Saint Thomas d’Aquin et l’Immaculée Conception.

2 participants

Aller en bas

Saint Thomas d’Aquin  et l’Immaculée Conception. - Page 2 Empty Re: Saint Thomas d’Aquin et l’Immaculée Conception.

Message  Louis Dim 22 Juin 2014, 12:34 pm

Principes de S. Thomas sur la faute originelle, son éloge et prière à la Vierge Immaculée

(suite)

Nous avons donc la consolation de le dire : l'ange de l'école n'a point flétri la Reine des anges, le vase d'élection, le miroir de la pureté. Celui à qui le ciel a rendu témoignage qu'il a bien parlé du Fils, n'a point parlé mal de la Mère.

L'ami de la sainteté, l'apologiste de tontes les vertus; cette voix céleste, cette bouche divine, comme Clément VIII appelle saint Thomas, n'a point méconnu Celle que les vierges choisissent pour modèle, que les apôtres allient à la Trinité dans le Symbole , que les prophètes annoncent comme le lis sans tache et que les archanges saluent pleine de grâce.

Quoi ! le génie plus divin qu'humain suscité de Dieu pour éclairer les mystères de la science, qui fournit depuis six siècles des conceptions sublimes aux philosophes, des lumières célestes aux théologiens et des définitions dogmatiques aux conciles; cet athlète de la foi qui a mis l'Eglise militante à l'abri des traits de l'hérésie sous le bouclier de ses ouvrages, comme le dit Paul V; ce docteur immortel, qui parlait sous l'inspiration particulière du Saint-Esprit et qui a fait autant de miracles qu'il a écrit d'articles, comme s'exprime Jean XII, n'aurait pas compris que le Fils qui a dans le ciel un Père trois fois saint doit avoir sur la terre une Mère sans tache ; que « si le premier Adam a été fait d'une terre vierge, le second doit avoir été formé, selon saint Dominique, d'une chair pure, qui n'ait jamais été maudite: » il aurait ignoré un dogme qui tient au cœur même du christianisme, une doctrine qui a toujours trouvé son expression vivante dans le cœur des fidèles, comme dans le culte et dans les monuments de l'Eglise, une vérité qui a été constamment enseignée dès les temps les plus reculés, dit Pie IX, par les papes, par les évêques, par les Pères et par les docteurs!

Le saint concile de Trente, qui a donné à Marie le titre d'Immaculée en face de la prétendue réforme, plaçait la Somme théologique à côté de l'Evangile dans la salle de ses délibérations: aurait-il fait à cet ouvrage un si grand honneur, s'il insultait à la gloire de la Mère de Dieu ?

Vierge puissante…

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17614
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saint Thomas d’Aquin  et l’Immaculée Conception. - Page 2 Empty Re: Saint Thomas d’Aquin et l’Immaculée Conception.

Message  Louis Lun 23 Juin 2014, 12:02 pm


Principes de S. Thomas sur la faute originelle,
son éloge
et prière à la Vierge Immaculée


(suite)

Vierge puissante, qui avez terrassé toutes les erreurs et toutes les hérésies, soyez bénie dans les siècles des siècles : vous avez éclairé l'oracle de l’école, reine des prophètes, des apôtres et des docteurs. C'est avec notre Maître bien-aimé que nous vous disons la fleur sortie sans tache d'une tige flétrie, le paradis de délices que n'ont point ravagé les bêtes féroces, le sanctuaire divin que n'ont point souillé les torrents de l'iniquité; c'est avec lui que nous vous proclamons le siège de la grâce et de tous les dons célestes, le chef-d'œuvre de la sagesse et de la puissance infinie, la merveille des merveilles oui a épuisé les trésors du possible. Mais si nous vous vénérons comme la plus haute des créatures et la dominatrice suprême, nous vous aimons aussi comme la plus humble des servantes et la plus douce des mères.

Ah ! pendant que vous régnez dans le haut des cieux, n'oubliez pas vos pauvres enfants sur la terre ; répandez dans notre esprit un faible rayon de cette lumière que vous versiez par torrents dans la vaste intelligence de votre glorieux serviteur saint Thomas; faites qu'après vous avoir honoré dans le temps selon ses admirables leçons, nous puissions contempler avec lui dans les siècles éternels votre sainteté triomphante et vos incomparables grandeurs; faites que nous puissions répéter avec les chœurs des anges les paroles qu'il traçait partout, comme un saint délassement, dans ses pages immortelles, au milieu de ses sublimes conceptions, parmi ses profonds raisonnements : AVE, MARIA;  AVE, MARIA !

FIN.

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17614
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saint Thomas d’Aquin  et l’Immaculée Conception. - Page 2 Empty Re: Saint Thomas d’Aquin et l’Immaculée Conception.

Message  Roger Boivin Jeu 14 Mar 2024, 5:28 pm

jusqu’à un Saint Thomas d’Aquin, dont pourtant le Magistère de l’Église à louer l’enseignement, au point de le rendre obligatoire. Cela a été précisément le cas, par exemple, pour ce dernier, qui bien qu’il ait reconnu dans la Somme théologique, le caractère sans tache de la Sainte Vierge, a plutôt accordé à celle-ci,seulement la grâce d’une sanctification, dans le sein de sa mère Anne, sans y enseigner positivement le Dogme de l’Immaculée conception ( il l’a enseigné paradoxalement ailleurs)
https://messe.forumactif.org/t9484-l-indefectibilite-de-l-eglise-selon-les-textes-doctrinaux-du-magistere#169356


Ce fil sur "Saint Thomas d’Aquin et l’Immaculée Conception", dément cette fausse affirmation.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13227
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum