VERTUS DE SAINT THOMAS D'AQUIN. (TABLE DES MATIÈRES in fine.)
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VERTUS DE SAINT THOMAS D'AQUIN. (TABLE DES MATIÈRES in fine.)
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.LIVRE SECOND — VERTUS DE SAINT THOMAS D'AQUIN.CHAPITRE PREMIER. PRINCIPES ET MAXIMES SUR LA VIE SPIRITUELLE.
Sitis perfecti in eodem sensu et eadem sententia. I Corinthiens, I, 10.
Soyez parfaits en adoptant les mêmes sentiments et les mêmes maximes.
1. GUILLAUME de Tocco raconte d'un religieux, qui n'est autre que lui-même, la vision suivante: "Un Frère très dévot à saint Thomas songeait avec anxiété à la manière dont il retracerait une vie que rehaussaient tant de miracles, que recommandait l'éclat d'un si juste renom. Il conjura Dieu, par l'intercession du bienheureux Thomas, de lui accorder les qualités nécessaires pour raconter avec fruit l'heureuse naissance du Saint, les événements de sa vie, ses progrès dans la science et sa précieuse mort. Après avoir prié, il s'endormit vers l'aurore, et vit en songe un tissu aux mailles d'argent, enrichies de pierres précieuses. Ces pierres étaient enchâssées dans chaque nœud avec une variété admirable. Comprenant que ce réseau si richement orné signifiait spécialement la vie et les vertus du saint Docteur, le Frère se demandait à quelles vertus correspondaient les pierreries diversement nuancées. Ayant joui longtemps de cette vision, il se réveilla, et reprit sans peine le travail commencé.
"De cette apparition il ressort manifestement que la vie tout entière de saint Thomas mérite d'être comparée à l'argent: elle en a la blancheur par la pureté des intentions; la netteté par la simplicité des actions; la sonorité par le retentissement de la doctrine. Cette vie ressemble de plus à un réseau, par suite de l'enchaînement fidèle des actes et de l'enseignement. Quant aux pierres précieuses, elles désignent les vertus infuses que Dieu déposa dans cette âme comblée de tous les dons du ciel."
Ainsi parle dans sa naïveté le pieux chroniqueur.
SAINT THOMAS D’AQUIN.
Patron des Écoles Catholiques — Ouvrage dédié aux étudiants chrétiens
Nouvelle édition illustrée. R. P. Charles-Anatole JOYAU, O. P. Librairie Générale Catholique et Classique.
EMMANUEL VITTE, DIRECTEUR Imprimeur — Libraire de l'Archevêché et des Facultés catholiques Lyon,
Emmanuel VITTE, Éditeur 3, Place Bellecour, 5. 1895, pp. 196-288.
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.LIVRE SECOND — VERTUS DE SAINT THOMAS D'AQUIN.CHAPITRE PREMIER. PRINCIPES ET MAXIMES SUR LA VIE SPIRITUELLE.
2. Avant d'étudier cette trame mystique des vertus de saint Thomas, une exposition sommaire de ses PRINCIPES ET MAXIMES SUR LA VIE SPIRITUELLE nous paraît logique.
D'après l'oracle, de la Vérité même, la bouche parle de l'abondance du cœur. Les paroles recueillies sur les lèvres du Docteur angélique révèlent, on n'en saurait douter, le trésor amassé au fond de son cœur dès l'âge le plus tendre. Ces paroles, ces maximes, ces réflexions ne sont, il est vrai, qu'un atome, en regard des pages où l'Ange de l'école développe magistralement les principes de la vie spirituelle. Mais un simple atome, quand il s'agit du prince des théologiens, est un monde de richesses.
Touchant la vie religieuse — nous pouvons appliquer cette remarque à toute vie chrétienne — saint Thomas avait pour maxime qu'il ne faut jamais rien retrancher de ses premières pratiques, mais y ajouter plutôt, chaque jour.
Il demandait sans cesse dans ses prières la ferveur croissante, estimant comme indigne d'un esprit sérieux et d'un cœur généreux cette déplorable pente au relâchement, qui porte à d'égoïstes calculs une âme rachetée par le sang d'un Dieu !
Pour éviter ce malheur, en même temps que pour entretenir le désir allumé dans son âme à l'époque de ses premiers engagements, Thomas étudiait avec grande avidité les Vies des Pères du désert, et spécialement l'ouvrage connu sous le nom, de Conférences de Cassien.
SAINT THOMAS D’AQUIN.
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.LIVRE SECOND — VERTUS DE SAINT THOMAS D'AQUIN.CHAPITRE PREMIER. PRINCIPES ET MAXIMES SUR LA VIE SPIRITUELLE.
3. Cet ouvrage, dans lequel le fondateur de l'abbaye de Saint-Victor, à Marseille, raconte ses entretiens avec les saints anachorètes d'Égypte et de Palestine, visités par lui, fut, durant le moyen âge, l'aliment spirituel le plus goûté des moines de l'Occident. Saint Benoît le recommandait instamment à ses religieux. L'usage s'était introduit d'en lire quelques lignes à haute voix, pendant que les moines prenaient sur le soir l'adoucissement au jeûne, qui, du titre même du livre, en latin Collationes, reçut le nom de collation.
En cherchant par cette lecture à raviver sa ferveur, saint Thomas ne faisait qu'imiter son bienheureux Père, saint Dominique.
Les auteurs rapportent que, malgré sa prodigieuse mémoire, à laquelle suffisait habituellement une première lecture, notre Saint ne laissait pas de lire et de relire son livre préféré. On lui demanda, un jour, pourquoi il y consacrait un temps précieux, qu'il aurait pu employer à la contemplation. Sa réponse fait entendre quel fruit on doit retirer de la lecture spirituelle, tant recommandée aux personnes vraiment désireuses de progresser dans la vertu.
"De cette lecture, dit-il, je recueille la dévotion: mon esprit en a besoin pour s'élever plus haut, mon cœur pour s'enflammer davantage."
Utile leçon, donnée à tant d'esprits volages, qui parcourent plusieurs livres de spiritualité, sans retirer d'aucun le miel de la vraie dévotion !
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4. Du reste, c'était un autre principe de saint Thomas, pour l'avancement spirituel comme pour le progrès dans les sciences, de s'en tenir à un bon auteur, un seul, choisi après mûr examen, ou d'après le conseil d'un guide éclairé. Il réprouvait la multiplicité des livres et l'inconstance de l'esprit porté à tout effleurer sans rien approfondir. Aussi quelqu'un lui ayant demandé le moyen de devenir savant, il répondit: C'est de ne lire qu'un livre.
Il protestait hautement qu'une âme qui ne prie pas ne fait aucun progrès dans la vertu, et qu'un religieux sans oraison est un soldat sans armes. D'où cette maxime: Quiconque aspire à la perfection doit, sous peine de ne point avancer, s'adonner fortement et sérieusement à l'oraison. Et comme le succès d'une bonne oraison dépend du recueillement en Dieu durant le cours des actions ordinaires, il estimait qu'une personne vraiment chrétienne doit être non moins attentive à la présence de Dieu, que zélée pour l'exercice de la méditation; il allait jusqu'à s'étonner qu'un religieux pût jamais penser à autre chose qu'à Dieu.
On lui demandait à quel signe on pouvait reconnaître un homme vraiment parfait dans les voies spirituelles. Voici la belle réponse qu'il donna: "Lorsque vous verrez quelqu'un se permettre, en conversation, des propos burlesques, et se montrer piqué d'être compté pour rien, celui-là, quand bien même il ferait des miracles, ne le tenez point pour parfait; sa vertu manque de base, et qui ne sait rien souffrir est bien prêt de tomber". Il ajoutait: "Quiconque ne parle que de bagatelles est une paille emportée par le vent." Aussi, dès sa jeunesse, lorsque la conversation, après avoir roulé sur des sujets édifiants et instructifs, descendait à des frivolités, avait-il coutume de se retirer discrètement.
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5. Ce n'est pas que saint Thomas entendit bannir l'entrain, la gaieté, les joyeusetés de bon aloi, condiment nécessaire d'une récréation utile et honnête: bien au contraire. Mais il condamnait la dissipation, le sans-gêne, à plus forte raison ces plaisanteries fades oui grossières, que le grand Apôtre défendait à ses disciples d'Éphèse, et que réprouve la bonne éducation, à défaut même du sens chrétien.
Il aimait à dire que l'oisiveté sert d'hameçon au diable pour prendre les âmes et les attirer dans le péché. Le péché comme notre Docteur en avait compris la malice, les redoutables conséquences! Ce penseur sans rival, qui avait scruté tant de mystères, approfondi tant de questions, avouait pourtant ne pas comprendre une chose: Comment un homme, avec la conscience chargée d'un seul péché mortel, pouvait manger, dormir et se livrer à la joie !
Au sujet de la chasteté, voici l'une de ses gracieuses comparaisons. L'artiste, pour faire son tableau, commence par étendre sur la toile une couche légère d'un blanc très pur: "De même, disait-il, la chasteté est comme un fond de neige, sur lequel le Seigneur aime à dessiner l'une ou l'autre de ses grâces; mais cette vertu, sans l'accompagnement de la charité, n'est qu'une lampe sans huile, incapable de répandre autour d'elle la lumière, l'éclat, l'attrait."
Parlant de la pauvreté volontaire, dont certains font parade tout en se montrant impatients dans les privations, saint Thomas répétait que la pauvreté du moine qui ne veut endurer la moindre chose est argent perdu et dépense inutile.
Quant à l'obéissance, elle a retrouvé, disait-il, la clef du Paradis que la désobéissance avait perdue.
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6. Une différence notable entre l'impie et l'homme juste, c'est que soumis l'un et l'autre au feu de la tribulation, le premier se consume comme de la paille, le second resplendit comme un or affiné.
Au soldat du Christ, qui a une guerre perpétuelle à soutenir contre ses défauts, est nécessaire, disait-il encore, le bouclier de la patience, vertu qui est un gage certain d'amour pour Dieu. Le triomphe de la patience, ajoutait-il, est supérieur à celui de la force; car il est moins aisé de se vaincre soi-même que de mettre en fuite toute une armée. Le moyen le plus efficace d'acquérir la patience, c'est d'avoir le regard constamment fixé sur la Croix.
Autre maxime du Saint: ne point laisser les vieux amis pour courir après de nouveaux; agir autrement, c'est aimer pour soi-même comme on aime des fleurs, que l'on s'empresse de rejeter dès qu'elles ont perdu leur fraîcheur première.
Estimant la sagesse un des plus grands dons de Dieu, saint Thomas enseignait que l'homme était incapable de l'acquérir par les seules forces de son travail personnel; aussi la science sans la vertu lui parut toujours suspecte.
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7. C'était encore une de ses sentences habituelles, que celui qui veut se faire tout à tous, suivant le conseil de l'Apôtre, ne doit point, dans son zèle, s'exclure lui-même de cette première charité: savoir s'appartenir était, à ses yeux, d'un prix inestimable; l'une des principales causes du peu de lumière dans le monde provenait, à son avis, du manque de réflexion de l'homme sur lui-même.
Pour encourager les autres à marcher joyeusement dans la voie des observances religieuses, il aimait à parler des avantages que ces observances apportent à l'âme et au corps, tels que santé, prolongement des années, sauvegarde de la vie surnaturelle: le démon, vaincu de ce côté n'ose plus exciter les révoltes de la chair, tandis que l'excès dans le boire et le manger ouvre la porte à ses tentations et lui promet un triomphe facile.
— A ces premiers avantages, il ne manquait pas d'ajouter, celui de l'intelligence de la science divine, apportant l'exemple des trois jeunes Hébreux, estimés plus savants que tous les satrapes de Babylone, grâce à leur sobriété; car, au dire du texte sacré, ils refusaient les mets délicats de la table royale pour se contenter d'une nourriture simple et frugale, et ne buvaient même que de l'eau.
Un jour, la comtesse de San-Severino, sa sœur, lui demanda de quelle manière elle pourrait devenir une sainte. Thomas lui répondit: En le voulant ! Parole profonde, qui s'entend d'une volonté ferme et efficace, et non de ces velléités, de ces demi-vouloirs avec lesquels tant d'âmes vont en enfer ! Qui plus que notre Saint possédait cette énergie de volonté ? N'en avait-il pas donné la preuve lorsque à l'âge des illusions et des plaisirs, à dix-sept ans, il avait su résister aux entraînements de la chair et du sang, braver même les ennuis d'une longue réclusion, pour suivre la voie qui lui semblait l'unique voie du salut ?
La même comtesse l'interrogea de nouveau sur ce qu'il y a de plus souhaitable en cette vie. Il lui repartit: C'est de bien mourir.
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8. Poursuivant ses demandes, elle le pria de lui dire ce qu'est le Paradis, Il répondit que jamais elle ne pourrait le savoir qu'elle ne l'eût mérité. C'était faire entendre que la possession seule de ce bonheur parfait peut nous en révéler la nature. Autrement nul n'en saurait parler. Car ici-bas l’œil de l'homme n'a point vu, son oreille n'a point entendu, son cœur n'a jamais soupçonné ce que Dieu réserve à ceux qui l'aiment (1). Il en est du Paradis comme de celui qui en est le maître et souverain monarque : il faut premièrement goûter, pour juger ensuite combien il est doux. (2)
Les pages qui précèdent résument ce que les historiens nous ont appris des maximes et des principes de saint Thomas sur la vie spirituelle (3).
De tels sentiments, de si admirables dispositions nous montrent à quel degré sublime le saint Docteur possédait les quatre grandes vertus qui forment les assises de la vie morale.
La prudence éclate dans les précautions qu'il prend pour ne jamais déchoir de sa première ferveur;
La justice, dans sa fidélité envers Dieu, ses égards et sa déférence pour le prochain, et dans l'abnégation de lui-même;
La force, dans sa constance à vouloir, mais tout de bon, arriver au salut et à la sainteté;
La tempérance enfin, dans ces principes de réserve, de retenue et de mortification que nous avons cités.
Après cela, nous croirons sans peine au témoignage d'un contemporain, Frère Conrad de Suessa, qui ayant vécu plusieurs années dans le même couvent que saint Thomas, à Orvieto, à Rome et à Naples, déposa, sous la foi du serment, qu'il l'avait toujours vu progresser dans la perfection, et avancer de vertu en vertu.
(1) I Corinthiens, II, 9.
(2) Psaume XXXIII, 9.
(3) Cf. CASTILLO, Histoire de Saint Dominique et de son Ordre. — FRIGERIO, Vie de Saint Thomas. — MARCHESE, Diario Domenicano.
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.LIVRE SECOND — VERTUS DE SAINT THOMAS D'AQUIN.CHAPITRE II. ESPRIT DE PRIÈRE.Apud me oratio Deo vites meæ. Psaume XLI, 9.
Je priais au dedans de moi-même le Dieu qui est ma vie.
1. COMME une cire tendre et immaculée, l'âme de l'enfant, dans sa candeur native, conserve ordinairement la première empreinte qu'elle a subie. Si cette empreinte est celle du doigt divin, quelle grâce insigne !
Cette grâce, saint Thomas la reçut aux premières lueurs de sa raison. Sitôt qu'il put former quelques paroles, il exprima son amour pour Dieu, le désir dei connaître ses perfections adorables. Frappé d'une pensée — pensée bien digne du futur prince de la théologie — à six ans, au Mont-Cassin, déjà il posait gravement cette question: Dieu, qu'est-ce que Dieu ?... A mesure qu'il connut davantage l’Être infini, cette Bonté qui, sourit à toute la nature, mais qui pour l'homme se montre remplie de prévenances délicates, plus délicates que celles d'une mère à l'égard du fruit de sa tendresse, l'enfant se mit avec ardeur à la poursuite de la Vérité sans ombre, de la Beauté sans tache.
Le Seigneur va au-devant de ceux qui le cherchent; il repose avec complaisance son regard sur ceux qui interrogent le sien. Notre grand Docteur éprouva merveilleusement les effets de cette grâce qui prévient, qui soulève, qui rapproche de plus en plus une âme de son centre. Pour employer les termes d'un historien, le Dieu de bonté l'éleva jusqu'au troisième ciel de la plus sublime oraison; il l'y conduisit doucement, comme par la main, et enfin lui dressa une magnifique tente sur ce Thabor, cette montagne de lumières, séjour des âmes spécialement chéries de l'Eternel.
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.LIVRE SECOND — VERTUS DE SAINT THOMAS D'AQUIN.CHAPITRE II. ESPRIT DE PRIÈRE. .
2. Saint Thomas vivait de Dieu par une application parfaite à la prière, et par l'offrande assidue de toutes ses actions. Cent fois le jour, il décochait vers le ciel ces flèches embrasées que l'on nomme oraisons jaculatoires. En avançant en âge, il augmenta le nombre de ses prières et de ses méditations; devenu religieux, il suivit scrupuleusement les exercices de la communauté, et parvint à une union pour ainsi dire perpétuelle avec Dieu.
La nuit, levé avant tous les autres, il priait longtemps dans l'église, et dès que la cloche allait sonner Matines, il regagnait sa cellule pour en redescendre aussitôt, et donner ainsi à penser qu'il ne faisait rien d'extraordinaire. Le jour, il assistait habituellement à tous les offices, sans user des légitimes dispenses auxquelles lui donnaient droit ses études continuelles, ses leçons, la composition de si nombreux ouvrages, les visites de tant de personnes avides de ses conseils. La divine psalmodie terminée, il vaquait encore à l'oraison mentale.
Son âme entrait alors dans un commerce intime avec Dieu. Son corps devenait immobile, ses larmes coulaient en abondance, et maintes fois on le vit élevé de terre de plusieurs coudées. C'était le moment où saint Thomas, acquérait les plus hautes connaissances, trouvait infailliblement la solution de ses difficultés, l'intelligence des textes de l'Ecriture, et les décisions théologiques dont il avait besoin. Lui-même en fit la confidence à Frère Réginald, son confesseur, avouant qu'il avait plus appris par ses méditations, à l'église, devant le Saint Sacrement, ou dans sa cellule au pied du Crucifix, que dans tous les livres qu'il avait consultés.
Éminemment contemplatif, disent les Actes de sa vie, tout appliqué aux choses de Dieu, le saint Docteur était le plus souvent ravi hors de lui-même. C'était merveille d'observer cet homme dans les actions qui ont coutume de distraire les sens: repas, conversations, visites. Tout à coup il s'élevait vers les régions célestes, laissant, pour ainsi dire, la place qu'occupait son corps, pour suivre l'élan de son esprit.
SAINT THOMAS D’AQUIN.
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.LIVRE SECOND — VERTUS DE SAINT THOMAS D'AQUIN.CHAPITRE II. ESPRIT DE PRIÈRE.
3. Un jour, racontent divers auteurs, on servit au réfectoire des olives salées à tel point que personne n'en put manger. Saint Thomas seul acheva sa portion; on s'en aperçut trop tard pour l'arrêter. Après le repas, un Frère lui dit: "Maître, comment avez-vous pu goûter seulement à ces olives ? — Pourquoi donc n'en aurais-je pas mangé ? répondit Thomas. — Elles étaient horriblement salées". Le Saint réfléchit un instant, et, voulant couvrir son recueillement en Dieu, il repartit avec un sourire: "Pour dessécher une masse de chair comme la mienne, ne faut-il pas beaucoup de sel ?"
Pareille abstraction le prit, on s'en souvient, à la table de saint Louis, lorsque, moins attentif à la grandeur des rois de la terre qu'à l'honneur du Roi du ciel, il s'écria en frappant du poing: "Argument péremptoire contre les Manichéens !"
Frère Raymond Stephani, religieux napolitain, citait un fait du même genre, qui prouve que pour saint Thomas contemplation et étude étaient une seule et même chose:«Un cardinal, revêtu alors de la qualité de légat en Sicile, ayant ouï
«les merveilles qu'on racontait de Frère Thomas d'Aquin, pria l'archevêque
«de Capoue de lui procurer un entretien avec ce Maure. Ils se rendent au
«couvent de Saint-Dominique; on appelle le Docteur, qui descend de sa
«chambre de travail, tout en demeurant dans une abstraction complète des
«sens. Les visiteurs attendaient depuis plusieurs minutes qu'il revînt à lui,
«lorsque tout à coup, son visage prenant, une expression radieuse, il
«s'écria: "J'ai maintenant ce que je cherchais." Comme le saint
«Docteur ne donnait aux deux prélats aucune marque de révérence, le
«cardinal commençait à concevoir intérieurement quelque mépris et
«laissait percer son désappointement. L'archevêque s'en aperçut et dit
«aussitôt: "Monseigneur, ne vous étonnez pas de ce que vous voyez: le
«Maître est souvent dans ces abstractions, au point de ne pouvoir adresser
«la parole, quelles que soient les personnes avec lesquelles il se trouve."
«Puis il tira vivement Thomas par sa chape. Le Saint, revenant de sa
«contemplation comme d'un sommeil, et se voyant en face de si grands
«personnages, s'inclina respectueusement, demanda pardon à l'éminent
«cardinal, et engagea fort courtoisement la conversation. On voulut savoir
«pourquoi, quelques instants plus tôt, il avait montré un visage si joyeux. Il
«répondit: "Je viens de trouver un bel argument sur une question qui m'a
«longtemps arrêté; le contentement intérieur que j'en ai ressenti s'est
«manifesté par la joie qui a paru sur mes traits.»
SAINT THOMAS D’AQUIN.
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.LIVRE SECOND — VERTUS DE SAINT THOMAS D'AQUIN.CHAPITRE II. ESPRIT DE PRIÈRE.
4. Chose non moins merveilleuse, attestée par des auteurs parfaitement dignes de foi: tel était l'empire que, par l'habitude de la contemplation, saint Thomas avait acquis sur les puissances de son âme et de son corps, qu'il pouvait à son gré provoquer ces ravissements, au point de perdre toute sensibilité. En voici plusieurs exemples.
Les médecins avaient conseillé de lui cautériser la jambe. Il dit à son compagnon: "Quand on viendra m'appliquer le feu, prévenez-moi d'avance." Sa recommandation fut suivie. Le Saint aussitôt, se mettant au lit, entra dans une extase qui le rendit insensible à toute douleur; les assistants purent s'en convaincre à l'immobilité du membre malade, tandis que le chirurgien brûlait les chairs.
Une autre fois, à Paris, on dut lui faire une saignée. Saint Thomas, à cause de l'extrême délicatesse de son organisme physique, redoutait toute opération chirurgicale. Grâce à son moyen ordinaire, le ravissement en Dieu, il n'éprouva pas la moindre sensation.
Une nuit qu'il dictait dans sa cellule sur la Sainte Trinité, il eut besoin de recourir à l'oraison pour obtenir l'intelligence d'un texte fort obscur. Il s'agenouilla, prit un cierge et dit à son secrétaire: "Quoique vous voyiez en moi, gardez-vous d'appeler." Puis il entra dans sa contemplation. Au bout d'une heure, le cierge s'était consumé presque en entier. Notre Saint demeura insensible aux ardeurs de la flamme qui avait atteint ses doigts.
L'oraison, qui absorbait si totalement l'homme de Dieu et lui enlevait toute sensibilité physique, n'endormait cependant pas toujours sa connaissance touchant les choses du dehors, même les plus secrètes. Un jour, à Naples, Dieu lui accorda de lire dans la pensée d'autrui.
SAINT THOMAS D’AQUIN.
Patron des Écoles Catholiques — Ouvrage dédié aux étudiants chrétiens
Nouvelle édition illustrée. R. P. Charles-Anatole JOYAU, O. P. Librairie Générale Catholique et Classique.
EMMANUEL VITTE, DIRECTEUR Imprimeur-Libraire de l'Archevêché et des Facultés catholiques Lyon,
Emmanuel VITTE, Éditeur 3, Place Bellecour, 5 1895, pp. 196-288.
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italique ajoutés.
à suivre…
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Re: VERTUS DE SAINT THOMAS D'AQUIN. (TABLE DES MATIÈRES in fine.)
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.LIVRE SECOND — VERTUS DE SAINT THOMAS D'AQUIN.CHAPITRE II. ESPRIT DE PRIÈRE.
5. Thomas était au chœur, assistant avec grande piété à la messe conventuelle, lorsque le portier du couvent vint appeler un Frère auquel on apportait une pâtisserie. Le Frère sortit, et rentra bientôt après, l'âme fort agitée. Le Saint, en ayant révélation, dit tout bas au religieux: "Mon Frère, veillez sur vos pensées et ne cédez pas au tentateur. — Maître, répondit le Frère, je m'efforce de bien entendre la messe que l'on célèbre en ce moment. — Dites-moi, reprit Thomas, pour quel motif vous avez quitté le chœur."Le Frère, comprenant à cette question que son secret était connu, avoua la tentation qui l'obsédait. Thomas ajouta: "J'ai vu le démon danser devant vous, en vous présentant votre pâtisserie. Gardez-vous bien de la manger tout seul; mais partagez charitablement avec vos Frères." Le religieux, plein d'admiration, rendit grâces à Dieu d'abord, puis à Frère Thomas, qui lui avait donné un avertissement si salutaire.
La bonté divine se plaisait à exaucer les demandes de son fidèle serviteur, même en des sujets de l'ordre purement temporel.
A l'époque où saint Thomas enseignait à Paris, il devait, un jour, devant tous les membres de l'Université, conclure une question qui avait été discutée la veille. En se levant, pour prier, au milieu de la nuit, selon sa coutume, il sent tout à coup dans sa bouche une excroissance fort gênante pour la parole. Grande est sa perplexité, parce que l'heure ne lui permet plus de mander un chirurgien. Le Frère qui couchait près de sa cellule s'efforce de le rassurer, en lui représentant qu'il sera facile le lendemain matin de donner contre-ordre, en faisant connaître l'accident inopinément survenu. Mais le saint Docteur, considérant d'un côté la déception des maîtres et des étudiants, et de l'autre le danger qui pourra résulter pour lui d'une opération difficile, répond avec confiance: "Je ne vois d'autre ressource que de m'abandonner à la providence de Dieu." Tombant à genoux, il conjure longtemps le Seigneur de l'assister. Tandis qu'il redouble de supplications, la tumeur disparaît: Thomas se trouve entièrement soulagé.
Deux grâces étaient l'objet assidu de ses prières: l'une, de savoir si son enseignement et ses actes plaisaient à Dieu; l'autre de persévérer toujours dans ses premières résolutions et de mourir simple religieux. Après la mort de ses frères, victimes de la vengeance impériale, il en ajouta une troisième: celle de connaître leur sort éternel.
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6. Ces demandes lui furent toutes trois accordées. Il apprit le salut de ses frères, de la manière que nous verrons plus loin; Dieu permit qu'il n'exerçât jamais ni supériorité dans son Ordre, ni dignité dans l'Eglise; enfin il fut assuré de la bonne disposition de son âme par une vision, "non pas imaginaire, mais corporelle", que Guillaume de Tocco rapporte ainsi qu'il suit:«Frère Thomas priait à Naples, dans l'église du couvent, lorsque lui
«apparut Frère Romain, maître en théologie son successeur au collège de
«Saint-Jacques. Frère Thomas, se trouvant en face de ce religieux, lui dit:
«"Soyez le bienvenu. Quand donc êtes-vous arrivé ?" Celui-ci répondit :
« Je suis sorti de ce monde, et il m'a été permis de vous apparaître à cause
«de vos mérites." Le saint Docteur, que cette vision soudaine avait
«fortement ému, recueillant ses esprits, poursuivit en ces termes:
«"Puisque Dieu le veut, je vous adjure de sa part de répondre à mes
«questions. Qu'en est-il de moi, je vous prie ? mes œuvres plaisent-elles à
«Dieu?" Frère Romain répondit: "Votre âme est en bon état, et vos
«œuvres sont agréables à Dieu." Le Docteur continua: "Et pour vous,
«qu'en est-il ?" Il répondit: "Je suis dans la vie éternelle; mais j'ai passé
«seize jours en purgatoire, pour une négligence coupable à faire exécuter
«un testament dont l'évêque de Paris m'avait confié le soin." Le Saint
«ajouta: "Parlez-moi, je vous prie, de cette fameuse question que nous
«avons agitée tant de fois: les habitudes acquises en cette vie demeurent-
«elles dans la patrie" ? — Frère Thomas, répondit le visiteur, je vois
«Dieu, ne m'en demandez pas davantage. Notre Docteur insista:
«cependant: "Depuis que vous voyez Dieu, dites-moi, le voyez-vous sans
«aucun milieu, ou au moyen de quelque similitude ?" L'envoyé céleste
«répondit par ce verset du Psaume quarante-septième: Comme nous
«avons entendu dire, ainsi avons-nous vu dans la cité du Seigneur des
«vertus, et la vision s'évanouit. L'homme de Dieu demeura dans
«l'étonnement d'une apparition si merveilleuse et si inattendue, mais sa
«joie fut extrême de la consolante réponse qui lui avait été donnée sur le
«bon état de son âme.»
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.LIVRE SECOND — VERTUS DE SAINT THOMAS D'AQUIN.CHAPITRE II. ESPRIT DE PRIÈRE.
7. Qu'admirer le plus ? L'amour du Saint pour l'oraison, son recours à la prière en tout temps, en tout lieu, en toute circonstance; ou la fidélité du Dieu très bon à rémunérer la foi de son serviteur par des extases, des apparitions, la connaissance des cœurs, l'assurance que tous ses désirs sont exaucés ?
De part et d'autre, il y a matière à notre admiration et à notre instruction.
Nous apprenons d'abord que la prière humble, confiante, persévérante est le grand secours du chrétien dans toutes les nécessités de la vie, et la source de ses plus douces consolations. Nous voyons ensuite de quelle manière agit le Tout-Puissant envers ceux qui l'aiment et qui l'appellent. Comme l'aigle provoque ses aiglons à voler, et étend ses ailes pour leur servir de support (1), ainsi le Seigneur va-t-il chercher, dans le désert de ce monde, les âmes sincèrement désireuses de s'unir à Lui ! Il les prend, les instruit, les transporte sur les plus hautes cimes de la contemplation, et les plaçant tout près du soleil de sa divinité, leur permet d'en fixer quelques rayons.
Tel fut le vol de l'Ange de l'école. En peu de temps, il parvint à ce degré sublime d'oraison où les parfaits n'en sont plus à chercher Dieu, jouissant de lui comme par un avant-goût de la vision béatifique. C'est à cette jouissance de Dieu dès ici-bas que tous nous devons tendre, dit le saint Docteur (2).
Puisse-t-il, par son crédit au ciel, obtenir cette grâce à tous ceux qui s'honorent de l'avoir pour PATRON !
(1) Deutéronome XXXII, 15.
(2) 2a-2æ. q. 182, a. 2.
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.LIVRE SECOND — VERTUS DE SAINT THOMAS D'AQUIN.CHAPITRE III. DÉVOTION ENVERS JÉSUS-CHRIST,
LA SAINTE VIERGE, LES SAINTS.
Altaria tua, Domine virtutum. Psaume LXXXIII, 4.
A moi vos autels, ô Dieu des vertus.
1. SAINT Thomas eut donc, à un degré éminent, l'esprit de prière. Cherchons à quelles sources il alimentait cet esprit, vie et force de l'âme. Ouvrons de nouveau le livre qui nous a déjà plusieurs fois instruits: ouvrons, lisons, édifions-nous.
"Frère Thomas avait une dévotion singulière pour le très saint Sacrement. De même qu'il lui avait été accordé d'écrire avec plus de profondeur sur ce mystère, il lui fût donné aussi de le célébrer avec une piété plus tendre.
"Chaque jour, il disait la messe, en entendait une autre, qu'il servait souvent, avant même d'avoir déposé tous les ornements sacerdotaux. Si, pour cause d'infirmité ou quelque autre motif, il n'avait pu offrir le saint sacrifice, il assistait à deux messes consécutives.
"Pendant qu'il célébrait, le saint Docteur éprouvait fréquemment de tels transports, que son visage était tout inondé de larmes; c'est alors que son âme puisait avec abondance aux lumières et aux grâces dont cet auguste sacrement est la source.
"Un dimanche de la Passion, au couvent de Naples, Frère Thomas semblait dire la messe avec plus de dévotion encore que de coutume. Tout à coup, les assistants, parmi lesquels se trouvaient plusieurs officiers de l'armée, le virent absorbé par la sublimité des mystères de l’autel. On eût dit qu'il assistait à la scène du Calvaire, et ressentait en lui-même les souffrances de l'Homme-Dieu. C'est ce que démontraient le ravissement de son esprit et les larmes qui couvraient ses joues. Comme cet état se prolongeait, quelques Frères s'approchèrent de lui, pour l'inviter à poursuivre le saint sacrifice, et, le tirant par ses habits, ils parvinrent à le faire revenir de son extase.
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LA SAINTE VIERGE, LES SAINTS.
2. "Après la messe, plusieurs religieux, et les officiers ses amis, le prièrent de leur dire ce qu'il avait éprouvé dans ce ravissement; mais le Saint refusa de les satisfaire, confus d'avoir à révéler les divins secrets."
Depuis que, pour parler le langage des Écritures, l'abîme de la misère humaine appelle l'abîme de la clémence infinie, et que le Très-Haut, joignant les extrêmes, s'est incarné dans le sein d'une Vierge pour habiter parmi nous, la religion, lien sacré qui unit la créature au Créateur, a pris une forme nouvelle et sublime. Le fondement du culte chrétien, c'est Jésus-Christ, Homme-Dieu, régnant au ciel; mais en même temps réellement et substantiellement présent au Sacrement de son amour.
L'Eucharistie est le centre vers lequel tout converge; et la Messe, dans laquelle Jésus-Christ, Prêtre invisible, offre comme victime à la majesté de son Père, est l'acte solennel, l'agité par excellence de la religion.
Au regard de la foi, rien n'égale ici-bas le ministère du prêtre exerçant les fonctions de son sacerdoce. Mais, après l'honneur réservé au ministre sacré, en est-il un qui approche de celui du clerc servant à l'autel ?
Comme le prêtre, il est au milieu des anges, spectateurs invisibles de l'oblation très pure et, grâce au concours immédiat qu'il prête à la célébration des divins mystères, il en recueille des fruits plus abondants que les fidèles simplement adorateurs.
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LA SAINTE VIERGE, LES SAINTS.
3. Vérités oubliées ou trop peu connues ! Saint Thomas d'Aquin, par son exemple, non moins que par sa doctrine, les enseigne à tous, mais plus spécialement aux jeunes enfants chargés, d'après l'usage, d'une fonction dont les Séraphins, eux-mêmes ne s'acquitteraient qu'en tremblant.
Si la Messe est l'acte par excellence du culte catholique, la Communion est la plus riche des pratiques chrétiennes. Mais, pour être vraiment la source de tous les biens, elle requiert, avec la pureté de conscience, une sérieuse préparation et une fervente action de grâces. Nul ne comprit mieux ce devoir que le Docteur eucharistique: aussi, mettant sa science au service de sa foi, composa-t-il un certain nombre de prières très pieuses que l'Eglise a recueillies, et qu'elle propose à ses ministres, lorsqu'ils sont sur le point de monter à l'autel où qu'ils en descendent.
A saint Thomas, d'après la tradition dominicaine, appartient la dévote prière Âme de Jésus, sanctifiez-moi ! (1)
L'Adoro te, cette hymne dont chaque strophe exhale un parfum si suave d'adoration et d'amour, autre chef-d’œuvre du Docteur angélique:O Dieu vraiment caché sous cette Hostie,
Je vous adore, et je tombe à genoux
A votre aspect, mon âme anéantie
Sans hésiter se soumet toute à vous.
Les hymnes de l'office du très saint Sacrement peuvent être regardées aussi comme d'admirables formules d'actes avant ou après la communion.
(1) Cf. Béringer, S. J. Les Indulgences, tome I, p. 152. Consulter aussi Les Heures d'York, ouvrage anglais, de l'an 1517; la prière Âme de Jésus s'y trouve en entier, avec addition d'une invocation bien digne de saint Thomas: "Splendor vultus Christi, illumina me." — Splendeur de la sainte Face de Jésus-Christ, illuminez-moi."
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LA SAINTE VIERGE, LES SAINTS.
4. Saint Thomas avait quantité d'autres prières composées par lui, pour chacun de ses exercices: confession, prédication, étude, et autres actions de la journée.
Avant l'étude, il récitait la prière suivante, à laquelle S. S. Léon XIII a attaché 300 jours d'indulgence, afin, de la rendre plus recommandable aux écoliers chrétiens.
"Dieu de miséricorde, accordez-moi la grâce de désirer avec ardeur, de rechercher avec prudence, de reconnaître avec vérité, et d'accomplir avec perfection ce qui vous est agréable, pour la louange et la gloire de votre nom. Ainsi soit-il (1)."
Souvent aussi, l'angélique Docteur recourait aux versets de l'Ecriture ou de la sainte liturgie. Quand il entendait la messe, il avait coutume, à l'Élévation, de dire avec une dévotion profonde: C'est vous, le Roi de gloire, ô Jésus! Vous, le Fils éternel du Père, et les autres paroles du Te Deum, auquel ces versets sont empruntés.
En temps de Carême, à Complies, les Frères Prêcheurs, dans leur rite particulier, chantent une belle antienne qui commence par ces mots: Media vita in morte sumus: "au milieu de la vie, nous sommes dans la mort." On y adresse à Dieu cette prière touchante: "Ne nous rejetez pas au temps de la vieillesse; quand notre force viendra à défaillir, Seigneur, ne nous abandonnez pas." A ces paroles, le Docteur angélique était d'ordinaire comme ravi et absorbé dans la prière, et il ne pouvait retenir ses larmes. (2)
(1) ORATIO S. THOMAS AD DEUM ANTE LECTIONEM AUT ETUDIUM RECITANDA. Concede mihi, misericors Deus, quæ tibi placita sunt ardenter concupiscere, prudenter investigare, veraciter agnoscere, et perfecte adimplere ad laudem et gloriam nominis tui. Amen. (Indulg. 300 dier. Rescript. Leonis XIII, 21 Junii 1879). — Raccolta, 1886, p. 63..
(2) Année Dominicaine.
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LA SAINTE VIERGE, LES SAINTS.
5. L'Eucharistie est le divin mémorial de la passion du Sauveur, et la Croix en est le royal attribut.
Thomas d'Aquin avait une dévotion marquée pour la croix. Il aimait à en tracer le signe auguste sur sa personne, toutes les fois notamment que retentissaient les roulements du tonnerre ; alors il ajoutait: Verbum caro factum est, le Verbe s'est fait chair, — Dieu est mort pour nous.
On montre à Anagni une salle souterraine où le Saint alla plus d'une fois chercher abri contre les orages. Un jour, il traça sur la muraille une croix en grandes lettres onciales superposées, dont la réunion forme le distique suivant, attribué à saint Fortunat, évêque de Poitiers:
(Croix angélique de Saint Thomas d’Aquin)
Crux mihi certa salus, Crux est quam semper adoro;
Crux Domini mecum, Crux mihi refugium.
O Croix, de mon salut l'espérance assurée,
Croix sainte, sois toujours de mon coeur adorée !
Croix du Seigneur, reste avec moi;
O Croix, mon refuge est en toi !
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LA SAINTE VIERGE, LES SAINTS.
6. Pour comprendre l'ingénieuse disposition des lettres et, y lire le distique proposé, il faut chercher au centre l'initiale du mot Crux; en remontant la ligne médiane, on trouve Crux mihi certa salus, et en descendant: Crux est quam semper adoro. Puis, en allant du centre vers la gauche, en suivant la médiane horizontale, on a: Crux domini mecum; enfin à droite: Crux mihi refugium.
Cette croix s'est répandue dans le monde chrétien sous le nom de Croix angélique, ou Croix de saint Thomas. Les habitants d'Anagni en ont un fac-similé dans leur maisons pour se préserver contre le feu du ciel, et Pie IX, de sainte mémoire, a daigné accorder 300 jours d'indulgence à quiconque réciterait pieusement les aspirations formant le distique.
L'Église catholique ne sépare pas la bienheureuse Vierge de son divin Fils; et quiconque, l'histoire à la main, parcourt les saintes Vies des serviteurs de Dieu, remarque chez tous une dévotion spéciale à la Mère de Jésus.
Dire qu'en saint Thomas le culte de Marie a prévenu la raison, ce n'est assurément pas une hyperbole. Nous l'avons vu sur les genoux de sa nourrice, serrer dans sa main et mettre dans sa bouche une feuille de papier portant ces mots: Ave Maria. Cette même main devait plus tard écrire un savant traité sur la Salutation angélique, et cette même bouche publier éloquemment les grandeurs de l'Ave Maria. Tout un carême, à Naples, on entendit le grand Docteur prêcher sur ces seules paroles: Je vous salue, Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous.
Les élèves de nos collèges chrétiens, qui ont adopté l'usage de mettre des initiales pieuses en tête de leurs devoirs scolaires, se doutent-ils qu'ils ont pour devancier dans cette louable pratique le Docteur de l'Eglise, Thomas d'Aquin ? Les précieuses pages d'un manuscrit autographe récemment découvert portent en marge, et de la même écriture que le texte, ces mots souvent répétés: Ave Maria, ave Maria !
L'Eglise, interprète infaillible des Livres saints, applique à la Mère de Dieu ces, paroles dites de la Sagesse incréée: Pour moi, je chéris ceux qui m'aiment... Ceux qui contribuent à ma gloire auront la vie éternelle (1). Saint Thomas en fit la douce expérience. Marie se montra sa mère dès le berceau; elle inclina les affections de son cœur vers cet Ordre qu'elle-même appelait Mon Ordre, et auquel, en la personne du saint fondateur, Dominique, elle confiait la plus belle des dévotions établies en son honneur: le Rosaire. Marie fut pour saint Thomas l'étoile qui éclaira le frêle esquif de son innocence, dans la tempête si capable de l'engloutir. Enfin, cette science tenant du miracle, qui osera dire que notre Docteur ne la dut pas à l'intervention de Celle qui est justement appelée le Siège de la Sagesse ?
(1) Proverbes VIII, 17; Ecclésiastique XXIV, 31.
SAINT THOMAS D’AQUIN.
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Re: VERTUS DE SAINT THOMAS D'AQUIN. (TABLE DES MATIÈRES in fine.)
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LA SAINTE VIERGE, LES SAINTS.
7. Il y a plus: saint Vincent Ferrier et saint Antonin nous déclarent que la bienheureuse Vierge honorait Thomas de ses visites. En ces circonstances, le grand Docteur, tel qu'un enfant qui questionne sa mère, interrogeait la Reine du ciel, et lui demandait l'explication des difficultés qui l'avaient arrêté dans l'étude des saintes Lettres. Alors Marie, avec un doux sourire, s'adressait à Jésus, qu'elle tenait dans ses bras, et le priait de donner l'explication attendue.
Frère Réginald, sur l'aveu que lui fit le Saint lui-même, peu de jours avant sa mort, affirme que cette aimable souveraine lui était apparue, et lui avait donné pleine sécurité sur sa vie, sa doctrine et sa persévérance finale. L'historien qui rapporte le fait poursuit ainsi: "Cette tendre Mère, la plus généreuse des femmes, ne se mêle pas seulement aux rangs des habitants de la gloire; elle daigne aussi une pas refuser la consolation de sa présence à ceux qui sont encore voyageurs sur la terre. Sans quitter son trône royal du ciel, elle aime toujours à regarder le lieu d'où elle y est montée... C'est elle, nous le croyons pieusement, qui avait obtenu de son Fils pour son Docteur cet immense trésor de science, en récompense du lis qu'il avait offert à, Dieu, et qu'il a conservé, dans toute sa blancheur."(1)
Ces réflexions suggèrent à un autre serviteur de Marie, le cardinal Pie, d'illustre mémoire, les paroles suivantes, dans une homélie prononcée à l'occasion du sixième centenaire de la mort de saint Thomas: "O Vierge puissante, ô la plus généreuse des Mères, daignez demander aussi pour nous la pureté de l'âme et du corps; la blancheur du lis, avec l’abondance de la doctrine ! Daignez nous rassurer avant le passage suprême avant la fin de notre exil, et nous donner votre certificat concernant notre science et notre vie: ipsum certificavit de vita sua et scientia." (1) Il n'est aucun de nos lecteurs très certainement qui ne souscrive du fond du cœur à ce langage.
(1) Bollandistes, VII, 668.
(1) Œuvres complètes, VIII.
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.LIVRE SECOND — VERTUS DE SAINT THOMAS D'AQUIN.CHAPITRE III. DÉVOTION ENVERS JÉSUS-CHRIST,
LA SAINTE VIERGE, LES SAINTS.
8. En commerce habituel avec les prophètes, les apôtres et les Pères de l'Eglise, dont il interprétait les écrits dans ses savants ouvrages, notre Saint avait conçu pour eux, comme tout naturellement, une dévotion singulière; et avec cette simplicité qui n'est pas le moindre charme de son caractère, il leur demandait à eux-mêmes des éclaircissements. Souvent sa confiance fut récompensée par de célestes apparitions. Les exemples trouveront place dans le chapitre consacré à la science du saint Docteur.
Dévot à la personne des saints, il l'était pareillement à leurs images et à leurs reliques.
Vers la fin de l'été 1272, Thomas, se rendant à Naples pour ouvrir son cours, s'arrêta au château de la Molaria, qui se trouvait sur sa route, afin de saluer son ami, le cardinal Richard Annibaldi. Frère Réginald et Frère Tholomée de Lucques l'accompagnaient. A peine arrivé, il fut saisi de la fièvre avec Frère Réginald. Le Bienheureux se rétablit promptement; il n'en fut pas ainsi de son compagnon, dont l'état inspira même de vives inquiétudes. "Thomas, écrit Guillaume de Tocco, venait à sa chambre pour le consoler et le réconforter dans le Seigneur. Après l'avoir exhorté à la patience, il lui conseilla de s'adresser à sainte Agnès, avec espoir certain d'en recevoir le bienfait de la santé. Lui-même implora les mérites de la vierge martyre auprès de Dieu. Prenant ensuite des reliques de la sainte, lesquelles par dévotion il portait toujours suspendues à son cou, il les déposa sur la poitrine du malade, et redoubla ses supplications. A l'instant, Frère Réginald se leva joyeux et plein de santé. Ce miracle fut attribué par les uns à la piété du Maître, par les autres à l'intervention de sainte Agnès. Mieux vaudrait dire qu'il fut l'œuvre de l'un et de l'autre: les prières de l'illustre martyre s'unirent aux instances du saint Docteur, pour obtenir de Dieu la grâce désirée."
Large dans les effusions de sa piété, saint Thomas ne pouvait oublier les saints de sa famille religieuse, et principalement le bienheureux Dominique, son Père. Nous l'avons vu, à Bologne, assister à une translation des restes du saint patriarche, et par des veilles et des prières sur son tombeau, préluder à l'enseignement qu'il allait distribuer aux écoliers de l'Université bolonaise. Les mémoires du temps nous apprennent que l'angélique Docteur ne passait presque aucun jour sans étudier la vie de saint Dominique, afin de reproduire ses vertus. En agissant de la sorte, il était mû par cette pensée que tout Fondateur lègue à sa descendance spirituelle un esprit qui en formera toujours le caractère distinctif, de même que le chef d'une famille dans l'ordre naturel communique, avec son sang et ses biens, des principes d'honneur dont ses enfants et petits enfants ne sauraient s'écarter sans forfaiture.
SAINT THOMAS D’AQUIN.
Patron des Écoles Catholiques — Ouvrage dédié aux étudiants chrétiens
Nouvelle édition illustrée. R. P. Charles-Anatole JOYAU, O. P. Librairie Générale Catholique et Classique.
EMMANUEL VITTE, DIRECTEUR Imprimeur-Libraire de l'Archevêché et des Facultés catholiques Lyon,
Emmanuel VITTE, Éditeur 3, Place Bellecour, 5 1895, pp. 196-288.
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gras et italique ajoutés.
à suivre…
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
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Re: VERTUS DE SAINT THOMAS D'AQUIN. (TABLE DES MATIÈRES in fine.)
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gras ajoutés.
à suivre…
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.LIVRE SECOND — VERTUS DE SAINT THOMAS D'AQUIN.CHAPITRE III. DÉVOTION ENVERS JÉSUS-CHRIST,
LA SAINTE VIERGE, LES SAINTS.
9. Saint Thomas professait encore une dévotion particulière envers saint Augustin, dans lequel il voyait non pas seulement un maître pour la doctrine, mais un ancêtre religieux, auquel les Prêcheurs sont redevables de la règle qui fait la base de leur législation. Aussi, en témoignage de sa piété, composa-t-il, d'après le texte même du grand évêque d'Hippone, un office propre, encore en usage dans l'Ordre des Frères Prêcheurs.
Enfin, un troisième culte de famille avait place dans le cœur de Thomas d'Aquin. L'an 1266, il lui fut donné de vénérer, à Milan, dans l'église de Saint-Eustorge, la tombe du martyr Pierre de Vérone, son Frère en Religion. Les Milanais érigeaient en ce moment un somptueux mausolée à leur nouveau protecteur céleste. Saint Thomas apporta à cette œuvre l'appoint de son génie. Il composa en hexamètres rimés la belle épitaphe que voici :PRAECO, LVCERNA, PVGIL CHRISTI, POPVLI FIDEIQVE,
HIC SILET, HIC TEGITVR, JACET HIC, MACTATVS INIQUE.
VOX OVIBVS DVLCIS, GRATISSIMA LVX ANIMORVM,
ET VERBI GLADIVS, GLADIO CECIDIT CATHARORVM.
CHRISTVS MIRIFICAT, POPVLVS DEVOTVS ADORAT,
MARTYRIOQVE FIDES SANCTVM SERVATA DECORAT.
SED CHRISTVS NOVA SIGNA LOQVI FACIT, AC NOVA TVRBAE
LEX DATVR, ATQUE FIDES VVLGATA REFVLGET IN VRBE.
Le héraut, le flambeau, le champion du Christ, du peuple et de la foi,
Ici se tait, ici est caché, ici repose, victime de l'iniquité.
Voix suave aux brebis, lumière très douce aux âmes,
Et glaive du Verbe, il tomba sous le glaive des Cathares.
Le Christ le glorifie, le peuple dévot le révère,
Et la foi conservée par son martyre rend honneur au saint.
Mais le Christ fait parler de nouvelles merveilles, de nouveau à la foule
La loi est proposée, et la foi divulguée brille dans la cité.
(Croix angélique de Saint Thomas d’Aquin)
SAINT THOMAS D’AQUIN.
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gras ajoutés.
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ROBERT.- Nombre de messages : 34713
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Re: VERTUS DE SAINT THOMAS D'AQUIN. (TABLE DES MATIÈRES in fine.)
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gras, soulignés
et italique ajoutés.
à suivre…
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.LIVRE SECOND — VERTUS DE SAINT THOMAS D'AQUIN.CHAPITRE IV. HUMILITÉ, OBÉISSANCE ET PARFAIT DÉTACHEMENT.
Vas auri solidum, ornatum omni lapide pretioso. Ecclésiastique L, 10.
Il était comme un vase d'or, enrichi de toutes sortes de pierres précieuses.
1. Nous savons que Thomas veut dire abîme. Notre Saint a justifié son nom par sa science, sans doute, mais encore, et surtout, par son humilité.
A cet égard, le P. Feuillet fait une judicieuse remarque: "Il est bien facile à une personne qui n'a que des qualités médiocres d'éprouver de bas sentiments d'elle-même, c'est plutôt une justice qu'elle se rend que l'effet d'une humilité véritable. Mais ne perdre jamais de vue ses misères et son néant, dans l'éclat d'une naissance illustre, au milieu de lumières qui font pénétrer les mystères les plus cachés, quand on est l'objet, de louanges et d'acclamations universelles: voilà une humilité très particulière à saint Thomas d'Aquin. Il passait pour l’oracle de la théologie; les papes Urbain IV et Clément IV l'honoraient de leur amitié; saint Louis, roi de France, l'avait en vénération; les cardinaux, les archevêques, les évêques, les universités, en un mot, tout ce qu'il y a de grand dans l'Eglise et dans l'État, le considéraient comme un homme extraordinaire. Lui seul s'estimait un néant, le plus imparfait des religieux de son Ordre. Un jeune emporté lui reprocha un jour de n'être pas si savant qu'on le croyait: "Vous avez raison, mon cher enfant, répondit le Saint; et c'est pour détromper le monde de la fausse opinion qu'il a de moi que j'étudie sans cesse."
Au confident intime de ses pensées, lui-même disait, quelques jours avant de mourir:
"Grâce à Dieu, jamais ma science, mon titre de docteur, ni aucune victoire scolastique n'a fait naître en moi une impression de vaine gloire, capable de détrôner en mon âme la vertu d'humilité. Si parfois quelque premier mouvement s'est élevé en prévenant la raison, celle-ci est survenue aussitôt pour le réprimer." Un auteur ajoute qu'en pareille circonstance, Thomas faisait extérieurement un petit signe de croix sur son cœur, afin de se prémunir contre les atteintes de l'amour-propre, et de lui fermer les avenues.La liturgie dominicaine renferme cette juste exclamation:
O don de la vertu céleste,
De la grâce ô pouvoir vainqueur!
Jamais la vanité funeste
De Thomas n'effleura le cœur.
Ce n'est pas que le Docteur angélique n'eût conscience des lumières vraiment extraordinaires dont Dieu avait favorisé son esprit; mais il les rapportait à l'Auteur de tout don, s'appliquant ces paroles de l'Apôtre: Qu'as-tu que tu n'aies reçu ? Si donc tu as reçu ce que tu possèdes, pourquoi te glorifier comme si tu ne l'avais pas reçu ? (1)
Cette humilité le rendait fort modéré dans les discussions théologiques, et quoiqu'il pressât d'arguments son adversaire, c'était néanmoins avec tant de retenue qu'alors son humilité paraissait autant que la vivacité de son intelligence.
On peut attribuer également à cette vertu la pureté d'intention qui régnait en tous ses actes, et aussi cette frayeur salutaire qui le faisait trembler de n'être pas dans l'amitié de son Dieu. Telle est la disposition du juste bien que sa conscience ne lui reproche rien, il ne se croit pas néanmoins justifié; il a de lui-même une défiance profonde, et vit dans l'appréhension continuelle que Celui qui sonde les cœurs et les reins ne le trouve coupable aux yeux de sa justice.
(1) I Corinthiens IV, 7.
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ROBERT.- Nombre de messages : 34713
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