Notre-Seigneur aurait-Il parlé en secret ?
2 participants
Page 1 sur 1
Le grand-prêtre interrogea Jésus sur ses disciples et son enseignement.
Jésus lui répondit: « J’ai parlé ouvertement au monde (…) et je n’ai rien dit en secret.»
(Jean XVIII, 19-20. — Extrait d’un vieux Missel, 1951.)
gras ajoutés.
Saint Jean Chrysostôme in Saint Matthieu XVIII, 19-20 a écrit:
"Cependant le grand prêtre interrogea Jésus touchant ses disciples et touchant sa doctrine (Jean XVIII, 19)". O quelle malice et quelle méchanceté ! Ce grand prêtre a souvent entendu dans le temple Jésus-Christ prêcher, enseigner publiquement, et maintenant il veut apprendre de lui ce qu'il a dit, ce qu'il a enseigné. Comme ils n'avaient aucun reproche à lui faire, ni aucun sujet d'accusation contre lui, ils l'interrogeaient touchant ses disciples. Peut-être lui demandaient-ils où ils étaient, pourquoi il les avait assemblés, quel était son projet, son dessein. Le grand prêtre faisait toutes ces questions parce qu'il le voulait convaincre d'être un séducteur et un novateur, comme si ses disciples eussent été les seuls qui crussent en lui, comme si l'école de Jésus-Christ eût été un atelier de crimes.
Que répond donc Jésus-Christ ? Il réfute toutes ces choses, toutes ces fausses accusations par un seul mot: "J'ai parlé publiquement à tout le monde (Jean XVIII, 20)", je n'ai point parlé en particulier avec mes disciples: "J'ai enseigné publiquement dans le temple". Quoi donc ? N'a-t-il rien dit en secret ? Assurément il a dit des choses en secret, mais non comme les Juifs le pensaient, par crainte, ou pour exciter des séditions, mais, parce que ce qu'il avait à dire était au-dessus de la portée du peuple.
.
gras et italiques ajoutés.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Re: Notre-Seigneur aurait-Il parlé en secret ?
D'ailleurs on le lit dans l'Évangile, Notre-Seigneur explique des paraboles seulement à ses disciples et non à la foule.
gabrielle- Nombre de messages : 19796
gabrielle a écrit:D'ailleurs on le lit dans l'Évangile, Notre-Seigneur explique des paraboles seulement à ses disciples et non à la foule.
Très bien expliqué par Saint Jean Chrysotôme dans la dernière phrase de la citation.
gabrielle a écrit:D'ailleurs on le lit dans l'Évangile, Notre-Seigneur explique des paraboles seulement à ses disciples et non à la foule.
Est-ce à dire qu’il fallut d’abord que Notre-Seigneur l’expliquât à ses disciples,
pour qu’ensuite ceux-ci aillent l’enseigner à la foule ?
ROBERT. a écrit:gabrielle a écrit:D'ailleurs on le lit dans l'Évangile, Notre-Seigneur explique des paraboles seulement à ses disciples et non à la foule.
Est-ce à dire qu’il fallut d’abord que Notre-Seigneur l’expliquât à ses disciples,
pour qu’ensuite ceux-ci aillent l’enseigner à la foule ?
Oui, les disciples auront la charge d'enseigner toutes les nations et de leur apprendre tout ce que Notre-Seigneur leur a enseigné.
gabrielle- Nombre de messages : 19796
.
Merci pour toutes ces précisions Gabrielle.
Merci pour toutes ces précisions Gabrielle.
Page 1 sur 1