(LA SUITE) INSTITUTIONS LITURGIQUES . -DOM PROSPER GUÉRANGER. VOL II.
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(LA SUITE) INSTITUTIONS LITURGIQUES . -DOM PROSPER GUÉRANGER. VOL II.
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INSTITUTIONS LITURGIQUES, par DOM Prosper Guéranger
TOME II, Ch. XIX
100 ans avant le conciliabule des Intrus
INSTITUTIONS LITURGIQUES
PAR LE R.P. DOM PROSPER GUÉRANGER
ABBÉ DE SOLESMES.
Sanas Pontificii Juris et sacræ Liturgiae traditiones labescentes confovere.
Deuxième Édition
TOME DEUXIÈME
SOCIÉTÉ GÉNÉRALE DE LIBRAIRIE CATHOLIQUE
Victor PALÉ éditeur des Bollandistes, DIRECTEUR GÉNÉRAL Paris, 76 rue des Saints-Pères Bruxelles, 29 rue des Paroissiens
INSTITUTIONS LITURGIQUES, par DOM Prosper Guéranger
TOME II, Ch. XIX
100 ans avant le conciliabule des Intrus
PREMIÈRE PARTIE (suite)
L'année 1736 est à jamais fameuse dans les fastes de la Liturgie, par l'apparition du Bréviaire de Paris publié par l'archevêque Vintimille. Avant d'entamer le récit de la publication de ce livre célèbre, nous signalerons, en passant, un autre événement d'une importance majeure. En 1737, la sainte et vénérable Église de Lyon, qui jusqu'alors avait gardé religieusement la forme auguste de ses offices, dans lesquels l'ancien rite romain se mariait à de vénérables réminiscences de l'antique Liturgie gallicane, voyait porter atteinte à ce précieux dépôt. L'archevêque Charles-François de Châteauneuf de Rochebonne inaugurait un bréviaire dans lequel une chose aussi grave que la division du Psautier était sacrifiée, malgré sa forme séculaire, à de nouvelles théories d'arrangement, toujours dans le but d'abréger les offices divins.
Le nombre des formules traditionnelles était diminué, les légendes des saints soumises à une critique exagérée; enfin, si l'Église de Lyon ne se voyait pas privée dans une proportion plus considérable du trésor de ses vénérables prières, c'est que, fort heureusement, le prélat qui lui donnait le nouveau bréviaire avait été retenu par l'inconvénient qu'il y aurait eu de déroger à cet usage de Lyon, en vertu duquel on chantait encore sans livre les heures canoniales.¹ Nous verrons bientôt un archevêque de Lyon que cette considération n'arrêtera pas.
¹ Equidem prisca Ecclesia: nostras lege coarctatis, juxta quam sine codice Officium nocturnum, diurnumque persolvi consuevit, nova Responsoria, novasque Antiphonas plurimas ex Scriptura concinnandi nobis copia non fuit, ne tot mutationibus interturbaretur Officium, et ab œtate tenerrima choro nostro addictis fleret impossibilis sacrorum canticorum praxis inexperta.
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ROBERT.- Nombre de messages : 34713
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Re: (LA SUITE) INSTITUTIONS LITURGIQUES . -DOM PROSPER GUÉRANGER. VOL II.
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100 ans avant le conciliabule des Intrus
PREMIÈRE PARTIE (suite)
L'Église de Paris et son nouveau Bréviaire vont donc nous occuper maintenant, la même Église de Paris qui, au Moyen Âge, communiquait à un si grand nombre d'autres les poétiques et harmonieuses richesses de sa Liturgie romaine-française. Nous allons la voir recueillant, dans une œuvre trop fameuse, tout ce que renfermaient de nouveautés suspectes, de formes audacieuses, et le Bréviaire de François de Harlay, et celui de Cluny, et les Projets de Foinard et Grancolas, et les essais tentés à Sens, à Auxerre, à Rouen, à Nevers, à Orléans, etc.
