Les hussites n’ont qu’à bien se tenir.
Page 1 sur 1
Les hussites n’ont qu’à bien se tenir.
.
Les hussites n’ont qu’à bien se tenir.
Gras ajoutés par mes soins.
Les hussites n’ont qu’à bien se tenir.
Jean Hus est entendu plusieurs fois en audience publique par le concile.(suite)
Faites attention que, même à propos du Pontife romain, il ne parle que d'église particulière; c'est qu'il niait tout chef visible de l'Église universelle. Il dit formellement dans l'article 9 : « Saint Pierre n'a été ni n'est le chef de la sainte Église catholique. » On sent ici les efforts de l'enfer pour prévaloir contre cette pierre sur laquelle le Fils de Dieu a bâti son Église. On les voit encore dans ce qui suit. Jean Hus dit, article 4 : « Un prédestiné qui n'est pas actuellement en état de grâce, par la justice présente, est toujours membre de la sainte Église universelle. » De là on peut conclure : Donc un Pape, un évêque, un prélat, même en état de péché mortel, peut encore être Pape, évêque, prélat ; car il se peut qu'il soit prédestiné. Jean Hus se contredira, pour ruiner mieux toute hiérarchie ; il dira dans son article 27 : « Si un Pape, un évêque ou un prélat est en péché mortel, il n'est ni Pape, ni évêque, ni prélat. » Il ne craindra point, même en présence de l'empereur, d'appliquer ce principe aux souverains temporels et de conclure qu'un roi en péché mortel n'est plus roi. Sur quoi l'empereur et deux princes disaient entre eux que jamais on n'avait vu un hérétique plus pernicieux que Jean Hus.
Enfin il dira dans l'article 33 : « La condamnation que les docteurs ont faite des quarante-cinq articles de Wiclef est déraisonnable et injuste, et la raison qu'ils allèguent de cette condamnation, savoir qu'aucun de ces articles n'est catholique, et qu'ils sont tous hérétiques, erronés ou scandaleux, est entièrement fausse. »
Dans cet article, qu'il reconnaît pour sien, ainsi que tous ceux que nous avons cités, Jean Hus se déclare ouvertement, malgré toutes ses dénégations hypocrites, pour les doctrines impies de Wiclef 1.
Après l'examen des trente-neuf articles, le concile voulant porter Jean Hus à se rétracter…
___________________________________________________________
1 Von der Hardt, t. 4, p. 314 et seqq.
https://messe.forumactif.org/t5011p225-grand-schisme-d-occident#99184
Gras ajoutés par mes soins.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum