ZÈLE ET FANATISME

Aller en bas

ZÈLE ET FANATISME Empty ZÈLE ET FANATISME

Message  Roger Boivin Sam 18 Oct 2014, 10:09 am



ZELE ET FANATISME
16 juin 1883.

C'est de bon ton, dans un certain monde, de traiter de fanatiques tous ceux qui proclament, avec tant soit peu d'énergie, les principes immuables de la vérité chrétienne. Fanatiques, ceux qui combattent les erreurs modernes, le libéralisme, le gallicanisme ; fanatiques, ceux qui défendent les droits de l’Église et des pères de famille en matière d'éducation contre les envahissements de l’État ; fanatiques, ceux qui dénoncent l’œuvre de la franc-maçonnerie ; fanatiques, tous ceux qui ne veulent ni s'endormir ni endormir les autres.

Pour répondre à tous ces ennemis du véritable zèle, qu'on veut rendre odieux en l'appelant fanatisme, nous allons citer une belle page de Mgr Frayssinous. Nous le trouvons dans son livre intitulé : Défense du Christianisme, tome premier, page 16.

" Nous n'ignorons pas, dit l'évêque d'Hermopolis, que dans un siècle d'indifférence, le zèle pour la religion s'est appelé fanatisme ; mais ce n'est qu'un déplorable abus de langage, qu'une dénomination aussi injuste qu'odieuse. Messieurs, si nous ne connaissons d'autres armes que celles du raisonnement et de la persuasion, si nous nous abstenons de personnalités offensantes, si nous ne mettons dans nos paroles que la force commandée par les choses, où est alors la haine, où est le zèle violent et emporté, où est le fanatisme ?

'' Eh quoi ! si je m'élevais même avec véhémence contre le vol, contre l'homicide, contre le parjure, contre la calomnie, mon zèle paraît raisonnable ; et si je combats avec quelque force des erreurs funestes, mon zèle ne serait plus que du fanatisme ! Quelle inconséquence ! Certes, les mauvaises doctrines sont bien autrement redoutables que les mauvaises actions ; l'exemple peut bien entraîner au vice, mais il ne le justifie pas ; il donne plus d'audace, mais sans étouffer le remords ; pour les mauvais principes, ils tendent à légitimer, à sanctionner le crime, à rendre les hommes méchants par système, à donner au vice le calme de la vertu. . , Si l'on va jusqu'à corrompre la raison elle-même, si l'on obscurcit les lumières de l'entendement, si l'on confond toutes les notions du juste et de l'injuste, et si, en même temps, par le silence des gens de bien, ce dérèglement de pensées, cette altération de toute vérité s'étend à toutes les classes de la société, on n'aura pour résultat de cette indifférence impie, qu'un effroyable désordre : une génération aura semé tranquillement le mensonge, une autre génération en recueillera des crimes et des désastres ; et du levain des erreurs funestes, qui aura quelque temps fermenté, on verra sortir le double monstre de l'athéisme et de l'anarchie, et c'est alors qu'on sentira que le zèle contre les erreurs était sagesse et non pas fanatisme."

Qu'on médite ces paroles d'un homme que nos pourfendeurs de fanatiques ne pourront pas accuser d'avoir été lui-même un exagéré.


https://archive.org/stream/mlangesourecu02tard#page/34/mode/2up

Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13227
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

ZÈLE ET FANATISME Empty Re: ZÈLE ET FANATISME

Message  Roger Boivin Jeu 14 Juil 2016, 10:15 am



DU FANATISME. — DU FANATISME DANS l'ÉGLISE CATHOLIQUE :

https://messe.forumactif.org/t7180-du-fanatisme-du-fanatisme-dans-l-eglise-catholique


Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13227
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum