Le faux synode copie parfaite du pseudo concile

3 participants

Aller en bas

Le faux synode copie parfaite du pseudo concile Empty Le faux synode copie parfaite du pseudo concile

Message  gabrielle Mer 15 Oct 2014, 8:29 am

La Croix a écrit:Tranchant avec le vieil adage « hors de l’Église point de Salut », Vatican II (Lumen gentium et Nostra Aetate) avait, pour la première fois, reconnu que des éléments de Vérité et de Salut, des « semences de Vérité » selon les termes conciliaires, pouvaient aussi se trouver hors de l’Église, dans les autres traditions religieuses, et plus largement dans le monde.


Des éléments positifs, hors du mariage catholique

Le Synode, à travers le rapport d’étape de cette première session (Relatio post disceptationem) présenté lundi 13 octobre vient de faire la même chose, en l’appliquant à la morale sexuelle. Il affirme la possibilité de reconnaître des éléments positifs, hors du mariage catholique, dans les autres formes d’unions, des « formes imparfaites » comme mariage civil, le concubinage, les divorcés remariés, en reprenant, terme pour terme, le vocabulaire du concile (« semence de vérité »)…

Sortir de l’impasse

En 1965, en posant que l’Église catholique n’avait pas le monopole du Salut et de la Vérité, le Concile Vatican était sorti d’une impasse dans laquelle l’Église prétendait qu’il n’y avait que les catholiques qui détenaient la vérité, affirmation impossible à tenir dans un monde pluriel et plurireligieux. De la même manière, en reconnaissant ce qu’il peut y avoir de positif dans des expériences humaines diverses, le Synode propose de sortir du « tout ou rien » de la morale sexuelle, et de tenir compte de la grande diversité des situations dans laquelle vivent nos contemporains.

Un style Vatican II

C’est d’ailleurs tout le mouvement de ce Synode sur la famille initié par le pape François : le refus de se poser en surplomb de la réalité, avec un ton qui diffère singulièrement du style auquel le magistère nous avait accoutumés sur les sujets de la morale sexuelle et familiale. Mais qui fait penser au style Vatican II. Pas de jugement. Ni de condamnation. Mais un vocabulaire au contraire soulignant la nécessité d’un « regard miséricordieux », de la prise en compte « d’amours blessés » insistant sur l’accompagnement.

Unions homosexuelles

Pas de modèle mis en avant, mais la prise en compte des réalités, dans ce qu’elles peuvent avoir de « positifs », comme celle des mariages civils et des concubinages… Ce qui amène de manière assez spectaculaire, le magistère romain à évoquer les unions homosexuelles sans condamnation, mais en prenant en compte pour la première fois la nature du lien entre les deux partenaires (« qui peut aller jusqu’au sacrifice »).

Au fond, que fait ce texte ? Rien d’autre que de partir des réalités vécues, celles qui naissent de la vie réelle des hommes et des femmes d’aujourd’hui, pour interroger la théologie en retour. Un mouvement de la vie à la théologie, et de la théologie à la vie, là encore, dans la droite ligne de la réception du concile Vatican II.

Isabelle de Gaulmyn

C'est la même chose, les mêmes manières... on refait le coup une deuxième fois... V3
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le faux synode copie parfaite du pseudo concile Empty Re: Le faux synode copie parfaite du pseudo concile

Message  Benjamin Mer 15 Oct 2014, 9:28 am


Comme je l'avais dit, bientôt les calottes rouges et blanches à la gay pride Rolling Eyes

Pour eux il y a des "éléments positifs" partout, ou plutôt partout où ce n'est pas Catholique : en dehors de l'Église, en dehors du Mariage, chez les "gays" etc.

Posture logique de la part de gens qui prétendent que personne n'a le monopole de la vérité (quoique, ils vont peut-être bientôt nous dire que les juifs détiennent la vérité Rolling Eyes ) , puisque si l'on ne "sait pas" (soi-disant...) ce qui est vrai, alors on ne "sait pas" ce qui est bon ou non, ni ce qui est autorisé ou condamné, donc on pioche un peu partout et on ne condamne plus rien.
Benjamin
Benjamin

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le faux synode copie parfaite du pseudo concile Empty Re: Le faux synode copie parfaite du pseudo concile

Message  ROBERT. Mer 15 Oct 2014, 12:39 pm

.
Les Intrus (Montini) ont commencé hypocritement, "peureusement", avec V2. Puis Wojtyla a ouvert les vannes avec Assise.

Maintenant Berlingot avec son "synode pastoral" se lâche lousse: divorcés-remariés, mariage civil, concubinage, etc.

Bientôt, avec ces "pasto-râleux", on verra l’homosexualité être ne plus condamnée et avoir droit de cité

avec tout ce que cela entraîne: mariage gay, sacerdoce gay, etc 

Et puis l’avortement, et puis l’aide à mourir, et puis l’IVG et puis… vogue la galère.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum