Fête de la Sainte Trinité
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Fête de la Sainte Trinité
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Homélie de saint Grégoire de Nazianze
Quel catholique ignore que le Père est vraiment Père, le Fils vraiment Fils, et L'Esprit-Saint vraiment Esprit-Saint, selon ce qu'a dit le Seigneur lui-même à ses Apôtres : Allez, baptisez toutes les nations au nom du père, du Fils, et du Saint-Esprit. Voilà la Trinité parfaite, subsistant dans l'unité, et que nous confessons n'être qu'une seule substance. Car nous n'admettons pas de division en Dieu, à la manière des corps ; mais, en raison de la puissance de la nature divine, qui n'est point dans la matière, nous croyons que les personnes nommées ont leur subsistance propre, et nous affirmons l'unité de la divinité.
Nous ne disons pas que le Fils de Dieu est une extension de quelque partie de Dieu, comme certains l'ont pensé ; nous n'acceptons pas non plus un Verbe sans réalité, comme le son de la voix ; mais nous croyons que les trois noms et les trois personnes ont une essence unique, une majesté et une puissance uniques. Et c'est pourquoi nous confessons un seul Dieu, parce que l'unité de la majesté divine défend qu'on lui donne l'appellation de Dieu au pluriel.
Enfin, nous nommons selon la règle catholique le Père et le Fils ; mais nous ne pouvons, ni devons dire qu'ils sont deux Dieux. Non parce que le Fils de Dieu N'est point Dieu, étant au contraire vrai Dieu de vrai Dieu ; mais puisque nous savons que le Fils de Dieu ne tire pas son principe d'ailleurs que de son unique Père lui-même, nous disons en conséquence qu'il n'y a qu'un seul Dieu. Car voilà ce que les Prophètes, ce que les Apôtres nous ont transmis, ce que le Seigneur lui-même nous a enseigné, en disant : Moi et mon père, nous sommes un (Jean 10,30). Il rapporte le mot "un", comme je l'ai dit, à l'unité de la divinité, et les mots "nous sommes", il les réfère aux personnes.
Homélie de saint Grégoire de Nazianze
Quel catholique ignore que le Père est vraiment Père, le Fils vraiment Fils, et L'Esprit-Saint vraiment Esprit-Saint, selon ce qu'a dit le Seigneur lui-même à ses Apôtres : Allez, baptisez toutes les nations au nom du père, du Fils, et du Saint-Esprit. Voilà la Trinité parfaite, subsistant dans l'unité, et que nous confessons n'être qu'une seule substance. Car nous n'admettons pas de division en Dieu, à la manière des corps ; mais, en raison de la puissance de la nature divine, qui n'est point dans la matière, nous croyons que les personnes nommées ont leur subsistance propre, et nous affirmons l'unité de la divinité.
Nous ne disons pas que le Fils de Dieu est une extension de quelque partie de Dieu, comme certains l'ont pensé ; nous n'acceptons pas non plus un Verbe sans réalité, comme le son de la voix ; mais nous croyons que les trois noms et les trois personnes ont une essence unique, une majesté et une puissance uniques. Et c'est pourquoi nous confessons un seul Dieu, parce que l'unité de la majesté divine défend qu'on lui donne l'appellation de Dieu au pluriel.
Enfin, nous nommons selon la règle catholique le Père et le Fils ; mais nous ne pouvons, ni devons dire qu'ils sont deux Dieux. Non parce que le Fils de Dieu N'est point Dieu, étant au contraire vrai Dieu de vrai Dieu ; mais puisque nous savons que le Fils de Dieu ne tire pas son principe d'ailleurs que de son unique Père lui-même, nous disons en conséquence qu'il n'y a qu'un seul Dieu. Car voilà ce que les Prophètes, ce que les Apôtres nous ont transmis, ce que le Seigneur lui-même nous a enseigné, en disant : Moi et mon père, nous sommes un (Jean 10,30). Il rapporte le mot "un", comme je l'ai dit, à l'unité de la divinité, et les mots "nous sommes", il les réfère aux personnes.
Arthur- Nombre de messages : 1614
Date d'inscription : 15/02/2009
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