La grâce sanctifiante est l'unique moyen de salut.

2 participants

La grâce sanctifiante est l'unique moyen de salut. Empty La grâce sanctifiante est l'unique moyen de salut.

Message  Roger Boivin Dim 22 Juin 2014, 6:11 am

QUANTO CONFICIAMUR - S.S. le Pape Pie IX - 10 août 1863

Et ici, Fils chéris et Vénérables Frères, Nous devons de nouveau rappeler et blâmer la très-grave erreur ou se trouvent malheureusement quelques catholiques, qui adoptent la croyance que les personnes vivant dans les erreurs et en dehors de la vraie foi et de l’unité catholique peuvent arriver à la vie éternelle. Cela est péremptoirement contraire à la doctrine catholique. Nous savons et vous savez que ceux qui ignorent forcement Notre très-sainte religion, et qui, observant avec soin la loi naturelle et ses préceptes, gravés par Dieu dans le cœur de tous, et disposés à obéir a Dieu, mènent une vie honnête et droite, peuvent, avec l'aide de la lumière et de la grâce divine, acquérir la vie éternelle ; car Dieu, qui voit parfaitement, scrute et connait les esprits, les âmes, les pensées et les habitudes de tous, ne permet pas, dans sa souveraine bonté et clémence, que celui qui n'est pas coupable de faute volontaire soit puni par les supplices éternels. Mais il est aussi très-connu, ce dogme catholique : que personne ne peut se sauver hors de l'Église catholique, et que ceux-là ne peuvent obtenir le salut éternel qui sciemment se montrent rebelles à l’autorité et aux définitions de l'Église, ainsi que ceux qui sont sépares de l’unité de l’Église et du Pontife romain, successeur de Pierre, à qui a été confiée par le Sauveur la garde de la vigne.

Roger Boivin
Roger Boivin

Revenir en haut Aller en bas

La grâce sanctifiante est l'unique moyen de salut. Empty Re: La grâce sanctifiante est l'unique moyen de salut.

Message  Roger Boivin Dim 22 Juin 2014, 6:37 am

Car les paroles de Jésus-Christ sont très-claires : S'il n’écoute pas l’Église, regarde-le comme païen et comme publicain. Qui vous écoute m’écoute, et qui vous méprise me méprise, et qui me méprise méprise celui qui m'a envoyé. Celui qui ne croira pas sera condamné. Celui qui ne croit pas est déjà jugé. Celui qui n'est pas avec moi est centre moi, et celui qui n'amasse pas avec moi dissipe. Par conséquent, l’apôtre Paul dit que ces hommes sont corrompus et condamnés par leur propre jugement, et le Prince des Apôtres appelle professeurs de mensonge ceux qui introduisent des sectes perverses et renient le Seigneur, en attirant sur eux une prompte perdition.

Les actes pontificaux cités dans l'encyclique et le syllabus du 8 décembre 1864 : suivis de divers autres documents (1865) -- 1865 :

https://archive.org/stream/a556381500cathuoft#page/n443/mode/2up

La grâce sanctifiante est l'unique moyen de salut. A5563810
Roger Boivin
Roger Boivin

La grâce sanctifiante est l'unique moyen de salut. Empty Re: La grâce sanctifiante est l'unique moyen de salut.

Message  Roger Boivin Dim 22 Juin 2014, 6:40 am

LA DOCTRINE CATHOLIQUE -- A. BOULENGER -- 10 ième édition : https://archive.org/stream/MN5177ucmf_1#page/n173/mode/2up

La grâce sanctifiante est l'unique moyen de salut. Mn517710
Roger Boivin
Roger Boivin

Message  Roger Boivin Dim 22 Juin 2014, 6:50 am

Dans la 11 ième édition, que j'ai chez moi, de LA DOCTRINE CATHOLIQUE de A. Boulenger, l'on précise :

La grâce sanctifiante est le seul moyen de salut de nécessité absolu.
Roger Boivin
Roger Boivin

Message  ROBERT. Dim 22 Juin 2014, 11:45 am

roger a écrit:  
Spoiler:

On voit dans ces paroles toute la consolation et la sagesse de l'Église, pour les temps où nous sommes. Merci Roger.

Cens gens, dites-moi, font-ils partie, de ce que l'on nomme âme de l'Église ?
ROBERT.
ROBERT.

Message  Roger Boivin Dim 22 Juin 2014, 1:20 pm

En effet Robert :

132. Celui qui est hors de l’Église se sauve-l-il ?
Celui qui est hors de l’Église par sa propre faute et meurt sans la contrition parfaite ne se sauve pas, mais celui qui s'y trouve sans sa propre faute et mène une vie bonne peut se sauver par l'amour de charité qui unit à Dieu, et unit aussi, en esprit, à l'âme de l’Église

En PDF : CATÉCHISME DE LA DOCTRINE CHRÉTIENNE publié par ordre de S.S. LE PAPE PIE X traduit et édité en français : http://www.liberius.net/livres/Catechisme_de_la_doctrine_chretienne_000000426.pdf

Roger Boivin
Roger Boivin

Message  ROBERT. Dim 22 Juin 2014, 2:45 pm

.
Merci Roger.
ROBERT.
ROBERT.