FÊTE DE SAINT JEAN BAPTISTE

+4
gabrielle
Diane + R.I.P
Monique
ROBERT.
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

FÊTE DE SAINT JEAN BAPTISTE Empty FÊTE DE SAINT JEAN BAPTISTE

Message  ROBERT. Mar 23 Juin 2009, 5:06 pm

.
FÊTE DE SAINT JEAN BAPTISTE 062110

SAINT JEAN BAPTISTE, PRIEZ POUR NOUS…

Le 26 février 1908 le pape(Saint) Pie X proclame saint Jean-Baptiste patron spécial des Canadiens français tant de ceux qui sont au Canada que de ceux qui vivent sur une terre étrangère (Gosselin, 1960 : 24).
ROBERT.
ROBERT.

Revenir en haut Aller en bas

FÊTE DE SAINT JEAN BAPTISTE Empty Re: FÊTE DE SAINT JEAN BAPTISTE

Message  Monique Mar 23 Juin 2009, 5:17 pm

FÊTE DE SAINT JEAN BAPTISTE Baptist
Monique
Monique

Message  ROBERT. Mar 23 Juin 2009, 5:33 pm

FÊTE DE SAINT JEAN BAPTISTE Jean-b10

Dernière édition par ROBERT. le Ven 26 Nov 2010, 1:40 pm, édité 1 fois
ROBERT.
ROBERT.

Message  Monique Mar 23 Juin 2009, 5:41 pm

FÊTE DE SAINT JEAN BAPTISTE 2hqdjib0

Saint Jean-Baptiste au baptême de Jésus.

L'Église, dit saint Augustin, célèbre ordinairement la vie des Saints au jour de leur mort, qui est, à proprement parler, le jour de leur naissance à la vie éternelle. La Nativité de saint Jean-Baptiste a été exemptée de cette règle générale, parce qu'il fut sanctifié avant de naître, dans le sein de sa mère, par la présence de Jésus-Christ, dans la visite que fit la très Sainte Vierge à sainte Élisabeth.

La naissance de saint Jean-Baptiste fut une grande joie pour la terre, puisqu'elle lui annonçait l'approche de sa Rédemption. La puissance divine était intervenue d'une manière extraordinaire dans la naissance de quelques prophètes, de Samuel et de Jérémie, par exemple; mais elle éclata bien davantage dans celle du saint Précurseur, que la dignité de son ministère futur et le degré éminent de grâce et de sainteté auquel il était élevé rendaient, selon la parole de Jésus-Christ Lui-même, bien supérieur à tous les patriarches et à tous les prophètes.

Le message d'un Ange à Zacharie pour lui annoncer la naissance de Jean-Baptiste, la maternité d'Élisabeth à un âge très avancé, le mutisme subit de Zacharie depuis l'annonce de l'Ange jusqu'à la Circoncision de l'enfant, et sa guérison miraculeuse, qui lui permit d'entonner le beau cantique Benedictus: tout est merveilleux dans l'apparition du Précurseur, qui allait montrer bientôt le Sauveur promis et attendu depuis quatre mille ans.

Parmi les récits évangéliques, il en est peu d'aussi intéressants ni d'aussi touchants que celui de la naissance de saint Jean-Baptiste. Les miracles s'ajoutaient aux miracles autour du berceau de l'enfant; les habitants du voisinage furent saisis d'une crainte respectueuse, et le bruit de ces merveilles se répandit dans toutes les montagnes de la Judée, de sorte que tous se disaient les uns aux autres: "Que pensez-vous de l'avenir de cet enfant?"

Saint Jean-Baptiste occupe dans l'histoire de l'humanité une place incomparable: il sert de trait d'union entre les deux mondes, il résume en lui tout l'Ancien Testament et prépare le Nouveau; il ferme la mission des prophètes et ouvre celle des Apôtres. "Prophète, apôtre, docteur, solitaire, vierge, martyr, il est plus que tout cela, parce qu'il est tout cela en même temps. Il réunit tous les titres à la sainteté, et, rassemblant en lui seul tout ce qui constitue les différentes classes des saints, il forme au milieu d'eux une classe particulière." (La Luzerne.) Le culte de saint Jean-Baptiste a toujours joui d'une immense popularité.

Sa fête a été souvent célébrée par des feux de joie. Il est patron de nombreuses paroisses, de nombreuses confréries et des Canadiens Français.

Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950.
Monique
Monique

Message  Diane + R.I.P Mar 23 Juin 2009, 5:46 pm

FÊTE DE SAINT JEAN BAPTISTE 111

Saint Jean-Baptiste priez pour nous!
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Message  gabrielle Mar 23 Juin 2009, 6:05 pm

FÊTE DE SAINT JEAN BAPTISTE 42310

FÊTE DE SAINT JEAN BAPTISTE 575310

FÊTE DE SAINT JEAN BAPTISTE Bougue10

FÊTE DE SAINT JEAN BAPTISTE St_jea10

Saint Jean Baptiste, priez pour nous
gabrielle
gabrielle

Message  ROBERT. Mar 23 Juin 2009, 6:28 pm

.

