Le fondateur d'Écône participe à une "messe bâtarde" en 1980

+2
ROBERT.
gabrielle
6 participants

Le fondateur d'Écône participe à une "messe bâtarde" en 1980 Empty Le fondateur d'Écône participe à une "messe bâtarde" en 1980

Message  gabrielle Ven 19 Juin 2009, 12:56 pm

Source : EINSICHT, page 13.

En ce lundi 30 Juin 1980, le glas sonne à l’église Notre-Dame des Anges de Tourcoing (Nord). Ce sont les obsèques de Mme Monique LEFEBVRE, belle-sœur du célèbre prélat Monseigneur LEFEBVRE.

Le clergé sort de la sacristie et s’en va accueillir la défunte. Hormis les enfants de chœur, il y a dans le cortège un prêtre en “tenue de Taizé”, c’est-à-dire avec une aube blanche, sans cordon, – mais avec un capuchon. Pour l’occasion, il a passé une étole violette de coupe moderne. Derrière lui, le célébrant – avec une chasuble violette. Décidément, le noir, couleur du deuil ne se fait plus dans l’église postconciliaire : il faut évacuer ce qui rappelle la mort et l’au-delà. Et oh surprise, arrive le prélat d’Écône, soutane noire, surplis de dentelle, camail et calotte violet, croix pectorale. Il est encadré de deux hommes à lui, les abbés SIMOULIN et FERRIE en soutane et surplis. Vraiment curieux, on n’était pas habitué à voir Monseigneur en si progressiste compagnie et de surcroit dans une église réservée au nouveau rite ; les salles des fêtes et les hangars lui étaient plus familiers.

C’est au son du Requiem en latin que le cortège remonte la nef centrale. Le clergé local s’installe aux micros, les trois invités montent dans les stalles sculptées, à deux pas de la table tournée orgueilleusement face au peuple. Le rituel commence. On vous reçoit au nom du Dieu de L’Espérance, un membre de la famille vient lire un texte, on chante un Kyrie, un Alléluia précède l’Évangile. Le prélat, très digne, suit le déroulement d’une cérémonie qui ne doit pas être dans son missel. Il se signe sur le front, les lèvres, la poitrine, preuve de sa participation au culte moderniste.

Le sermon, au cours duquel le prêtre tutoie la défunte, nous apprend beaucoup sur sa vie terrestre. Il n’effleure pas l’éternité ou plutôt, nous assure d’un avenir serein. Purgatoire, Enfer, Paradis, où êtes-vous donc passés ? Après une offrande où environ cinq cents personnes viennent baiser le Christ et déposer une obole pour de futures messes, nous assistons à la célèbre prière universelle. Une jeune fille, apparemment de la famille, vient nous lire quelques intentions dont l’une particulièrement croustillante donnait à peu près-ceci “Prions pour l’unité de l’Église dans la diversité des expressions”. Une rengaine ponctuait les intentions. Avec le début de l’Offertoire, le prélat enlève sa calotte et se prépare à assister à la suite des événements. Après un beau Sanctus très latin, commence une consécration très française. Les trois gens des stalles se mettent à genoux à l’approche du sacrifice, les enfants de chœur et le curé “façon Taizé” ne peuvent pas faire moins ; les fidèles restent debout. Les paroles de la consécration arrivent après quelques courtes phrases, le prêtre fait uniquement une légère inclination de la tête, la dame préposée à faire chanter les fidèles vient nous proposer un refrain. Ce n’est qu’avant le Pater que Monseigneur et les deux abbés se relèvent. Ils ont donc assisté d’une façon active et recueillie à une nouvelle messe dite de Paul VI.

Le temps presse, à la communion, une bonne sœur se voit refiler un ciboire afin d’activer la distribution. Tout le monde debout, mais vous avez le choix entre la main ou la langue. Encore quelques paroles, une prière et la première partie s’achève. C’est alors que Monseigneur, assisté de ses deux fidèles abbés, revient chape violette sur le dos, mitre sur la tête. Il fera l’absoute selon le rite catholique. Pour terminer, un petit chant en l’honneur de la Vierge “Le Seigneur fit pour moi des merveilles” et le “in paradisum” pour prouver qu’on aime les traditions et le latin.

Monseigneur devait-il assister à une messe de Luther, fusse pour les obsèques de sa belle-sœur, devait-il y participer activement ?

Que doivent penser les jeunes prêtres ordonnés pour le maintien de la Ste Messe, de voir le patron filer dans la boutique d’en face ? Pour un prélat pour une personne dont les responsabilités morales sont énormes, pour un exemple à des milliers de catholiques, peut-il y avoir des cas particuliers ?

Et demain le simple fidèle pourra aller aussi bien à la synaxe qu’au Saint Sacrifice puisque …
l’exemple vient d’en-haut.
gabrielle
gabrielle

Revenir en haut Aller en bas

Le fondateur d'Écône participe à une "messe bâtarde" en 1980 Empty Re: Le fondateur d'Écône participe à une "messe bâtarde" en 1980

Message  ROBERT. Ven 19 Juin 2009, 1:03 pm

.
ML met lui-même en pratique d'une certaine manière, à l'envers, ce qu'il conseillait à des fidèles de faire, en 1975, lorsque ceux-ci ne trouvaient pas de Messe catholique; l'exemple vient de haut comme vous dites.
ROBERT.
ROBERT.

Le fondateur d'Écône participe à une "messe bâtarde" en 1980 Empty Re: Le fondateur d'Écône participe à une "messe bâtarde" en 1980

Message  Arthur Mer 24 Juin 2009, 9:24 am

Effarant !

Arthur

Message  gabrielle Mer 24 Juin 2009, 9:26 am

Oui, cher Arthur, vous avez le bon terme.

Ce texte de 1980 nous montre que 1975 à 1980 ML n'avait pas évoluer dans sa compréhension. Shocked

N'est-ce pas lui qui en 1975 fut l'instrument du retour à la "nouvelle messe' de gens disposés à la quitter. ML avait dit à ces gens : si vous ne pouvez trouver la messe Tridentine, allez dans votre paroisse...

Résultat: Un vrai désastre, un des deux est décédée dans le NOM et l'autre ( son mari) malgré 30 ans d'explication s'achemine vers le même sort les deux pieds bien collés dans le NOM.
Sad
gabrielle
gabrielle

Message  Diane + R.I.P Mer 24 Juin 2009, 9:32 am

Arthur a écrit: Effarant !

À vous en couper le souffle! affraid
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Message  Arthur Mer 24 Juin 2009, 9:39 am

Je rend grâces à Dieu qui, dès 1976, m'éclaira par de pieuses personnes de façon telle que je ne remis jamais les pieds là où il se célébrait une parodie sacrilège du Saint Sacrifice de la Messe.

Arthur

Message  Diane + R.I.P Mer 24 Juin 2009, 9:49 am

Arthur a écrit:Je rend grâces à Dieu qui, dès 1976, m'éclaira par de pieuses personnes de façon telle que je ne remis jamais les pieds là où il se célébrait une parodie sacrilège du Saint Sacrifice de la Messe.

Vous faites surement partie des âmes privilégiées de Dieu pour qu'il vous accorde cette grâce extraordinaire! sunny

Dieu soit loué!
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Message  ROBERT. Mer 24 Juin 2009, 12:14 pm

Arthur a écrit:Je rend grâces à Dieu qui, dès 1976, m'éclaira par de pieuses personnes de façon telle que je ne remis jamais les pieds là où il se célébrait une parodie sacrilège du Saint Sacrifice de la Messe.

... j'en suis aussi DEO GRATIAS !
ROBERT.
ROBERT.

Message  ROBERT. Mer 24 Juin 2009, 12:23 pm

gabrielle a écrit: N'est-ce pas lui qui en 1975 fut l'instrument du retour à la "nouvelle messe' de gens disposés à la quitter. ML avait dit à ces gens : si vous ne pouvez trouver la messe Tridentine, allez dans votre paroisse...

Je m'en souviens très bien et il n'y a qu'un épithète qui s'applique: celui d'Arthur: EFFARANT !
ROBERT.
ROBERT.

Message  Via Crucis Dim 28 Juin 2009, 5:22 pm

Les bras m'en tombent là aussi !

D'un côté ML a fait un acte de charité pour la défunte : l'absoute a été catholique et donc le Bon Dieu a du certainement en tenir compte ! Qui sait si ML n'avait pas suivi cette liturgie avec un poignard planté dans le coeur comme la Vierge Marie a des épées douloureuses dans le sien !

Mais conseiller d'aller chez les conciliaires ça c'est une autre histoire ! Je ne mets plus les pieds chez eux depuis des lustres !

Le pauvre ML a été déboussolé lui aussi comme tous les catholiques à la même époque et de nos jours :

"Père pardonne leur ils ne savent ce qu'ils font !"

Ceux qui ne sont pas tombés dans le panneau des conciliaires ont bien de la chance ! et... de la Grâce !
Via Crucis
Via Crucis

Message  gabrielle Dim 28 Juin 2009, 5:34 pm

Bonjour chère Via Crucis. sunny

Oui, les bras nous tombent en voyant cela.

Remarquer que les miens tombent deux fois, car le fait de chanter un absoute dans le culte des moderno, est une participation active à un culte non-catholique, ce qui est strictement défendu par la Sainte Église Catholique. Sad

Terrible ce temps de tribulation !
gabrielle
gabrielle

Message  Fulgence Lun 06 Juil 2009, 10:01 am

Chère Gabrielle,

je ne pense pas que le texte d'Einsicht dise que l'absoute fut faite dans le rite moderne. D'après ce qui est marqué, il peut s'agir du rite traditionnel.

Fulgence

Message  Diane + R.I.P Lun 06 Juil 2009, 10:15 am

Fulgence a écrit:Chère Gabrielle,

je ne pense pas que le texte d'Einsicht dise que l'absoute fut faite dans le rite moderne. D'après ce qui est marqué, il peut s'agir du rite traditionnel.

Cher ami, Gabrielle a dû s'absenter ce matin, mais elle vous répondra dès qu'elle sera de retour! Wink
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Message  gabrielle Lun 06 Juil 2009, 11:33 am

Fulgence a écrit:Chère Gabrielle,

Cher Fulgence,

Entièrement d'accord avec vous, l'absoute fut selon le rite tradtionnel, mais ce qui est clair dans cet article , c'est que Mgr L a participé de façon active à un culte non-catholique,sacrilège et invalide, c'est là que se situe le scandale.

Sans doute me suis-je mal exprimer, ce qui portait à confusion. il heureux que vous l'ayez souligné, me permettant ainsi de clarifier ma pensée.

Merci Fulgence
gabrielle
gabrielle