Le Concordat pfff !

4 participants

Le Concordat pfff ! Empty Le Concordat pfff !

Message  Banigé Dim 08 Déc 2013, 6:44 am

Louis nous a cité ce document selon lequel, La République française reproche au Saint Siège de ne pas respecter le COncordat de 1801 et les droits invraisemblables qu'il accorde à l'Etat maçon:

S. Exc. le nonce Apostolique à Paris, ayant transmis à la date du 11 mars dernier à l'évêque de Dijon un ordre du Saint-Père d'avoir à suspendre les ordinations dans ce diocèse jusqu'à nouvel avis, le soussigné a fait savoir à S. Em. le cardinal secrétaire d'Etat que le Gouvernement de la République, se tenant à l'esprit et à la lettre du Concordat, protestait contre une pareille démarche faite sans son assentiment et devait considérer comme nulle et non avenue la lettre de Mgr Lorenzelli en date du 11 mars.

Malgré cette protestation, S. Em. le cardinal secrétaire d'Etat a renouvelé à M. Le Nordez, par une lettre qu'il lui a adressée directement le 9 juillet , au nom du Saint-Père, l'injonction de se rendre à Rome dans le délai de quinze jours à dater de cette communication, sous peine de la suspension « latæ sententiæ  ab exercitio ordinis et jurisdictionis », qui serait encourue ipso facto, dès l'expiration du délai fixé.

En mandant à Rome directement, et à l'insu du Gouvernement, un évêque qui, en sa qualité d'administrateur d'un diocèse, relève du ministre des Cultes, le Saint-Siège méconnaît les droits du pouvoir avec lequel il a signé le Concordat.

En enjoignant à cet évêque de se rendre à Rome dans le délai de quinze jours sous peine de la suspension « latæ sententiæ  ab exercitio ordinis et jurisdictionis », qui serait encourue ipso facto, dès l'expiration du délai  précité, le Saint-Siège méconnaît la disposition du Concordat de laquelle il résulte qu'un évêque ne peut être suspendu ou déposé sans l'accord des deux autorités qui ont contribué à le créer.

Une pareille attitude dicte la conduite du Gouvernement de la République.

C'est pourquoi le soussigné a l'ordre de déclarer à S. Em. le cardinal secrétaire d'Etat que, si la lettre du 9 juillet à l'évêque de Dijon n'est pas retirée, si une suite est donnée aux menaces qui y sont exprimées, le Gouvernement français devra comprendre que le Saint-Siège n'a plus souci de ses relations avec le pouvoir qui, remplissant les obligations du Concordat, a le devoir de défendre les prérogatives que le Concordat lui confère.

Et le Gouvernement de la République laisse au Saint-Siège toute la responsabilité des résolutions auxquelles on l'aura réduit.
Et dire qu'il y a encore des imbéciles pour défendre le Concordat de 1801 quand ici, il est évident que  le Saint Siège DEVRAIT avoir le droit de limoger l'Evêque Le Nordest qui était maçon.
QUAND est-ce que vous comprendrez enfin que le Concrodat, c'est l'Eglise enchainée à la botte de l'Etat maçon ?

Banigé
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Le Concordat pfff ! Empty Re: Le Concordat pfff !

Message  gabrielle Dim 08 Déc 2013, 7:39 am

L'Église n'est pas enchainée à la botte de l'État, elle éprouvait de nombreuses vexations de la part de l'État et elle s’arrangeait pour faire le mieux avec et défendre ses droits.

Elle protégeait ses enfants et allait à la recherche de ceux qui étaient perdus...

Je suis fière et je rends grâce à Dieu de me l'avoir donné pour Mère.

Tout ce que l'on fait à ma Mère l'Église je le regarde comme fait à moi-même... Si on la défend je suis défendu en elle; si on la trahit je suis trahi en elle; si on répand son Sang, c'est mon sang qui coule par ses veines
gabrielle
gabrielle

Message  Benjamin Dim 08 Déc 2013, 7:44 am

Je pense que ce qui vous est reproché sur le forum, Banigé, c'est de saisir les occasions qui se présentent pour critiquer les Papes au passage.

