MANUEL DE LITTÉRATURE - principes - faits généraux - lois -- J. Verest S. J. -- 1920.
Te Deum :: Te Deum :: ART :: Notions générales
Page 1 sur 1
MANUEL DE LITTÉRATURE - principes - faits généraux - lois -- J. Verest S. J. -- 1920.
(Si, n'étant pas connecté, l'on ne peut cliquer sur le lien pour y accéder, alors il suffit, d'un clic gauche de la souris, de mettre en bleu l'adresse du lien, puis, d'un clic droit, un petit tableau apparaissant, cliquer sur ouvrir le lien, et le tour est joué !)MANUEL DE LITTÉRATURE - principes - faits généraux - lois -- J. Verest S. J. -- 6e édition - 1920 :
http://www.archive.org/stream/manueldelittra00vere#page/n5/mode/2up
TABLE ANALYTIQUELa littérature, son objet, son utilité, son principe fondamental, ses lois, sa méthode. —
________
PROLEGOMENES
Division de ce manuel ....... Page 1PREMIERE PARTIEThéorie générale des Belles-Lettres. ....... 13Introduction : Objet, base et division de la théorie générale des Belles-Lettres.LIVRE I. — Notions de psychologie littéraire.
Livres a consulter ......15
Introduction ......16
CHAP. I — Les facultés mentales ....... 16
§ 1. — Les sens et l'imagination ....... 16
§ 2. — L'intelligence ....... 18
§ 3. — La mémoire ....... 21
CHAP. II — La volonté et la sensibilité ....... 22
§ 1. — La volonté ...... 24
§ 2. — La sensibilité et la passion ....... 24
§ 3. — Le plaisir esthétique et sa cause, le Beau ....... 27
§ 4. — Le rire et sa cause, le Comique ....... 32
CHAP. III — La parole et le livre ........ 34
§ 1. — Du langage en général ....... 34
§ 2. — La parole et l'écrit....... 35
§ 3. — Action de la parole et de l'écrit ...... 37
§ 4. — Éducation de l'appareil expressif...... 41LIVRE II. — L'Élocution.
Livres à consulter ....... 45
Introduction .......47Première Section. — Du style.
CHAP. I. — Le mécanisme du langage 49
§ I. — Les moyens grammaticaux ...... 49
Art. 1 . — Le mot ....... 49
Art. 2. — La proposition ....... 55
Art. 3. — La phrase ...... 58
§ 2. — Les moyens musicaux ........ 63
Art. I . — Des éléments musicaux de la parole en général ..... 64
Art. 2. — Le rythme .......... 71
Art. 3. — Versification française ...... 80
I. — La rime ....... 81
II — Mesure syllabique des vers ....... 83
III. — L'accent ....... 86
IV. — Disposition des rimes et des vers ...... 91
§ 3. — Les figures ....... 105
CHAP. II .— Les lois du style 105
§ 1. — Beauté de la forme verbale ....... 105
Art. 1. — La correction .......105
Art. 2. — La pureté et l'élégance ...... 108
Art. 3. — La distinction ....... 110
§2. — La vie ...... 112
Art. 1. — L'originalité ...... 113
Art. 2. — L'ordre ...... 117
Art. 3. — Le mouvement ...... 117
§ 3. — Le coloris ......118
Art. 1. — Le moyen : le mot pittoresque et l'hypotypose ...... 119
Art. 2. — 1er effet : la comparaison ....... 122
Art. 3. — 2e effet : l'image. ....... 127
Art. 4. — 3e effet : l'allégorie ...... i32
Art. 5. — De l'emploi du coloris ..... 130
CHAP. III. — Pratique et formation du style ...... 141
§ 1. — Principes ou règles générales ...... 141
§ 2. — Exercices de style ...... 148
Art. I. — Exercices préparatoires ...... 148
Art. 2. — Exercices élémentaires ...... 149
Art. 3. — Exercices du style proprement dits ...... 151Deuxième Section. — Du débit.CHAP. I. — Du débit en général ...... 155
CHAP. II. — La diction ...... 157
CHAP. III. — L'action ...... 162
CHAP. IV. — La lecture et la déclamation ....... 164LIVRE III. — La composition.
Livres à consulter ....... 167
Introduction ....... 168Première Section. — Principes de la composition.CHAP. I. — De l'invention ...... 169
§ 1. — La stérilité littéraire et ses remèdes ...... 169
§ 2. — Objet de l'invention ...... 173
§ 3. — Procédé de l'invention. Les topiques ...... 175
§ 4. — Exercices d'invention ....... 184
Art. 1. — Exercices d'observation ....... 184
Art. 2. — La chrie ...... 186
CHAP. II — De la disposition ...... 187
§ 1. — De l'ordre ...... 188
§ 2. — Différentes espèces d'ordre ....... 189
§ 3. — Le plan ...... 191Deuxième Section. — Premiers essais de composition.CHAP. I. La description ...... 193
§ 1. — Nature et lois de la description ....... 194
§ 2. — Les grands genres de la description ....... 197
§ 3. — Exercices ...... 204
CHAP. II. — La narration ....... 206
§ 1. — Analyse des modèles ....... 206
§ 2. — Essence, lois, genres de la narration ....... 213
§ 3. — Exercices ...... 217
CHAP. III. — La dissertation ou thèse ....... 219
§ 1. — Analyse d'un modèle ...... 219
§ 2. — Conseils. .......221LIVRE IV. — La critique littéraire.
Livres à consulter ...... 227
lntroduction ......228
CHAP. I. — Coup d’œil sur l'histoire de la critique littéraire ....... 228
CHAP. II. — Principes ....... 23o
CHAP. III. — Régules pratiques ....... 235
_______
DEUXIEME PARTIE
Les Genres littéraires.
Introduction : Objet de cette deuxième partie. Les genres littéraires, leur évolution.
leurs lois. — Méthode ...... 248LIVRE I. — La conversation.CHAP. l. — De la conversation en général ...... 249
CHAP. II. — Entretien de vive voix....... 250
CHAP. III. —La lettre....... 202LIVRE II — Le genre didactique.CHAP. I. — Idée du genre ....... 259
CHAP. II. — La littérature scientifique ....... 260
CHAP. III. — La littérature historique ....... 265LIVRE III — La poésie.Livres à consulter ......271
lntroduction ...... 274Première Section. — Notions d'esthétiqueCHAP. I. — Les Beaux-Arts et l'Art ....... 275
CHAP. II. — L'artiste et son œuvre ...... 281
CHAP. III. — La poésie et son objet ...... 283
CHAP. IV. — Les écoles littéraires ...... 292Deuxième Section. — Les divers genres de poésieCHAP. I. — La poésie épique et descriptive .......
§ I. — L'épopée naturelle......
§ 2. — L'épopée savante ......
§ 3. — Le roman ......
§ 4. — Les compositions secondaires du genre épique .......
CHAP. II. — La poésie lyrique ......
§ 1. — Le lyrisme et ses lois ......
§ 2. — Le lyrisme grec.......
Art. 1. — Les éléments musicaux et chorégraphiques dan le lyrisme grec .......
Art. 2. — Le grand lyrisme ......
Art. 3. — L'élégie, les jambes et la chanson .......
§ 3. — Le lyrisme latin ......
Art. 1. — Les odes d'Horace .....
Art. 2. — L'élégie ......
§ 4. — Le lyrisme liturgique chrétien
§5. — Le lyrisme moderne ......
Art. 1. — Les chants ......
Art. 2. — L'ode et l'élégie.....
CHAP. III. — La poésie dramatique .......
§ 1. — Du drame en général .......
Art. 1. — La représentation dramatique .......
Art. 2. — L'action dramatique .......
Art. 3. — Ordonnance du drame .......
§ 2. — La tragédie ......
Art. 1. — La tragédie grecque .......
Art. 2. — La tragédie classique .......
Art. 3. — La tragédie chrétienne .......
Art. 4. — Les mystères .......
