L'INTOLÉRANCE DE LA SAINTE ÉGLISE CATHOLIQUE, APOSTOLIQUE ET ROMAINE.
Page 1 sur 1
L'INTOLÉRANCE DE LA SAINTE ÉGLISE CATHOLIQUE, APOSTOLIQUE ET ROMAINE.
L'intolérance de la sainte Église catholique et apostolique, n'est pas vis-à-des individus, mais au point de vue doctrinal.
Voici un extrait de l'ouvrage « Cours d'apologétique chrétienne, ou, Exposition raisonnée des fondements de la foi », par le P.W. Devivier - 1904 :
- I. L'intolérance de l'Eglise.
I. En quel sens l'Église catholique est intolérante.
Si l'on entend ce mot dans son vrai sens, c'est-à-dire dans celui d'intolérance dogmatique ou doctrinale, on a mille fois raison, et l'Eglise n'a garde de se défendre de ce prétendu grief. L'intolérance dogmatique est une prérogative essentielle de la vérité ; elle est une suite naturelle et inévitable de l'existence même de la religion catholique, seule vraie et obligatoire pour tous les hommes. La tolérance dogmatique, au contraire, revient à l'indifférentisme religieux, qui refuse de reconnaître aucune religion comme exclusivement vraie et comme obligatoire.
Reprocher à l'Eglise son intolérance doctrinale, c'est lui reprocher d'être et de se croire la vérité nécessaire, c'est faire son éloge : le propre de la vérité est d'exclure tout ce qui lui est contraire. D'ailleurs ce n'est pas seulement la religion vraie qui est intolérante, mais toute science humaine. Qu'y a-t-il de plus intolérant que les mathématiques ? Par cela même qu'elle est certaine de posséder l'entière vérité religieuse, l'Eglise doit condamner toute erreur. Aussi Bossuet reconnaît-il que « La religion catholique est la plus sévère et la moins tolérante de toutes les religions, en fait d'erreurs dogmatiques » ; et Jules Simon, philosophe naturaliste contemporain, avoue que « La légitimité de l'intolérance ecclésiastique est au-dessus de toute discussion ».
Nous reconnaissons sans peine que, en fait de dogme, les autres sociétés religieuses ne sont pas intolérantes. J.-J. Rousseau a même pu dire du protestantisme : « La religion protestante est tolérante par principe, elle est tolérante essentiellement, elle l'est autant qu'il est possible de l'être, puisque le seul dogme qu'elle ne tolère pas est celui de l'intolérance ». Mais un tel aveu est, pour une doctrine religieuse, la plus écrasante des réfutations.
Cependant si l'Eglise catholique est justement intolérante pour les doctrines mauvaises et pour les vices, comme doivent nécessairement l'être la vérité et le bien, elle est pleine d'indulgence et de miséricorde pour les égarés et pour les pécheurs qui reconnaissent leur faute et implorent leur pardon. Etablie pour sauver les hommes, elle n'épargne rien pour arracher les âmes à leur perte éternelle. Toujours fidèle au mandat qu'elle a reçu de Jésus-Christ, elle s'est bornée, pour convertir le monde, à prêcher l'Evangile, c'est-à-dire qu'elle a toujours procédé par voie de persuasion, sans user d'aucune contrainte, d'aucune violence. Comme son divin Maître, elle a, dans tous les temps, souffert la persécution et versé son sang pour le salut des hommes. Si parfois elle a jugé à propos de châtier ses propres enfants rebelles, elle a exercé un droit qu'on ne songeait pas à lui constester, elle l'a fait d'une main maternelle, pour les convertir, pour détruire les scandales et pour empêcher la corruption de s'étendre davantage. Nous allons voir qu'il n'en est pas de même des sectes hérétiques, ni d'autres ennemis de l'Eglise. »
Pour lire la suite, aux intéressés voici : http://www.archive.org/stream/coursdapologti00devi#page/482/mode/2up
Roger Boivin- Nombre de messages : 13221
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: L'INTOLÉRANCE DE LA SAINTE ÉGLISE CATHOLIQUE, APOSTOLIQUE ET ROMAINE.
LA TOLÉRANCE - Par A. Vermeersch, S. J., Docteur en Droit et en Sciences Politiques et Administratives, Professeur de Théologie et de Morale à l'Université grégorienne - 1912 :
https://archive.org/stream/latolrance00verm#page/n5/mode/2up
Table Analytique (5 pages) : https://archive.org/stream/latolrance00verm#page/424/mode/2up
Roger Boivin- Nombre de messages : 13221
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: L'INTOLÉRANCE DE LA SAINTE ÉGLISE CATHOLIQUE, APOSTOLIQUE ET ROMAINE.
COMMENT LE POUVOIR OCCULTE N'USE DE L'IDÉE DE TOLÉRANCE QUE POUR ATTIRER LES MODÉRÉS ET LES TRAHIR :
https://archive.org/stream/ledramemaonni00copi#page/130/mode/2up
L'auteur :
Paul Copin-Albancelli : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Copin-Albancelli
Roger Boivin- Nombre de messages : 13221
Date d'inscription : 15/02/2009
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum