-tu le lien pour ce texte ? ..ou du moins le titre du livre où ce texte se retrouve, et du nom de l'auteur du livre ? Merci.
Roger Boivin- Nombre de messages : 13227
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Question ..ou réflexion :
roger a écrit:
Louis, as-tu le lien pour ce texte ? ..ou du moins le titre du livre où ce texte se retrouve, et du nom de l'auteur du livre ? Merci.
Le texte vient du Catalogue des variations lefebvro-taditionalistes de l'Abbé Zins.
_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis- Admin
- Nombre de messages : 17614
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: Question ..ou réflexion :
Louis a écrit:roger a écrit:
Louis, as-tu le lien pour ce texte ? ..ou du moins le titre du livre où ce texte se retrouve, et du nom de l'auteur du livre ? Merci.
Le texte vient du Catalogue des variations lefebvro-taditionalistes de l'Abbé Zins.
Ah ! oké, merci.
Roger Boivin- Nombre de messages : 13227
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Question ..ou réflexion :
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Excellent texte de Saint Grégoire le Grand. Merci Louis.
Excellent texte de Saint Grégoire le Grand. Merci Louis.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Question ..ou réflexion :
roger a écrit:
En lisant la Vie de Fra Angelico par E. Cartier, j'ai trouvé cette phrase tirée du chap. XXVI du Dialogue de sainte Catherine de Sienne :
« Jamais Dieu ne fut plus visible qu'au sommet du Calvaire. »
Et à partir de cette phrase je me dis : Jamais l'Église ne sera plus visible qu'au sommet du Calvaire.
Me rappelle pu où ! http://archive.org/stream/viedefraangelico00cart#page/n5/mode/2up
Roger Boivin- Nombre de messages : 13227
Date d'inscription : 15/02/2009
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