§ 3. — Le drame .......
Art. 1. — Le drame satyrique et le drame romantique .......
Art. 2. — Le drame moderne ......
§ 4. — La comédie ......
§ 5. — L'opéra ou drame lyrique ......
CHAP. IV. — Genres intermédiaires .......
§ 1. — Poésies fugitives ...... 399
§ 2. — La satire et l'épitre ..... 404
§ 3. — La poésie didactique ...... 407
§ 4. — Les moralistes..... 411LIVRE IV. — LéloquenceLivres à consulter ....... 415
Introduction ....... 417Première Section. — La rhétoriqueCHAP. I — Vrai concept de l'éloquence ...... 418
CHAP. II. — Préparation à l'art oratoire ...... 423
CHAP. III. — Les moyens oratoires ....... 426
§ 1. — Le prestige personnel de l'orateur. ....... 426
§ 2. — La démonstration oratoire ....... 428
Art. I. — Le raisonnement rigoureux ....... 428
Art. 2. — Les preuves oratoires ....... 431
Art. 3. — La dialectique oratoire ....... 434
§ 3. — Le pathétique....... 441
Art. 1. — De l'art d'exciter les passions ....... 442
Art. 2. — De l'art de calmer les passions ....... 450
CHAP. IV. — Le discours ....... 454
§ 1. — Le discours classique ..... 454
§ 2. — Le discours d'après l'ancienne rhétorique ...... 458
§ 3. — Le discours actuel..... 458Deuxième Section. — Les genres oratoiresCHAP. I. Éloquence sacrée ....... 463
§ 1. — Les principes de la prédication ........ 463
Art. 1. — Nature de la prédication ........ 464
Art. 2. — Les maîtres et leurs leçons....... 466
Art. 3. — Lois de l'éloquence sacrée ........ 468
§ 2. — Des différents genres des discours sacrés ....... 471
Art. 1 . — La prédication pastorale ou populaire ....... 472
Art. 2. — La prédication solennelle ou savante ....... 474
Art. 3. — La conférence ...... 478
CHAP. II — Éloquence judiciaire ...... 482
§ 1. — L'éloquence judiciaire dans l'antiquité ....... 483
Art. 1 . — Les tribunaux antiques ........ 483
Art. 2. — L'éloquence judiciaire chez les anciens ........ 488
Art. 3. — Le procès « pour la Couronne »....... 490
§ 2. — L'éloquence judiciaire de nos jours ....... 494
CHAP. III. — Éloquence délibérative ou politique ....... 499
§ 1. — L'éloquence politique chez les anciens....... 499
Art. 1. — L'éloquence politique à Athènes....... 499
Art. 2. — L'éloquence politique chez les Romains ....... 503
§ 2. — L'éloquence politique contemporaine....... 507
Art. 1. — L'éloquence parlementaire....... 507
Art. 2. — L'éloquence politique extra-parlementaire........ 514
CHAP. IV. — Éloquence d'apparat...... 515
CHAP. V. — Éloquence militaire....... 521
CHAP. VI. — Genres intermédiaires ...... 522
§ I. — La conférence et la causerie ....... 522
§ 2. — La Presse...... 524
Épilogue ...... 529________
TABLE ALPHABÉTIQUE DES MATIÈRES....... 533
TABLE ALPHABÉTIQUE DES NOMS D'AUTEURS....... 541______________
Roger Boivin- Nombre de messages : 13216
Date d'inscription : 15/02/2009
MANUEL DE LITTÉRATURE - principes - faits généraux - lois -- J. Verest S. J. -- 3e édition - 1908
Ci-haut, 6e édition ;
Ci-bas, 3e édition :
MANUEL DE LITTÉRATURE - principes - faits généraux - lois -- J. Verest S. J. -- 3e édition - 1908 :
https://archive.org/stream/manueldelittr00vere#page/n5/mode/2up
Roger Boivin- Nombre de messages : 13216
Date d'inscription : 15/02/2009
Te Deum :: Te Deum :: ART :: Notions générales
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum