DÉLAI DE LA CONVERSION. (Saint Augustin)

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Message  ROBERT. Ven 07 Mar 2014, 1:40 pm


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TROISIÈME SERMON.

DÉLAI DE LA CONVERSION.

"NE TARDEZ PAS À VOUS CONVERTIR AU SEIGNEUR",

(Ecclésiastique V, 8)



Par Saint Augustin.


ANALYSE.  — 1. Les bonnes œuvres sont nécessaires avec la foi.  —2. Reproches mérités par ceux qui remettent de jour en jour. — 3. Remède au désespoir et à la présomption. — 4. Nécessité de se convertir sur-le-champ. — 5. Conclusion.


1. Les fréquentes exhortations que nous adressons à nos frères sur les bonnes œuvres, nous ont appris que, parmi eux, les uns sont lents pour la justice et pour l'aumône, tandis que d'autres sont très prompts à la luxure et à l'avarice. Ces dispositions nous portent à croire que ceux qui les possèdent ont cessé de craindre le jugement futur. Et, en effet, mes frères, à la vue de ces chrétiens lâches et négligents qui n'évitent même pas le péché et n'ont aucun souci de s'assurer par les bonnes œuvres  la récompense éternelle, ne sommes-nous pas naturellement tentés de conclure qu'ils n'ont même plus la foi aux récompenses pour les bons, ni aux châtiments pour les méchants, récompenses et châtiments qui sont pourtant les conséquences nécessaires du jugement de Dieu?


Si donc, mes frères, la crainte du jugement de Dieu réside encore réellement quelque part, c'est uniquement dans le cœur de ceux qui s'appliquent aux bonnes œuvres. Quant à ceux qui négligent les bonnes œuvres, la lecture, la prière, ou ne s'y livrent que pour la forme, qu'importe qu'ils se flattent d'avoir la foi, si leur affirmation est démentie par leur conduite ?  Qu'ils écoutent ces paroles de l'apôtre saint Jacques: "Que servira-t-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les œuvres ? La foi pourra- t-elle le sauver ? Que si l'un de vos frères et l'une de vos sœurs n'ont point de quoi se vêtir, et qu'ils manquent de ce qui leur est nécessaire chaque jour pour vivre; et que quelqu'un d'entre vous leur dise: Allez en paix, je vous souhaite de quoi vous couvrir et de quoi manger, sans leur donner néanmoins de quoi satisfaire aux nécessités de leur corps, à quoi serviront vos souhaits ? Ainsi la foi qui n'est point accompagnée des oeuvres, est morte en elle-même (1)".


C'est à ces hommes que Dieu s'adresse, c'est leur infidélité qu'il condamne en ces termes: O hommes incrédules, si vous ne croyez pas à mes promesses, considérez que j'ai fait le ciel et la terre. "J'ai dit, et tout a été fait (2)". Vous, à qui s'adressent mes promesses, vous n'étiez pas, et vous avez été fait. Un homme qui n'existe pas, je le crée, et après l'avoir créé, je le tromperais ! Recueillez donc avec attention mes paroles, et croyez qu'à votre égard j'accomplirai toujours mes promesses.




1. Jacques, II, 14.
2. Genèse I, 3.
 



Suite du Tome XIème. Œuvres complètes de Saint Augustin, traduites pour la première fois en français, sous la direction de M. Raulx, Bar-Le-Duc,
L. Guérin et Cie Éditeurs, 1868, pp. 242 à 748. SIXIÈME SÉRIE. SERMONS INÉDITS — Traduction de M. l'abbé BURLERAUX
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Message  ROBERT. Sam 08 Mar 2014, 1:43 pm


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DÉLAI DE LA CONVERSION.

"NE TARDEZ PAS À VOUS CONVERTIR AU SEIGNEUR",

(Ecclésiastique V, 8)



Par Saint Augustin.


ANALYSE.


— 1. Les bonnes œuvres sont nécessaires avec la foi. — 2. Reproches mérités par ceux qui remettent de jour en jour. — 3. Remède au désespoir et à la présomption. — 4. Nécessité de se convertir sur-le-champ. — 5. Conclusion.




2. Oh ! qu'elle est donc faible et malade, malheureuse et ignorante, criminelle et impuissante, cette disposition intérieure et funeste qui entasse devant une âme tous les obstacles possibles à la conversion et ne laisse de passage que pour le mal et le péché ! Aujourd'hui se passe, le lendemain se passe, le lendemain s'ajoute au lendemain, et, remettant de jour en jour votre conversion, vous ne craignez pas d'être saisi tout à coup par la mort subite.


Vous qui remettez toujours et différez de faire pénitence, et qui feignez de chercher la divine miséricorde, ignorez-vous donc que beaucoup d'hommes meurent subitement ? Vous avouez qu'il est bien de reconvertir; mais si c'est bien, faites-le donc sur-le-champ; si c'est bien de recevoir dans peu, est-ce donc un mal de recevoir à l'instant ? Veuillez me dire pourquoi vous ne vous empressez pas de recevoir ce que vous avouez être bon ? Vous me répondrez peut-être que Dieu lui-même vous met en sûreté.


Comment cela, je vous prie ? N'est-il pas écrit: "Au jour où le pécheur se convertira, j'oublierai toutes ses iniquités (1)?" Voilà comment Dieu me laisse en sûreté. Hier j'avais dix péchés, aujourd'hui j'en ai quinze, demain peut-être j'en aurai vingt. Or, m'appuyant sur le témoignage infaillible de Dieu, je sais que, le jour où je me convertirai, il oubliera mes péchés passés et mes iniquités. Pourquoi donc essayez-vous de m'effrayer ? Dieu me promet le pardon, et vous me poussez au désespoir ? Je ne puis nier que Dieu ne nous ait fait cette promesse. Pourquoi donc ne vous convertissez-vous pas aujourd'hui ?


Parce que si tard que je me convertisse, Dieu me promet de me pardonner alors un grand nombre de péchés, comme il m'en pardonnerait aujourd'hui un petit nombre. O vaine sécurité ! Pourtant c'est là tout ce qui me tranquillisait. Je vois bien que Dieu a daigné vous promettre le pardon; mais qui donc vous a promis le jour de demain ? Voilà pourquoi je demande que chacun se convertisse au Seigneur, selon cette autre parole: "Convertissez-vous, cherchez le Seigneur, et lorsque vous l'aurez trouvé, que l'impie abandonne sa voie (2)". Convertissez-vous, car c'est sur une fausse espérance que vous vous reposez. En effet, deux excès entraînent le genre humain à sa perte: les uns périssent en espérant, et les autres en désespérant. Ce qui vous étonne peut-être, c'est qu'on puisse périr en espérant.



1. Ézéchiel  XVIII, 21.
2. Isaïe LV, 6-7.




Suite du Tome XIème. Œuvres complètes de Saint Augustin, traduites pour la première fois en français, sous la direction de M. Raulx, Bar-Le-Duc,
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Message  ROBERT. Dim 09 Mar 2014, 12:19 pm


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Par Saint Augustin.



ANALYSE.

— 1. Les bonnes œuvres sont nécessaires avec la foi. — 2. Reproches mérités par ceux qui remettent de jour en jour. — 3. Remède au désespoir et à la présomption. — 4. Nécessité de se convertir sur-le-champ. — 5. Conclusion.



3. Examinons donc brièvement quels sont ceux qui périssent en espérant et ceux qui périssent en désespérant, et voyons pour tous le remède que Dieu leur présente. Il périt par désespoir, celui qui dit: Je connais mes péchés, je connais mes crimes. Est-il possible que Dieu me pardonne toutes les fautes que j'ai commises ? Il périt aussi par désespoir, celui qui dit: Que m'importent toutes vos exhortations ? Je ferai bien tout ce que je puis, mais je perds tout ce que je ne fais pas. Si le Seigneur doit me condamner pour un seul péché, comment ne me condamnerait-il pas pour plusieurs?  Si donc je ne dois pas posséder la vie éternelle, du moins je ne veux pas perdre la vie présente.


Pourquoi ne pas accomplir mes désirs, ne pas satisfaire mes passions ? Celui-là périt par désespoir. Un autre, pour échapper à l'horreur du désespoir, va chercher sa perte dans la présomption. Comment la présomption? Le jour où je me convertirai, dit-il, le Seigneur promet de me pardonner tous mes péchés; j'espère donc de sa miséricorde qu'il oubliera toutes mes iniquités. Et fort de cette présomption, il diffère de jour en jour; mais tout à coup la mort le frappe, toute espérance s'évanouit, il ne lui reste plus que la damnation.


L'Ecriture a pour eux des avertissements salutaires. Vous vouliez périr par désespoir, écoutez cette parole du Seigneur: "Je ne veux pas la mort de l'impie, mais son retour et sa vie (1) "; vous vouliez mourir, revenez et vivez; si Dieu voulait votre mort, il vous frapperait à l'instant même où vous péchez, en ce moment même où vous avez tant péché. Mais par cela même qu'il vous laisse la vie, il vous invite à la pénitence.


