L’IMMUTABILITÉ DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE - Sir A.-B. Routhier - 1913.

L’IMMUTABILITÉ DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE - Sir A.-B. Routhier - 1913. Empty L’IMMUTABILITÉ DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE - Sir A.-B. Routhier - 1913.

Message  Roger Boivin Ven 06 Déc 2013, 7:54 pm

L’IMMUTABILITÉ DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE.

Un des caractères les plus admirables de l’Église catholique est son immutabilité.

Tout change autour d'elle. Tout subit l'influence des temps, des mœurs, des innovations, des besoins et des passions des hommes. Elle seule ne change pas, tout en se développant. Sa doctrine reste la même ; mais elle s'enrichit toujours de nouvelles démonstrations, elle s'éclaire de lumières plus éclatantes, elle grandit à la façon d'un arbuste qui devient un grand arbre.

On lira sans doute avec intérêt cette page éloquente de Lacordaire :

« Trouvez-moi, maintenant, une éclipse à cette immutabilité ; trouvez-moi une page catholique où le dogme soit nié en tout ou en partie ; trouvez-moi un homme qui, s'en étant écarté, n'ait pas été à l'instant chassé de l’Église, eût-il été le plus éloquent des écrivains, comme Tertullien, ou le plus élevé des évêques, comme Nestorius, ou le plus puissant des empereurs, comme Constance et Valence. Trouvez-moi un homme à qui la pourpre, ou le génie, ou la sainteté ait servi contre les anathèmes de l’Église, une fois qu'il a eu touché par l'hérésie à la robe sans couture du Christ ?

« Certes, le désir n'a pas manqué de nous prendre ou de nous mettre en faute contre l'immutabilité. Car, quel privilège pesant à tous ceux qui ne l'ont pas ! Une doctrine immuable quand tout change sur la terre ; une doctrine que les hommes tiennent dans leurs mains, que de pauvres vieillards, dans un endroit qu'on appelle le Vatican, gardent sous la clef de leur cabinet, et qui, sans autre défense, résiste au cours du temps, aux rêves des sages, aux plans des rois, à la chute des empires, toujours une, constante, identique à elle-même. Quel prodige à démentir ! Quelle accusation à faire taire ! Aussi tous les siècles, jaloux d'une gloire qui dédaigne la leur, s'y sont-ils essayés. Ils sont venus tour à tour à la porte du Vatican, ils ont frappé du cothurne ou de la botte ; la doctrine est sortie sous la forme frêle et usée de quelque septuagénaire, elle a dit :

« Que me voulez-vous ? - Du changement. - Je ne change pas. - Mais tout est changé dans le monde : l'astronomie a changé ; la chimie a changé ; la philosophie a changé ; l'empire a changé ; pourquoi êtes-vous toujours la même ? - Parce que je viens de Dieu, et que Dieu est toujours le même. - Mais sachez que nous sommes les maîtres, nous avons un million d'hommes sous les armes, nous tirerons l'épée ; l'épée qui brise les trônes pourra bien couper la tête d'un vieillard et déchirer les feuillets d'un livre. - Faites, le sang est l'arôme où je me suis toujours rajeunie. - Eh bien ! voici la moitié de ma pourpre, accorde un sacrifice à la paix, et partageons. - Garde ta pourpre, ô César, demain on t'enterrera dedans ; et nous chanterons sur toi l'Alleluia et le De profundis, qui ne changent jamais. »

Cette immutabilité de l’Église catholique est certainement merveilleuse, et serait inexplicable, si l'on n'admettait pas sa divinité. Mais, ce qui n'est pas moins admirable, c'est que cette immutabilité n'exclut ni la liberté, ni le progrès.

DE L'HOMME À DIEU - ESSAI APOLOGÉTIQUE POUR LES HOMMES DU MONDE -- Sir A.-B. Routhier -- 1913 - avec NIHIL OBSTAT et IMPRIMATUR :

http://www.archive.org/stream/delhommedieu00rout#page/290/mode/2up
Roger Boivin
Roger Boivin

Revenir en haut Aller en bas