question de saint thomas
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question de saint thomas
comment peut-on traiter q26: l'amour
a1. l'amour est -il dans le concupiscible?
a.2. l'amour est -il un passion?
a1. l'amour est -il dans le concupiscible?
a.2. l'amour est -il un passion?
nguoidanmua- Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 01/06/2014
Re: question de saint thomas
Bonjour et bienvenue nguoidanmua ; .. j'ai fais quelque recherche et j'ai trouvé cet ouvrage où l'on touche à ce sujet, mais je ne sais si vous y trouverez la réponse précise à ce que vous cherchez :
http://books.google.ca/books?id=ClspZwnQpCkC&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepage&q&f=false
Voici la partie de la table de matière où l'on en parle :
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DES PASSIONS.
12e tableau synoptique. page 108
22 Du sujet des passions. — Comment les passions sont dans l'âme. — Si elles sont surtout dans l'appétit sensitif. p. 109
23 De la différence des passions. — Différence entre les passions du concupiscible et les passions de l'irascible. — Caractère particulier de ces dernières. —Énumération des passions. p. 111
24 De la. moralité des passions. — Il y a de bonnes et de mauvaise» passions.
25 De l'ordre respectif des passions — Ordre des passions de l'irascible par rapport aux passions du concupiscible. — Ordre des passions du concupiscible entre elles. — Ordre des passions de l'irascible. — Quatre passions principales.
26 De l'amour. — Du sujet de l'amour. — Nature de l'amour.
— L'amour et la dilection. — L'amour d'amitié et l'amour de concupiscence.
27 De la cause de l'amour. — Que les causes de l'amour sont: le bien, cause fondamentale ; —la connaissance;—la ressemblance. — Que toute passion suppose quelque amour, — bien qu'un amour particulier puisse être causé par certaines passions.
28 Des effets de l'amour. — L'amour produit l'union, — l'inhésion réciproque, — l'extase ou le ravissement, — le zèle et la jalousie. —11 n'est pas par lui-même une action blessante. — Son action sur tout ce que font les êtres.
29 De la haine.—Cause et objet de la haine. —L'amour cause de la haine. — La haine est-elle plus forte que l'amour ? — Peut-on se haïr ? — Hait-on la vérité?
30 Du désir appelé concupiscence. — L'appétit sensitif est le siège de la concupiscence. — L'appétit concupiscible est son sujet propre. — De la concupiscence naturelle et de la concupiscence supra-naturelle. — Si la concupiscence est infinie.
31 De la joie ou de la délectation. —Nature de la délectation.
— Supériorité des délectations spirituelles.—De la délectation du tact. —Y a-t-il des délectations contraires à la nature?
32 Des causes de la joie ou de la délectation. —Ces causes sont: l'opération,—le mouvement, — l'espérance et la mémoire,— la tristesse,—les actions d'autrui, — la bienfaisance,— la ressemblance — et l'admiration.
33 Des effets de la joie ou de la délectation. — La délectation dilate le cœur, — produit le désir d'elle-même, — aide la raison
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Roger Boivin- Nombre de messages : 13222
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: question de saint thomas
nguoidanmua a écrit:comment peut-on traiter q26: l'amour
a1. l'amour est -il dans le concupiscible?
a.2. l'amour est -il un passion?
Bienvenue.
Est-ce que cela vous faciliterait la vie, si nous mettons en ligne ces deux article?
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: question de saint thomas
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Cordiale bienvenue sur Te Deum, nguoidanmua.
Au plaisir de vous relire.
Cordiale bienvenue sur Te Deum, nguoidanmua.
Au plaisir de vous relire.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
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