Fête de Saint Joseph.

3 participants

Aller en bas

Fête de Saint Joseph. Empty Fête de Saint Joseph.

Message  gabrielle Mer 19 Mar 2014, 6:31 am

Sermon de saint Bernard, Abbé.

Quel homme fut le bienheureux Joseph, vous pouvez vous en faire idée d’après le titre dont il a mérité d’être honoré, le Seigneur ayant voulu qu’on l’appelât et qu’on le crût père du Fils de Dieu, titre qui n’est vrai cependant, qu’au sens de nourricier. Jugez-en aussi d’après son propre nom qu’on interprète, vous le savez, par accroissement. Rappelez-vous, en même temps, le grand Patriarche qui fut autrefois vendu en Égypte ; et sachez que non seulement celui-ci a été l’héritier de son nom, mais qu’il eut encore sa chasteté, son innocence et sa grâce.

Si ce Joseph, vendu par l’envie de ses frères et conduit en Égypte, préfigura le Christ qui devait être vendu, lui aussi, saint Joseph fuyant la haine d’Hérode porta le Christ en Égypte. Le premier, pour demeurer fidèle à son maître, refusa de consentir à la passion de la maîtresse (de maison) ; le second, reconnaissant une Maîtresse (sainte) dans la vierge devenue mère de son Maître (divin) vécut aussi dans la continence et se montra son fidèle gardien. A l’un fut donnée l’intelligence des songes mystérieux ; à l’autre, il a été accordé d’être le confident des mystères célestes, et d’y coopérer pour sa part.

L’un a mis du blé en réserve, non pour lui, mais pour tout un peuple ; l’autre a reçu la garde du pain du ciel, tant pour lui que pour le monde entier. On ne peut douter que ce Joseph à qui fut fiancée la mère du Sauveur, n’ait été un homme bon et fidèle. C’est, dis-je, le serviteur fidèle et prudent que le Seigneur a établi (sur sa famille), pour être le consolateur de sa mère, le nourricier de son enfance, enfin le seul et très digne coopérateur, ici-bas, de l’accomplissement de son grand dessein.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19585
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fête de Saint Joseph. Empty Fête de Saint Joseph (2014]

Message  ROBERT. Mer 19 Mar 2014, 4:57 pm

.
 
Fête de Saint Joseph. Guido_10

SAINT JOSEPH, NOBLE ÉPOUX DE MARIE

ET PÈRE NOURRICIER DE

L'ENFANT-JÉSUS, PRIEZ POUR NOUS
 
PRÉFACE DE SAINT JOSEPH.
 
Il est vraiment digne et juste, équitable et salutaire, que toujours et partout, nous vous rendions grâces, Seigneur Saint, Père tout-puissant, Dieu éternel, et qu’en cette fête du bienheureux Joseph, nous proclamons comme il convient vos grandeurs, nous vous bénissions et vous exaltions. C’est lui l’homme juste, qui fut donné par vous pour époux à la Vierge Mère de Dieu, le fidèle et prudent serviteur qui fut établi sur votre Famille afin de garder avec une  sollicitude paternelle votre Fils conçu par l’opération du Saint-Esprit, Jésus-Christ notre Seigneur.  Par qui les Anges louent votre majesté, les Dominations l’adorent, les Puissances la révèrent, les Cieux, les Vertus des Cieux et les bienheureux Séraphins la célèbrent dans une commune exultation.  Avec eux, nous vous en prions, daignez permettre à nos voix de s’unir en une humble confession:
 
SAINT, SAINT, SAINT EST LE SEIGNEUR DIEU DES ARMÉES.
LES CIEUX ET LA TERRE SONT REMPLIS DE TA GLOIRE:
HOSANNA AU PLUS HAUT DES CIEUX.
— BÉNI SOIT CELUI QUI VIENT AU NOM DU SEIGNEUR:
HOSANNA AU PLUS HAUT DES CIEUX.

(extrait d’un vieux Missel, 1951)
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fête de Saint Joseph. Empty Re: Fête de Saint Joseph.

Message  gabrielle Mar 19 Mar 2024, 8:09 am

SAINT JOSEPH, PRIEZ POUR NOUS
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19585
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fête de Saint Joseph. Empty Re: Fête de Saint Joseph.

Message  Roger Boivin Mar 19 Mar 2024, 9:02 am


Nous recourons à vous dans notre tribulation, ô bienheureux Joseph, et après avoir imploré le secours de votre très sainte épouse, nous sollicitons avec confiance votre patronage. Par l’affection qui vous a uni à la Vierge immaculée, Mère de Dieu ; par l’amour paternel dont vous avez entouré l’Enfant Jésus, nous vous supplions de regarder avec bonté l’héritage que Jésus-Christ s'est acquis au prix de son sang, et de nous assister de votre puissance et de votre secours dans nos pressants besoins.

Protégez, ô très sage gardien de la divine Famille, la race élue de Jésus-Christ ; préservez-nous, ô père très aimant, de toute souillure d’erreur et de corruption ; soyez-nous propice et assistez-nous du haut du Ciel, ô notre très puissant libérateur, dans le combat que nous soutenons contre la puissance des ténèbres. Et de même que vous avez arraché autrefois l’Enfant Jésus au péril de la mort, défendez aujourd’hui la sainte Église de Dieu des embûches de l’ennemi et de toute adversité. Accordez-nous votre perpétuelle protection, afin que soutenus par votre exemple et votre secours, nous puissions vivre saintement, pieusement mourir et obtenir la béatitude éternelle dans le Ciel. Ainsi soit-il.

Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13122
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum