Le crucifix et l'âme fidèle

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Le crucifix et l'âme fidèle - Page 2 Empty Re: Le crucifix et l'âme fidèle

Message  Arthur Jeu 07 Mai 2009, 5:48 am

Le péché véniel est le mal de notre âme.

Représente-toi mon âme, Jésus en croix, et autour de lui ses bourreaux qui l'outragent. Il entend les chrétiens eux-mêmes redire, à travers les siècles : " Petit péché, petit mal " ; et il demande pardon pour eux : " Père, dit-il, pardonnez-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font. "

Ecoute, ô mon âme, et désormais, sache-le bien :

Le péché véniel est un grand mal, car il est ton mal, ton vrai mal.

La leçon de Jésus.

Le péché véniel attire les châtiments ton Dieu, même sur la terre : souviens-toi de Moïse. je le transportai un jour au sommet du Nébo ; et, lui montrant la Terre Promise : " Tu n'y entreras pas ; car tu m'as fait de la peine. " Quel crime avait-il donc commis ? Un péché véniel : au désert de Cadès, pour faire jaillir l'eau miraculeuse, il avait frappé le rocher deux fis. Un mouvement de défiance, un péché véniel. Et, pour punir ce péché véniel, je lui interdis l'entrée dans la Terre Promise. Mais, c'est surtout en purgatoire que je punis le péché véniel. Il est terrible ce purgatoire ! je te l'ai dit par la bouche de saint Augustin : " En purgatoire, des souffrances qui surpassent tout ce que la terre a vu, tout ce que l'homme peut imaginer. " ; et, par la bouche de saint Thomas : " En purgatoire, le même feu qu'en enfer. " Il est terrible le purgatoire ! Approche maintenant de ses portes, et demande à ses habitants pourquoi ils gémissent dans ces horribles flammes ? Beaucoup te répondront : " Pour mes péchés véniels. " Le péché véniel attire donc mes châtiments.

Et, malheur mille fois plus redoutable, il vous achemine vers le péché mortel. Je te l'ai dit dans la sainte Écriture : " Qui spernit modica, paulatim decidet . " Et rien là qui puisse t'étonner ; la raison te crie : " Si tu le commets souvent et si tu fais la paix avec lui, dès qu'il est pleinement volontaire le péché véniel t'affaiblit, et il fortifie tes ennemis ; il t'achemine donc vers le péché mortel.

La réponse de l'âme fidèle.

Je veux, Seigneur, prévenir la catastrophe : je veux donc ne pas faire la paix avec le péché véniel pleinement volontaire. Et comme vous me le recommandez dans le Livre de l'Imitation, voici que, le coeur contrit et humilié, je confesse mes péchés véniels, et mes passions, leurs déplorables causes. Je gémis et je pleure d'être encore si avide quand il s'agit d'amasser, et si avare quand il s'agit de donner ; si inconsidérée quand je parle, et si incapable de me taire ; si peu réglée dans mes désirs, si indiscrète dans mes actions ; si perdue dans les mets, et si peu désireuse de communier (spirituellement) ; si empressée pour le repos, et si lente pour le travail ; si éveillée pour les récits frivoles, et si somnolente quand j'entends votre parole. Après avoir confessé et déploré ces défauts, et leurs lamentables fruits, mes si nombreux péchés véniels, je forme en moi le ferme propos de changer de vie. je mortifierai mes petites passions, afin de diminuer le nombre de mes péchés véniels. Je le veux, ô mon Jésus, ô mon Dieu ; mais je vous en conjure, aidez-moi.

Arthur

Revenir en haut Aller en bas

Message  Diane + R.I.P Jeu 07 Mai 2009, 9:53 am

Augustin a écrit:Le péché véniel est le mal de notre âme.

Ecoute, ô mon âme, et désormais, sache-le bien :

Le péché véniel est un grand mal, car il est ton mal, ton vrai mal.

La leçon de Jésus.

Le péché véniel attire les châtiments ton Dieu, même sur la terre : souviens-toi de Moïse. je le transportai un jour au sommet du Nébo ; et, lui montrant la Terre Promise : " Tu n'y entreras pas ; car tu m'as fait de la peine. " Quel crime avait-il donc commis ? Un péché véniel : au désert de Cadès, pour faire jaillir l'eau miraculeuse, il avait frappé le rocher deux fis. Un mouvement de défiance, un péché véniel. Et, pour punir ce péché véniel, je lui interdis l'entrée dans la Terre Promise. Mais, c'est surtout en purgatoire que je punis le péché véniel. Il est terrible ce purgatoire ! je te l'ai dit par la bouche de saint Augustin : " En purgatoire, des souffrances qui surpassent tout ce que la terre a vu, tout ce que l'homme peut imaginer. " ; et, par la bouche de saint Thomas : " En purgatoire, le même feu qu'en enfer. " Il est terrible le purgatoire ! Approche maintenant de ses portes, et demande à ses habitants pourquoi ils gémissent dans ces horribles flammes ? Beaucoup te répondront : " Pour mes péchés véniels. " Le péché véniel attire donc mes châtiments.

Et, malheur mille fois plus redoutable, il vous achemine vers le péché mortel. Je te l'ai dit dans la sainte Écriture : " Qui spernit modica, paulatim decidet . " Et rien là qui puisse t'étonner ; la raison te crie : " Si tu le commets souvent et si tu fais la paix avec lui, dès qu'il est pleinement volontaire le péché véniel t'affaiblit, et il fortifie tes ennemis ; il t'achemine donc vers le péché mortel.

Très bon texte sur le péché véniel, qui nous montre sa gravité. Il re confirme les textes donnés sur brin de causerie!

Il y a tellement de personnes pieuses de nos jours qui se disent « Ah , c'est pas grave ce n'est qu'un péché véniel » pourtant ces une abomination aux yeux de Dieu !

En fait le péché véniel est comme un défi lancé à Dieu.

Ce qui est grave c'est la malice du péché véniel et le fait qu'il soit accompli volontairement.

Enfin, on s'aperçoit qu'il n'y a pas de petit péché par rapport à celui qu'on offense
!

Pardonnez-moi, cher Augustin, Sad en vous citant j'ai fait sauter le beau bleu de votre texte! involontairement bien sûr !

Zut de zut ! affraid
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Message  Arthur Mer 13 Mai 2009, 8:47 pm

Chère Marie Madeleine, avec la leçon qui va suivre, comment pourrais-je ne pas vous pardonner ? Mais rassurez- vous, je n'en ai été aucunement offensé. Wink

Arthur

Message  Arthur Mer 13 Mai 2009, 8:58 pm

Le pardon des injures

Pauvres vindicatifs, Jésus-Christ les renie.

Représente-toi mon âme, Jésus en croix, et autour de lui ses bourreaux qui ricanent. Ses lèvres s'entr'ouvrent, et c'est pour pousser un cri de miséricorde :" Père, dit-il, pardonnez-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font."
Ecoute, ô mon âme, et apprends à pardonner

Si tu refusais de pardonner, Jésus te renierait.

La leçon de Jésus.

Sur ma croix, je prie pour mes bourreaux ; c'est donc que je leur pardonne. Mais alors, quels sont ceux que je reconnaîtrai pour mes disciples ? Les coeurs généreux qui savent pardonner. les vindicatifs, je les renie. Ceux qui désirent volontairement la vengeance, ceux qui nourrissent des sentiments de rancune, ceux qui refusent méchamment de répondre aux salutations des personnes qui les auraient offensés, je les renie.

Et pourrais-je ne pas les renier ? ces malheureux me ressemblent si peu ! Puis, la haine, qui est déjà un péché, conduit à tant d'autres péchés ; que de rixes ! que de blasphèmes ! que de médisances et de calomnies, et de calomnies qui ravagent parfois toute une vie. je ne peux donc reconnaître pour les miens les vindicatifs. Et je ne pourrai pas les admettre dans mon paradis ; en paradis un peuple de frères, et leur coeur est rempli de fiel !

La réponse de l'âme fidèle.

O mon Dieu, si j'étais du nombre de ces malheureux ! Je veux donc rentrer en moi-même, je veux m'examiner. Mon coeur est-il mal disposé envers certaines personnes, soit de ma parenté, soit de mon entourage ? N'ai-je pas éprouvé volontairement des mouvements de rancune, des sentiments de haine contre ceux qui avaient parlé contre moi, ou qui m'avaient fait du mal ? Ne me suis-je pas volontairement réjouie de leurs chagrins, de leurs échecs ? Ne me suis-je pas volontairement attristée de leurs joies ? La rancune est un vice dont le père est Satan, dont le royaume est l'enfer ; je veux donc la bannir de mon coeur. Je veux, ô Jésus, aller à vous dans le ciel, et je veux que sur la terre vous me reconnaissiez pour votre disciple ; je veux donc, à votre exemple, pardonner à mes ennemis. Je le veux ; mais je vous en conjure, aidez-moi . . .

Arthur

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2