Les hommes peuvent aussi créer des anges…
Page 1 sur 1
Les hommes peuvent aussi créer des anges…
Saint Jean Chrysostôme in Actes XIV, v. 27 — Actes XV, v.14 a écrit:
… les hommes peuvent aussi créer des anges. Cela vous étonne peut-être ? Mais écoutez ces mots du Christ: "Dans la résurrection, il n'y a plus de noces ni de mariage; on est semblable aux anges". (Luc XX, 35-36.) Et aussi: "Que celui qui peut comprendre, le comprenne". (Matthieu XIX, 12) En résumé, c'est la vertu qui fait les anges; or, nous sommes les maîtres d'être[s] vertueux; donc nous pouvons créer des anges, sinon par nôtre nature, au moins par notre volonté.
En effet, sans la vertu il ne sert à rien d'avoir la nature d'un ange; cela se voit par le diable qui d'abord était un ange; au contraire, quand la vertu existe, la nature humaine n'empêche rien. C'est ce que l'on voit par Jean qui était un homme, par Elie qui est monté au ciel, et par tous ceux qui y monteront à leur tour. Leur corps ne leur a pas fait obstacle pour habiter le ciel, tandis que les démons n'ont pu y rester, quoiqu'ils fussent immatériels. Ainsi, que personne ne se tourmente et ne s'irrite contre les obstacles de sa nature, mais contre ceux de sa volonté ! Il a dégénéré d'un être incorporel, ce lion terrible dont il est dit: "Le diable, notre adversaire, tourne autour de nous comme un lion rugissant, cherchant qui il pourra dévorer". (I Pierre V, 8)
...Nous, malgré nos corps, nous devenons des anges. Celui qui trouve une substance précieuse et qui la dédaigne parce qu'il ne s'y connaît pas, se fait beaucoup de tort à lui-même, qu'il s'agisse d'huîtres à perles, de coquilles à pourpre ou de toute autre chose semblable; de même, si nous ignorons notre nature, nous la dédaignons complètement; mais si nous la connaissons, nous y donnons toute notre attention et nous en retirons un grand avantage. Elle nous fait avoir des vêtements royaux, une demeure royale; nous devenons rois nous-mêmes, et en nous tout est royal. N'abusons donc point de notre nature pour notre perte; Dieu nous a faits un peu inférieurs aux anges (Psaume VIII, 6, et Hébreux II, 7); c'est-à-dire qu'il nous a faits mortels, mais il nous a indemnisés de cette légère infériorité. Ainsi, rien ne nous empêche d'être des anges, dès à présent, si nous le voulons. Veuillons-le donc, veuillons-le, et, si nous parvenons à nous transformer ainsi, rapportons-en la gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles.
.
Ainsi soit-il !
gras, police, caractère ajoutés.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum