Rosaire: Contempler et agir

4 participants

Rosaire: Contempler et agir Empty Rosaire: Contempler et agir

Message  pechemignon Jeu 10 Oct 2013, 3:22 am

Je souhaiterais partager une intuition que j'ai quant à la bonne pratique du Rosaire, la volonté qui doit nous habiter. Je vais m'appuyer sur une parabole du Christ
[quote="Matthieu, 13, 44"]
Le Royaume des Cieux est comparable à un trésor qui était caché dans un champ et qu’un homme a découvert : il le cache à nouveau et, dans sa joie, il s’en va, et met en vente tout ce qu’il a et il achète ce champ
[/quote]Une des finalités dans la prière doit être la contemplation et on doit être émerveillé par ce qu'on découvre. Dans le Rosaire le champ qu'on doit chercher c'est Marie, le trésor qui s'y cache c'est Jésus. On doit chercher à être émerveillé  par ce champ et son trésor. Mais on doit prendre aussi conscience qu'on n'est pas encore en possession de ce champ et de son trésor. On ne doit pas commettre l'erreur de St Pierre qui a voulu s'installer au mont Thabor avec Jésus transfiguré, alors que ce n'était pas encore le ciel.
La contemplation de la valeur ce champ doit nous pousser à nous hâter pour l'acheter ( donc on doit être poussé à agir). Mais comment l'acheter? dans le Rosaire on doit chercher à contempler les exemples des personnages contenus dans les mystères, c'est leurs exemples qui nous montre comment acheter ce terrain et son trésor. Mais parallèlement on constate aussi ô combien on est incapable de suivre ces exemples, nous sommes pauvres et pécheur. On demande donc à Marie les grâces pour imiter les exemples contemplés dans le but "d'acheter" le champ et son trésor.
Enfin ayant eu la connaissance de la valeur du champ et de son trésor, ayant su comment est ce qu'on peut l'acheter, et ayant reçu toute les grâces pour pouvoir l'acheter, c'est avec un grand empressement et une grande joie qu'on doit cacher dans notre cœur ce trésor, aller vendre tous nos biens ( en agissant conformément à ce qu'on a contemplé) en étant totalement confiant à la réussite de notre entreprise à cause des grâces reçues de l'intercession de Marie.

pechemignon

Revenir en haut Aller en bas

Rosaire: Contempler et agir Empty Re: Rosaire: Contempler et agir

Message  gabrielle Jeu 10 Oct 2013, 7:14 am

Bienvenue!

Je ne me souviens pas où j'ai lu cela: le Rosaire est la chaine qui nous unit au Ciel.
gabrielle
gabrielle

Message  Louis Jeu 10 Oct 2013, 8:18 am

Bienvenu.

Admin

Message  Louis Jeu 10 Oct 2013, 8:20 am

gabrielle a écrit:

Je ne me souviens pas où j'ai lu cela: le Rosaire est la chaine qui nous unit au Ciel.

« Le Rosaire est une dévotion toute divine, une source de grâces, un remède à mille maux, une chaîne qui unit le Ciel à la terre, un arc-en-ciel que le Seigneur, dans sa miséricorde, a tracé dans le firmament de son Église et une ancre de salut pour tous les chrétiens. »

Sainte Thérèse d'Avila.

Admin

Message  ROBERT. Jeu 10 Oct 2013, 2:19 pm

Louis a écrit:
gabrielle a écrit:

« Le Rosaire est une dévotion toute divine, une source de grâces, un remède à mille maux, une chaîne qui unit le Ciel à la terre, un arc-en-ciel que le Seigneur, dans sa miséricorde, a tracé dans le firmament de son Église et une ancre de salut pour tous les chrétiens. »

Sainte Thérèse d'Avila.

Merci Louis de nous faire lire cette merveilleuse citation de la grande Thérèse concernant le Rosaire.
ROBERT.
ROBERT.