La religion du respect et la religion du mépris

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Message  Louis Mar 23 Juin 2009, 2:23 pm

Le disciple de la religion du respect ne raisonne pas l'obéissance. Quand le Pape a parlé, il dit : «Je crois tout ce que croit le Pape ; j'observe tout ce qu’il prescrit, j'approuve tout ce qu'il approuve ; je blâme tout ce qu'il blâme; je condamne tout ce qu'il condamne.» Du respect filial de cette première autorité naissent trois choses : le respect de toutes les autorités inférieures, ecclésiastiques, sociales, domestiques; la lumière de l'intelligence et la certitude de ne pas s'égarer ; l'ordre universel avec la paix intérieure et extérieure ; car la paix, suivant la belle définition de saint Thomas, n'est que la tranquillité de l'ordre : Pax tranquillitas ordinis.

L'adepte de la religion du mépris raisonne l'obéissance, la discute, ne l'accepte que sous bénéfice d'inventaire. Quand le Pape parlé, il dit : «Je ne crois pas tout ce que croit le Pape ; je n'observe pas tout ce qu'il prescrit ; je n'approuve pas tout ce qu'il approuve; je ne blâme pas tout ce qu'il blâme; je ne condamne pas tout ce qu'il condamne. » Du mépris de cette première autorité naissent trois choses : le mépris plus ou moins marqué de toutes les autorités inférieures, ecclésiastiques, sociales, domestiques; le trouble de la raison que se prend elle-même pour guide, et le danger de tomber dans des erreurs condamnables : schisme, hérésie, incrédulité, catholicisme libéral; le désordre intérieur et extérieur. Car ce qui est dit de Dieu, doit être dit de son Vicaire : Qui lui résiste, et jouit de la paix? quis resistit ei, et pacem habunt ?
Source : Bibliothèque Saint Libère in PIE IX ET LES ÉTUDES CLASSIQUES , par Mgr GAUME


Dernière édition par Louis le Mar 23 Juin 2009, 3:51 pm, édité 1 fois (Raison : corriger une faute)

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Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
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Message  ROBERT. Mar 23 Juin 2009, 4:01 pm

Louis a écrit:
Le disciple de la religion du respect ne raisonne pas l'obéissance. Quand le Pape a parlé, il dit : «Je crois tout ce que croit le Pape ; j'observe tout ce qu’il prescrit, j'approuve tout ce qu'il approuve ; je blâme tout ce qu'il blâme; je condamne tout ce qu'il condamne.» Du respect filial de cette première autorité naissent trois choses : le respect de toutes les autorités inférieures, ecclésiastiques, sociales, domestiques; la lumière de l'intelligence et la certitude de ne pas s'égarer ; l'ordre universel avec la paix intérieure et extérieure ; car la paix, suivant la belle définition de saint Thomas, n'est que la tranquillité de l'ordre : Pax tranquillitas ordinis.

L'adepte de la religion du mépris raisonne l'obéissance, la discute, ne l'accepte que sous bénéfice d'inventaire. Quand le Pape parlé, il dit : «Je ne crois pas tout ce que croit le Pape ; je n'observe pas tout ce qu'il prescrit ; je n'approuve pas tout ce qu'il approuve; je ne blâme pas tout ce qu'il blâme; je ne condamne pas tout ce qu'il condamne. » Du mépris de cette première autorité naissent trois choses : le mépris plus ou moins marqué de toutes les autorités inférieures, ecclésiastiques, sociales, domestiques; le trouble de la raison que se prend elle-même pour guide, et le danger de tomber dans des erreurs condamnables : schisme, hérésie, incrédulité, catholicisme libéral; le désordre intérieur et extérieur. Car ce qui est dit de Dieu, doit être dit de son Vicaire : Qui lui résiste, et jouit de la paix? quis resistit ei, et pacem habunt ?
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Message  Diane + R.I.P Mar 23 Juin 2009, 5:29 pm

Louis a écrit:
Le disciple de la religion du respect ne raisonne pas l'obéissance. Quand le Pape a parlé, il dit : «Je crois tout ce que croit le Pape ; j'observe tout ce qu’il prescrit, j'approuve tout ce qu'il approuve ; je blâme tout ce qu'il blâme; je condamne tout ce qu'il condamne.» Du respect filial de cette première autorité naissent trois choses : le respect de toutes les autorités inférieures, ecclésiastiques, sociales, domestiques; la lumière de l'intelligence et la certitude de ne pas s'égarer ; l'ordre universel avec la paix intérieure et extérieure ; car la paix, suivant la belle définition de saint Thomas, n'est que la tranquillité de l'ordre : Pax tranquillitas ordinis.

L'adepte de la religion du mépris raisonne l'obéissance, la discute, ne l'accepte que sous bénéfice d'inventaire. Quand le Pape parlé, il dit : «Je ne crois pas tout ce que croit le Pape ; je n'observe pas tout ce qu'il prescrit ; je n'approuve pas tout ce qu'il approuve; je ne blâme pas tout ce qu'il blâme; je ne condamne pas tout ce qu'il condamne. » Du mépris de cette première autorité naissent trois choses : le mépris plus ou moins marqué de toutes les autorités inférieures, ecclésiastiques, sociales, domestiques; le trouble de la raison que se prend elle-même pour guide, et le danger de tomber dans des erreurs condamnables : schisme, hérésie, incrédulité, catholicisme libéral; le désordre intérieur et extérieur. Car ce qui est dit de Dieu, doit être dit de son Vicaire : Qui lui résiste, et jouit de la paix? quis resistit ei, et pacem habunt ?
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Très bien votre texte cher ami! Wink

Ce n’est pas difficile à comprendre, avec ce texte on voit bien la différence entre l'obéissance et la soumission respectueuse que nous devons au chef légitime de l'Église et l'arrogance de celui qui raisonne et discute l'obéissance!
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Message  gabrielle Mar 23 Juin 2009, 6:13 pm

L'adepte de la religion du mépris raisonne l'obéissance, la discute, ne l'accepte que sous bénéfice d'inventaire

Voilà bien ce qui prévalait avant le grand châtiment de V2.

Une religion du mépris, des catholiques qui râlent sur tout ce que leur demandait le Pape, une force révolutionnaire anti-obéissance qui battait de ses flots déchainés le roc de l'obéissance respectueuse.

Aider des libres-penseurs, les catholiques tel une armée sous les coups de l'ennemi , sont tombés au champs du déshonneur.
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Message  ROBERT. Mer 24 Juin 2009, 12:42 pm

Louis a écrit:
Le disciple de la religion du respect ne raisonne pas l'obéissance. Quand le Pape a parlé, il dit : «Je crois tout ce que croit le Pape ; j'observe tout ce qu’il prescrit, j'approuve tout ce qu'il approuve ; je blâme tout ce qu'il blâme; je condamne tout ce qu'il condamne.» Du respect filial de cette première autorité naissent trois choses : le respect de toutes les autorités inférieures, ecclésiastiques, sociales, domestiques; la lumière de l'intelligence et la certitude de ne pas s'égarer ; l'ordre universel avec la paix intérieure et extérieure ; car la paix, suivant la belle définition de saint Thomas, n'est que la tranquillité de l'ordre : Pax tranquillitas ordinis.

L'adepte de la religion du mépris raisonne l'obéissance, la discute, ne l'accepte que sous bénéfice d'inventaire. Quand le Pape parlé, il dit : «Je ne crois pas tout ce que croit le Pape ; je n'observe pas tout ce qu'il prescrit ; je n'approuve pas tout ce qu'il approuve; je ne blâme pas tout ce qu'il blâme; je ne condamne pas tout ce qu'il condamne. » Du mépris de cette première autorité naissent trois choses : le mépris plus ou moins marqué de toutes les autorités inférieures, ecclésiastiques, sociales, domestiques; le trouble de la raison que se prend elle-même pour guide, et le danger de tomber dans des erreurs condamnables : schisme, hérésie, incrédulité, catholicisme libéral; le désordre intérieur et extérieur. Car ce qui est dit de Dieu, doit être dit de son Vicaire : Qui lui résiste, et jouit de la paix? quis resistit ei, et pacem habunt ?
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Relire la belle parole de Notre-Seigneur:


QUI VOUS ÉCOUTE, M’ÉCOUTE; ET QUI VOUS MÉPRISE, ME MÉPRISE; MAIS QUI ME

MÉPRISE, MÉPRISE CELUI QUI M’A ENVOYÉ.
(Luc X, 16) Glaire.

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Message  Catherine Mer 24 Juin 2009, 1:08 pm

Louis a écrit:
Le disciple de la religion du respect ne raisonne pas l'obéissance. Quand le Pape a parlé, il dit : «Je crois tout ce que croit le Pape ; j'observe tout ce qu’il prescrit, j'approuve tout ce qu'il approuve ; je blâme tout ce qu'il blâme; je condamne tout ce qu'il condamne.» Du respect filial de cette première autorité naissent trois choses : le respect de toutes les autorités inférieures, ecclésiastiques, sociales, domestiques; la lumière de l'intelligence et la certitude de ne pas s'égarer ; l'ordre universel avec la paix intérieure et extérieure ; car la paix, suivant la belle définition de saint Thomas, n'est que la tranquillité de l'ordre : Pax tranquillitas ordinis.

L'adepte de la religion du mépris raisonne l'obéissance, la discute, ne l'accepte que sous bénéfice d'inventaire. Quand le Pape parlé, il dit : «Je ne crois pas tout ce que croit le Pape ; je n'observe pas tout ce qu'il prescrit ; je n'approuve pas tout ce qu'il approuve; je ne blâme pas tout ce qu'il blâme; je ne condamne pas tout ce qu'il condamne. » Du mépris de cette première autorité naissent trois choses : le mépris plus ou moins marqué de toutes les autorités inférieures, ecclésiastiques, sociales, domestiques; le trouble de la raison que se prend elle-même pour guide, et le danger de tomber dans des erreurs condamnables : schisme, hérésie, incrédulité, catholicisme libéral; le désordre intérieur et extérieur. Car ce qui est dit de Dieu, doit être dit de son Vicaire : Qui lui résiste, et jouit de la paix? quis resistit ei, et pacem habunt ?
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Magnifique, Louis, merci beaucoup!!! cheers
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Message  ROBERT. Mer 24 Juin 2009, 1:16 pm

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J'ai hâte de study la suite cher Louis...
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