Bergoglio s'amuse...

3 participants

Bergoglio s'amuse... Empty Bergoglio s'amuse...

Message  Benjamin Lun 16 Déc 2013, 7:47 am

[L'antipape] François corrige des malentendus

Dans un entretien au journal italien La Stampa , paru dimanche 15 décembre, [l'antipape] François passe en revue les questions d’actualité de son "pontificat", répondant à des surinterprétations de ses paroles.

Ne pas lui faire dire n’importe quoi. C’est ce à quoi s’emploie [l'antipape] François dans son deuxième entretien à un quotidien italien, après celui à La Repubblica du 1er  octobre. Dans une interview accordée au vaticaniste de La Stampa, Andrea Tornielli, et publiée dimanche 15 décembre sur trois pages par le quotidien turinois, [l'antipape] corrige des interprétations, en particulier à propos de deux passages de sa récente exhortation apostolique, Evangelii gaudium.

D’abord en réponse aux conservateurs américains selon qui ce texte ferait de lui un marxiste. « Dans ma vie, j’ai connu beaucoup de marxistes qui étaient des personnes très bien, c’est pourquoi je ne me sens pas offensé (NDLR : par leur accusation) », rétorque-t-il, revenant sur son rejet, dans l’exhortation, de la théorie économique du « ruissellement », qui veut que la croissance des richesses ruisselle jusqu’aux plus nécessiteux. « Cela ne signifie pas être marxiste », précise [l'antipape], dont le texte ne présente « rien qui ne se retrouve déjà dans la doctrine sociale de l’Église ».

éviter toute surinterprétation

À propos des divorcés remariés, il cherche aussi à éviter toute surinterprétation et empressement. « J’ai parlé (dans l’exhortation, NDLR) du baptême et de la communion comme nourriture spirituelle pour aller de l’avant, à considérer comme un remède et non comme une récompense. Certains ont tout de suite pensé aux sacrements pour les divorcés remariés mais (…) je voulais seulement indiquer un principe. (…) L’exclusion de la communion pour les divorcés qui vivent une seconde union n’est pas une sanction. (…) Du mariage dans sa complexité, nous parlerons aux réunions du consistoire en février. Puis le thème sera affronté au "Synode" extraordinaire d’octobre 2014 et encore durant le "Synode" ordinaire l’année suivante. Dans ces lieux, tant de choses seront approfondies et clarifiées. »

[L'antipape] n’attend pas ces rendez-vous, en particulier la création de nouveaux "cardinaux" en février, pour balayer l’idée de femmes cardinaux. « Je ne sais pas d’où est sortie cette blague », commente-t-il : « Les femmes dans [la secte] doivent être valorisées mais non “cléricalisées”. Qui pense aux femmes cardinaux souffre un peu de cléricalisme. »

un voyage en terre sainte confirmé

L’entretien offre, en revanche, l’occasion [à l'antipape] de confirmer un tout autre projet, celui d’un prochain voyage en Terre sainte avec le "patriarche" de Constantinople, Bartholomeos. Au-delà de ce pèlerinage commun, l’unité des chrétiens ressort comme une priorité [de l'antipape], déclinant sa méthode : « amitié, travail en commun et prière pour l’unité ». « Pour moi, l’œcuménisme est prioritaire », poursuit-il, définissant une nouvelle réalité : l’« œcuménisme de sang ». « Dans les pays où l’on tue des chrétiens parce qu’ils portent une croix ou ont une Bible, les tueurs ne leur demandent pas s’ils sont anglicans, luthériens, catholiques ou orthodoxes. Leur sang est mélangé. »

Évoquant aussi la faim dans le monde, la souffrance des enfants, les rapports [secte] et politique et des sujets romains, tels la réforme de la "Curie" et l’avenir de la banque du Vatican, [l'antipape] introduit cet entretien publié à dix jours de Noël par une longue réflexion sur cette fête, qui « parle de la tendresse et de l’espérance ». « J’ai peur quand les chrétiens perdent l’espérance et la capacité d’embrasser et de caresser », dit-il, associant la Nativité « à la patience de Dieu »… et avouant qu’il y a un an, il n’aurait « absolument pas » imaginé célébrer ce Noël à Saint-Pierre-de-Rome.

( source : http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Le-pape-Francois-corrige-des-malentendus-2013-12-15-1076420 )

Il connaît des marxistes "très bien", pas de problème alors...  Shocked 

Et encore une fois la secte avec ses déclarations et ses sous-entendus de "martyrs œcuméniques" se heurte à Cantate Domino de S.S. Eugène IV :

S.S. Eugène IV, Bulle Cantate Domino, dans Dumeige, La Foi Catholique, Éditions de l'Orante, Imprimatur 1960, p. 266 (Denzinger 714) a écrit:
Personne, si grandes soient ses aumônes, eût-il versé son sang pour le nom du Christ, ne peut être sauvé s'il ne demeure dans le sein de l'unité de l'Église catholique.
Benjamin
Benjamin

Revenir en haut Aller en bas

Bergoglio s'amuse... Empty Re: Bergoglio s'amuse...

Message  gabrielle Lun 16 Déc 2013, 9:23 am

Bergoglio s'amuse... 220px-10

Voici les petits copains de Bergoglio

Jamais la Sainte Église ne donna la palme du martyr à des gens qui étaient en dehors de son sein.

La très bonne citation de Benjamin le démontre bien.
gabrielle
gabrielle

Bergoglio s'amuse... Empty Re: Bergoglio s'amuse...

Message  ROBERT. Lun 16 Déc 2013, 3:47 pm

Benjamin a écrit:        
S.S. Eugène IV, Bulle Cantate Domino, dans Dumeige, La Foi Catholique, Éditions de l'Orante, Imprimatur 1960, p. 266 (Denzinger 714) a écrit:
Personne, si grandes soient ses aumônes, eût-il versé son sang pour le nom du Christ, ne peut être sauvé s'il ne demeure dans le sein de l'unité de l'Église catholique.

Cette Bulle d’Eugène IV fait penser à cette parole de Saint Paul :

…Et quand je distribuerais tout mon bien pour la nourriture des pauvres et que je livrerais mon corps pour être brûlé,
si je n’ai point la charité, cela ne me sert de rien.
(I Corinthiens XIII, 3)

Si je n’ai pas la charité; mais  où est-elle cette Charité sinon,
comme le dit si bien S.S. Eugène IV, que  dans le sein de l’unité de l’Église catholique ?
ROBERT.
ROBERT.