L'ivraie et le bon grain ( Vie Dimanche après l'Épiphanie)
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L'ivraie et le bon grain ( Vie Dimanche après l'Épiphanie)
Leçons des Matines avant 1960
Au troisième nocturne.
Lecture du saint Évangile selon saint Matthieu.
En ce temps-là : Jésus proposa aux foules cette parabole : "Le royaume des cieux est semblable à un homme qui avait semé de bonne semence dans son champ. Et le reste.
Homélie de saint Augustin, évêque.
Septième leçon. Tandis que les chefs de l’Église se montraient négligents ou bien, si l’on préfère, lorsque les Apôtres se furent endormis du sommeil de la mort, le diable vint et il sema ceux que le Seigneur appelle les mauvais fils. Mais qui sont-ils ? Il y a lieu de le rechercher. Des hérétiques ou bien des mauvais catholiques ? Les hérétiques peuvent bien être dits aussi de mauvais fils, car nés de la même semence de l’Évangile, et procréés au nom du Christ, ils se sont laissé détourner par des opinions erronées vers de fausses doctrines.
Huitième leçon. Mais comme le Seigneur nous dit qu’ils ont été semés au milieu du blé, il semblerait bien qu’ils signifient ceux qui appartiennent à une même communion. D’autre part, le Seigneur interprète le champ comme étant non pas l’Église mais ce monde ; on peut aussi comprendre qu’il s’agit d’hérétiques car en ce monde, ils sont mêlés aux bons non pas dans la société d’une même Église ou dans celle d’une même foi, mais dans la société du seul nom chrétien. Quant à ceux qui, au sein d’une même foi, sont mauvais, il faut les regarder comme de la paille, plutôt que comme de l’ivraie, car la paille a la même souche que le blé et une racine commune.
Neuvième leçon. Dans ce filet également, où se trouvent capturés ensemble mauvais et bons poissons, il n’est pas absurde de reconnaître les mauvais catholiques. Autre chose est la mer qui signifie plutôt ce monde, autre chose le filet qui semble symboliser la communion d’une même foi, d’une même Église. Entre les hérétiques et les mauvais catholiques, il y a cette différence : les hérétiques croient des erreurs tandis que les autres, tout en croyant la vérité, ne vivent pas selon leur foi.
gabrielle- Nombre de messages : 19801
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: L'ivraie et le bon grain ( Vie Dimanche après l'Épiphanie)
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Merci Gabrielle pour cette homélie de Saint Augustin. Je me pose une question: quel serait l’état
de celui qui, par exemple, nierait l’infaillibilité du Magistère Ordinaire et Universel ? Merci.
Merci Gabrielle pour cette homélie de Saint Augustin. Je me pose une question: quel serait l’état
de celui qui, par exemple, nierait l’infaillibilité du Magistère Ordinaire et Universel ? Merci.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: L'ivraie et le bon grain ( Vie Dimanche après l'Épiphanie)
Il me semble que la négation d'une Vérité de la Foi, rend le négateur hérétique.
gabrielle- Nombre de messages : 19801
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: L'ivraie et le bon grain ( Vie Dimanche après l'Épiphanie)
gabrielle a écrit:Il me semble que la négation d'une Vérité de la Foi, rend le négateur hérétique.
Merci Gabrielle. Si j'ai posé cette question, c'est que je me suis retrouvé dans cette situation, il y a quelques années.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
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