FÊTE DE SAINT JEAN BAPTISTE Saintjeanbaptisteso7

Saint Jean Baptiste, priez pour nous...

Dernière édition par ROBERT. le Ven 26 Nov 2010, 1:44 pm, édité 1 fois
ROBERT.
ROBERT.

Message  gabrielle Mar 23 Juin 2009, 7:34 pm

A tous mes compatriotes, en ce jour de la Fête de notre Saint Patron, le glorieux Précurseur du Seigneur Jésus, qu'il nous obtienne la force de de dénoncer le mal jusqu'à la mort .
gabrielle
gabrielle

Message  Monique Mar 23 Juin 2009, 7:54 pm

gabrielle a écrit:A tous mes compatriotes, en ce jour de la Fête de notre Saint Patron, le glorieux Précurseur du Seigneur Jésus, qu'il nous obtienne la force de de dénoncer le mal jusqu'à la mort .

UDP
Monique
Monique

Message  ROBERT. Mar 23 Juin 2009, 8:04 pm

gabrielle a écrit:A tous mes compatriotes, en ce jour de la Fête de notre Saint Patron, le glorieux Précurseur du Seigneur Jésus, qu'il nous obtienne la force de de dénoncer le mal jusqu'à la mort .

Je suis de tout cœur avec vous en votre belle Fête, Précurseur du Sauveur Jésus-Christ et priez pour moi, afin que je demeure

inébranlable dans la défense de la Foi jusqu'à mon dernier soupir. Qu'il en soit ainsi pour mes compatriotes...
ROBERT.
ROBERT.

Message  Invité Mer 24 Juin 2009, 5:58 am

Saint Maxime de Turin, homélie 67 a écrit:
La fête de ce jour, frères très chers, est consacrée par la naissance illustre de saint Jean Baptiste. En effet, il fut envoyé dans ce monde par une disposition divine non seulement pour être exalté lui-même de la gloire des prophètes, mais aussi pour confirmer les prédictions de tous les prophètes. Ce n'est donc pas sans raison que nous l'entourons maintenant d'une vénération toute particulière, puisque par une grâce insigne, dernier prophète du Rédempteur du monde, il est le premier à le montrer.

Il est le seul parmi les prophètes, en effet, qui mérite de voir de ses propres yeux et d'annoncer comme présent notre Seigneur Jésus-Christ alors que les autres l'ont connu par avance comme venant dans les temps lointains. C'est lui qu'Isaïe, inspiré de Dieu annonce quand il dit: «Une voix crie dans le désert: Prépare le chemin du Seigneur.» (Is 40, 3) C'est bien à propos, frères très chers, que le bienheureux Jean a été prédit comme une voix, lui qui est envoyé comme héraut et témoin du Verbe céleste.

C'est lui dont l'ange Gabriel annonce la naissance, le nom et le mérite. C'est lui qu'un jugement d'appréciation divine place avant tous les mortels, selon la parole du Seigneur: «Parmi les enfants des femmes, il n'en a pas surgi de plus grand que Jean Baptiste.» (Mt 7, 28). Comme il est bien dit qu'il n'y a point de plus grand que lui parmi les enfants des femmes! Car il est en tous points supérieur à Jean celui qui est né d'une vierge.

Tout ceci bien considéré, très chers frères, quelle grande révérence, combien de dévotion devons-nous lui témoigner! Pour qu'il soit entouré d'honneur, il fut prédit par l'Esprit-Saint, promis par un ange, loué par le Seigneur et consacré par la gloire immortelle d'une sainte mort. Il convenait, en effet, qu'au mystère de sa nativité succède une vie admirable et qu'une mort, offerte pour Dieu, parachève une vie sainte et parfaite. Aussi, frères, aujourd'hui, par tout l'univers, l'Église du Christ célèbre unanime, dans la fête débordante de joie de cette nativité, les prémices du témoin très fidèle, qui révéla au monde stupéfait la présence parmi les mortels des joies de l'éternité. « Æterna mortalibus adesse gaudia »...

Invité
Invité

Message  Javier Mer 24 Juin 2009, 6:04 am

A tous mes compatriotes, en ce jour de la Fête de notre Saint Patron, le glorieux Précurseur du Seigneur Jésus, qu'il nous obtienne la force de de dénoncer le mal jusqu'à la mort .

Et moi ?... Vous ne souhaitez pas la même chose pour moi qui ne suis pas du Canada mais de l'Espagne ? Sad Laughing Wink Je plaisante ! Laughing Je vous aime tous beaucoup, mes chers amis et amies du Québec ! I love you cheers Very Happy

FÊTE DE SAINT JEAN BAPTISTE 126

SAN JUAN BAUTISTA, RUEGA POR NOSOTROS
Javier
Javier

Message  gabrielle Mer 24 Juin 2009, 9:03 am

Javier a écrit:

Et moi ?... Vous ne souhaitez pas la même chose pour moi qui ne suis pas du Canada mais de l'Espagne ? Sad Laughing Wink Je plaisante ! Laughing Je vous aime tous beaucoup, mes chers amis et amies du Québec ! I love you cheers Very Happy

Mais non Javier, nous ne vous oublions pas ni nos autres frères de l'Espagne. I love you

Voici pour vous trois

Saint Jacques le majeur, apôtre, patron de l'Espagne, fête le 25 juillet.

Compostelle.

le pèlerin s’apprête à embrasser l’image de saint Jacques, qui est placé sur le maître-autel. Cette statue tient dans la main droite le bourdon ferré et dans l’autre un rouleau de papier déroulé où il est inscrit :

Hic est corpus divi Iacobi Apostoli et Hispaniarum Patroni,

c’est-à dire

Ici repose le corps de l’apôtre saint Jacques, patron de l’Espagne.

Après avoir gravi les marches qui mènent à l’image de saint Jacques, le pèlerin donne un baiser à l’Apôtre qui lui tourne le dos, puis passe ses mains autour du cou de cette statue en prononçant à haute voix : "Ami, recommande-moi à Dieu". Au XVIe siècle, une couronne d’argent était suspendue à une chaîne au-dessus de la tête de saint Jacques. Avant la traditionnelle accolade, le pèlerin enlevait son chapeau et le posait sur la tête de l’Apôtre. Après l’avoir embrassé, il ceignait ladite couronne, puis au moment de partir remettait son chapeau qui avait été en contact avec l’image de saint Jacques. Ce chapeau devenait ainsi pour le pèlerin qui le conservait comme une véritable relique .

FÊTE DE SAINT JEAN BAPTISTE Jacqueslemajeur

A tous mes frères d'Espagne, en ce jour de la Fête de votre Saint Patron, le glorieux Saint Jacques, Apôtre du Seigneur Jésus, qu'il vous obtienne la force de de dénoncer le mal jusqu'à la mort

SAN SANTIAGO, RUEGA POR NOSOTROS

ps: Lequel des noms faut-il prendre pour Saint Jacques... scratch
Santiago el Mayo, de Sant Yago, forme de saint Jacques en espagnol, Jacobeo en espagnol
gabrielle
gabrielle

Message  Arthur Mer 24 Juin 2009, 9:31 am

Rendons grâces à Dieu de nous avoir donné un tel patron !

Saint Jean Baptiste, priez pour nous afin que nous vous imitions dans votre zèle pour la gloire de Dieu.

Arthur

Message  Roger Boivin Mer 24 Juin 2009, 11:12 am

.

Petite anecdote qui peut intéresser les musiciens :

Dans le missel de Dom Gaspar Lefebvre, on y lit vers la fin du commentaire pour la Nativité de Saint Jean-Baptiste :

" Paul diacre, moine du Mont-Cassin et ami de Charlemagne, avait composé en l'honneur de S. Jean-Baptiste l'hymne : « Ut queant laxis ». Au XIII° siècle, le moine bénédictin Guy d'Arezzo remarqua que les notes chantées sur les syllabes initiales formaient la série des six premiers degrés de la gamme. Il désigna chaque degré par la syllabe correspondante : ( Ut, ré, mi, fa, sol, la, si, et falicita beaucoup par là l'étude des intervales musicaux.

Ut queant laxis .. resonare fibris .. ( Do-ré ).
Mira gestorum .... famuli tuorum .. ( Mi-fa ).
Solve polluti ...... labii reatum ..... ( Sol-la ).
Sancte ................ Johannes .... ( Si ). ( SJ = si ).

« Afin que vos serviteurs puissent chanter à pleine voix les merveilles de vos oeuvres, purifiez leurs lèvres souillées, ô saint Jean ». Zacharie, faisant savoir qu'il voulait appeler son fils Jean, avait aussitôt retrouvé l'usage de la parole ; et voici qu'un hymne composée en l'honneur du Prophète dont la voix retentit au désert, devient l'instrument d'un nouveau progrès dans l'art musical. "

Dernière édition par Roger le Mer 24 Juin 2009, 12:25 pm, édité 3 fois
Roger Boivin
Roger Boivin

Message  Roger Boivin Mer 24 Juin 2009, 11:25 am

VIVE SAINT JEAN-BAPTISTE !

..et purifiez nos lèvres souillées afin que l'on puisse proclamer dans toute sa pureté la très sainte et authentique Vérité.

.
Roger Boivin
Roger Boivin

Message  Monique Mer 24 Juin 2009, 11:41 am

FÊTE DE SAINT JEAN BAPTISTE Saintjeanbaptiste

Pour chanter ta gloire

Pour chanter ta gloire pure,
Saint Patron de mon pays,
Rends nos lèvres sans souillure,
Donne-nous des chants bénis.

Descendu sur cette terre,
L'ange, messager du Roi,
Vient révéler à ton père
Ta grandeur, ton nom, ta foi.

Pour chanter ta gloire pure,
Saint Patron de mon pays,
Rends nos lèvres sans souillure,
Donne-nous des chants bénis.

L'ange a vu douter ton père
Qui dès lors devient muet ;
Ta naissance sur la terre
Est la source d'un bienfait
Dans le sein où tu reposes,
Quand paraît le doux Agneau.

Précurseur, tu nous disposes
A porter nos cœurs en Haut.

Gloire à toi, Dieu de clémence,
Qui nous donne un grand patron.
Qu'en tout lieu, par sa puissance,
On adore ton saint Nom.

Sur sa trace glorieuse,
Guide nos pas chaque jour,
Et, dans la patrie heureuse,
Garde-nous dans ton amour.

P.-E. Breton, O. M. I.
Monique
Monique

Message  ROBERT. Mer 24 Juin 2009, 7:07 pm

Javier a écrit:

FÊTE DE SAINT JEAN BAPTISTE 126

SAN JUAN BAUTISTA, RUEGA POR NOSOTROS

Comme le dit Gabrielle, vous faites partie de nos com padres Question spirituels... C'est plus élevé et plus digne que compatriotes. Nous ne vous oublierons pas le 25 juillet, fête de Saint Jacques le Majeur:

FÊTE DE SAINT JEAN BAPTISTE Nice-j10

.

Dernière édition par ROBERT. le Ven 26 Nov 2010, 1:47 pm, édité 1 fois
ROBERT.
ROBERT.

Message  Louis Mer 24 Juin 2009, 7:25 pm

FÊTE DE SAINT JEAN BAPTISTE Saintjeanbaptisteso7

Saint Patron des Canadiens-Français
obtenez-nous la grâce
de toujours défendre courageusement
Celui que vous avez montré hardiment.

Admin

Message  Javier Jeu 25 Juin 2009, 4:30 am

Merci beaucoup, très chers Gabrielle et Robert et tous les autres, pour votre encouragement !!! Very Happy bounce Wink

Je suis honoré d'être membre de cette sainte forum et d'avoir de si bons frères et sœurs dans la Foi ! I love you sunny

Dieu bénisse le Québec et les catholiques canadiens ! cheers
Javier
Javier

Message  Javier Jeu 25 Juin 2009, 12:53 pm

Gabrielle a écrit:
ps: Lequel des noms faut-il prendre pour Saint Jacques...
Santiago el Mayor, de Sant Yago, forme de saint Jacques en espagnol, Jacobeo en espagnol

Ma chère Gabrielle,

on l'appelle Santiago Apóstol chez nous ! Wink
Javier
Javier

Message  gabrielle Jeu 25 Juin 2009, 1:36 pm

sunny Muchas gracias mi hermano
gabrielle
gabrielle

Message  Roger Boivin Jeu 24 Juin 2010, 10:29 pm

Spoiler:

Sans vouloir froisser Diane, je n'aime pas bien cette image :

Spoiler:

Dernière édition par Roger Boivin le Jeu 06 Oct 2016, 8:27 am, édité 1 fois (Raison : J'ai mis sous "spoiler" cette avalanche d'images, pour racourcir le "fil".)
Roger Boivin
Roger Boivin

Message  Roger Boivin Mar 02 Juin 2015, 2:14 pm

Le 26 février 1908 le pape(Saint) Pie X proclame saint Jean-Baptiste patron spécial des Canadiens français tant de ceux qui sont au Canada que de ceux qui vivent sur une terre étrangère. (Gosselin, 1960 : 24)

Roger Boivin
Roger Boivin

Message  Roger Boivin Mer 24 Juin 2015, 8:38 am

Vie populaire de saint Jean-Baptiste, patron des Canadiens-français -- l'abbé Jean-Baptiste-Arthur Allaire - 1909 :

https://archive.org/stream/cihm_78732#page/n7/mode/2up

Vie de St. Jean-Baptiste, précurseur du Seigneur et patron du peuple canadien en forme de neuvaine pour servir de préparation à sa fête - 1859 :

https://archive.org/stream/cihm_62419#page/n7/mode/2up

Roger Boivin
Roger Boivin

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant