Suite de Saint Matthieu (Chap. XII, vv. 38-46) par Saint Jean Chrysostôme. (extraits)
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Suite de Saint Matthieu (Chap. XII, vv. 38-46) par Saint Jean Chrysostôme. (extraits)
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Gras ajoutés.
à suivre…
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"ALORS QUELQUES-UNS DES DOCTEURS DE LA LOI ET DES PHARISIENS LUI DIRENT:
MAÎTRE, NOUS VOUDRIONS BIEN QUE VOUS NOUS FISSIEZ VOIR QUELQUE PRODIGE.
MAIS IL LEUR RÉPONDIT: CETTE RACE MÉCHANTE ET ADULTÈRE DEMANDE UN PRODIGE,
ET ON NE LUI EN ACCORDERA POINT D’AUTRE QUE CELUI DU PROPHÈTE JONAS."
(Chap. XII, vv. 38-46)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. Cette génération perverse et adultère demande un signe.
— Cette génération est adultère parce qu’elle repousse son légitime maître;
ainsi par cette parole qu’il adresse aux Juifs incrédules,
Jésus-Christ montre qu’il est l’égal de Dieu le Père.
2. Que la passion et la mort de Jésus-Christ ont été réelles et non pas
seulement apparentes comme le voulait l’hérésiarque Marcion.
— Jonas, figure de Jésus-Christ.
3. Condamnation des Juifs déicides; leur punition dès cette vie.
4. et 5. Extraits.
1. Peut-on trouver quelqu’un de plus déraisonnable et plus impie que les pharisiens, qui après tant de miracles que Jésus-Christ a faits devant eux, lui disent ici comme s’il n’en avait fait aucun: "Maître, nous voudrions bien que vous nous fissiez voir quelque prodige ?" Pourquoi donc lui font-ils cette question ? C’est encore dans le dessein de le surprendre. Après que Jésus-Christ leur a souvent fermé la bouche, après qu’il a réprimé leur audace par la force de ses paroles, ils lui demandent de nouveaux miracles. C’est ce que l’évangéliste admire, lorsqu’il dit: "Alors quelques-uns des docteurs de la loi et des pharisiens demandèrent un prodige." Car quel temps marque-t-il en disant: "Alors ?" un temps où les Juifs devaient le plus céder à Jésus-Christ, l’admirer, être épouvantés de ses raisons, s’éloigner de lui avec confusion ? C’était au contraire alors que leur malice redoublait, et qu’ils étaient plus opiniâtres.
Mais remarquez combien leurs paroles sont pleines de flatteries et d’illusion tout ensemble. Car ils espéraient le gagner par là. Tantôt ils l’injurient, et tantôt ils le flattent. Ils l’appellent quelquefois "démoniaque"; et quelquefois ils l’appellent "maître." L’un et l’autre de ces traitements si opposés venaient d’un même fond de malice. C’est aussi ce qui oblige Jésus-Christ à leur faire une sévère réprimande. Lorsqu’ils lui parlaient avec aigreur, et qu’ils l’interrogeaient fièrement, il leur répondait avec une douceur admirable ; mais lorsqu’ils le flattaient, il leur parlait avec force. Il montrait ainsi qu’il était au-dessus de toutes ces passions, et que comme leur colère ne l’irritait pas, leurs flatteries aussi ne le touchaient point.
COMMENTAIRE SUR L'ÉVANGILE SELON SAINT MATTHIEU. SAINT JEAN CHRYSOSTOME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M.
JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc, L. Guérin & Cie, éditeurs, 1865, Tome VII - Tome VIII, p. 1-91
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Dernière édition par ROBERT. le Lun 13 Mai 2013, 9:57 am, édité 1 fois (Raison : mise en forme)
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MAÎTRE, NOUS VOUDRIONS BIEN QUE VOUS NOUS FISSIEZ VOIR QUELQUE PRODIGE.
MAIS IL LEUR RÉPONDIT: CETTE RACE MÉCHANTE ET ADULTÈRE DEMANDE UN PRODIGE,
ET ON NE LUI EN ACCORDERA POINT D’AUTRE QUE CELUI DU PROPHÈTE JONAS."
(Chap. XII, vv. 38-46)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. Cette génération perverse et adultère demande un signe.
— Cette génération est adultère parce qu’elle repousse son légitime maître;
ainsi par cette parole qu’il adresse aux Juifs incrédules,
Jésus-Christ montre qu’il est l’égal de Dieu le Père.
2. Que la passion et la mort de Jésus-Christ ont été réelles et non pas
seulement apparentes comme le voulait l’hérésiarque Marcion.
— Jonas, figure de Jésus-Christ.
3. Condamnation des Juifs déicides; leur punition dès cette vie.
4. et 5. Extraits.
1. (suite) Mais remarquez que cette réprimande n’est pas une simple réprimande, mais qu’elle est encore une preuve et une conviction de leur malice. Car voici ce qu’il répond: "Cette race méchante et adultère demande un prodige (Matthieu XII, 39)." Il semble qu’il leur dise par ces paroles: faut-il s’étonner que vous me traitiez de la sorte, lorsque vous ne me connaissez pas encore, puisque vous traitez aussi indignement mon Père, dont vous avez tant de fois éprouvé la puissance ? Vous l’avez quitté néanmoins souvent pour courir aux idoles, et pour en attirer d’autres à ce culte impie. C’est le reproche continuel que leur faisait le prophète Ézéchiel. Jésus-Christ leur parlait ainsi pour leur montrer qu’il était parfaitement d’accord avec son Père, et qu’ils ne faisaient, eux, que ce que leurs pères avaient déjà fait. Il voulait leur montrer qu’il connaissait clairement le secret de leurs pensées et l’intention hypocrite et malveillante avec laquelle ces prodiges lui étaient demandés.
C’est pour ce sujet qu’il les appelle "une race méchante," parce qu’ils avaient toujours été ingrats aux bienfaits de Dieu, devenant d’autant plus méchants qu’ils en recevaient plus de grâces, ce qui est le comble de la malice. Il les appelle encore une "race adultère," pour marquer leur infidélité passée et leur incrédulité présente. Et il montre en cela même qu’il est égal à son Père, puisque, l’âme se rend également adultère ou en ne croyant pas au Fils, ou en ne croyant pas au Père.
Après cette forte réprimande il ajoute: "Mais on ne lui en accordera point d’autre que celui du prophète Jonas (Matthieu XII, 39)." Il commence à marquer ici sa résurrection et à la prouver par l’exemple de ce prophète qui en fut une figure. Vous me direz peut-être: mais le Fils de Dieu n’a-t-il pas donné "un prodige à cette race méchante et adultère," puisqu’il a fait depuis tant de miracles ? Je vous réponds qu’il n’a point donné ici ses miracles à la demande de ces pharisiens, puisqu’il ne les a point faits pour les convertir, connaissant trop leur opiniâtreté et leur aveuglement, mais seulement pour servir aux autres. Nous pouvons dire encore qu’il ne devait point leur faire voir de miracle semblable à celui de Jonas.
Dieu leur a donné un autre signe, lors par exemple que les afflictions qui les accablèrent leur firent sentir quelle était la puissance de Celui qu’ils avaient crucifié. C’est de quoi il les menace ici, quoiqu’assez obscurément, comme s’il disait: je vous ai comblé de bienfaits, sans que rien vous ait pu attirer à moi, et que vous ayez voulu reconnaître et adorer ma souveraine puissance. Mais vous la connaîtrez un jour non plus par la grandeur de mes dons, mais par les effets de ma justice, lorsque vous verrez votre ville prise et pillée, vos murs abattus, votre temple démoli, votre État ruiné, votre liberté perdue, vos cérémonies abolies, et que vous serez errants et fugitifs sur toute la terre.
COMMENTAIRE SUR L'ÉVANGILE SELON SAINT MATTHIEU. SAINT JEAN CHRYSOSTOME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M.
JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc, L. Guérin & Cie, éditeurs, 1865, Tome VII - Tome VIII, p. 1-91
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ROBERT.- Nombre de messages : 34713
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MAIS IL LEUR RÉPONDIT: CETTE RACE MÉCHANTE ET ADULTÈRE DEMANDE UN PRODIGE,
ET ON NE LUI EN ACCORDERA POINT D’AUTRE QUE CELUI DU PROPHÈTE JONAS."
(Chap. XII, vv. 38-46)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. Cette génération perverse et adultère demande un signe.
— Cette génération est adultère parce qu’elle repousse son légitime maître;
ainsi par cette parole qu’il adresse aux Juifs incrédules,
Jésus-Christ montre qu’il est l’égal de Dieu le Père.
2. Que la passion et la mort de Jésus-Christ ont été réelles et non pas
seulement apparentes comme le voulait l’hérésiarque Marcion.
— Jonas, figure de Jésus-Christ.
3. Condamnation des Juifs déicides; leur punition dès cette vie.
4. et 5. Extraits.
1. (suite) Tout ceci vous arrivera après que vous m’aurez crucifié, et c’est là le grand prodige que je vous réserve. Car n’est-ce pas en effet un prodige épouvantable, que le peuple juif soit toujours accablé des mêmes maux, et que malgré les efforts que plusieurs ont faits pour le soulager, il demeure néanmoins toujours misérable, depuis que la main de Dieu s’est une fois appesantie sur lui pour le châtier? Mais Jésus-Christ ne leur parle qu’obscurément de ces choses, qui ne devaient être éclaircies que par ce qui devait arriver un jour. Il se contente ici de leur parler de sa résurrection dont ils devaient être plus pleinement informés par ce qu’ils souffriraient dans la suite.
"Car comme Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre de la baleine; ainsi le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le cœur de la terre (Matthieu XII, 40)." Il ne leur dit pas néanmoins qu’il ressusciterait, parce que ces impies s’en seraient moqués; il se contente de le leur marquer en énigme pour leur faire voir, quand cela serait arrivé, qu’il le leur avait prédit. Car pour se convaincre que les pharisiens comprenaient ce que Jésus leur disait par ces paroles, il ne faut que voir ce qu’ils dirent à Pilate. "Ce séducteur a dit, lorsqu’il était encore vivant: je ressusciterai après trois jours." (Matthieu XXVII, 43) Cependant ses disciples mêmes ignoraient cela parce qu’ils étaient bien plus grossiers et plus ignorants alors que les pharisiens. C’est pourquoi les Juifs ont été convaincus par leur propre lumière, et se sont condamnés eux-mêmes.
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MAIS IL LEUR RÉPONDIT: CETTE RACE MÉCHANTE ET ADULTÈRE DEMANDE UN PRODIGE,
ET ON NE LUI EN ACCORDERA POINT D’AUTRE QUE CELUI DU PROPHÈTE JONAS."
(Chap. XII, vv. 38-46)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. Cette génération perverse et adultère demande un signe.
— Cette génération est adultère parce qu’elle repousse son légitime maître;
ainsi par cette parole qu’il adresse aux Juifs incrédules,
Jésus-Christ montre qu’il est l’égal de Dieu le Père.
2. Que la passion et la mort de Jésus-Christ ont été réelles et non pas
seulement apparentes comme le voulait l’hérésiarque Marcion.
— Jonas, figure de Jésus-Christ.
3. Condamnation des Juifs déicides; leur punition dès cette vie.
4. et 5. Extraits.
2. Mais remarquez avec quelle exactitude Jésus-Christ parle, de sa résurrection, quoique en termes énigmatiques. Car il ne dit pas qu’il sera dans la terre, mais "dans le cœur de la terre," pour mieux marquer son sépulcre, et pour empêcher qu’on ne crût que sa mort n’était qu’une feinte. C’est pour cette même raison qu’il a voulu demeurer mort durant trois jours, afin que personne n’en pût douter. Il a voulu confirmer la certitude de sa mort, non seulement en mourant sur une croix devant tout le monde, mais encore en demeurant trois jours dans le sépulcre. Toute la suite des temps devait rendre témoignage à sa résurrection, mais on eût pu douter de sa mort, s’il ne l’eût établie par des preuves très constantes et très assurées. Que si l’on eût douté de sa mort, on eût douté aussi par une suite nécessaire de sa résurrection. C’est pourquoi il donne à sa mort le nom "de signe," et il n’aurait point "donné ce signe" s’il n’eût point été crucifié.
Il rapporte aussi une figure de sa mort, afin qu’on en crût la vérité. Car je vous prie de me dire si Jonas n’était qu’en figure "dans le ventre de la baleine ?" Et si l’on ne peut dire cela avec quelque apparence de raison, pourquoi veut-on douter que Jésus-Christ n’ait été de même "dans le cœur de la terre ?" Est-il croyable que la figure ait été réelle, et que la vérité n’ait été qu’une illusion ? C’est pourquoi nous avons tant de soin d’annoncer partout la mort de Jésus-Christ, et dans les sacrés mystères, et dans le baptême, et généralement en toutes choses. De là vient encore que saint Paul crie si hautement: "A Dieu ne plaise que je mette ma gloire en autre chose que dans la croix de Notre-Seigneur Jésus-Christ !" (Galates VII, 14)
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MAIS IL LEUR RÉPONDIT: CETTE RACE MÉCHANTE ET ADULTÈRE DEMANDE UN PRODIGE,
ET ON NE LUI EN ACCORDERA POINT D’AUTRE QUE CELUI DU PROPHÈTE JONAS."
(Chap. XII, vv. 38-46)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. Cette génération perverse et adultère demande un signe.
— Cette génération est adultère parce qu’elle repousse son légitime maître;
ainsi par cette parole qu’il adresse aux Juifs incrédules,
Jésus-Christ montre qu’il est l’égal de Dieu le Père.
2. Que la passion et la mort de Jésus-Christ ont été réelles et non pas
seulement apparentes comme le voulait l’hérésiarque Marcion.
— Jonas, figure de Jésus-Christ.
3. Condamnation des Juifs déicides; leur punition dès cette vie.
4. et 5. Extraits.
2. (suite) C’est, mes frères, ce qui nous fait voir que ceux qui sont infectés de l’hérésie de Marcion sont les vrais enfants du diable, parce qu’en soutenant, comme cet hérésiarque, que Jésus-Christ n’a point été crucifié et n’est point mort véritablement, ils se rendent les ministres du diable, s’efforçant comme lui d’effacer le souvenir de choses dont Dieu a voulu éterniser la mémoire, je veux dire la croix et la passion. C’est pourquoi Jésus-Christ dit dans un autre endroit de l’Evangile: "Détruisez ce temple et je le réédifierai en trois jours (Jean II, 17);" et ailleurs: "Les jours viendront qu’on leur ôtera l’époux." Et ici: "On ne leur donnera point d’autre prodige que celui du prophète Jonas," montrant qu’il souffrirait pour eux, mais que ce serait inutilement, et qu’ils ne tireraient aucun fruit de ses souffrances, ce qu’il témoigne clairement un peu après. Il le savait, et néanmoins, il n’a pas laissé de mourir, tant était grande sa charité !
Et ne croyez pas que le sort réservé aux Juifs ressemble à celui des Ninivites que Dieu, après avoir été sur le point de les perdre, sauva à cause de leur pénitence en faisant reculer les barbares qui les menaçaient; ne croyez pas, dis-je, que les Juifs doivent se convertir après la résurrection du Sauveur, écoutez plutôt comment Jésus-Christ assure le contraire. Car ce qu’il dit ensuite d’un démon qui rentre dans celui dont il avait été chassé, fait voir clairement que les Juifs n’éviteraient point la colère de Dieu comme les Ninivites, et que rien n’arrêterait les malheurs dont ils étaient menacés, et il déclare que leur punition sera très juste.
Il suit en cela la même conduite qu’il avait suivie dans les siècles passés. Car sur le point de ruiner Sodome, il s’en justifie auparavant devant Abraham, et il fait voir que la vertu était si rare et si inconnue dans cette ville qu’il n’y avait pas seulement dix personnes justes. Il fait voir de même à Loth combien ce peuple qu’il allait ruiner était ennemi de l’hospitalité, et combien il était plongé dans des vices détestables, et après cela il les consume par le feu du ciel. Il en usa de même au temps du déluge, ayant voulu que toute sa conduite fit voir à Noé combien était juste une si effroyable punition. Il fit voir de même à Ézéchiel, lorsqu’il était à Babylone, les maux qui se commettaient dans Jérusalem. Il agit ainsi encore envers Jérémie, lorsqu’il lui disait comme pour se justifier: "Ne priez point pour eux, car ne voyez-vous pas ce qu’ils font ? " (Jérémie VII, 16-17) Enfin on voit qu’il garde partout la conduite dont il use ici.
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ROBERT.- Nombre de messages : 34713
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ET ON NE LUI EN ACCORDERA POINT D’AUTRE QUE CELUI DU PROPHÈTE JONAS."
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1. Cette génération perverse et adultère demande un signe.
— Cette génération est adultère parce qu’elle repousse son légitime maître;
ainsi par cette parole qu’il adresse aux Juifs incrédules,
Jésus-Christ montre qu’il est l’égal de Dieu le Père.
2. Que la passion et la mort de Jésus-Christ ont été réelles et non pas
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— Jonas, figure de Jésus-Christ.
3. Condamnation des Juifs déicides; leur punition dès cette vie.
4. et 5. Extraits.
2. (suite) "Les Ninivites s’élèveront au jour du jugement contre ce peuple, et le condamneront, parce qu’ils ont fait pénitence à la prédication de Jonas, et cependant celui qui est ici est plus grand que Jouas (Matthieu XII, 41)." Jonas était le serviteur, et moi le Maître. Il est sorti d’une baleine, et je sortirai vivant du tombeau. Il a annoncé à un peuple la ruine de sa ville, et moi je vous annonce le royaume des cieux. Les Ninivites ont cru sans aucun miracle. Et moi j’en ai fait un très-grand nombre. Ils n’avaient reçu aucune instruction avant la prédication de ce prophète, et moi je vous ai instruits de toutes choses, et je vous ai découvert les secrets de la plus haute sagesse. Jonas est venu aux Ninivites comme un serviteur qui leur parlait de la part de son maître, et moi je suis venu en Maître et en Dieu. Je n’ai point menacé comme lui, je ne suis point venu pour vous juger, mais pour vous offrir à tous le pardon de vos péchés.
De plus ces Ninivites étaient un peuple barbare, au lieu que les Juifs avaient toujours entendu les prédications des prophètes. Personne n’avait prédit aux Ninivites la naissance de Jonas, et les prophètes avaient prédit de Jésus-Christ une infinité de choses, et les événements répondaient ponctuellement aux prophéties. Jonas prit la fuite, et voulut se dispenser de sa prédication, de peur d’être raillé des Ninivites; et moi qui savais devoir être attaché en croix et moqué, je suis néanmoins venu. Jonas ne put souffrir d’être méprisé de ceux qu’il devait convertir, et moi je souffre pour eux la mort, et une mort honteuse, et je leur envoie encore après moi mes apôtres pour achever mon ouvrage. Enfin Jonas était un étranger inconnu aux Ninivites; et moi je suis de la même race que les Juifs, et j’ai selon la chair les mêmes aïeux qu’eux. On pourrait trouver ainsi d’autres avantages de la prédication de Jésus-Christ sur celle de Jonas, si on s’arrêtait à les bien, considérer. Mais Jésus-Christ ne se contente pas de cet exemple. Il en joint aussitôt un autre.
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ET ON NE LUI EN ACCORDERA POINT D’AUTRE QUE CELUI DU PROPHÈTE JONAS."
(Chap. XII, vv. 38-46)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. Cette génération perverse et adultère demande un signe.
— Cette génération est adultère parce qu’elle repousse son légitime maître;
ainsi par cette parole qu’il adresse aux Juifs incrédules,
Jésus-Christ montre qu’il est l’égal de Dieu le Père.
2. Que la passion et la mort de Jésus-Christ ont été réelles et non pas
seulement apparentes comme le voulait l’hérésiarque Marcion.
— Jonas, figure de Jésus-Christ.
3. Condamnation des Juifs déicides; leur punition dès cette vie.
4 et 5. Extraits.
3. "La reine du midi s’élèvera au jour du jugement contre ce peuple, et le condamnera, parce qu’elle est venue des extrémités de la terre, pour entendre la sagesse de Salomon, et cependant celui qui est ici est plus grand que Salomon (Matthieu XII, 42)." Cet exemple est encore plus puissant que le premier. Car Jonas au moins alla trouver les Ninivites, mais la reine du midi n’attendit pas que Salomon la vînt trouver. Elle le prévint et le visita dans son royaume. Elle ne considéra ni son sexe, ni sa qualité d’étrangère, ni l’éloignement des lieux. Elle se résolut à ce long voyage, non par la terreur des menaces, ni par la crainte de la mort, mais par le seul amour de la sagesse: "Et cependant celui qui est ici est plus grand que Salomon."
Là c’est une femme qui va trouver un roi; ici au contraire c’est un Dieu qui cherche des hommes. Elle vient trouver Salomon des extrémités de la terre; et moi, descendu du haut du ciel, je viens vous chercher dans vos bourgs et dans vos villes. Salomon discourait sur les arbres et sur les plantes, ce qui ne pouvait pas être fort utile à celle qui le venait chercher; et moi je vous annonce des choses également terribles et salutaires.
Après donc les avoir mis dans leur tort, et leur avoir prouvé par tant de raisons, qu’ils ne méritaient point le pardon de leurs péchés; après avoir montré et par l’exemple des Ninivites, et par celui de la reine du midi que leur désobéissance et leur incrédulité ne venait pas de la faiblesse du maître qui les instruisait, mais de leur opiniâtreté inflexible; il leur déclare enfin le châtiment qui devait fondre sur eux. Il ne le fait que par des énigmes obscures, mais qui ne laissent pas d’imprimer la crainte dans les esprits.
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MAIS IL LEUR RÉPONDIT: CETTE RACE MÉCHANTE ET ADULTÈRE DEMANDE UN PRODIGE,
ET ON NE LUI EN ACCORDERA POINT D’AUTRE QUE CELUI DU PROPHÈTE JONAS."
(Chap. XII, vv. 38-46)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. Cette génération perverse et adultère demande un signe.
— Cette génération est adultère parce qu’elle repousse son légitime maître;
ainsi par cette parole qu’il adresse aux Juifs incrédules,
Jésus-Christ montre qu’il est l’égal de Dieu le Père.
2. Que la passion et la mort de Jésus-Christ ont été réelles et non pas
seulement apparentes comme le voulait l’hérésiarque Marcion.
— Jonas, figure de Jésus-Christ.
3. Condamnation des Juifs déicides; leur punition dès cette vie.
4. et 5. Extraits.
3. (suite) "Lorsque l’esprit impur est sorti d’un homme, il s’en va par des lieux arides cherchant du repos, et il n’en trouve point (Matthieu XII, 43). Alors il dit: Je retournerai dans ma maison d’où je suis sorti, et venant il la trouve vide, nettoyée et bien parée (Matthieu XII, 44). En même temps il s’en va prendre avec lui sept autres esprits plus méchants que lui, et entrant dans cette maison ils y habitent. Et le dernier état de cet homme devient pire que le premier. C’est ce qui arrivera à cette race (Matthieu XII, 45)." Jésus-Christ montre clairement par ces paroles que les Juifs souffriraient d’étranges tourments, non seulement dans l’autre monde, mais même dès celui-ci. Comme il leur avait dit que les Ninivites s’élèveraient contre eux au jour du jugement, et qu’ils les condamneraient, de peur que ces menaces si éloignées ne fissent pas une assez forte impression sur eux pour les tirer de leur négligence, il leur marque les maux qui devaient leur arriver dès cette vie.
Le prophète Osée leur avait prédit aussi ces malheurs, lorsqu’il leur dit: "Qu’ils seraient comme un prophète et comme un homme qui aurait perdu le sens et qui serait possédé d’un mauvais esprit." (Osée VIII, 7) C’est-à-dire, comme des furieux, comme des démoniaques, et comme des faux prophètes possédés du malin esprit. Car Osée, par ce mot de "prophète", entend ici les faux prophètes, comme sont les devins et autres semblables. C’est ce que Jésus-Christ montre ici, lorsqu’il dit que les Juifs souffriraient les dernières extrémités. Considérez comme il tente toutes sortes de voies pour forcer ce peuple à l’écouter. Il les presse de tous côtés. Il leur représente le présent et l’avenir; il les stimule par de beaux exemples comme ceux des Ninivites et de la reine du midi: il les effraie par l’exemple de ceux qui ont péché comme du peuple de Tyr et de Sodome.
C’est ce qu’ont fait tous les prophètes, lorsqu’ils ont proposé aux Juifs, tantôt l’exemple "des Réchabites (Jérémie XXXV, 8)"; tantôt celui d’une "épouse" qui ne peut oublier ses ornements (Osée ?); tantôt celui "du bœuf" qui connaît son maître, et "de l’âne" qui n’ignore pas l’étable de celui qui le nourrit. (Isaïe I, 3) Jésus-Christ suit donc ici la coutume de ces hommes éclairés de Dieu; et après avoir fait connaître aux Juifs l’excès de leur ingratitude, en les comparant avec d’autres moins ingrats qu’eux, il leur déclare enfin quels seraient les tourments dont cette ingratitude sera punie.
COMMENTAIRE SUR L'ÉVANGILE SELON SAINT MATTHIEU. SAINT JEAN CHRYSOSTOME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M.
JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc, L. Guérin & Cie, éditeurs, 1865, Tome VII - Tome VIII, p. 1-91
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à suivre…
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Re: Suite de Saint Matthieu (Chap. XII, vv. 38-46) par Saint Jean Chrysostôme. (extraits)
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Gras ajoutés.
à suivre…
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"ALORS QUELQUES-UNS DES DOCTEURS DE LA LOI ET DES PHARISIENS LUI DIRENT:
MAÎTRE, NOUS VOUDRIONS BIEN QUE VOUS NOUS FISSIEZ VOIR QUELQUE PRODIGE.
MAIS IL LEUR RÉPONDIT: CETTE RACE MÉCHANTE ET ADULTÈRE DEMANDE UN PRODIGE,
ET ON NE LUI EN ACCORDERA POINT D’AUTRE QUE CELUI DU PROPHÈTE JONAS."
(Chap. XII, vv. 38-46)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. Cette génération perverse et adultère demande un signe.
— Cette génération est adultère parce qu’elle repousse son légitime maître;
ainsi par cette parole qu’il adresse aux Juifs incrédules,
Jésus-Christ montre qu’il est l’égal de Dieu le Père.
2. Que la passion et la mort de Jésus-Christ ont été réelles et non pas
seulement apparentes comme le voulait l’hérésiarque Marcion.
— Jonas, figure de Jésus-Christ.
3. Condamnation des Juifs déicides; leur punition dès cette vie.
4. et 5. Extraits.