Perso, je ne suis pas du tout fan du Concordat... qui, de toute façon, en 2013, avec tout ce qui s'est passé, est depuis longtemps caduc.

Mais je ne me permettrai pas d'en profiter pour descendre des Papes qui ont fait ce qu'ils ont cru devoir faire pour "sauver les meubles".
Benjamin
Benjamin

Message  gabrielle Dim 08 Déc 2013, 8:16 am

Benjamin a écrit:
Je pense que ce qui vous est reproché sur le forum, Banigé, c'est de saisir les occasions qui se présentent pour critiquer les Papes au passage.

Perso, je ne suis pas du tout fan du Concordat... qui, de toute façon, en 2013, avec tout ce qui s'est passé, est depuis longtemps caduc.

Mais je ne me permettrai pas d'en profiter pour descendre des Papes qui ont fait ce qu'ils ont cru devoir faire pour "sauver les meubles".
En plein dans le mille, cher Benjamin. Le Concordat pfff ! 956204 
gabrielle
gabrielle

Message  ROBERT. Dim 08 Déc 2013, 11:39 am

gabrielle a écrit:L'Église n'est pas enchainée à la botte de l'État, elle éprouvait de nombreuses vexations de la part de l'État et elle s’arrangeait pour faire le mieux avec et défendre ses droits.

Elle protégeait ses enfants et allait à la recherche de ceux qui étaient perdus...

Je suis fière et je rends grâce à Dieu de me l'avoir donné pour Mère.

Tout ce que l'on fait à ma Mère l'Église je le regarde comme fait à moi-même... Si on la défend je suis défendu en elle; si on la trahit je suis trahi en elle; si on répand son Sang, c'est mon sang qui coule par ses veines

gras et soulignés ajoutés.

Le Concordat pfff ! 956204
ROBERT.
ROBERT.

Message  ROBERT. Dim 08 Déc 2013, 11:44 am

gabrielle a écrit:   ..Tout ce que l'on fait à ma Mère l'Église je le regarde comme fait à moi-même... Si on la défend je suis défendu en elle; si on la trahit je suis trahi en elle; si on répand son Sang, c'est mon sang qui coule par ses veines.

Ca ferait un bel exergue en bas d'une signature, dites donc !
ROBERT.
ROBERT.

Message  ROBERT. Dim 08 Déc 2013, 11:45 am

gabrielle a écrit:
Benjamin a écrit:

En plein dans le mille, cher Benjamin. Le Concordat pfff ! 956204 

Idem Benjamin ! Le Concordat pfff ! 956204
ROBERT.
ROBERT.

Message  Banigé Dim 08 Déc 2013, 12:33 pm

Gabrielle a écrit :

L'Église n'est pas enchainée à la botte de l'État, elle éprouvait de nombreuses vexations de la part de l'État et elle s’arrangeait pour faire le mieux avec et défendre ses droits.

Quand est-ce que les papes ont défendu les droits de l'Eglise ?

1. En prenant le droit incontestable de faire démissionner un évêque franc-mac pour honorer la succession apostolique ?
ou
2. En s'interdisant ce droit (et beaucoup d'autres) en signant un concordat fait de toute pièces par les francs-macs qu'ils l'ont imposé aux papes et ou ils sont privés des droits incontestables de l'Eglise ?

Autre considération sur ce fameux Concordat :
Pie VII a fait démissionner tous les évêques royalistes et orthodoxes de l'Ancien Régime pour dit-il assurer le bien de la paix.
Ceci a fait jurisprudence et la République en a conclu en 1905 quequ'un pape qui se permettait alors de bannir un êveque maçon cela équivalait à aller contre la paix de l'Eglise. La République maçonne n'a eu qu'à utiliser le même argument de Pie VII.

Si tout doit se faire pour éviter la persécution et que pour cette bonne fausse raison, il faut revoir la politique de l'Eglise catholique qui aurait gravement fauté dans les trois premiers siècle de l'Eglise.
Oui, ma chère Gabrielle, vous n'avez pas le monopole de la défense de l'Eglise et moi, c'est la politique constante de l'Eglise que je défends et celle notamment de son commencement pendant les trois premiers siècles.
Ne croyez-vous pas que pendant ces trois premiers siècles, il n'aurait pas été possible de faire la paix-paix avec les empereurs romains qui, s'ils étaient païens, n'étaient pas maçons et n'étaient pas si abruptis que de refuser un moyen avantageux pour eux d'établir la paix dans leur empire.
D'ailleurs cette paix possible avec les nations païennes n'a pas été recherchée à coup de compromis inacceptables dans les temps modernes avec les nations païennes dans les pays de missions...cette politique était donc encore condisdérée comme possible et la meilleure pour convertir les nations même après la Révoltion française.

Banigé
Invité

Message  Louis Dim 08 Déc 2013, 1:18 pm

@ Banigé

QUAND est-ce que vous comprendrez enfin que le Concrodat, c'est l'Eglise enchainée à la botte de l'Etat maçon ?
Attendez de voir la réponse du cardinal Merry Del Val à propos de l'évêque de Dijon, Mgr Le Nordez...( la pièce XXII :  Réponse du même à la note XVIII, 26 juillet 1904. ) qui devrait paraître demain, le 9 décembre.

Admin

Message  Banigé Dim 08 Déc 2013, 4:30 pm

Merci cher Louis !

Souvent c'est le fait qui nous manque des éléments qui peut rendre totalement faux ce que l'on croit vrai !

Si le Cardinal Merry del Val pouvait nous donner une bonne nouvelle ce serait formidable !

C'est avec grand plaisir que j'attends votre document et demain, je me demande si je rêve, je ne suis pas obligé d'aller à la mine !

Banigé
Invité

Message  gabrielle Lun 09 Déc 2013, 8:35 am

Ce que les Pontifes ont fait leur a parut dans les circonstances la meilleure chose à faire pour le bien de ses enfants et la conversion des autres. Dieu a béni la France après le Concordat en lui donnant de très grand saints.

Et vous, Gérard, vous n'avez aucun droit de leur taper dessus.

gabrielle
gabrielle

Message  Banigé Lun 09 Déc 2013, 9:58 am

Gabrielle a écrit :

"Ce que les Pontifes ont fait LEUR A PARU dans les circonstances la meilleure chose à faire pour le bien de ses enfants et la conversion des autres..."
Il suffit de vous lire en faisant bien attention à ce que vous venez de d'écrire pour mettre les dogmes là où ils sont et le relatif où ne se trouve pas ni les dogmes ni ce que l'on peut croire absolument vrai et absolument bon.

De ceci, il ne s'ensuit pas qu'il n'y ait pas eu des Pontifes qui, en agissant selon ce qu'il "LEUR A PARU", sont tombés dans le mille et qu'ils ont pris la bonne solution dans les circonstances qui étaient les leurs...comme par exemple la décision de Paul IV de priver les évêques de toute charges à partir du moment où ils sont tombés dans l'hérésie ou le schisme !
Et le problème qui se pose alors autant à vous qu'à moi c'est que ce qui a été fait et bien fait par l'autorité compétente ne peut pas devenir absurde...au point de faire exactement le contraire !
Peut-être résoudrez-vous le problème en disant que les circonstances peuvent tout changer mais c'est aussi la grande démarche des modernos partisans de la morale de situation ?

Banigé
Invité

Message  Louis Sam 14 Déc 2013, 1:38 pm

AVERTISSEMENT

@ Gérard,  

tous les sujets traitant du concordat, des mariages civils, ainsi que des critiques des Souverains Pontifes, ne seront plus tolérés et les dossiers seront supprimés au fur et à mesure, ainsi que les messages qui en parlent, et ce, sans avertissement ou modération quelconque.

Nous demanderons aussi aux intervenants de ne plus lui répondre car nous nous verrions de le cas de supprimer leurs interventions aussi.

Merci de votre compréhension.

Louis, Administrateur.

Admin