Toutefois, il y eut une transition de la Liturgie de Harlay à celle de Vintimille. Le cardinal de Noailles, le même qui, durant sa longue occupation du siège de Paris, fatigua si longtemps de sa mesquine et opiniâtre rébellion le Siège apostolique et la cour de France, ne pouvait manquer de laisser dans les livres parisiens quelques traces de son passage. Nous trouvons deux éditions du Bréviaire de Paris données par son autorité, celle de 1698 et celle de 1714, et une du Missel en 1706. L'édition du Missel paraît avoir été dirigée par François Vivant, pénitencier de Notre-Dame et grand vicaire du cardinal, auquel on doit attribuer la plupart des proses qui s'y trouvent.¹ Les lettres pastorales placées en tête du Bréviaire et du Missel portent expressément que l'on n'a voulu faire aucuns changements graves aux livres de François de Harlay dont on vante la perfection, et, en effet, il y a très-peu de différences entre les bréviaires et missels de ces deux archevêques.
¹Picot, dans l'article Vivant, en la Biographie universelle.
Les Intrus ne veulent faire aucun changement aux formes audacieuses et aux nouveautés suspectes de François de Harlay, tout en continuant leur opiniâtre et mesquine rébellion contre le Siège Apostolique. Ils mènent leurs attaques sur deux fronts pour faire diversion sur la ruine de fond en comble qu’ils poursuivent en Liturgie…
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100 ans avant le conciliabule des Intrus
PREMIÈRE PARTIE (suite)
Cependant, nous citerons quelques traits fortement caractéristiques. François de Harlay avait répudié les traditions de l'Église romaine et celles de l'Église de Paris, sur sainte Marie-Magdeleine, et dans l'office de cette sainte, il avait professé expressément la distinction de Marie, sœur de Lazare et de Marthe, d'avec l'illustre pécheresse, amante du Christ. Il y avait quelque chose de mieux à faire encore : c'était, en continuant de célébrer la fête de sainte Marie-Magdeleine, le 22 juillet, de consacrer un autre jour à la mémoire de Marie de Béthanie. Les fidèles ne seraient plus exposés à s'y méprendre et à retomber dans les préjugés insoutenables de l'Église romaine.
Il est vrai que si, pourtant, Marie de Béthanie et Marie-Magdeleine sont une seule et même personne, l'acte souverain de Louis-Antoine de Noailles, pour les scinder en deux, ne pouvait avoir d'effet que dans le bréviaire; car Dieu même ne pourrait faire qu'une personne unique durant sa vie, en puisse jamais former deux après sa mort. Toutefois, comme le gallicanisme, qui refuse à l'Église le pouvoir sur les choses terrestres, n'a pas si généreusement renoncé à l'empire sur les choses célestes, comme nous le verrons encore ailleurs, le Bréviaire du cardinal portait, sur le calendrier, au 19 janvier, ces mots : Mariæ Bethanidis, sororis Lazari et Marthœ, en même temps qu'au 22 juillet, ceux-ci : Mariæ Magdalenæ.
Ces Intrus, ils sont de vrais démons, de vrais "grippettes" comme on dit ici. "Ils" disent qu’ "ils" ne veulent faire aucun changement dans un Bréviaire déjà méconnaissable, -heureusement !! – mais regardez ce qu’ "ils" font avec Sainte Marie-Madeleine. Blasphème et impiété au plus haut degré !! Honte et infamie !!! Et de continuer à frapper Notre-Seigneur tout ensanglanté… par leurs préjugés insoutenables de l'Église romaine.
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ROBERT.- Nombre de messages : 34713
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Re: (LA SUITE) INSTITUTIONS LITURGIQUES . -DOM PROSPER GUÉRANGER. VOL II.
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En si beau chemin, il était difficile de s'arrêter. François de Harlay, dans ses livres liturgiques, avait vilipendé, les glorieuses traditions de l'Église de Paris sur l'Aréopagitisme de son saint apôtre; mais il n'en était cependant pas venu jusqu'à inaugurer à un jour spécial la fête d'un saint Denys l'Aréopagite qui ne fût pas l'évêque de Paris. Le cardinal de Noailles le fit. Son calendrier portait, au 3 octobre, ces mots : Dionysii Areopagitæ, Athenarum Episcopi et Martyris, et plus bas, au 9 du même mois, ceux-ci : Dionysii, primi Parisiorum Episcopi, et Sociorum ejus Martyrum. Il n'est pas nécessaire d'être profondément versé dans les antiquités ecclésiastiques pour savoir que plusieurs anciens martyrologes portent en effet le nom de saint Denys au 3 octobre ; mais, outre que les partisans de l'Aréopagitisme de saint Denys de Paris satisfont à cette objection, était-ce au Bréviaire de Paris de rétracter et de flétrir d'une manière aussi humiliante ses propres traditions, tandis que la presque universalité des Églises, tant de l'Orient que de l'Occident, s'unit encore pour la féliciter de ce qu'elle a reçu la foi par le ministère de l'illustre disciple de saint Paul ?
Impossible pour les Intrus de s’arrêter quand leur "chemin" est une pente glissante, gluante, descendante, et vilipendant…
L'exemple vient de haut...
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ROBERT.- Nombre de messages : 34713
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Re: (LA SUITE) INSTITUTIONS LITURGIQUES . -DOM PROSPER GUÉRANGER. VOL II.
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C'est une triste condition que celle de ces liturgies locales, et, par là même, mobiles, d'être condamnées à ressentir le contrecoup des révolutions que la mode introduit et que le retour à des idées plus saines peut anéantir. L'un des oracles de la critique moderne a dit : « L'opinion qui identifie saint Denys l'Aréopagite avec saint Denys de Paris, née du temps de Louis le Débonnaire, est beaucoup moins ancienne que celle qui a rendu saint Denys l'Aréopagite auteur de divers ouvrages qui ont commencé à paraître sous son nom plus de quatre cents ans après sa mort. Mais elle ne vivra point apparemment plus longtemps, et l'on peut attribuer au siècle de Louis le Grand la gloire de les avoir ensevelis dans le même tombeau¹. » Ainsi parlait Adrien Bailler, en 1701 ; mais si le XIX° siècle voit ressusciter ces deux opinions, qui sont du nombre des opinions de l'Église romaine, que deviendra le calendrier actuel de Paris ? Quels cartons ne faudra-t-il pas pour le Missel et le Bréviaire de cette Église ?
¹ Baillet, Vies des Saints. Tome X, au 3 octobre, page 72
Laisser la Liturgie au gré et aux fantaisies des Intrus de tout poil et à tout vent, s’est s’assurer de sa rapide destruction…
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ROBERT.- Nombre de messages : 34713
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Re: (LA SUITE) INSTITUTIONS LITURGIQUES . -DOM PROSPER GUÉRANGER. VOL II.
la sainte et vénérable Église de Lyon
L'Église de Paris et son nouveau Bréviaire
François de Harlay avait répudié les traditions de l'Église romaine et celles de l'Église de Paris, sur sainte Marie-Magdeleine
les glorieuses traditions de l'Église de Paris
Ne révélez pas ces citations à l'abbé Zins !!! Il en tomberait malade durant quinze jours, et ensuite prononcerait l'excommunication de dom Guéranger !!!
Humilis Miles- Nombre de messages : 636
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Re: (LA SUITE) INSTITUTIONS LITURGIQUES . -DOM PROSPER GUÉRANGER. VOL II.
Humilis Miles a écrit:la sainte et vénérable Église de LyonL'Église de Paris et son nouveau BréviaireFrançois de Harlay avait répudié les traditions de l'Église romaine et celles de l'Église de Paris, sur sainte Marie-Magdeleineles glorieuses traditions de l'Église de Paris
Ne révélez pas ces citations à l'abbé Zins !!! Il en tomberait malade durant quinze jours, et ensuite prononcerait l'excommunication de dom Guéranger !!!
Il peut lire ces citations sur le Net...
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
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Re: (LA SUITE) INSTITUTIONS LITURGIQUES . -DOM PROSPER GUÉRANGER. VOL II.
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Quoique les changements faits au missel de Harlay par le cardinal de Noailles fussent assez légers, on remarqua néanmoins qu'on avait fait quelques additions. Nous en signalerons une entre autres dans la fameuse postcommunion de saint Damase, au 11 décembre, laquelle est entrée de plain-pied au Missel de Vintimille, et de là dans la presque totalité des missels français. La voici : Nullum primum nisi Christum sequentes, et Cathedra Petri communione consociatos, da nos, Deus, Agnum semper in ea domo comedere in qua beatus Damasus successor piscatoris et discipulus crucis meruit appellari.
De vrais serpents, ces Intrus.!! Leurs petits changements assez légers deviennent des additions, néanmoins et, de là, s’imposent partout dans toute la France... C'est le principe de la boule de neige microscopique sur le sommet de la montagne...Tout comme les modernos ont fait avec leurs rites, cérémonies, etc.. qui ont fini avec le résultat qu’on connaît aujourd’hui...
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ROBERT.- Nombre de messages : 34713
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Re: (LA SUITE) INSTITUTIONS LITURGIQUES . -DOM PROSPER GUÉRANGER. VOL II.
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Ceux de nos lecteurs qui connaissent la fameuse lettre de saint Jérôme au pape saint Damase reconnaîtront tout d'abord que cette postcommunion est entièrement composée de paroles tirées de cette lettre; mais en quel sens ont-elles été détournées ! D'abord ces mots Nullum primuni nisi Christum sequentes, séparés du reste de cette magnifique épître dans laquelle saint Jérôme célèbre si éloquemment la principauté apostolique, qu'expriment-ils, dans leur isolement du contexte, sinon que les fidèles n'ont point d'autre Chef que Jésus-Christ?
Certes, si saint Jérôme eût vécu au temps de Luther ou de Jansénius, il eût marqué avec son énergie ordinaire que s'il n'entendait suivre d'autre chef que Jésus-Christ, il ne voulait parler que du chef invisible, sans préjudice de cet autre premier, de ce chef visible qui est le Pontife romain. Et ces paroles, Cathedrœ Petri Communions consociatos, signifiaient-elles uniquement dans la bouche de saint Jérôme un simple lien extérieur, sans dépendance sous le double rapport de la foi et de la discipline?
Les gallicans et jansénistes, à l’instar des Intrus au début de v2, ont d’abord trituré les textes, pour ensuite les changer complètement, après nous avoir "habitués" à la forme finale qu’ils voulaient leur donner…de vrais serpents !!...
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Re: (LA SUITE) INSTITUTIONS LITURGIQUES . -DOM PROSPER GUÉRANGER. VOL II.
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C'est ainsi, on le sait, que l'entendent les jansénistes, témoin les évêques de l'Église d'Utrecht et ceux de l'Église constitutionnelle de France, leurs disciples. Mais ce n'est pas là le sens de saint Jérôme qui, dans la même épître, inquiet de savoir, s'il faut une hypostase ou trois hypostases, demande au Pape de décider souverainement sur cette question : Decernite, et non timebo tres hypostases dicere; de saint Jérôme, disons-nous, qui ne se borne pas à dire qu'il est uni de communion à la Chaire de Pierre, mais qui entend cette communion d'un lien tellement fort, d'une union tellement intime, qu'il ne craint pas d'appliquer au Pape ces paroles que Jésus-Christ dit de lui-même : Qui tecum non colligit, dispergit.
La dernière partie de la postcommunion, moins importante, il est vrai, offre encore matière à observation. On voit que l'auteur profite des paroles de saint Jérôme, pour flétrir, à propos de l'humilité de saint Damase, ce que la secte appelle le faste et l'orgueil de la cour romaine. On y demande à Dieu la grâce de manger l'Agneau dans cette maison où Damase a mérité d'être appelé le successeur du pêcheur et le disciple de la Croix. Cependant on pourrait, avec vérité, faire observer à François Vivant que Clément XI fut le digne successeur du pêcheur, et un sincère disciple de la Croix, bien qu'il ait cru devoir écraser l'hydre janséniste par la Bulle Unigenitus, et condamner comme hérétiques ceux qui ne se soumettraient pas aux décisions (decernite) apostoliques, malgré qu'on les entendît crier de toutes parts qu'ils étaient et voulaient être toujours unis de communion avec l'Église de Rome.
Non contents d’interpréter tout de travers les paroles de Saint Jérôme, ils se servent de celui-ci et de Saint Damase pour cracher leur hérésie sur l’Église tout en se disant en communion avec Elle. Me font penser à certains "fratristes" du XXIe siècle… Ces derniers seraient-ils des Intrus ?
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PREMIÈRE PARTIE (suite)
Mais il ne s'agit plus maintenant de quelques altérations faites aux livres liturgiques de Paris, qui, comme nous l'avons remarqué, sont encore demeurés conformes, pour la plus grande partie, à ceux de Rome, en dépit des innovations de François de Harlay, et même de son successeur. L'Église de Paris va voir substituer en masse, aux offices grégoriens qu'elle chante depuis le vine siècle, un corps d' offices nouveaux, inconnus, inouïs, fabriqués à neuf par de simples particuliers, un prêtre, un acolyte, un laïque, et cet événement va entraîner, dans la plus grande partie de la France la ruine complète de l'œuvre de Charlemagne et des pontifes romains
Les Intrus ont commencé avec changements assez légers…. pour finir avec des offices nouveaux, inconnus qui vont entrainer la ruine complète des pontifes romains… On commence avec une petite boule de neige au sommet d’une très haute montagne et on la laisse dévaler la pente, ou on fait un minuscule trou dans un barrage… et on obtient le même résultat : la dévastation totale, la ruine complète, le conciliabule v2 et l’apocalypse morale, ratziférienne, et spirituelle d’aujourd’hui…
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Vers l'année 1725, François-Nicolas Vigier, prêtre de l'Oratoire et successeur de Duguet en la charge de supérieur du séminaire de Saint-Magloire, s'étant livré aussi à la composition d'un bréviaire, suivant les idées nouvelles, se trouvait en mesure de faire jouir le public du fruit de ses labeurs. Ce personnage obscur devait être l'instrument de la plus grande révolution liturgique que l'Église de France ait vue depuis le VIII° siècle. Il avait enfanté le Bréviaire de Paris. Cependant, ce n'était point à cette Église en particulier qu'il avait destiné son chef-d'œuvre. Le Cardinal de Noailles, qui mourut en 1728, avait refusé de l'adopter. François-Armand de Lorraine, évêque de Bayeux, avait paru mieux disposé; mais son chapitre s'était retranché dans une si courageuse opposition, que le prélat s'était vu contraint de se désister dans son entreprise.
La petite balle de neige était devenue la plus grande révolution liturgique que l’Église de France voyait depuis mille ans… Une courageuse opposition essaie de stopper la monstrueuse locomotive qu’elle était devenue…
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PREMIÈRE PARTIE (suite)
Il n'est pas difficile de comprendre les motifs de cette résistance; c'était le sentiment de la foi qui se révoltait contre une œuvre suspecte. On savait que le P. Vigier appartenait à un corps profondément gangrené par l'hérésie janséniste, et, quant à lui-même, bien qu'il n'eût pas appelé de la bulle, sa réputation n'en était pas moins celle d'un homme rebelle dans le fond de son cœur.
Au reste, il le fit bien voir lorsque, ayant été élu assistant de son général, le P. de la Valette, en 1746, il composa, pour aider à la pacification des esprits dans sa congrégation, sur le sujet des controverses du temps, un mémoire dans lequel il écartait de la bulle le caractère et la dénomination de règle de foi, la qualifiant simplement de règlement provisoire de police qui n'obligeait qu'à une soumission extérieure. Le Bréviaire du P. Vigier ne démentait pas trop, comme on va le voir, une pareille manière de penser dans son auteur : mais il fallait un patron à ce livre.
Motifs de résistance, sans résistance comme telle: résistance materialiter ?
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Dieu permit, dans son impénétrable conduite, qu'il trouvât ce patron dans Charles-Gaspard de Vintimille, qui venait de succéder au cardinal de Noailles sur le siège de la capitale. Ce prélat, qui avait occupé successivement les sièges de Marseille et d'Aix, parvint à celui de Paris vers sa soixante-quinzième année. Homme de ménagements et de tolérance, il essaya de tenir le milieu entre les appelants et les partisans de la bulle.
Toutefois, il fit fermer le cimetière de Saint-Médard, profané par les honteux miracles du diacre Paris; il eut même l'honneur de voir condamner, par le parlement de Paris, un mandement qu'il avait publié contre les Nouvelles ecclésiastiques ; mais, en même temps, on savait qu'il avait écrit, sous la date du 22 mai 1731, au cardinal de Fleury, une lettre fameuse ainsi conçue : « Ma foi, Monseigneur, je perds la tête dans toutes ces malheureuses affaires qui affligent l'Église. J'en ai le cœur flétri, et je ne vois nul jour de soutenir cette bulle en France, que par un moyen qui est de nous dire, à la franquette, les uns aux autres, ce que nous entendons par chacune des propositions, quel est le sens, le bien que nous approuvons, le mal que nous rejetons, et après, frapper brutalement sur les uns et sur les autres qui ne voudront point nous suivre : et si Rome ne veut pas se rendre facile à ce que nous avons fait, lui renvoyer sa constitution. Ce projet, je l'avoue, que j'ai fait plus d'une fois, et que mon chagrin me fait faire, mérite quelque attention : mais en vérité on se lasse de battre l'air et l'eau inutilement¹»
¹Biographie universelle. Article Vintimille.
Résistance materialiter à pas de résistance du tout, en fin de compte…
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100 ans avant le conciliabule des Intrus
PREMIÈRE PARTIE (suite)
On doit convenir qu'il était difficile de gouverner un diocèse comme celui de Paris, inondé de jansénistes, dans la Sorbonne, dans les cures, dans les maisons religieuses, dans le parlement, et qui, durant les trente années de l'épiscopat du cardinal de Noailles, avait été le théâtre des saturnales de l'hérésie triomphante. Aussi les actes par lesquels l'archevêque de Vintimille avait signalé le commencement de son gouvernement, bien qu'ils fussent compensés par une grande douceur sur d'autres points, lui avaient aliéné promptement les jansénistes : il eut le malheur, en 1736, de les entendre chanter ses louanges, et faire l'ardente apologie d'une de ces œuvres. Cette œuvre était l'adoption solennelle du fameux bréviaire.
Charles de Vintimille s'était laissé persuader que l'Église de Paris ne devait pas rester en retard des autres qui, en si grand nombre, par toute la France, avaient convolé à une liturgie nouvelle.
Ô, sirènes du jansénisme, quand tu nous tiens !!!....
INSTITUTIONS LITURGIQUES
PAR LE R.P. DOM PROSPER GUÉRANGER
ABBÉ DE SOLESMES.
Sanas Pontificii Juris et sacræ Liturgiae traditiones labescentes confovere.
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PREMIÈRE PARTIE (suite)
Il avait entendu parler des travaux du P. Vigier ; il y avait souri, et, décidément, cet oratorien avait été choisi pour doter l'Église d'un nouveau corps d'offices. On lui avait seulement associé deux hommes dont les noms seuls rappellent les plus grands scandales de cette époque. Le premier, François-Philippe Mésenguy, était notoirement en révolte contre les décisions de l'Église. Revêtu de l'ordre d'acolyte, et, à l'exemple de Le Brun Desmarettes, n'ayant jamais voulu prendre le sous-diaconat, il fut un des plus ardents, en 1739, à s'opposer à la révocation de l'appel par la Faculté des arts. Son Exposition de la doctrine chrétienne² qui avait été mise à L’Index dès 1757, fut condamnée par un bref solennel de Clément XIII, en date du 14 juin 1761. Ses écrits contre la bulle et en faveur de l'appel¹ en faisaient l'un des plus célèbres champions du parti.
²1744. 6 vol. in-12.
¹La Constitution Unigenitus avec des Remarques, in-12. — Lettre à un ami sur la Constitution Unigenitus, in-12, etc.
Il a « seulement » souri, aux sirènes "jan-sinistres" et regardez la catastrophe pour l’Église de France qui s’est perpétuée en catastrophe mondiale avec les Intrus P6 et jusqu’à aujourd’hui…
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Le second des collaborateurs de Vigier était un simple laïque. Charles Coffin, successeur de Rollin dans l'administration du collège de Beauvais, à Paris, et appelant comme son prédécesseur, s'était chargé de composer les hymnes nécessaires pour le nouveau bréviaire. Nous mettons, certes, son mérite, comme hymnographe beaucoup au-dessus de celui de Santeul; il est d'autant plus triste pour nous, d'avoir à raconter jusqu'à quel point il le prostitua. Mais si l'hymnographe du nouveau bréviaire était supérieur à Santeul pour le véritable génie de la poésie sacrée, sous le rapport de l'orthodoxie, il offrait moins de garanties encore.
Le poète Victorin, homme léger et sans conséquence, était, il est vrai, ami et fauteur d'hérétiques; Coffin, personnage grave et recueilli, était hérétique notoire. C'était donc d'un homme étranger à l'Église catholique, que l'Église de Paris, et tant d'autres après elle, allaient recevoir leurs cantiques sacrés. Les poésies d'un janséniste contumace allaient remplacer les hymnes de l'Église romaine, que François de Harlay et le cardinal de Noailles avaient du moins retenues presque en totalité.
La descente aux fonds abyssaux des sirènes jansénistes se poursuit impitoyablement…
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Ce fait unique dans les fastes de l'histoire ecclésiastique, et qui témoigne d'un renversement d'idées sans exemple, est d'autant plus inexplicable que l'Église de Paris elle-même, quand son hymnographe fut sur le point de mourir, en 1749, lui refusa le baiser de sa communion. Coffin mourut sans sacrements, et le refus que fit le curé de Saint-Étienne-du-Mont de les lui administrer, fut approuvé par l'archevêque Christophe de Beaumont.
Et l'Église de Paris continua de chanter et chante encore les hymnes de Coffin, cette même Église qui, comme toutes les autres, n'admet point dans son bréviaire une seule leçon de Tertullien, d'Origène, ou d'Eusèbe de Césarée, même tirée de leurs ouvrages orthodoxes, parce que la pureté de la foi et la sainteté des offices divins ne le pourraient souffrir, parce que tous les siècles chrétiens déposeraient contre une semblable témérité ! Quoi donc ? Charles Coffin est-il plus que Tertullien, dont presque tous les écrits sont un miroir de doctrine; plus qu'Origène, dont les intentions paraissent avoir été toujours pures ; plus qu'Eusèbe de Césarée, dont la parole est presque toujours si lumineuse et si éloquente?
Jusqu’où va l’aveuglement ? Jusqu’à donner le Bon Dieu sans confession au diable en personne, au mépris de la
pureté de la foi et de la sainteté des offices divins.
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Pour nous, Dieu sait à quel prix nous désirerions, pour la gloire et pour l'entière pureté de l'Église de France qui nous a élevé, voir disparaître jusqu'au souvenir de ces désolantes traces des influences de l'hérésie la plus méprisable qui ait jamais insulté le corps mystique de Jésus-Christ. Nous nous sentons cruellement humilié, quand nous lisons, dans le journal de la secte, ces dures paroles auxquelles il nous est impossible de répondre autrement qu'en baissant la tête.
"On chante tous les jours dans l'Église de Paris la foi que professait M. Coffin, contenue dans des hymnes que feu M. de Vintimille lui-même l'avait chargé de composer. M. de Beaumont, successeur de M. de Vintimille dans cet archevêché, les autorise par l'usage qu'il en fait, et par l'approbation qu'il est censé donner au Bréviaire de son diocèse. Le P. Bouettin¹ les chante lui-même, malgré qu'il en ait; et les sacrements sont refusés à la mort à celui qui les a composées ! Le curé fait le refus, l'archevêque l'autorise² !"
¹ Génovéfain, curé de Saint-Etienne-du-Mont.
² Nouvelles ecclésiastiques, 10 juillet 1749.
Nous nageons en plein gallicanisme janséniste…. !!!
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Ce n'est pas tout encore. Le parlement de Paris fut saisi de cette affaire. On entendit le conseiller Angran dénoncer aux chambres assemblées le refus de sacrements fait à Charles Coffin, comme un acte de schisme. Il partait de ce principe, que c'est un acte de schisme que de refuser la communion à ceux qui sont dans l'Église, aussi bien que de communiquer avec ceux qui en sont séparés; d'autre part, disait-il, on ne pouvait pas raisonnablement admettre que l'Église de Paris eût été demander à un excommunié de lui composer des hymnes. C'est pourtant ce qui était arrivé ! Angran disait en outre que « les refus de sacrements étaient sagement établis à l'égard des protestants, des déistes, etc. ; mais que ce serait en faire un abus manifeste que de s'en servir à l'égard des fidèles dont la vertu et la catholicité sont connues de tout le monde et justifiées depuis si longtemps (par rapport à M. Coffin en particulier), par la confiance du public et par celle de M. de Vintimille lui-même, qui l'avait chargé de composer les hymnes du Bréviaire de Paris¹» Notre devoir d'historien nous a contraint de ne pas omettre ces détails vraiment pénibles : mais si nous ne les produisions pas avec cette étendue qui, aujourd'hui, croirait à nos assertions ?
¹ Nouvelles ecclésiastiques, 18 septembre 1749.
Jusqu’aux parlementaires français qui sont trompés par le délire gallicano-janséniste de l’Église de Paris !!!
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La commission désignée par Charles de Vintimille pour donner à l'Église de Paris un bréviaire digne d'elle, était donc Composée de ces trois personnages, Vigier, Mésenguy et Coffin. Ce choix avait été suggéré à l'archevêque par Louis-Abraham d'Harcourt, doyen du chapitre de Notre-Dame²; il doit nous éclairer sur l'esprit et les principes de cet ecclésiastique. Toutefois, nous ne passerons pas outre, sans faire remarquer au lecteur le contraste frappant qui règne entre la commission chargée par l'archevêque de Vintimille de renouveler de fond en comble la Liturgie parisienne, et celle qui avait opéré la simple correction du bréviaire et du missel, au temps de François de Harlay. Dans cette dernière, presque tous les membres occupent un rang distingué dans l'Église de Paris. Ils sont au nombre de douze et tous revêtus du sacerdoce. La commission de Vintimille n'était plus composée que de trois membres; un seul était prêtre, des deux autres, l'un était simple acolyte, l'autre laïque.
Beaucoup de conséquences ressortent de ce fait. Nous avons déjà parlé de l'envahissement du presbytérianisme et du laïcisme dans les choses capitales de la religion : nous dirons, de plus, qu'une si étrange commission pour une œuvre majeure comme la refonte universelle de la Liturgie, montre clairement que la Liturgie elle-même avait grandement baissé d'importance aux yeux du prélat qui choisit les commissaires, du clergé qui accepta le fameux bréviaire après quelques réclamations, du siècle enfin qui vit une pareille révolution, et ne l'a pas mise à la tête des plus grands événements qui signalèrent son cours. Nous le répétons, ce n'est pas ainsi que saint Pie V, Clément VIII et Urbain VIII avaient procédé pour la simple révision des livres romains.
² L’Ami de la Religion. Tome XXVI, page 290. Article curieux sur la réimpression du Bréviaire de Paris.
Un Bréviaire digne de l’indignité dans laquelle était descendue l’Église de Paris, par son accointance avec le gallicanisme janséniste, et sa manière de procéder d’une façon contraire de celle de Saint Pie V, de Clément VIII et Urbain VIII. Jusqu’où descendra-t-elle ?
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Ainsi, l'Église de Paris attendait patiemment que nos trois commissaires eussent enfanté leur œuvre. Une année avant que cette œuvre fût en état de paraître au jour, Mésenguy, voulant pressentir l'opinion publique, fit imprimer trois Lettres écrites de Paris à un chanoine de l'église cathédrale de ***, contenant quelques réflexions sur les nouveaux bréviaires¹. Ce petit écrit, tout imprégné des maximes modernes sur la Liturgie, avait pour but de faire valoir le nouveau bréviaire ; mais, comme l'observe judicieusement l'Ami de la Religion, dans l'article cité, Mésenguy aurait dû laisser à un autre le soin de louer d'avance son propre travail.
¹ 1735. In-12 de 80 pages.
Enfin, l’année 1736 vit l'apparition de la nouvelle Liturgie. Le bréviaire, qui avait été annoncé à tout le diocèse par un mandement de l'archevêque de Vintimille, portait en tête une lettre pastorale du prélat, sous la date du 3 décembre 1735. Nous parcourrons avec le lecteur ce monument d'une si haute importance pour notre histoire.
L'archevêque commence par recommander la nécessité de la prière en général, et le mérite spécial de la prière publique. « L'Église, dit-il, cette chaste colombe dont les pieux et continuels gémissements sont toujours exaucés de Dieu, s'est réservé le soin de régler l'ordre des prières de ses ministres, et de disposer les diverses parties de ce très-saint ministère. Dans l'office divin qui renferme toute la matière du culte public, elle embrasse les plus augustes mystères de Dieu et de la religion, les règles incorruptibles de la foi et des mœurs, la doctrine de la tradition consignée dans les écrits des saints Pères et dans les décrets des conciles. Elle y propose les plus illustres exemples de toutes les vertus dans la vie et la mort des saints et des martyrs qu'elle vénère d'un culte public, afin de nourrir la piété des fidèles, d'éclairer leur foi, d'allumer leur ferveur. Elle enseigne que le culte de Dieu consiste dans l'esprit, c'est-à-dire dans l'obéissance religieuse de l'esprit et du cœur, et dans l'adoration; que les saints doivent être honorés, non par une stérile admiration, mais par une imitation fidèle des vertus qui ont brillé en eux. »
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Les jansénistes gallicans, tout hérétiques qu’ils sont et tout imprégnés des maximes modernes de la Liturgie qu’ils sont, commencent avec la longue tirade stradivariesque portant sur le "mérite-spécial-de-la-prière-publique-de-l’Église."… Remarquez que les principes révolutionnaires, qu'ils viennent des INTRUS ou de leurs ancêtres les Jansénistes sont toujours modernes, i.e. qu'ils changent perpétuellement et constamment... tout en demeurant les mêmes...
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