" L'ÉGLISE MALADE ? " - Bergoglio - sept. 2013.

4 participants

Aller en bas

" L'ÉGLISE  MALADE ? " - Bergoglio - sept. 2013. Empty " L'ÉGLISE MALADE ? " - Bergoglio - sept. 2013.

Message  Roger Boivin Dim 09 Fév 2014, 10:03 pm



L'Église peut-Elle tomber malade ?
C'est sûr, il parle de sa pseudo-Église !
Mais la vraie ? Je ne crois pas.
A confirmer, s'il-vous-plait. Merci.


" l'Eglise malade ? "

Edito du 26 septembre 2013

Petite lettre pastorale adressée à tous les diocésains à mettre dans toutes les feuilles paroissiales

"L'Église malade ?"

Le Cardinal Bergoglio, juste avant le conclave qui allait nous le donner comme pape, affirme : "Quand l'Église ne sort pas d'elle-même pour évangéliser, elle tombe malade !"

Je supplie le Seigneur de faire de chaque diocésain de Cambrai un évangélisateur, un porteur de Bonne Nouvelle ; y compris celui qui dit qu'il est trop jeune ou trop vieux ; y compris celui qui s'en croit incapable voire indigne. Je lui donne quelques repères :

Le meilleur évangélisateur, c'est celui qui se laisse évangéliser lui-même. Il y a toujours de quoi faire !

Ce n'est pas un évangélisateur triste ! Ma prière est celle du pape Paul VI : "Que le monde de notre temps qui cherche, tantôt dans l'angoisse, tantôt dans l'espérance, puisse recevoir la Bonne Nouvelle, non d'évangélisateurs tristes et découragés, impatients ou anxieux, mais de ministres de l'Évangile dont la vie rayonne de ferveur, qui ont les premiers reçu en eux la joie du Christ, et qui acceptent de jouer leur vie pour que le Royaume soit annoncé et l'Église implantée au cœur du monde."[1]

 Il s'est procuré plusieurs exemplaires du fascicule diocésain : "La route qui nous change = douze rencontres de Jésus dans l'Évangile de Luc".

Il ne reste pas seul : il s'entoure d'un(e) ou deux baptisé(e)s qu'il connaît : à deux ou trois, on est plus fort !

Avec eux (là est l'essentiel), il ose aller vers ses voisins, voisines, ceux et celles qu'il connaît pour les croiser dans la vie de tous les jours et il les invite surtout s'ils se sont éloignés de l'Église : "Venez avec nous, chez nous, une heure par mois ! Nous aimons lire une page d'Évangile ! Vous avez toute votre place parmi nous !..."

"… Vous verrez, c'est tout simple : chacun a son petit livret ; Quelqu'un lit attentivement la page d'Évangile ; un autre la relit s'il le faut, chacun souligne au crayon la Parole qui lui parle et on fait silence, et puis chacun lit, sans commentaire, la Parole qu'il a soulignée, et seulement celle-là, et même si elle a déjà été choisie ; et on fait silence, et puis chacun peut dire simplement et brièvement pourquoi la Parole qu'il a choisie lui parle et on fait silence, on ne se coupe jamais la parole…

A la fin, on se dit ce que l'on a découvert, ce qu'on a retenu de ce qu'ont dit les autres ! Et on prie (c'est dans le carnet). On partage alors le café ou le gâteau !

On s'est laissé évangéliser et chacun, chacune a été l'évangélisateur de ses frères !

L'Église alors ne risque pas de tomber malade !
François Garnier
Archevêque de Cambrai
________

[1] Exhortation Apostolique : "Annoncer l'Évangile" – Paul VI (déc 75) – n°80.

http://mgr.garnier.cathocambrai.com/edito-Eglise-malade

Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13221
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

" L'ÉGLISE  MALADE ? " - Bergoglio - sept. 2013. Empty Re: " L'ÉGLISE MALADE ? " - Bergoglio - sept. 2013.

Message  Roger Boivin Dim 09 Fév 2014, 10:18 pm



Pour la définition du mot ÉGLISE, dans " La Doctrine Catholique, de A. Boulenger :

https://archive.org/stream/MN5177ucmf_1#page/n163/mode/2up
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13221
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

" L'ÉGLISE  MALADE ? " - Bergoglio - sept. 2013. Empty Re: " L'ÉGLISE MALADE ? " - Bergoglio - sept. 2013.

Message  gabrielle Lun 10 Fév 2014, 7:47 am

La maladie n'est pas pour la Sainte Église.

Elle Sainte, alors comment pourrait-elle se corrompre.

Des trucs comme Bergoglio parle sont des négations subtiles du Credo.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

" L'ÉGLISE  MALADE ? " - Bergoglio - sept. 2013. Empty Re: " L'ÉGLISE MALADE ? " - Bergoglio - sept. 2013.

Message  Roger Boivin Lun 10 Fév 2014, 10:22 am


Les membres peuvent être malades, mais pas l'Église.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13221
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

" L'ÉGLISE  MALADE ? " - Bergoglio - sept. 2013. Empty Re: " L'ÉGLISE MALADE ? " - Bergoglio - sept. 2013.

Message  Louis Lun 10 Fév 2014, 11:31 am

Catéchisme du saint Concile de Trente, Desclée et Cie, 1923, p. 124-126 a écrit:  


§ V. — SAINTETÉ DE L’ÉGLISE.

Le second caractère de l’Eglise, c’est la Sainteté. Vous êtes la race choisie, dit S. Pierre, la nation Sainte. — Or, nous disons que l’Eglise est sainte :

1° Parce qu’est est vouée et consacrée à Dieu. C’est l’usage en effet d’attribuer cette qualité aux objets corporels ou matériels, par le fait qu’ils sont destinés et employés au culte de Dieu. Ainsi, par exemple, dans la Loi ancienne, les vases, les vêtements et les autels, aussi bien que les premiers-nés qui étaient consacrés au très-Haut étaient appelés Saints.

Et il ne faut pas nous étonner que l’Eglise soit appelée sainte quoiqu’elle renferme beaucoup de pécheurs. Les Fidèles sont saints, parce qu’ils sont devenus le peuple de Dieu, et qu’ils sont consacrés à Jésus-Christ par la Foi, et par le Baptême qu’ils ont reçu ;ils sont saints, bien que trop souvent ils commettent des fautes et ne tiennent pas tout ce qu’ils ont promis. Ainsi ceux qui ont embrassé un art, continuent de porter le nom de leur profession, alors qu’ils n’en observent pas les règles. Voilà pourquoi Saint Paul donne aux Corinthiens le nom de sanctifiés et de saints, tout en trouvant au milieu d’eux des Chrétiens qu’il traitait de charnels, et à qui il adressait des reproches encore plus sévères.1

2° L’Eglise est sainte parce qu’elle est unie à un Chef saint dont elle est le Corps 2; à Notre Seigneur Jésus Christ, Source de toute Sainteté, qui répand sur elle les dons du Saint-Esprit et les trésors de la Bonté divine. Aussi Saint Augustin, expliquant ces paroles du Prophète David : « Conservez mon âme, parce que je suis saint », dit-il admirablement: 3 « Qu’il ne craigne pas, ce corps mystique de Jésus-Christ, qui ne fait vraiment qu’un seul homme, qu’il ne craigne plus d’élever la voix de toutes les parties de la terre, et de dire avec son Chef, et sous son Chef: je suis saint ; car il a reçu la grâce de la Sainteté, la grâce du Baptême et de la Résurrection des péchés. » Et un peu plus loin: « S’il est vrai que tous les Chrétiens et les Fidèles baptisés en Jésus-Christ aient revêtu Jésus Christ comme l’Apôtre l’assure dans ses paroles: Vous tous qui avez été baptisés en Jésus-Christ, vous avez revêtu Jésus-Christ 1; s’il est vrai qu’ils soient devenus les membres de son Corps, et que cependant ils osent dire qu’ils ne sont pas saints, ils font injure au Chef dont les membres sont saints. » 2

3° enfin, l’Eglise est sainte parce qu’elle seule possède le culte du Sacrifice légitime et le salutaire usage des Sacrements, ces instruments efficaces de la Grâce divine par lesquels Dieu nous communique la Sainteté. En dehors d’elle, il est impossible d’être vraiment saint. II est donc de toute évidence que l’Eglise est sainte. 3 Oui, et elle est sainte, précisément parce qu’elle est le Corps de Jésus Christ qui la sanctifie, et qui la purifie dans son Sang. 4

____________________________________________________

(1) I Cor. III, 3. — (2) Eph., IV, 15-16. — (3) S. Aug. in Ps. 85. — (1) Gal., III, 27. — (2) Eph., 5, 26, 27, 20. — (3) Eph., I, 1, 4. — (4) Eph., I, 7, 23.