Vous n'espérez pas; écoutez donc: "Je ne veux pas la mort du pécheur". Vous voulez votre mort, moi je ne la veux pas; vous n'êtes pas l'auteur de votre vie, et vous voulez la perdre dans le désespoir. Lorsque vous n'étiez pas, Dieu vous a créé; vous vous étiez perdu dans le péché et Dieu vous a cherché, il vous a trouvé par le sang de son Fils, il vous a racheté et il vous offre le remède à tous vos maux. Sortez du gouffre du désespoir: "Parce que je ne veux pas la mort de l'impie, mais son retour et sa vie".



1. Ézéchiel  XXXIII, 2.




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Message  ROBERT. Lun 10 Mar 2014, 10:42 am


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4. Vous alliez à votre perte, vous êtes sortis de l'abîme du désespoir, mais tenez-vous dans un juste milieu; ne vous jetez pas dans l'excès contraire,  et si vous ne désespérez plus de votre pardon, du moins ne comptez pas sur une plus longue existence. Convertissez-vous donc. Vous répondez: Je me convertirai demain. Pourquoi pas aujourd'hui ? Et quel mal d'attendre à demain ? Et quel mal de le faire aujourd'hui ? Mais je suis assuré que ma vie sera longue. Moi je sais que Dieu ne vous l'a pas promis.


Peut-être cette promesse vous a-t-elle été faite par quelque devin cherchant quelqu'un qui partage sa damnation ? Eh bien ! je porte les choses à l'extrême: votre vie sera longue; si elle doit être longue, qu'elle soit bonne; si elle est courte, que du moins elle soit bonne. Quelle haine portez-vous donc à votre vie, que vous ne vouliez pour elle que le mal, afin que vous soyez mauvais au milieu de tous vos biens ? Mais dites-moi, mon frère, savez-vous combien de temps vous vivrez ? où donc avez-vous lu que vous serez pardonné, sans même vous corriger ? Avez-vous lu quelque part qu'une longue vie vous soit promise, ou par hasard auriez-vous fait un pacte avec la mort ? J'espère que vous vivrez cent ans; ajoutez-y encore dix siècles; et puis après ? Supposé qu'Adam ait vécu jusqu'aujourd'hui, sa vie même aurait été courte, puisqu'elle serait terminée.




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Message  ROBERT. Mar 11 Mar 2014, 3:53 pm


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— 1. Les bonnes œuvres sont nécessaires avec la foi. — 2. Reproches mérités par ceux qui remettent de jour en jour. — 3. Remède au désespoir et à la présomption. — 4. Nécessité de se convertir sur-le-champ. — 5. Conclusion.



5. Soyez donc toujours sans péché, soyez toujours prêt, et vous n'aurez pas à craindre le grand jour du jugement, "qui viendra comme un voleur assaillir ceux qui seront endormis (1)". Vous donc qui voulez périr par désespoir, écoutez ce que vous dit l'Ecriture: "Je ne veux pas la mort de l'impie, mais son retour et sa vie". Si vous êtes sorti du désespoir, écoutez encore une autre parole qui vous arrachera à votre perversité et vous établira dans une espérance légitime. Écoutez ce que dit le Seigneur à celui qui vit dans une fausse espérance et diffère de jour en jour sa conversion: "Ne tardez pas à revenir à Dieu, et ne différez pas de jour en jour (1)".


Ce n'est pas moi qui parle ainsi, c'est Dieu lui-même; c'est lui qui nous dit, à vous et à moi: "Ne tardez pas à revenir à Dieu". Demain, répondez-vous, (cras!) O véritable cri de corbeau ! Le corbeau sorti de l'arche n'y revint pas, et vieillit en répétant Cras, cras. Cri de corbeau, tête blanche et cœur noir. Le corbeau sorti de l'arche n'y revint pas; la colombe, au contraire, s'empressa d'y rentrer. Que le cri du corbeau périsse donc, et qu'on n'entende plus que le gémissement de la colombe. Le Seigneur, pour vous consoler, ne cesse de vous dire: "Ne tardez pas à revenir à Dieu, et ne différez pas de jour en jour, car sa colère éclate subitement, et il vous rejettera au temps de sa vengeance" (1). Frères bien-aimés, méditez ces paroles avec crainte et tremblement, et avec la grâce de Dieu, ramenez vos âmes aux remèdes de la pénitence et de l'aumône, afin que vous puissiez vous présenter au tribunal de Jésus-Christ, non pas pour y être condamnés, mais pour y recevoir la couronne immortelle.




1. Matthieu XXIV, 43.
1. Ecclésiastique V, 8.
1. Ecclésiastique V, 8-9.





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