3. (suite) Mais examinons ce que veut dire l’exemple que Jésus-Christ leur rapporte d’un homme possédé du démon. Comme ceux, dit-il, qui sont délivrés d’un démon qui les possédait, et qui deviennent ensuite lâches et paresseux, attirent de nouveau le démon en eux, et en sont possédés encore plus dangereusement; ainsi vous arrivera-t-il. Vous étiez possédés du démon, lorsqu’autrefois vous adoriez les idoles, et que vous égorgiez vos enfants pour en faire des sacrifices au diable, avec une cruauté qui fait horreur. Cependant je ne vous ai pas abandonnés en cet état. J’ai chassé ce démon qui vous possédait, par la voix de mes prophètes, et je suis venu moi-même pour vous purifier et pour vous guérir entièrement. Mais puisque vous ne voulez pas m’écouter, et que vous vous plongez toujours dans de nouveaux crimes, puisqu’après avoir persécuté les prophètes, vous voulez couronner votre malice en me tuant moi-même aussi bien qu’eux; ne vous étonnez pas si vous souffrez des maux qui égalent vos offenses, et qui surpasseront tout ce que vous avez jamais souffert en Égypte, à Babylone et sous Antiochus. En effet, Vespasien et Titus ont fait plus de mal aux Juifs que leurs anciens ennemis. C’est pourquoi Jésus-Christ dit: "Il y aura alors une affliction telle que l’on n’en a jamais vue et qu’on n’en verra jamais de pareille." (Matthieu XXIV, 31)
Mais cet exemple du possédé montre encore que les Juifs, alors destitués de toute vertu, seront d’autant plus susceptibles de toutes les impressions des démons. Quand ils péchaient autrefois, ils avaient des hommes de Dieu parmi eux qui les reprenaient. La providence de Dieu leur tendait la main pour les secourir. La grâce du Saint-Esprit veillait sur eux pour les redresser. Elle faisait tout pour les rappeler au bien. Mais quand le temps de la colère sera venu, ils seront entièrement privés de tous ces secours, ce qui rendra la vertu bien plus rare, le crime bien plus commun, et la tyrannie du démon bien plus violente.
Vous savez tous ce que nous avons vu de notre temps sous l’empire de ce Julien, qui a surpassé en impiété tous ceux qui avaient régné avant lui, et que lorsqu’il portait le fer et le feu contre l’Eglise, les Juifs se sont unis avec les païens, qu’ils ont pris leurs cérémonies, et qu’ils ont adoré comme eux les idoles. S’ils paraissent un peu plus sages maintenant, ce n’est que la crainte des empereurs qui les retient dans le devoir. Si leur malice n’avait ce frein qui l’arrête, ils seraient plus cruels que jamais, et ils se porteraient à des excès encore plus grands. Car on voit que dans les autres crimes, tels que les enchantements, la magie, et l’impudicité, ils vont plus loin que n’ont jamais été leurs pères. Et quoique retenus par un frein si fort, ils n’ont pas laissé de conspirer souvent, et de se soulever contre les empereurs, et de s’attirer ainsi d’effroyables maux.
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JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc, L. Guérin & Cie, éditeurs, 1865, Tome VII - Tome VIII, p. 1-91
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Re: Suite de Saint Matthieu (Chap. XII, vv. 38-46) par Saint Jean Chrysostôme. (extraits)
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"ALORS QUELQUES-UNS DES DOCTEURS DE LA LOI ET DES PHARISIENS LUI DIRENT:
MAÎTRE, NOUS VOUDRIONS BIEN QUE VOUS NOUS FISSIEZ VOIR QUELQUE PRODIGE.
MAIS IL LEUR RÉPONDIT: CETTE RACE MÉCHANTE ET ADULTÈRE DEMANDE UN PRODIGE,
ET ON NE LUI EN ACCORDERA POINT D’AUTRE QUE CELUI DU PROPHÈTE JONAS."
(Chap. XII, vv. 38-46)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. Cette génération perverse et adultère demande un signe.
— Cette génération est adultère parce qu’elle repousse son légitime maître;
ainsi par cette parole qu’il adresse aux Juifs incrédules,
Jésus-Christ montre qu’il est l’égal de Dieu le Père.
2. Que la passion et la mort de Jésus-Christ ont été réelles et non pas
seulement apparentes comme le voulait l’hérésiarque Marcion.
— Jonas, figure de Jésus-Christ.
3. Condamnation des Juifs déicides; leur punition dès cette vie.
4. et 5. Extraits.
4. EXTRAITS:
… un esprit sage et une volonté reconnaissante envers Dieu; et que lorsque cela nous manque tous les miracles sont inutiles.
…celui qui une fois délivré d’une affliction temporelle, n’en devient pas plus sage et plus retenu, mérite d’en souffrir une encore plus grande.
…Dieu nous garde d’éprouver tout ce qu’un homme est capable d’endurer de maux. Dieu a des trésors de supplices et de peines. Sa colère est aussi infinie que sa miséricorde.
..Il n’y aura personne alors pour nous secourir. Il n’y aura personne qui nous puisse tirer d’un si grand malheur [enfer], et ce visage si doux du Sauveur nous sera caché pour jamais.
…C’est une pensée bien dépourvue de toute raison, de croire que ce soit une grande consolation d’être puni avec beaucoup d’autres, et de dire: Il ne m’arrivera que ce qui arrive à tout le monde. Un tel raisonnement est si loin d’adoucir les maux de l’enfer, qu’il ne rend pas même plus supportables ceux de cette vie.
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Couleur et
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Re: Suite de Saint Matthieu (Chap. XII, vv. 38-46) par Saint Jean Chrysostôme. (extraits)
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Police, couleur, italiques
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MAIS IL LEUR RÉPONDIT: CETTE RACE MÉCHANTE ET ADULTÈRE DEMANDE UN PRODIGE,
ET ON NE LUI EN ACCORDERA POINT D’AUTRE QUE CELUI DU PROPHÈTE JONAS."
(Chap. XII, vv. 38-46)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. Cette génération perverse et adultère demande un signe.
— Cette génération est adultère parce qu’elle repousse son légitime maître;
ainsi par cette parole qu’il adresse aux Juifs incrédules,
Jésus-Christ montre qu’il est l’égal de Dieu le Père.
2. Que la passion et la mort de Jésus-Christ ont été réelles et non pas
seulement apparentes comme le voulait l’hérésiarque Marcion.
— Jonas, figure de Jésus-Christ.
3. Condamnation des Juifs déicides; leur punition dès cette vie.
4. et 5. Extraits.
5.EXTRAITS:
…C’est pourquoi je vous conjure, mes frères, d’entrer dans des sentiments de componction, lorsque nous vous parlons de l’enfer. Il doit être doux d’en entendre parler, parce qu’il n’y a rien de plus triste ni de plus effroyable que d’y tomber. Vous me demanderez peut-être comment on peut trouver du plaisir à entendre parler de l’enfer. Il y en a sans doute, mes frères, car l’enfer est une chose si horrible, que les entretiens qui servent à nous en éloigner, quelque durs et insupportables qu’ils paraissent, doivent être doux.
…Apprenons aux païens, par notre conduite, combien est grand le bonheur dont ils sont privés. Lorsque nous vivrons d’une manière si chrétienne, ils verront en nous une image de ce qui se passe dans les cieux.
…C’est ainsi que nous édifierons les infidèles, que nous les porterons à la foi, et que le bruit de notre vertu se répandra aussi vite que la foi se répandait du temps des apôtres.
…un païen sera moins touché de la résurrection d’un mort que de la vie sainte d’un chrétien véritable. Il est surpris de l’un, mais il est touché et édifié de l’autre. Le premier passe et s’oublie, l’autre demeure et subsiste et fait une impression profonde dans les esprits.
…Travaillons donc à notre salut, afin de travailler ensuite à celui des autres.
…je vous exhorte à vivre dans le monde comme un chrétien y doit vivre.
... "Personne," dit l’Évangile, "n’allume une lampe pour la mettre sous un boisseau." (Matthieu V, 15) Soyons donc des lampes brillantes et élevées sur le chandelier, afin que notre lumière éclate de toutes parts. Allumons et entretenons en nous ce feu du ciel. Éclairons ceux qui sont assis dans les ténèbres, afin qu’ils sortent de leurs égarements et de leurs erreurs.
…Dieu ne vous demande qu’une chose: une âme fervente et généreuse. Et alors ni l’âge, ni la pauvreté, ni les richesses, ni quoi que ce soit, ne vous empêchera d’être vertueux.
…Ayons des pensées plus sages et plus chrétiennes. Quels que nous puissions être par notre condition dans le monde, soyons grands par notre vertu dans l’Eglise, et nous mériterons un jour les biens du ciel, par la grâce et par la miséricorde de Notre-Seigneur Jésus-Christ, à qui est, avec le Père et le Saint-Esprit, la gloire et l’empire maintenant et toujours, et dans tous les siècles des siècles, Ainsi soit-il.
COMMENTAIRE SUR L'ÉVANGILE SELON SAINT MATTHIEU. SAINT JEAN CHRYSOSTOME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M.
JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc, L. Guérin & Cie, éditeurs, 1865, Tome VII - Tome VIII, p. 1-91
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