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17607
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

" L'ÉGLISE  MALADE ? " - Bergoglio - sept. 2013. Empty Re: " L'ÉGLISE MALADE ? " - Bergoglio - sept. 2013.

Message  Roger Boivin Lun 10 Fév 2014, 11:54 am


Quand Bergoglio affirme : "Quand l'Église ne sort pas d'elle-même pour évangéliser, elle tombe malade !"

on dirait qu'il nie que l'Église est d'institution divine.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13221
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

" L'ÉGLISE  MALADE ? " - Bergoglio - sept. 2013. Empty Re: " L'ÉGLISE MALADE ? " - Bergoglio - sept. 2013.

Message  Roger Boivin Lun 10 Fév 2014, 12:10 pm


La conclusion certes est indéniable et nous en donnons acte aux Modernistes. Mais qui ne voit que cette conclusion est une honte pour leur système et un motif péremptoire de réprobation; leur négation de l’Église a ses racines dans leur négation de Jésus-Christ! N'est-ce point le cas de rappeler contre eux cette parole de l'Apôtre : « Si quelqu'un ne confesse pas et n'aime pas Jésus-Christ, qu'il soit anathème - ? »

L’Église ne tirant point son origine des paroles du Christ, d'où donc est-elle sortie ?

Pie X va nous le dire, après nous avoir fait remarquer que voici le point où les Modernistes déploient le plus leur imagination.

D'après eux l’Église a une origine purement humaine. « Elle est née d'un double besoin : de celui d'abord qu'éprouva tout fidèle de communiquer sa foi ; puis, quand la foi est devenue commune, ou comme ils disent collective, du besoin de s'organiser en société, pour conserver, accroître et propager le trésor commun. Alors, qu'est-ce donc que l’Église pour les Modernistes ? Le fruit de la conscience collective, c'est-à-dire de l'ensemble des consciences individuelles... De là le triple pouvoir, disciplinaire, doctrinal et liturgique, qui existe dans l’Église ; de là ses droits et ses devoirs. Jusqu'à présent on croyait que l’Église tirait son autorité, non des fidèles qui la composent, mais de Dieu immédiatement ; on pouvait donc à bon droit la considérer comme autocratique. Mais, avec les Modernistes, on est bien revenu de cette erreur ! De même que l’Église est une émanation vitale de la conscience collective, de même l'autorité est un produit vital de l’Église elle-même.

L'autorité dans l’Église dépend donc de la conscience collective d'où elle procède ; et si elle oublie cette dépendance, elle tourne en tyrannie... Telles sont, en cette matière, les idées des Modernistes. »

Pour eux par conséquent l'autorité vient d'en bas et non d'en haut, des hommes et non de Dieu. Elle est démocratique et non point monarchique. C'est des fidèles qu'elle passe aux Pasteurs, et au Pape lui-même.

Celui-ci n'a donc de pouvoirs que par une sorte de délégation ; c'est un pouvoir ministériel, qu'il exerce au nom de la Communauté. Il est le Vicaire non du Christ mais de l'Église même. C'est ainsi que dans une République tout part du peuple souverain et y converge.

LE MODERNISME ET LES BASES DE LA FOI - 1908 :

https://archive.org/stream/lemodernismeetle00beau#page/196/mode/2up


Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13221
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

" L'ÉGLISE  MALADE ? " - Bergoglio - sept. 2013. Empty Re: " L'ÉGLISE MALADE ? " - Bergoglio - sept. 2013.

Message  Roger Boivin Lun 10 Fév 2014, 1:09 pm



Un sondage, n'est-ce pas de la démocratie, si je me trompe ? :

La collégialité n'est pas un vain mot pour le pape François. Grande première dans l'histoire de l'Église, le Vatican va soumettre au milliard de catholiques disséminés dans le monde un sondage de 38 questions sur le thème ô combien sensible de la famille. Divorce, contraception, union gay, union libre, communion des divorcés : tous les sujets qui divisent les catholiques sont abordés dans le questionnaire adressé à toutes les conférences épiscopales nationales qui devront le diffuser auprès des fidèles.

La démarche est destinée à photographier le vécu des catholiques dans le monde, mais également à recueillir des propositions pour une nouvelle "pastorale de la personne humaine et des familles". La recherche a été conçue pour préparer le synode sur la famille qui se déroulera en octobre 2014, et ses résultats devront être communiqués au Vatican avant la fin de l'année.

http://www.lepoint.fr/monde/famille-le-pape-francois-pose-les-questions-qui-fachent-05-11-2013-1752356_24.php

Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13221
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

" L'ÉGLISE  MALADE ? " - Bergoglio - sept. 2013. Empty Re: " L'ÉGLISE MALADE ? " - Bergoglio - sept. 2013.

Message  ROBERT. Lun 10 Fév 2014, 2:38 pm

.
La secte de Bergoglio peut ben être malade !!  A force de s’"inspirer" de Montini, de Wojtyla, de Ratzinger; à force de sondages, à force

de collégialité avec les autres sectes et superstitions, à force de bla-bla économico-psycho-social, à force d’œcommunisme, à force de

démoncratie, à force d’humanisme intégral, à force de panthéisme teilhardien, etc…  !!!

Toutes ces maladies mènent à la perte de la foi catholique et à la mort de l'âme.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

" L'ÉGLISE  MALADE ? " - Bergoglio - sept. 2013. Empty Re: " L'ÉGLISE MALADE ? " - Bergoglio - sept. 2013.

Message  Roger Boivin Lun 10 Fév 2014, 6:26 pm



Regarde ce qu'on dit ici de Loisy le moderniste,  (3 1/2 pages), ça rejoint ce que tu dis :

Modernisme en action :

https://archive.org/stream/lemodernismeetle00beau#page/216/mode/2up
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13221
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

" L'ÉGLISE  MALADE ? " - Bergoglio - sept. 2013. Empty Re: " L'ÉGLISE MALADE ? " - Bergoglio - sept. 2013.

Message  ROBERT. Lun 10 Fév 2014, 8:12 pm

roger a écrit:

Regarde ce qu'on dit ici de Loisy le moderniste,  (3 1/2 pages), ça rejoint ce que tu dis :

Modernisme en action :

https://archive.org/stream/lemodernismeetle00beau#page/216/mode/2up

Merci Roger.  J'irai lire Loisy ce soir ou demain.  study 

Qui se ressemble s'assemble: Bergoglio, Ratzinger, Wojtyla, tous des modernos copain-copain  avec Loisy...  " L'ÉGLISE  MALADE ? " - Bergoglio - sept. 2013. 545542 
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

" L'ÉGLISE  MALADE ? " - Bergoglio - sept. 2013. Empty Re: " L'ÉGLISE MALADE ? " - Bergoglio - sept. 2013.

Message  Roger Boivin Dim 21 Déc 2014, 2:12 pm



1. De nos jours les rapports de M. Loisy avec le juif Joseph Reinach ont été rendus publics.


LA CONJURATION ANTICHRÉTIENNE Le temple Maçonnique voulant s'élever sur les ruines de l'Église Catholique
- Henri Delassus
- Page 685, note au bas de la page :

https://archive.org/stream/laconjurationant02delauoft#page/684/mode/2up

Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13221
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

" L'ÉGLISE  MALADE ? " - Bergoglio - sept. 2013. Empty Re: " L'ÉGLISE MALADE ? " - Bergoglio - sept. 2013.

Message  Roger Boivin Dim 21 Déc 2014, 2:30 pm


Le Juif, le Judaïsme et la Judaïsation des peuples chrétiens - par Roger Gougenot Des Mousseaux - ouvrage proposé par Mgr Delassus dans le 2e tome de son ouvrage LA CONJURATION CHRÉTIENNE :

https://archive.org/stream/LeJuif--LeJudasmeEtLaJudasationDesPeuplesChrtiens/Gougenot#page/n501/mode/2up

https://archive.org/stream/LeJuif--LeJudasmeEtLaJudasationDesPeuplesChrtiens/Gougenot#page/n3/mode/2up





1. Il faut lire en entier ce chapitre XII du livre : « Le Juif, le Judaïsme et la Judaïsation des peuples chrétiens. »


LA CONJURATION ANTICHRÉTIENNE Le temple Maçonnique voulant s'élever sur les ruines de l'Église Catholique
- Henri Delassus
- Page 707, note au bas de la page :

https://archive.org/stream/laconjurationant02delauoft#page/706/mode/2up

Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13221
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum