LIVRE TROISIÈME. MORT ET GLORIFICATION DE SAINT THOMAS D'AQUIN. (Table des matières in fine.)
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.LIVRE TROISIÈME. MORT ET GLORIFICATION DE SAINT THOMAS D'AQUIN.CHAPITRE VIII. HOMMAGES RENDUS A LA DOCTRINE DE SAINT THOMAS
PAR LES PAPES ET LES CONCILES.
7. Autre hommage rendu à la doctrine de l'Ange de l'école. Les Pères de Trente avaient ordonné qu'on rédigeât une exposition pratique de la foi orthodoxe à l'usage des pasteurs des âmes et des fidèles. L'ouvrage, élaboré sous leurs, yeux, ne put être achevé pour la fin des sessions. Une commission de trois savants Dominicains, Léonard de Marinis, Gilles Foscherari et François Foreiro, fut nommée pour y mettre la dernière main. Leur travail parut trois ans après, sous le titre de Catéchisme du concile de Trente, ou de Catéchisme romain.
"Les approbations réitérées données au Catéchisme romain, dit le P. Touron, sont comme autant de nouveaux témoignages en faveur de la doctrine de saint Thomas, puisque c'est dans ses écrits qu'on a puisé et les lumières dont on [avait] besoin, et tous les principes qu'on a répandus dans les différentes parties de cet ouvrage." (1).
Après que les papes et les conciles ont parlé, faut-il faire appel à l'autorité des ordres religieux, des universités et des docteurs catholiques ? Nous en avons fait mention déjà au chapitre XVII du premier livre, à propos de la Somme de théologie.
(1) Livre V, chap. VIII.
SAINT THOMAS D’AQUIN.
Patron des Écoles Catholiques — Ouvrage dédié aux étudiants chrétiens
Nouvelle édition illustrée. R. P. Charles-Anatole JOYAU, O. P. Librairie Générale Catholique et Classique.
EMMANUEL VITTE, DIRECTEUR Imprimeur — Libraire de l'Archevêché et des Facultés catholiques Lyon,
Emmanuel VITTE, Éditeur 3, Place Bellecour, 5. 1895, pp. 291-438.
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8. Toutefois un trait cité par Bernard Gui trouve ici naturellement place: "Frère Éleuthère, des Frères Mineurs, était dans une perplexité très grande au sujet d'une question théologique. Sans prendre la peine de recourir aux écrits de saint Thomas, il pria dévotement Notre-Seigneur et saint François d'Assise de lui découvrir la vérité. Or, voici que, dans une vision, saint François lui apparaît avec Thomas d'Aquin, dont la chape était scintillante d'étoiles. Au-dessus des deux saints, la Vierge Mère de Dieu avec son divin Fils tenait deux splendides couronnes suspendues sur leurs têtes. Comme le Frère éprouvait un bonheur inexprimable dans cette vision céleste, saint François lui dit, en montrant saint Thomas: "Mon fils, croyez à ce Saint, sa doctrine ne vieillira jamais." Frère Éleuthère, se réveillant alors, se mit à lire saint Thomas, et trouva sur-le-champ la solution désirée. Lui-même a raconté le fait à plusieurs religieux, assurant par serment qu'il était véritable."
Barthélemy de Capoue, que nous connaissons pour l'un des principaux témoins entendus au procès de canonisation, fit plusieurs dépositions tout à la louange de la, doctrine de saint Thomas.
Il tenait de Jacques de Viterbe, religieux augustin et archevêque de Naples, que Frère Gilles de Rome lui avait dit fréquemment à Paris, dans, des causeries intimes: "Frère Jacques, si les Prêcheurs l'avaient voulu, eux seuls auraient été savants; quant à nous, nous n'eussions jamais été que des idiots. Ils n'avaient qu'à nous refuser les écrits de Frère Thomas d'Aquin."
"Le même Frère Jacques, continue Barthélemy, après avoir goûté la manne délicieuse des œuvres du saint Docteur, ne voulut jamais voir d'autres ouvrages. La première fois qu'il vint à Naples et visita le couvent des Prêcheurs, il se fit conduire à la cellule qui avait été celle de Frère Thomas, et voulut qu'on lui indiquât l'emplacement de sa table de travail. S'agenouillant aussitôt, en présence de nombreux Frères: "Je suis venu, dit-il, pour prier à la place où se sont posés ses pieds." (1)
(1) Bollandistes VII, 713.
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9. Nos lecteurs aimeront maintenant à contempler, comme en un diadème de perles, les principaux titres élogieux décernés à saint Thomas d'Aquin par les papes, les conciles, les universités, les théologiens les plus éminents de la Ville éternelle et de tout l'univers.
Voici ces titres:DOCTEUR ANGÉLIQUE
ANGE DE L'ÉCOLE;
ANGE DE LA THÉOLOGIE;
DOCTEUR EUCHARISTIQUE;
DOCTEUR INCOMPARABLE:
DOCTEUR DES DOCTEURS;
PRINCE DES THÉOLOGIENS;
SIÈGE DE LA SAGESSE;
TABERNACLE DE LA SCIENCE ET DE LA SAGESSE DE DIEU;
DISCIPLE PRIVILÉGIÉ DU SAINT-ESPRIT;
ORACLE DIVIN;
INTERPRÈTE FIDÈLE DES VOLONTÉS DIVINES;
PRINCE ET PÈRE DE L'ÉGLISE;
ASTRE MATINAL DE L'ÉGLISE;
LUMIÈRE DE L'ÉGLISE MILITANTE;
GRAND LUMINAIRE DU MONDE;
FLAMBEAU DE LA THÉOLOGLE CATHOLIQUE;
LUMIÈRE DE SCIENCE;
CHÉRUBIN DES ANGES;
ORACLE DU CONCILE DE TRENTE;
PIERRE DE TOUCHE DE LA FOI;
ATHLÈTE DE LA FOI ORTHODOXE;
BOUCLIER DE L'ÉGLISE MILITANTE;
ARSENAL DE L'ÉGLISE ET DE LA THÉOLOGIE;
ANGE EXTERMINATEUR DES HÉRÉSIES;
TERREUR DES HÉRÉTIQUES ET MARTEAU DES HÉRÉSIES;
MIRACLE DU MONDE;
ABÎME DE SCIENCE;
CLEF DES SCIENCES ET CLEF DE LA LOI;
ALPHA DE TOUTES LES SCIENCES;
AIGLE DES ÉCOLES;
RÉSUMÉ DE TOUS LES GRANDS ESPRITS;
LANGUE DE TOUS LES SAINTS;
COMMUN MAÎTRE DE TOUTES LES UNIVERSITÉS;
PREMIER DES SAGES ET DÉLICES DES SAVANTS;
PERLE DU CLERGÉ, FONTAINE DES DOCTEURS ET MIROIR SANS TACHE DE L'UNIVERSITÉ DE PARIS.
Enfin, dans l'office liturgique, l'Église l'appelle:
ORNEMENT DE L'UNIVERS;
GUIDE ET LUMIÈRE DES FIDÈLES;
RÈGLE, VOIE, LOI DES MŒURS;
TABERNACLE DES VERTUS;
FLAMBEAU DU MONDE;
LUMIÈRE DE L'ÉGLISE;
SPLENDEUR DE L'ITALIE;
HONNEUR ET GLOIRE DES FRÈRES PRÊCHEURS;
CHANTRE DE LA DIVINITÉ.
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CHAPITRE IX. HOMMAGES DE LA POÉSIE,
DE L'ÉLOQUENCE ET DE LA PEINTURE.Tripliciter sol refulgens radiis suis. ECCLÉSIASTIQUE XLIII, 4.
Soleil au triple rayonnement.
1. SAINT Thomas, le Prince de la théologie, ne mérite-t-il pas un rang spécial parmi les plus grands poètes enfantés par le christianisme et inspirés par lui ?
Nous l'avons vu; nul n'a chanté plus admirablement que notre Saint la merveille par excellence, l'ineffable résumé, de toutes les merveilles, la divine Eucharistie. Chanter l'amour de Dieu, du Dieu caché, anéanti, pour mieux se donner à l'homme; chanter le mémorial de l'infinie tendresse comme l'aurait fait un séraphin sur sa lyre d'or, n'est-ce pas mériter, sans conteste, toutes les palmes de la poésie, de cette poésie sacrée qui l'emporte incomparablement sur toute poésie profane, par la sublimité des sujets qu'elle traite, la grandeur des sentiments qu'elle inspire ?
Mais pourquoi rappeler un seul des chefs-d’œuvre de Thomas d'Aquin pour démontrer qu'il est poète ? Il l'est dans toutes ses œuvres, il l'est essentiellement par son génie. Ce n'est pas le rythme qui fait le poète, a dit le régulateur du Parnasse latin, c'est le génie, c'est le sens du divin, c'est une voix faite pour annoncer les grandes choses, c'est le souffle énergique des paroles et l'élévation du sujet (1).
"A cette mesure, s'écrie Mgr Landriot, saint Thomas est un grand poète; il a le sens du divin à un degré éminent; ce qu'il traite ne saurait être plus élevé, et ses paroles dans leur simplicité ont une puissance que personne ne révoque en doute. M. de Humboldt (2) disait du langage poétique "qu'il devait jaillir du pressentiment de cette harmonie mystérieuse qui existe entre les mondes visible et invisible." Or, qui a mieux compris le rapport de ces deux mondes, que saint Thomas ? Pour rendre sensibles les vérités les plus hautes, il les incarne dans une simple comparaison, et il laisse ainsi la vérité dérouler facilement ses gerbes d'or, aux yeux de ses lecteurs. On dirait un musicien qui, dans le silence de la pensée, écoute les lois de l'éternelle mélodie, et les traduit sur les cordes d'un instrument matériel. C'est lui qui a formulé cette loi merveilleuse, clef de tout le symbolisme: "Les raisons des choses qui existent en Dieu sous une forme intellectuelle sont écrites dans la création sous une forme sensible." (3)
(1) Livre 1, Satire IV, pp. 40-44
(2) Ministre d'état allemand, célèbre par ses recherches sur l'étude comparée des langues, 1767-1835.
(3) Sur l'Épître aux Hébreux, chapitre IX.
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CHAPITRE IX. HOMMAGES DE LA POÉSIE,
DE L'ÉLOQUENCE ET DE LA PEINTURE.
2. "Ainsi Dieu, l'éternel géomètre, l'éternel poète, a écrit une partie de ses pensées en caractères grandioses sur toute la nature matérielle; et le poète est celui qui lit et qui fait lire aux autres cette écriture gigantesque". Saint Thomas a dit encore: "La Création est la voix du Verbe, et toutes les créatures sont comme un chœur de voix qui répètent le même Verbe." (1) Or, qu'est-ce que contenir en soi le feu de la poésie, sinon posséder ce génie qui entend avec une exquise pénétration les harmonies divines du fini et de l'infini, et qui les redit comme il les sent ? Et nul ne l'a fait en un langage plus magnifique que saint Thomas. » (2)
La poésie appelle la poésie.
Ce souffle puissant, qui circule dans tous les traités du Maître, en particulier dans sa Somme théologique, a fait surgir autour de la mémoire du Saint, autour de son tombeau lui-même, des chantres d'une verve intarissable.
"Parmi les nombreux écrits à la louange du prince des théologiens, il existe, dit Echard, un poème commençant par ces mots: A teneris annis... Dès ses tendres années."
D'après Echard également, un Dominicain espagnol du XVIe siècle, Dominique de Mendoza, voulant fixer davantage dans sa mémoire la Somme de théologie, qu'il savait par cœur, en fit un résumé en vers hexamètres.
Un siècle après, un autre Frère Prêcheur donnait à un travail analogue le rythme du Lauda Sion.
Vers le même temps, un savant Jésuite, le P. Aubry, consacrait sept cent vingt-cinq vers latins à la description du mausolée splendide élevé à la gloire du Docteur angélique, dans l'église de Toulouse (3).
(1) 1 Sent., Dist. 27, q. 2, a. 2:
(2) Discours prononcé aux Carmes, à Paris, le 7 mars 1864.
(3) Thomeum, sive D. Thomæ Aquinatis gloriosum sepulcrum, Tolosæ.
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CHAPITRE IX. HOMMAGES DE LA POÉSIE,
DE L'ÉLOQUENCE ET DE LA PEINTURE.
3. Un autre Jésuite du même siècle, le P. Labbé, a résumé les mérites et les gloires de saint Thomas dans un éloge poétique demeuré célèbre, et souvent reproduit:SANCTI THOMÆ, DOCTORIS ANGELICI, ELOGIUM
THOMAS
Angelus erat, antequam esset Doctor angelicus.
Angelorum discipulus, et pene aamulus fuit;
Muta ab Angelis didicit, quædam Angelos docere potuit:
Aut Theologiam ad terras deduxit è cælo,
Autscivit in via quod videtur in patria.
Audivit Apostolus arcana verba, sed illa tacuit
Quæ Paulo dicere non licuit, haec Thomas dixit.
Mysteriorum compendium est Summa Thomæ;
Collegit in ea quidquid doceri potest autsciri;
Inclusit Ambrosios, Hieronymos, Augustinos, Gregorios;
Inclusit seipsum, major seipso, et se minor.
Epitomem fecit alienæ sapientiae, et Summam suæ:
Didicit omnes, qui Thomam intelligit,
Nec totum Thomam intelligit, qui omnes didicit;
Ubi alii dubitant, Thomas non ambigit ;
Ubi omnes desinunt; inde incipit:
Inde progressus eo ascendit quo nemo præiverat,
Sequitur præviam fidem, et illam ducit,
Discipulam facit Theologiam, et magistram;
Ostendit quod illa credit:
Neque aliud superest nisi lumen gloria: post Summam Thomæ.
De Deo sic loquitur, quasi vidisset;
De tribus Personis, quasi singulas nosset;
De Angelis sic disputat, quasi Spiritus esset;
Ingenerat horrorem peccati, dum describit;
Amabiles reddit virtutes, dum ostendit
In carnatum Verbum sic explicat, quasi vox Verbi.
Siste aliquando, Thoma, pervenit ad summum Summa tua:
Ire ulterius non potes, nisi aliquid quæras post omnia.
BENE SCRIPSISTI DE ME, THOMA.
Probat scripturam hominis Qui character est Patris;
Silete, linguæ, ubi Deus laudator est,
Fallere non potest qui laudatur, dum qui laudat non fallitur.
Appellent alii Thomam Angelum Theologiæ,
Disant pontifices Summam tot miraculis constare quot titulis;
Plus dicit una vox BENE.
Christus est Verbum Patris, Thomas adverbium Filii.
QUAM ERGO MERCEDEM ACCIPIES ?
Quam bene scripserit collige ex testimonio,
Quam bene vixerit disse ex præmio,
Ut scias meritum virtutes, datur optio præmii.
Quid eligat nisi DEUM, qui novit pretium Dei ?
Nec potuit eligere majus, nec debuit minus;
Male scripserat, si aliter elegisset .
PETRUS LABBÉ, societas Jesu.
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4. Mais le plus bel hommage offert par la poésie à notre glorieux patron, nous le devons au chantre immortel de Florence: Dante Alighieri.*
(*note sur Dante: In Præclara Summorum est la onzième encyclique du pape Benoît XV, publiée le 30 avril 1921 à l'occasion du sixième centenaire de la mort de Dante, consacrée à rappeler le souvenir de ce poète considéré par le pape comme une "gloire commune de l'humanité" dont l'œuvre est utile pour l'éducation catholique. — Wiki.)
Après avoir, pendant sa jeunesse, étudié les lettres et la philosophie à Florence, à Bologne et à Padoue, Dante, disent ses biographes, vint à Paris, et s'adonna dans un âge plus mûr à la sainte théologie. Il y acquit une telle renommée qu'on l'appelait indistinctement le poète, le philosophe et le théologien (1). Même il soutint une thèse publique sur quatorze questions, qu'il défendit avec grand applaudissement contre les plus fameux professeurs de l'Université. Le manque d'argent seul le priva de la réception solennelle du bonnet.
Alighieri fréquenta les écoles dominicaines et fit une sérieuse étude des doctrines de saint Thomas; On en peut établir la preuve dans sa prédilection marquée pour le Docteur angélique, auquel il consacre quatre beaux chants de son Paradis, et plus encore dans la comparaison de son épopée avec la Somme de théologie.
Des savants modernes ont mis en regard avec une fidélité scrupuleuse les articles de la Somme et les stances du poète sur Dieu, l'ange, l'homme, le dogme chrétien ; ils sont arrivés à cette conclusion: sous une forme différente la Somme théologique et la Divine Comédie ne sont qu'un seul et même livre, à savoir le poème de l'âme qui, après avoir expié sa faute, marche à la conquête de la félicité éternelle.
Symbolisée par Virgile, la philosophie morale avait pu conduire aisément le chantre florentin à travers les cercles affreux de l'Enfer, et le diriger ensuite, non sans quelque peine, par les sentiers fatigants de la montagne du Purgatoire; mais la raison humaine a les ailes trop courtes pour tenter un plus haut vol. Qui donc désormais guidera l'explorateur des régions célestes ?
Sur la cime du Purgatoire, Dante suppose un plateau vaste et délicieux: c'est le Paradis terrestre. Là doit venir le prendre le messager divin, chargé de l'introduire dans la céleste Jérusalem. A l'approche de ce messager, une clarté extraordinaire illumine toute la forêt, et une suave harmonie, mêlée au bruissement des feuilles, résonne au (389) milieu de cette atmosphère resplendissante. Tout à coup s'avancent avec une majestueuse lenteur sept flambeaux ardents, laissant derrière eux une traînée lumineuse ; puis vingt-quatre vieillards couronnés de lis, et les animaux symboliques d'Ézéchiel enguirlandés de vert. Alors paraît un char triomphal tiré par un griffon et porté sur deux roues. A droite et à gauche, les Vertus théologales et les Vertus cardinales forment deux gracieux chœurs de danse; les quatre Docteurs de l'Eglise latine et trois Apôtres ou évangélistes marchent par derrière. Au-dessus, des anges répandent les roses à pleines mains et font entendre des cantiques de félicitations.
(1) César Balbo, livre II, chapitre IX.
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CHAPITRE IX. HOMMAGES DE LA POÉSIE,
DE L'ÉLOQUENCE ET DE LA PEINTURE.
5. Écoutons le poète:Non seulement Rome ne fêta jamais d'un char si beau Scipion l'Africain, ni même Auguste; mais, auprès de celui-ci, pauvre serait le char du Soleil.
Dans un nuage de fleurs qui s'élevait des mains des anges et retombait sur le char et à l'entour,
M'apparut une femme couronnée d'olivier par-dessus un voile blanc; elle portait un manteau vert, et sa robe avait la couleur d'une vive flamme.
L'être mystérieux assis sur le char relève son voile, et Dante reconnaît... Béatrix.
Naturellement, on croirait que cette douce apparition n'est autre que la vertueuse fille de Foulques Portinari; le poète se charge de nous donner lui-même l'interprétation du symbole:Béatrix figure la science divine, resplendissant de toute la lumière de son objet, qui est Dieu (1).
Béatrix, c'est donc la sainte Théologie; la Théologie, telle que Dante l'a apprise dans les doctes volumes de Thomas d'Aquin. Bientôt même il oubliera Béatrix pour converser avec Thomas d'Aquin en personne. Dès ce moment, le Docteur angélique prend le rôle principal, et dans le Paradis du poète, il remplit l'office de l'ange de l'Apocalypse qui se présente à saint Jean, et le conduit en esprit dans la Jérusalem céleste, pour en mesurer avec une verge d'or les admirables proportions.
Création vraiment originale, le Paradis de Dante comprend des myriades de corps lumineux, peuplés d'êtres intelligents, d'où s'élèvent incessamment des cantiques d'amour, de louange et de bénédiction vers l'auteur de toutes ces merveilles. Assurément, c'est ici que les cieux racontent la gloire de Dieu.
(1) Contvito, II, 4.
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CHAPITRE IX. HOMMAGES DE LA POÉSIE,
DE L'ÉLOQUENCE ET DE LA PEINTURE.
6. Après avoir visité diverses planètes, Dante, avec sa divine conductrice, est porté par un nouvel élan de charité jusqu'au soleil. Dans les Écritures, le soleil est le tabernacle de l'Éternelle Sagesse; il est également, d'après le poète, le séjour des sages qui ont illuminé le monde de leurs doctrines.
La vue de ces grands esprits réjouit son âme: il les voit, ornés d'une clarté qui leur est propre, resplendir au-dessus d'une mer lumineuse; comme de petites, flammés légères; puisse ranger en forme de couronnes, composées chacune de douze d'entre eux, et dans des ravissements, des extases et des rondes célestes, se renvoyer mutuellement la lumière, la joie et l'amour dont ils sont pénétrés.
Placé au centre de l'une de ces couronnes, et s'enivrant des douceurs de leurs harmonies, Dante cherche du regard s'il lui serait donné de reconnaître quelqu'un de ces sages. Son cœur lui dit que dans le nombre doit être Thomas d'Aquin. Le Saint a compris la pensée du poète; il vient à lui:Tu voudrais savoir de quelles fleurs se compose cette couronne de Bienheureux, qui considère avec amour la belle dame qui t'a fait monter jusqu'au ciel;
Je fus l'un des agneaux du saint troupeau que Dominique mène par un chemin où l'on trouve une nourriture délectable, si l'on renonce aux vanités terrestres.
Le plus proche de ma droite fut mon frère et mon maître: c'est Albert de Cologne, et je suis Thomas d'Aquin.
Si tu désires être renseigné sur tous les autres, suis ceux que ma parole t'indiquera, en jetant tes regards sur chacune des lumières dont est formée cette couronne bienheureuse.
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CHAPITRE IX. HOMMAGES DE LA POÉSIE,
DE L'ÉLOQUENCE ET DE LA PEINTURE.
7. Alors, le saint Docteur lui désigne les âmes de Gratien, de Pierre Lombard, de Salomon, de saint Denis l'Aréopagite, de Paul Orose, de Boèce, de saint Isidore, du vénérable Bède, de Richard de Saint-Victor, de Siger enfin, qui fut, à Paris, le maître de Dante, et qui "enseignait, rue du Fouarre, des vérités si belles qu'elles lui créaient des jaloux (1)."
Puis, la couronne des bienheureux reprend sa danse mystique et ses chants,Avec une mesure et une douceur qu'on ne peut connaître que là où la jouissance est éternelle.
Cependant, Alighieri continue de s'entretenir avec saint Thomas, et lui propose quelques doutes. L'angélique Docteur trouve ainsi l'occasion de décrire une des époques les plus étonnantes qu'ait vues l'histoire de l'Eglise et de la civilisation: le XIIIe siècle, mélange de nobles aspirations et de douloureuses épreuves. Partout la lutte, dans les idées comme dans les mœurs, dans la vie publique comme au foyer de la famille; l'Eglise est battue en brèche par le césarisme et l'hérésie: moment suprême ! Comment sortirait-elle de cette tourmente ?La Providence qui gouverne le monde avec une sagesse où tout regard humain est vaincu bien avant d'en voir le fond,
Voulant assurer la marche de l'Épouse vers son Bien-Aimé, Celui qui, avec une clameur puissante, s'unit à elle par son sang béni,
Choisit en sa faveur deux princes pour lui servir de guidés et diriger ses pas.
L'un fut séraphique par son ardeur; l'autre, par sa sagesse, fut sur terre un rayon de la lumière des chérubins.
(1) Paradis, chant X.
SAINT THOMAS D’AQUIN.
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Nouvelle édition illustrée. R. P. Charles-Anatole JOYAU, O. P. Librairie Générale Catholique et Classique.
EMMANUEL VITTE, DIRECTEUR Imprimeur — Libraire de l'Archevêché et des Facultés catholiques Lyon,
Emmanuel VITTE, Éditeur 3, Place Bellecour, 5. 1895, pp. 291-438.
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Re: LIVRE TROISIÈME. MORT ET GLORIFICATION DE SAINT THOMAS D'AQUIN. (Table des matières in fine.)
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.LIVRE TROISIÈME. MORT ET GLORIFICATION DE SAINT THOMAS D'AQUIN.
CHAPITRE IX. HOMMAGES DE LA POÉSIE,
DE L'ÉLOQUENCE ET DE LA PEINTURE.
8. En ces deux princes, Dante a reconnu François d'Assise et Dominique de Guzman, envoyés au monde pour apaiser les discordes de la famille humaine, et guider l'Eglise dans l'accomplissement de sa divine mission. Ici, saint Thomas entonne un hymne triomphal au patriarche des Mineurs, et un instant après, délicate pensée ! Saint Bonaventure fait un non moins splendide éloge du patriarche des Prêcheurs. Les deux fondateurs, avec des moyens différents, tendent à la même fin: ils figurent la vie contemplative et la vie active, la vie intérieure et la vie extérieure de l'Eglise. François d'Assise est montré sur la cime des Apennins levant les mains au ciel, comme un autre Moïse, pour rendre Dieu propice aux preux chevaliers qui, sous les ordres de Dominique, nouveau Josué, combattent au pied des monts les ennemis du Seigneur.
Après les louanges décernées aux fondateurs des deux grands Ordres mendiants, Dante, bien loin de prendre congé de saint Thomas, cherche par de nouvelles questions à le retenir longtemps encore. Il imagine qu'aux paroles du grand Docteur, les belles couronnes d'âmes qui l'entourent resplendissent d'une plus pure lumière et tressaillent d'une joie plus vive. Elles s'évanouissent enfin en chantant, et le poète quitte l'Ange de l'école, non sans inviter tous les amis de la science à célébrer la gloire de son illustre Maître.***
Inspirateur de la poésie, qui lui rend en hommages ce qu'elle a reçu de lui, Thomas d'Aquin est-il aussi l'inspirateur de l'éloquence ?
Pour traiter à fond cette question pleine d'intérêt, il faudrait un volume. Mais, fidèle à la loi que nous nous sommes prescrite, la brièveté, nous nous bornerons à jeter ici quelques pensées sommaires, trop heureux de fournir, aux jeunes étudiants des cours de rhétorique et d'éloquence, matière à l'exercice de leurs talents.
Sans parler autrement que pour en faire mémoire, des éloquents panégyriques que saint Thomas inspiré au retour de sa fête, à d'illustres évêques, à des membres distingués du clergé séculier ou régulier, est-il des orateurs sur le génie desquels l'Ange de l'école ait exercé, une influence réelle et féconde ?
Quand on prononce le mot d'éloquence chrétienne, tout aussitôt un nom se présente à la pensée: celui de Bossuet. Bossuet est chez nous, Français, la personnification de l'éloquence sacrée, peut-être pourrait-on dire de l'éloquence sans restriction. Cet immortel génie empruntait aux Pères de l'Eglise, à Tertullien surtout, sa vigoureuse diction. Mais à qui demandait-il ces pensées profondes, ces aperçus immenses qui vous saisissent à la lecture des Sermons ou des Oraisons funèbres ? Après saint Augustin, à saint Thomas. N'oublions pas d'ailleurs que la doctrine du Docteur angélique n'est autre que la doctrine du Docteur de la grâce, qui elle-même est celle de l'Apôtre des nations.
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CHAPITRE IX. HOMMAGES DE LA POÉSIE,
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9. Bossuet, nous l'avons dit, avait étudié dans sa jeunesse cléricale la Somme de saint Thomas. S'étonnera-t-on qu'il en ait exploité les richesses, et que son génie ait su revêtir des formes de la plus riche éloquence les grandes et nobles pensées du prince de la théologie ? Faut-il un témoignage ? Bossuet lui-même nous le fournit. Dans quelques-uns de ses discours, il jette parfois de ces exclamations qui valent à elles seules tout un panégyrique: "J'ai appris du grand saint Thomas... — C'est le grand saint Thomas qui me l'apprend" (1). L'aigle de Meaux s'élevait donc sur les ailes de l'Ange de l'école, pour atteindre ces hauteurs où nous l'admirons.
L'Espagne possède, elle aussi, son Bossuet: le vénérable Louis de Grenade, dont les oeuvres faisaient les délices de saint François de Sales et de saint Charles Borromée. Est-il besoin de dire que Louis de Grenade était fidèle disciple et interprète éloquent du Docteur angélique en même temps que son Frère par la profession religieuse ?
La douce éloquence de saint François de Sales lui-même possède une force latente qu'on ne saurait méconnaître. Quel en est le secret ? Serait-ce témérité de croire qu'exact à lire chaque jour, autant qu'il le pouvait, un ou plusieurs articles de la Somme, le saint évêque de Genève s'est imprégné des pensées solides du grand Docteur ?
De nos jours, la chaire a retenti des accents d'une éloquence toute nouvelle.
(1) Second panégyrique de saint Joseph, et alibi.
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10. L'élite de la France a entendu tour à tour la voix puissante et autorisée des Lacordaire, des Félix, des Monsabré !...
Lacordaire ! "Étudiez ses conférences, s'écriait Mgr Landriot dans le brillant discours cité plus haut (1), étudiez ses conférences et vous verrez que très souvent c'est la pensée de saint Thomas qui en fait la principale beauté. Disciple du Maître, il s'est enrichi de la grandeur du fond, il a perfectionné les détails de la forme." Qui ne connaît l'admirable panégyrique prononcé par le P. Lacordaire, en 1852, devant le chef de saint Thomas, à Toulouse ? Comme il est manifeste que "cette tête sublime, cette tête qui en a illuminé tant d'autres", illuminait celle du grand orateur !
Écoutons: "Qu'ils sont rares, ces hommes, mortels comme nous, qui ont entendu la voix de la vérité dans toutes ses sphères, depuis le murmure qu'elle produit dans l'atome jusqu'à l'harmonie qu'elle fait tomber des lèvres de Dieu, et qui, paisibles possesseurs de ce concert, l'ont redit à notre oreille avec une puissance digne de notre âme, de l'univers et de Dieu même ! Tel fut saint Thomas d'Aquin. Il était né prince. De là, tout d'un coup et par un seul bond, il s'élança, jeune encore, à l'autre extrémité des choses humaines, il revêtit l'habit de moine mendiant... Prince, moine, disciple, il pouvait monter sur le trône de la science divine; il y monta en effet, et depuis six siècles qu'il y est assis, la Providence ne lui a point encore envoyé de Successeur ni de rival. Il est demeuré prince comme il était né, solitaire comme il s'était fait, et la qualité seule de disciple a disparu en lui, parce qu'il est devenu le maître de tous... Trahi par une hospitalité trop admiratrice, son corps n'avait point été rendu aux supplications de son Ordre; il attendait là depuis un siècle les décisions de l'Eglise, et la gloire paisible d'un tombeau selon son cœur.
"Ici, mes frères, mes entrailles s'émeuvent, car ce tombeau si longtemps attendu, ce tombeau si envié de tout un siècle, ces restes que se sont disputés tant de villes fameuses et les nations elles-mêmes, les voici présents ! Je les vois, je les touche, j'y applique mes lèvres enivrées du parfum qui s'en échappe, et qui ne s'est point épuisé au feu de tant de vénération !
"O reliques sacrées, dont j'avais tant désiré l'approche, c'est bien vous; je vous reconnais à ces voûtes qui tressaillent de m'entendre vous louer, à ces solennités dont vous êtes l'objet, aux joies et aux certitudes intérieures que vous donnez de vous... "
(1) Page 385.
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CHAPITRE IX. HOMMAGES DE LA POÉSIE,
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11. Lisons maintenant cette page du P. Félix, détachée de la première conférence sur le Progrès de l'intelligence par l'harmonie de la raison et de la foi: harmonie si bien comprise par l'éminent Jésuite à l'école de saint Thomas:
"Ah! si vous voulez contempler dans une rare figure l'agrandissement que peut donner à l'intelligence humaine cette alliance féconde de la raison et de la foi, de la philosophie et de là théologie, je vous dirai: Regardez saint Thomas d'Aquin, la plus haute représentation du Verbe de Dieu dans un homme; saint Thomas d'Aquin, le génie de la raison et de la foi éclairé par le double rayonnement du Verbe créateur et du Verbe incarné, et en faisant rejaillir sur les deux mondes de l'intelligible les divines clartés; saint Thomas d'Aquin, ange de l'école, oracle de la théologie, maître dans la philosophie, faisant parler l'une et l'autre dans la langue la plus catholique et la plus rationnelle, la plus profonde et la plus claire, la plus pleine et la plus précise, en un mot, la plus angélique qu'il soit possible d'imaginer; parole, par sa lumière tranquille et par sa céleste sérénité, la plus rapprochée du Verbe même de Dieu.
"Le voyez-vous d'ici, cet homme incomparable qui s'est levé au sommet de nos âges chrétiens pour réfléchir la lumière du Christ, comme la coupole de nos grandes cathédrales les rayons du soleil ? Je l'aperçois au centre même de cette cité, sur les hauteurs de la science et dans le plus vaste épanouissement de son intelligence, montrant à l'Eglise qui l'envoie, à la science qui l'écoute, aux siècles qui l'admirent, ce que peuvent pour l'agrandissement d'un homme la raison et la foi se rencontrant ensemble dans les splendeurs d'un même génie: sa théologie à sa droite, sa philosophie à sa gauche, lui au milieu, aussi hardi philosophe que profond théologien, face-à-face avec le monde chrétien et le monde païen, aussi illuminé de foi que rayonnant d'intelligence, montrant ces deux chefs-d’œuvre de la pensée, et lui-même plus grand que ces chefs-d’œuvre il dit, en jetant à toutes les incrédulités et à tous es rationalismes ses invincibles défis: «Je suis la synthèse humaine de la philosophie et de la théologie: je suis l'agrandissement de l'intelligence de l'homme par le Verbe de Dieu; je suis l'harmonie de la raison et de la foi !... »
A la voix puissante qui vient de nous parler a succédé, dans la même enceinte, une autre voix non moins sympathique.
Dix-huit années durant, on a vu, à chaque Carême, se presser autour de la chaire de Notre-Dame, une assistance choisie de prêtres, de religieux, d'hommes du monde, avides d'entendre l'Exposition du dogme chrétien, et par cet enseignement de préparer leurs âmes aux luttes de la vie.
Théologien éloquent, ardent et enflammé, écrit un appréciateur judicieux, l'orateur a reconnu, avec les vrais savants de ce siècle, que la plus grande plaie qu'il faut guérir, avant toutes les autres, c'est l'ignorance religieuse et l'affaiblissement du sens chrétien; il a voué sa vie apostolique à vulgariser l'enseignement de la Somme théologique de saint Thomas d'Aquin. Missionnaire en même temps plein de compassion pour les pauvres pécheurs, il a vu que dans la pratique des doctrines théologiques, il s'agit de l'application du Sang de Jésus-Christ sur les âmes: Et ce merveilleux problème de l'application du Sang de Jésus-Christ a percé son cœur; il l'a étudié, médité avec intelligence, avec fermeté, avec une infinie confiance en la miséricorde de Dieu. Aussi l'a-t-il résolu selon les doctrines les plus douces, les plus modérées, les, plus favorables aux pécheurs touchés de repentir."
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12. Ainsi, commentée du haut de la chaire avec unie diction sobre, facile, lumineuse, convaincante, la Somme théologique est comme ces monuments publics dont les grandes lignes architecturales, un soir de fête, paraissent tout en feu aux yeux de la multitude émerveillée: Qu'on relise des Conférences sur les Sacrements, et spécialement celles du Carême de 1884 sur la divine Eucharistie, et qu'on nous dise si c'est franchir les limites du vrai que de tirer cette conclusion : chaque année, Notre-Dame de Paris entend résonner sous ses voûtes les accents de Thomas d'Aquin s'exprimant par la bouche de son frère, de son éloquent disciple, le T. R. P. Monsabré.
Après la poésie et l'éloquence, la peinture: elle aussi parle un langage propre à éveiller dans l'âme les plus nobles, les plus religieux sentiments. Saint Thomas d'Aquin a-t-il exercé son influence sur la peinture, et la peinture lui en a-t-elle été reconnaissante ? Le lecteur va juger.
Bien que ne venant pas au premier rang dans la classification des beaux-arts, la peinture, grâce aux ressources dont elle dispose et à l'avantage de fixer ses œuvres, possède plus qu'aucun autre le secret de représenter le beau.
Qu'est-ce que le Beau ?
L'auteur de la Somme théologique, auquel nous sommes redevables de tant de sublimes aperçus, en a-t-il donné une définition ?
Constamment appliqué à l’étude du vrai et du bien, saint Thomas ne pouvait manquer de considérer le beau, qui jaillit de l'un et de l'autre. Sa théorie esthétique est à la fois des plus simples et des plus lumineuses.
Pour le Beau, dit-il, trois choses sont requises:
1º L'intégrité de l'objet, sans quoi il n'y a pas beauté, mais laideur;
2º La proportion et la correspondance des parties, d'où résulte l'harmonie de l'ensemble ou l'unité;
3º La splendeur, qui consiste, pour les objets visibles, dans des couleurs gaies et vives, et qui, dans les concepts rationnels et les actes humains, n'est autre que l'irradiation de la raison elle-même.
"Ces trois propriétés se trouvent au suprême degré dans le Verbe de Dieu, origine et source de toute beauté.
"En effet, comme Fils, le Verbe possède dans toute son intégrité la même nature que le Père. En même temps, il en est l'image absolument parfaite; saint Paul l'appelle la figure de sa substance. Enfin, en tant que Verbe, il est la splendeur de l'intelligence du Père, ou, selon saint Paul encore, la splendeur de sa gloire" (1)
(1) Ia, q. 39, a. 8.
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13. Cette admirable définition, donnée par le Docteur angélique, est à la fois objective et subjective; objective, parce qu'elle nous montre dans le Verbe la beauté substantielle, éternelle et immuable qui, en se reflétant sur les créatures, les rend belles de sa propre splendeur; subjective, par l'énumération des qualités qui, présentées simultanément à nos yeux, constituent la beauté, savoir: l'intégrité, la proportion ou correspondance des parties, et la splendeur.
Le prince de la théologie embrasse dans sa définition le beau naturel et le beau surnaturel, le beau à tous les degrés, et nous fait remonter jusqu'à l'archétype de la beauté éternelle, le Verbe divin.
Ainsi, son esthétique a ceci de particulier qu'elle soulève l'artiste comme dans un mouvement ascensionnel, le fait passer de la considération de la beauté créée et finie à celle de la beauté incréée et infinie, agit sur toutes les puissances de son âme auxquelles elle communique un merveilleux essor.
L'esthétique de Thomas d'Aquin laisse donc bien loin la théorie du réaliste, lequel, n'attribuant à l'art d'autre fin que d'imiter la nature, cherche le beau hors de soi, uniquement dans les objets qui l'entourent. Elle ne s'arrête pas à la théorie de l'idéaliste, qui cherche le beau en soi, c'est-à-dire dans sa propre idée, dans ce qui reste en l'homme de sa beauté primordiale, et essaie de la reconstituer telle qu'elle était avant la chute. L'esthétique de notre Docteur s'élance plus haut, et cherche le beau... en Dieu lui-même ! Toutefois elle ne répudie pas l'élément sensible; mais elle associe avec suavité le naturel au surnaturel, le sensible à l'intelligible, l'idée à la forme, l'esprit à la matière.
En se tenant à la doctrine du Docteur angélique, l'art, la peinture en particulier, prend un caractère éminemment mystique et religieux. Les éléments sensibles: dessin, couleur, clair-obscur, géométrie, perspective, tout en restant à son service, deviennent secondaires, subordonnés à des lois d'un ordre beaucoup plus élevé, que l'art naturel n'enseigne pas, mais qu'il faut déduire des sentiments intimes de l'âme et d'un fond propre de vertu.
A cette théorie féconde puisa ses inspirations, durant de longues années, la peinture italienne, qui n'a de rivale sous aucun ciel. Mais, parmi cette phalange d'artistes fidèles aux principes de saint Thomas, nul ne se pénétra davantage de son esprit que son frère en Religion, le B. Giovanni de Fiesole, mieux connu sous le nom de Fra Angelico. Si parfois, d'après certains critiques, il laisse à désirer pour la perfection du dessin, le relief des figures, la distribution des ombres et des lumières, du moins excelle-t-il à donner aux saints et aux anges une expression vraiment céleste. Aucun peintre assurément n'observe mieux cette règle d'esthétique chrétienne posée par notre saint Docteur: Plus une forme est belle, plus elle échappe aux chaînes de la matière pour la dominer par sa vertu. (1) Les peintures de Fra Angelico sont des méditations, des extases, des visions, des scènes non de la terre, mais du paradis. En les contemplant, on adore, on prie, on partage les sentiments du pieux artiste qui ne peignait qu'à genoux le Christ et sa Mère.
(1) Ia, q. 76, a. 1.
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14. Fra Angelico, par excellence peintre de l'intuition, marque le point le plus lumineux de l'art chrétien. Après lui commence la réaction, le domaine de la forme sur l'âme, puis celui de la matière sur la forme, devenu enfin le réalisme ou positivisme moderne. Qu'on ne s'étonne pas de ces transformations en sens rétrograde. Quand avec la Renaissance, et, peu après, le, protestantisme, on vit le doute et l'erreur se substituer à la foi sincère et orthodoxe, inévitablement devaient se dessécher les vraies sources de l'inspiration, celles qui avaient fourni aux anciens artistes tant d'immortels chefs-d’œuvre.
De nos jours, en France, sauf d'honorables exceptions, l'art suit la voie d'un positivisme purement matériel. Chaque année, en rendant compte du Salon, qui offre aux amis du beau les productions nouvelles du talent artistique, la presse honnête, après avoir rendu justice au mérite, se voit contrainte de protester contre les aberrations d'une école pour laquelle l'idéal esthétique s'arrête à la forme corporelle, au lieu d'atteindre la beauté de l'âme se reflétant sur le visage de l'homme, ou, mieux, selon la doctrine du, Docteur angélique, la splendeur du Verbe divin illuminant toutes les créatures de son éternelle beauté.
Ne craignons pas de l'affirmer: c'est en revenant aux principes d'esthétique chrétienne donnés par Thomas d'Aquin, que les beaux-arts reprendront leur éclat, et exerceront une influence salutaire sur les individus et les sociétés.
Mais il est temps de voir comment la peinture a payé au Maître le tribut de la reconnaissance. Ne pouvant contempler les uns après les autres les monuments presque sans nombre de sa gratitude, arrêtons-nous seulement devant les plus remarquables et les plus célèbres.
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15. Dans la chapelle des Espagnols, à Santa-Maria-Novella de Florence, Taddeo Gaddi, élève de Giotto, a représenté Thomas d'Aquin majestueusement assis dans sa chaire de docteur, ayant au-dessus de lui les Vertus théologales et cardinales; à droite et à gauche, dix sages de l'Ancien et du Nouveau Testament, et, sous ses pieds, trois ennemis de la foi: Arius, Sabellius, Averroës. Au-dessous, les, sciences sacrées et profanes sont figurées par des personnages allégoriques et par les savants qui ont principalement illustré chacune d'elles.
A Sainte-Catherine de Pise, un tableau de Traini, disciple d'Orcagna, montre le Saint recevant de Notre-Seigneur des flots de lumière, qu'il transmet à un auditoire composé de religieux, d'évêques, de cardinaux et même de souverains pontifes.
Fra Angelico, dont les chefs-d’œuvre décorent le cloître de Fiesole et le couvent de Saint-Marc, à Florence, reproduit avec une complaisance marquée la figure de saint Thomas. On considère généralement comme une de ses plus belles têtes du Docteur évangélique celle du Couronnement de la Vierge, actuellement au Musée du Louvre. Placé dans un groupe, au bas du tableau, le saint Docteur paraît expliquer au roi saint Louis les gloires de Marie au ciel. Une autre figure, peut-être plus remarquable d'expression, se voit dans le groupe des saints religieux du Crucifiement, au couvent de Saint-Marc, à Florence.
Disciple d'Angelico, Benozzo Gozzoli, dans une composition exécutée pour le Dôme de Florence et transportée au Louvre, traite avec plus d'ampleur encore que Gaddi et Traini le triomphe de Thomas d'Aquin.
Au centre d'une gloire circulaire, le Docteur angélique tient ses ouvrages en mains. A ses côtés, Aristote et Platon prêtent l'oreille, et, sous ses pieds est étendu Guillaume de Saint-Amour, le fameux adversaire des Ordres mendiants. Au bas du tableau; le pape Alexandre IV, assis sur son trône, condamne le libelle des Périls des derniers temps, en présence de saint Bonaventure, du bienheureux Albert le Grand, des cardinaux Jean des Ursins et Hugues de Saint-Cher, et d'autres personnages historiques. Dans la partie supérieure, Jésus-Christ se penche vers son docteur et semble lui dire les paroles qu'on lit au-dessous : "Tu as bien écrit de moi, Thomas." Autour du Fils de Dieu sont rangés saint Paul, dont l'Ange de l'école à commenté les épîtres; Moïse, dont il a expliqué la loi figurative, et les évangélistes, qu'il a interprétés par les textes des Pères dans sa Chaîne d'or.
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CHAPITRE IX. HOMMAGES DE LA POÉSIE,
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16. A Rome, dans l'église de la Minerve, se voit une des œuvres les plus remarquables du peintre florentin Filippino Lippi: la Dispute de saint Thomas d'Aquin, terme synonyme en Italie de discussion théologique.
Assis sur une estrade que domine un édicule construit décoré dans le goût du XVe siècle, saint Thomas tient d’une main le livre où il a formulé sa doctrine; de l'autre, il montre le corps d'un hérétique, gisant à ses pieds. La Théologie, la Philosophie et deux figures symboliques siègent aux côtés du saint Docteur. Au premier plan, Averroës, Arius et divers hérésiarques l'écoutent dans des attitudes confuses, et semblent avouer leur défaite. Pour n'avoir pas le mérite de l'originalité, cette composition ne laisse pas de présenter beaucoup de variété et de richesse d'exécution.
A son tour, le génie de Raphaël rend hommage au génie de Thomas d'Aquin. Dans la Chambre de la Signature, au Vatican, se voit la fameuse composition de la Théologie, connue plutôt sous la désignation de Dispute du Saint Sacrement. Debout près d'un autel où est exposée l'Hostie sainte, le Docteur eucharistique, la main sur la poitrine et le visage plein d'une majestueuse autorité, semble affirmer sa foi, au milieu d'une brillanté assemblée d'autres docteurs.
Mentionnons le recueil flamand d'Otto-Venius; publié à Anvers en 1610, et donnant, en trente planches, une Vie illustrée de saint Thomas d'Aquin.
Parmi les productions plus modestes, mais non moins pieuses, de l'iconographie de saint Thomas, nous signalerons aux élèves de nos collèges chrétiens une charmante gravure éditée par G. Besnard, de Tours, et faite tout exprès pour eux. Elle porte en titre latin:
Saint Thomas, docteur angélique, patron céleste de toutes les écoles catholiques.
Quant à celle qui le représente coiffé du bonnet de docteur, chapitre IX du livre second, elle est le portrait traditionnel — Vera effigies — dont l’original fut peint à Viterbe, en 1270, du vivant de saint Thomas.
Puisse la douce figure de notre glorieux PATRON, souvent reproduite dans les illustrations de ce volume, inspirer la dévotion et la joie spirituelle que procurait, au témoignage de Frère Eufranon, la vue du Saint lui-même ! Puisse également chacun des lecteurs entendre un jour, de la bouche de Jésus, ces consolantes paroles: "Par les œuvres de ta vie, tu as bien écrit de moi ! "
SAINT THOMAS D’AQUIN.
Patron des Écoles Catholiques — Ouvrage dédié aux étudiants chrétiens
Nouvelle édition illustrée. R. P. Charles-Anatole JOYAU, O. P. Librairie Générale Catholique et Classique.
EMMANUEL VITTE, DIRECTEUR Imprimeur — Libraire de l'Archevêché et des Facultés catholiques Lyon,
Emmanuel VITTE, Éditeur 3, Place Bellecour, 5. 1895, pp. 291-438.
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Re: LIVRE TROISIÈME. MORT ET GLORIFICATION DE SAINT THOMAS D'AQUIN. (Table des matières in fine.)
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.LIVRE TROISIÈME. MORT ET GLORIFICATION DE SAINT THOMAS D'AQUIN.
CHAPITRE X. SAINT THOMAS D'AQUIN ET S. S. LÉON XIII.Corona tribuetur in generationem et generationem. Proverbes XXVII, 24.
Une couronne sera posée sur son front pour les siècles des siècles.
1. Après d'avoir accompli notre tâche et de prendre congé de nos bien-aimés lecteurs, nous associons dans le titre de ce chapitre, dixième et dernier, les noms de saint Thomas d'Aquin et de Léon XIII.
Qu'on n'en soit pas surpris.
A l'acte solennel par lequel le Vicaire de Jésus-Christ a déclaré Thomas d'Aquin Patron de toutes les écoles catholiques est due la pensée de cet ouvrage: son meilleur couronnement sera le résumé succinct des actes du même pontife pour la glorification de notre saint Docteur.
Léon XIII, n'étant encore que le Cardinal Joachim Pecci, manifestait hautement son admiration pour la doctrine de l'Ange de l'école. Dès 1859, il instituait à Pérouse une Académie spéciale de Saint-Thomas-d'Aquin, aux séances de laquelle il aimait à prendre part.
Bientôt la Somme théologique devenait le manuel de son séminaire diocésain, et plus tard il mettait aux mains de ses étudiants en philosophie le Cours de Philosophie thomiste du R. P. Zigliara, régent de la Minerve, avec lequel on le voyait souvent s'entretenir.
Au mois de juin 1875, l'archevêque de Pérouse généralisait une pensée émise par l'archevêque de Naples, en rédigeant une éloquente supplique à Pie IX, de sainte et illustre mémoire, afin qu'il daignât proclamer saint Thomas Patron des universités, académies et écoles catholiques du monde entier. Plusieurs cardinaux, près de deux cents archevêques et évêques, et vingt-sept généraux d'Ordres religieux signaient avec lui.
Au pape Léon XIII était réservé l'honneur d'exaucer les vœux du cardinal Pecci.
Le nouveau pontife venait à peine de s'asseoir sur le siège de saint Pierre, qu'il laissait voir sa pensée relativement à la doctrine de saint Thomas. Aux élèves des séminaires de la Ville éternelle il recommande l'étude de la philosophie: "d'après l'excellente méthode et les principes très sûrs qu'ont suivis les plus illustres maîtres de la sagesse chrétienne, et principalement le Docteur angélique".
SAINT THOMAS D’AQUIN.
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CHAPITRE X. SAINT THOMAS D'AQUIN ET S. S. LÉON XIII.
2. A des prêtres de divers diocèses il parle dans le même sens.
Dans une réponse aux RR. PP. Jésuites de Woodstock (Maryland), qui lui ont fait hommage de leurs Leçons de théologie dogmatique, on lit ces remarquables paroles: "Il est d'une souveraine importance que le clergé soit pénétré de doctrines solides et sûres, résultat qui sera certainement obtenu, si la doctrine de saint Thomas fleurit dans vos écoles... "
Dans le courant de 1876, un autographe de la Somme contre les Gentils, conservé dans une bibliothèque privée de Bergame, avait été racheté par une souscription de évêque, du clergé et des fidèles, pour être offert à Pie IX. Le Saint-Père en avait témoigné une grande satisfaction, et avait voulu qu'on l'imprimât aux frais de la Propagande. Ce fut le nouveau pape qui en eut la dédicace. En remerciant l'éditeur de son gracieux hommage, et pour encourager ses travaux, Sa Sainteté ajoute: "Plaise à Dieu que les autres autographes du saint Docteur échappés aux ravages du temps, s'ils gisent quelque part dans la poussière, puissent être retrouvés et mis en sûreté !"
En juin 1879, le pape fait venir de Naples un savant professeur pour occuper une chaire importante du Séminaire romain; la raison qu'il donne de son choix, c'est qu'il veut voir refleurir dans cet athénée les doctrines de saint Thomas.
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CHAPITRE X. SAINT THOMAS D'AQUIN ET S. S. LÉON XIII.
3. Malgré leur valeur incontestable, les actes que nous venons de rapporter n'étaient encore que des prémisses; la conclusion magistrale, c'est l'encyclique Æterni Patris.
Dans cet impérissable monument, après des considérations grandioses sur l'importance d'une saine philosophie pour servir de base au dogme chrétien, se trouve un des plus magnifiques éloges de saint Thomas qui soient émanes du Siège apostolique:
"Entre tous les docteurs scolastiques brille d'un éclat sans pareil leur prince et maître à tous, Thomas d'Aquin, lequel, ainsi que le remarque Cajetan, pour avoir profondément vénéré les saints docteurs qui l'ont précédé, a hérité en quelque sorte de l'intelligence de tous. Thomas recueillit leurs doctrines comme les membres dispersés d'un même corps; il les réunit, les classa dans un ordre admirable, et les enrichit tellement qu'on le considère lui-même, à juste titre, comme le défenseur spécial et l'honneur de l'Eglise.
"D'un esprit docile et pénétrant, d'une mémoire facile et sûre, d'une intégrité parfaite de mœurs, n'ayant d'autre amour que celui de la vérité, très riche de la science tant divine qu'humaine, justement comparé au soleil, il réchauffe la terre par le rayonnement de ses vertus, et la remplit de la splendeur de sa doctrine.
"En même temps qu'il distingue parfaitement, comme il convient, la raison d'avec la foi, il les unit toutes deux par les liens d'une mutuelle amitié: il conserve ainsi ses droits à chacune, il sauvegarde leur dignité, de telle sorte que la raison, portée sur les ailes de Thomas jusqu'au faîte de l'intelligence humaine, ne peut guère monter plus haut, et que la foi peut à peine espérer de la raison des secours plus nombreux ou plus efficaces que ceux que Thomas lui fournit...
"Il ne faut donc pas s'étonner de l'immense enthousiasme des siècles précédents pour les écrits du saint Docteur: Presque tous les fondateurs et législateurs d'Ordres religieux ont ordonné à leurs sujets d'étudier la doctrine de saint Thomas et de s'y tenir religieusement; ils ont pourvu d'avance à ce qu'il ne fût permis à aucun d'eux de s'écarter impunément, ne fût-ce que sur le moindre point, des vestiges d'un si grand homme. Sans parler de la famille dominicaine, qui revendique cet illustre Maître comme une gloire lui appartenant en propre, les Bénédictins, les Carmes, les Augustins, la Société de Jésus, et plusieurs autres Ordres religieux se sont imposé cette loi, comme le témoignent leurs statuts respectifs.
"Et ici, c'est vraiment avec délices que l'esprit s'envole vers ces écoles et ces académies célèbres jadis florissantes de Paris, Salamanque, Alcala, Douai, Toulouse, Louvain, Padoue, Bologne, Naples, Coïmbre et autres en grand nombre. Personne n'ignore que la gloire de ces académies crut en quelque sorte avec l'âge; on sait aussi que, dans ces nobles asiles de la sagesse humaine, Thomas régnait en prince, comme dans son propre empire.
"Il y a plus: les pontifes romains ont honoré la sagesse de Thomas d'Aquin par de singuliers éloges et les attestations les plus amples."
Et Léon XIII cite en cet endroit plusieurs des témoignages qu'on a lus dans l'avant-dernier chapitre.
Mêmes hommages de la part des assemblées œcuméniques de l'Eglise:
"Dans les conciles de Lyon, de Vienne, de Florence, de Trente, du Vatican, on eût cru voir Thomas prendre part, présider même, en quelque sorte, aux délibérations et aux décrets des Pères, et combattre, avec une vigueur invincible et le plus heureux succès, les erreurs des Grecs, des hérétiques et, des rationalistes...
"Enfin une dernière palme semble avoir été réservée à cet homme incomparable: il a su arracher aux ennemis mêmes du nom catholique le tribut de leurs éloges et de leur admiration...
Le pape conclut "en exhortant, de la manière la plus pressante, ses Vénérables Frères à remettre en vigueur et propager, de tout leur pouvoir la doctrine vraiment d'or de saint Thomas, et ce pour la défense et l'ornement de la foi catholique, pour le bien de la société, pour l'avancement de toutes les sciences."
Cette encyclique si imposante et si solennelle causa dans l'univers chrétien la plus vive émotion. Les adhésions arrivèrent de toutes parts: de l'épiscopat, des chefs d'Ordres, des universités catholiques, des théologiens les plus autorisés, et donnèrent au souverain pontife l'occasion d'accentuer avec encore plus d'énergie ses conclusions.
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CHAPITRE X. SAINT THOMAS D'AQUIN ET S. S. LÉON XIII.
4. Le cardinal Nina, secrétaire d'État, écrivant au nom du pape, le 27 octobre, à l'archevêque de Bologne et à ses suffragants ; le 28, à l'archevêque de Turin et à ses suffragants ; le 29, au Vicaire général des Frères Prêcheurs, dit en propres termes dans chacune de ses lettres: "Le Saint Père désire extrêmement que son encyclique ait un résultat pratique et une vaste application, non seulement à Rome, mais encore dans toutes les autres cités du monde chrétien."
Que de fois, dans ses relations avec les Pasteurs de divers diocèses, Léon XIII se plaît à recommander les règles qu'il a tracées pour les hautes études en philosophie, et en théologie ! Nous en avons comme preuves un bref aux évêques de Belgique, un autre aux évêques d'Irlande, une encyclique à tous les archevêques et évêques d'Italie, un bref à l'évêque de Plaisance, un autre aux évêques de Turin, Milan et Verceil…
A ces derniers il écrit: "Nos lettres encycliques du 4 août 1879 disent ouvertement Nos désirs et Nos vœux pour que la jeunesse soit formée dans la doctrine de saint Thomas d'Aquin doctrine puissante en tout temps pour la sage culture des intelligences, mais devenue plus opportune que jamais pour la réfutation des erreurs funestes qui ont jeté tant d'esprits hors de la vraie voie."
Reçoit-il en audiences publiques ou privées des ecclésiastiques, des religieux ou des membres de savantes académies, le pape trouve moyen de leur parler de saint Thomas, de la splendeur de ses doctrines, de l'accueil sympathique fait à l'encyclique.
Le 7 mars de l'année qui suivit la publication de ce document, deux mille savants étrangers, de tout pays, étaient rassemblés à Rome pour fêter l'angélique Docteur, et porter au Saint-Père le respectueux hommage de leur adhésion. Le pape les admit en audience solennelle; il était entouré de vingt-cinq cardinaux.
"En remettant en honneur là doctrine de saint Thomas; leur dit-il, faisons-nous autre chose que proposer un modèle où tout ce que peut la vertu, tout ce que peut la science, brille du plus vif éclat, en la personne d'un homme complètement versé dans toutes les sciences divines et humaines, d'un homme que tant de siècles ont comblé d'honneurs, et qui a été comparé aux esprits angéliques eux-mêmes ?"
Le soir du même jour, une fête littéraire était donnée à ces étrangers et à l'élite de la société romaine par l'Académie des Arcades, savante compagnie, fondée en 1690, et offrant cette particularité que chacun de ses membres prend le nom d'un ancien pasteur de la Grèce. Léon XIII en fait partie; mais, depuis son élévation au rang suprême, il a reçu un nouveau nom, et s'appelle Pastor Maximus, le Pasteur Maxime, c'est-à-dire Très Grand.
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CHAPITRE X. SAINT THOMAS D'AQUIN ET S. S. LÉON XIII.
5. Notre glorieux pontife n'est pas seulement l'homme de la parole, il est, dans un degré non moindre, l'homme de l'action: nul ne sait mieux que lui poursuivre la réalisation d'un noble dessein.
Deux mois après l'apparition de l'encyclique, il adressait, au cardinal de Luca, préfet de la, Sacrée Congrégation des études, une lettre importante dans laquelle, précisant sa pensée, il chargeait l'éminent cardinal de préparer au plus tôt, à Rome, la fondation d'une Académie qui fût comme la tête et le coeur des autres académies établies ou à établir, ( par tout le monde chrétien, pour la diffusion et la direction de l'enseignement thomiste.
Le 8 mai 1880, en effet, était, inaugurée l'Académie romaine de Saint-Thomas-d'Aquin. Elle se compose de trente membres, dont dix résident à Rome, dix en Italie, les autres à l'étranger. Ses présidents furent au début, le docte cardinal Joseph Pecci frère de Sa Sainteté, et le cardinal dominicain Zigliara, natif de Bonifacio, à ce titre une gloire française.
Léon XIII prit sur sa cassette particulière de quoi doter cette Académie, laquelle publie, deux fois par an, dans une revue périodique, les travaux de ses membres, et même ceux des autres savants catholiques, sur la doctrine de saint Thomas.
Outre le projet de l’Académie romaine de Saint-Thomas d'Aquin, le souverain pontife exprimait, dans sa lettre au cardinal de Luca, l’intention de faire éditer à nouveau les oeuvres du grand Docteur. En cela il suivait les traces de l’un de ses prédécesseurs, saint Pie V, qui donna, en dix-huit volumes in-folio, une édition réputée la meilleure de toutes, mais devenue fort rare.
On n'épargnera rien pour rendre la nouvelle publication vraiment splendide. Les éditeurs seront les Dominicains de Rome, sous le haut patronage de leur éminent cardinal Zigliara; ils veilleront avec un soin extrême à l'intégrité du texte, et y ajouteront les commentaires des interprètes les plus illustres de leur Ordre; tels que Thomas de Vio, cardinal Cajetan, pour la Somme théologique et François Silvestri, de Ferrare, pour la Somme contre les Gentils. L'imprimeur sera le chevalier Melandri, directeur de la typographie polyglotte de la Propagande, et le Saint-Père alloue une somme de trois cent mille francs pour frais d'installation.
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6. Telles sont les dispositions prises par Léon XIII, et dont témoigne une lettre écrite proprio motu, le 18 janvier 1880.
Le 3 octobre de la même année, le cardinal Simeoni, préfet de la Propagande, bénissait le local, et, environ deux ans après, il présentait au Saint-Père le premier volume, édité à trois formats, et contenant tout d'abord une dédicace à Léon XIII, et les actes pontificaux ayant trait à la restauration de la philosophie chrétienne.
"Je suis fort content de ce premier volume, dit le pape aux éditeurs, et je voudrais déjà voir cette entreprise terminée, afin qu'il n'y eût plus un collège, plus un séminaire, où l'on ne trouvât aux mains des maîtres et des élèves les œuvres de saint Thomas d'Aquin, au moins les deux Sommes, dans un texte aussi conforme que possible à l'original."
A l'heure qu'il est, plusieurs, nouveaux volumes ont pris place à la suite du premier, à la satisfaction et avec les précieux encouragements de Sa Sainteté.
Ainsi le Père des fidèles opérait une heureuse restauration en présentant aux esprits éclairés de l'univers catholique le plus savant des saints; il lui restait à prendre une autre mesure non moins heureuse, en excitant la dévotion des chrétiens envers le plus saint des savants. C'est l'objet de nouvelles Lettres apostoliques, données en forme de Bref, le 4 août 1880, une année, jour pour jour, après la promulgation de, encyclique Æterni Patris.
Ce n'est point à l'aide d'une pâle analyse, mais bien plutôt dans le document pontifical lui-même, que la jeunesse des écoles catholiques doit apprendre les motifs qui ont déterminé le Saint-Père à lui donner saint Thomas d'Aquin pour patron. Aussi la traduction du bref suivra-elle immédiatement ce chapitre.
Du moins, il importe de remarquer ici que le monde chrétien salua pareillement avec acclamation le nouvel hommage rendu au Docteur angélique par le Vicaire de Jésus-Christ. Depuis lors, la fête du patron céleste se célèbre chaque année dans les universités, collèges et écoles catholiques, avec une solennité inconnue jusque-là. Le matin, maîtres et disciples s'assemblent au pied des autels, pour demander au Dieu de l'Eucharistie, dont Thomas d'Aquin fut et demeure le Chantre immortel, la pureté qui affine l'esprit pour pénétrer plus avant dans les mystères de la science, et qui dispose le cœur aux plus nobles vertus. Le soir, dans des séances académiques qui réunissent un auditoire érudit et brillant, l'éloquence, la poésie, la musique rivalisent tour à tour dans l'expression de leurs louanges pour le Prince des docteurs.
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