Suite de Saint Matthieu (Chap. XII, vv. 9-25) par Saint Jean Chrysostôme. (EXTRAITS)

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"JÉSUS ÉTANT PARTI DE LÀ, VINT EN LEUR SYNAGOGUE.

ET COMME IL S’ Y TROUVA UN HOMME QUI AVAIT LA MAIN DESSÉCHÉE,

ILS LUI DEMANDÈRENT S’IL ÉTAIT PERMIS DE GUÉRIR LE JOUR DU SABBAT,

POUR AVOIR UN SUJET DE L’ACCUSER."

(Chap. XII, vv. 9-25)




Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.

1. Guérison de la main sèche.

2. et 3. Que l’envie est un très-grand mal.

4. et 5. Extraits.




1. Jésus-Christ guérit encore ici cet homme le jour du sabbat pour justifier davantage ses apôtres. Les autres évangélistes remarquent que Jésus-Christ ayant mis cet homme au milieu des Juifs, leur demanda s’il était permis de faire du bien au jour du sabbat.



N’admirez-vous point, mes frères, la bonté et la tendresse du Sauveur ? Il met cet homme au milieu d’eux, afin de les toucher par la seule vue de sa misère, et que la compassion prenant la place de la malignité et de l’envie, ils rougissent de perdre la douceur naturelle à l’homme pour agir avec une brutalité barbare et inhumaine. Mais ces cœurs de pierre, que rien ne peut amollir et qui semblent avoir déclaré la guerre à l’humanité, trouvent bien plus de délices à noircir la réputation du Sauveur, qu’à voir un miracle qui guérit cet homme. Ils montrent doublement leur malice, et par le dessein formé de contredire Jésus-Christ en tout, et par cette opiniâtreté si étrange avec laquelle ils s’opposaient à la guérison des autres.



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(Chap. XII, vv. 9-25)




Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Guérison de la main sèche.

2. et 3. Que l’envie est un très-grand mal.

4 et 5. Extraits.



1. (suite) Quelques évangélistes disent que ce fut Jésus-Christ qui interrogea les Juifs; mais le nôtre marque que ce fut au contraire les Juifs qui lui demandèrent: "S’il était permis de guérir le jour du sabbat, pour avoir un sujet de l’accuser." Il est vraisemblable que les deux versions sont vraies l’une et l’autre. Comme ils étaient malicieux, et que d’ailleurs ils ne doutaient pas que Jésus-Christ ne guérît ce malade, ils voulaient le prévenir par cette question, pour empêcher ainsi ce miracle. Ils lui demandent donc "s’il est permis de guérir au jour du sabbat," non pour s’instruire en effet, si cela était permis, mais pour avoir lieu de le calomnier ensuite. Pour leur donner lieu de l’accuser, il suffisait que Jésus-Christ fît ce miracle. Mais ils veulent encore que ses paroles leur donnent prise contre lui, pour multiplier autant qu’ils peuvent les moyens de lui nuire.



Cependant Jésus-Christ demeure dans sa douceur ordinaire. Il guérit ce malade et il leur répond pour faire retomber leurs pièges sur eux, pour nous apprendre la modération, et pour faire voir leur dureté inhumaine. Saint Luc remarque qu’il fit mettre cet homme "au milieu" des Juifs (Luc VI, 8): non qu’il eût quelque crainte d’eux, mais pour les aider à rentrer en eux-mêmes et pour les toucher de compassion. Mais n’ayant pu fléchir leur dureté, il est dit dans saint Marc (Marc III, 5), qu’il s’affligea en voyant l’aveuglement de leur cœur, et qu’il leur dit: "Quel est celui d’entre vous, qui ayant une brebis qui vienne à tomber dans une fosse le jour du sabbat, ne la prenne et ne l’en retire (Matthieu XII, 11) ? Et combien un homme ne vaut-il pas mieux qu’une brebis ? Il est donc permis de faire du bien les jours du sabbat (Matthieu XII, 12)." Pour leur ôter d’abord tout sujet de s’emporter contre lui avec insolence, et de l’accuser encore de violer la loi, il se sert de cette comparaison, et il nous donne lieu d’admirer combien il diversifiait selon les rencontres, les raisons dont il se défend de violer le sabbat.




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(Chap. XII, vv. 9-25)




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ANALYSE.

1. Guérison de la main sèche.

2. et 3. Que l’envie est un très-grand mal.

4. et 5. Extraits.




1. (suite) Il est vrai que dans le miracle de l’aveugle-né, il ne se défendit point d’avoir fait de la boue un jour de sabbat, quoique les Juifs l’en accusassent, parce qu’un miracle si extraordinaire suffisait pour montrer qu’il est l’auteur et le maître de la loi. Lorsqu’il commanda au paralytique de porter son lit le jour du sabbat et que les Juifs l’en accusaient, il se défendit, tantôt en Dieu, tantôt en homme. Il parle en homme lorsqu’il dit: "Si un homme est circoncis le jour même du sabbat, afin que la loi ne soit point violée," il ne dit pas, afin qu’un homme reçoive assistance, "pourquoi vous mettez-vous en colère contre moi, parce que j’ai guéri un homme dans tout son corps (Jean VII, 23) )?" Et il parle en Dieu lorsqu’il dit : "Mon Père agit depuis le commencement du monde jusqu’ici, et moi j’agis avec lui." Lorsqu’il excuse ses disciples que l’on calomniait devant lui, il dit: "N’avez-vous point lu ce que fit David, quand il eut faim lui et ceux qui étaient avec lui; comment il entra dans la maison de Dieu, et y mangea les pains offerts ? " Il les défend encore par la conduite ordinaire des prêtres qui faisaient beaucoup de choses le jour du sabbat sans commettre aucune faute.



Mais ici il leur demande: "S’il était permis, le jour du sabbat, de faire du bien ou de faire du mal," et il leur fait cette question: "Qui d’entre vous ayant une brebis," et le reste; parce qu’il savait qu’ils étaient avares, et qu’ils craignaient plus la perte d’une brebis qu’ils ne désiraient le salut des hommes.



Saint Marc rapporte "que Jésus-Christ les regardait (Marc III, 5)," en leur faisant cette question, afin que son regard pût encore aider à les toucher de compassion. Mais tout cela ne put faire aucun effet sur leur endurcissement. Il guérit cet homme par sa seule parole, quoique souvent ailleurs il impose les mains sur les malades pour les guérir. Et cette circonstance rendait ce miracle encore plus grand. Mais rien ne pouvait adoucir les Juifs, le paralytique était guéri, et eux devenaient plus malades encore par là. Jésus-Christ avait tâché, et par ses paroles, et par ses raisons, et par ses actions de les faire revenir et de les gagner. Mais voyant que leur opiniâtreté était inflexible, il les quitte et il fait son œuvre.



"Alors il dit à cet homme: Étendez votre main, et l’ayant étendue elle fut rendue saine comme l’autre (Matthieu XII, 13)." Que font à cela les Juifs ? Ils sortent d’avec Jésus-Christ, ils s’assemblent et ils consultent entre eux pour lui dresser quelque piège.




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(Chap. XII, vv. 9-25)


Par Saint Jean Chrysostôme.


ANALYSE.


1. Guérison de la main sèche.

2. et 3. Que l’envie est un très-grand mal.

4 et 5. Extraits.




2. "Mais les pharisiens étant sortis tinrent du conseil ensemble contre lui sur les moyens qu’ils pourraient prendre pour le perdre (Matthieu XII, 14)." Il ne les avait blessés en rien, et ils voulaient le faire périr. Tant il est vrai que l’envie est cruelle et furieuse, et qu’elle n’épargne ni amis, ni ennemis. Saint Marc dit qu’ils se lièrent avec les hérodiens, pour voir ensemble comment ils perdraient Jésus-Christ. Mais que fait ici le Sauveur, cet agneau si doux et si paisible ? Il se retire pour ne pas les aigrir davantage. "Mais Jésus, sachant leurs pensées, se retira de ce lieu (Matthieu XII, 15)." Où sont maintenant ceux qui croient qu’il serait à souhaiter que Dieu fît aujourd’hui des miracles comme autrefois ? Jésus-Christ fait bien voir par ce qui lui arriva alors, que les esprits rebelles ne se rendent point aux miracles même. Tout ce qui se passe dans cette guérison miraculeuse montre clairement que les Juifs avaient accusé injustement les apôtres.



Il est à remarquer que plus Jésus-Christ faisait du bien aux hommes, plus ses ennemis s’en aigrissaient. S’ils le voient ou guérir les corps, ou convertir les âmes, ils entrent en furie, et ils cherchent les moyens de l’accuser. Lorsque chez le pharisien il change miraculeusement la pécheresse, ils le condamnent. Lorsqu’il mange avec les publicains et les pécheurs, ils le calomnient. Et ils conspirent ici pour le perdre, après qu’il a guéri cette main desséchée. Mais considérez, je vous prie, comme Jésus-Christ continue de faire son œuvre. Il guérit les malades comme auparavant, et il tâche en même temps d’adoucir et de guérir les esprits.


"Une grande foule de peuple l’ayant suivi, il les guérit tous, et il leur recommanda en des termes forts et pressants, de ne le point découvrir (Matthieu XII, 16)."Le peuple partout suit et admire Jésus-Christ, et les pharisiens ne quittent point cette aversion qu’ils ont pour lui. Mais pour nous empêcher d’être surpris d’une animosité si opiniâtre, Jésus montre que cela même avait été prédit par le prophète. Car les prophéties ont été faites avec tant de lumière et d’exactitude, qu’elles n’ont rien omis, et qu’elles marquent en particulier les voyages même de Jésus-Christ, les changements de lieux, et le dessein dans lequel il les faisait, pour nous apprendre que c’est le Saint-Esprit qui a tout dicté. Car si les hommes, selon saint Paul, ne peuvent connaître les secrètes pensées des hommes, ils auraient bien moins pu pénétrer les pensées et les raisons de Jésus-Christ, sans une révélation particulière de l’Esprit de Dieu. Voyons donc ce que dit ce prophète:




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(Chap. XII, vv. 9-25)




Par Saint Jean Chrysostôme.


ANALYSE.

1. Guérison de la main sèche.

2. et 3. Que l’envie est un très-grand mal.

4 et 5. Extraits.



2. (suite) "Afin que cette parole du prophète Isaïe fût accomplie (Matthieu XII, 17): Voici mon Fils que j’ai élu, mon bien-aimé dans lequel mon âme a mis toute son affection. Je ferai reposer sur lui mon Esprit, et il annoncera la justice aux nations (Matthieu XII, 18)." Le Prophète relève en même temps la douceur et la puissance de Jésus-Christ. Il ouvre aux gentils une porte large et spacieuse pour leur donner entrée dans la grâce du Sauveur, et il prédit aux Juifs les maux qui devaient leur arriver un jour. Il montre encore l’union parfaite de Jésus-Christ avec son Père. "Voici," dit-il, "mon Fils que j’ai élu, mon bien-aimé dans lequel mon âme a mis toute son affection."




Si le Père l’a élu pour son fils bien-aimé, ce n’est donc point pour le combattre qu’il se dispense de garder la loi. Jésus-Christ n’agit point en ennemi du législateur de l’ancienne loi. Ce qu’il fait, il le fait parce qu’il entre dans les desseins de son Père, et qu’il est parfaitement d’accord avec lui en toutes choses. Pour relever ensuite sa douceur, le Prophète dit: "Il ne disputera point ni ne criera point, et personne n’entendra sa voix dans les rues (Matthieu XII, 19)." Il souhaitait d’être toujours au milieu d’eux pour les guérir, mais puisqu’ils ne l’ont pas voulu, il ne leur a point résisté. Il marque encore la toute-puissance du Sauveur et l’extrême faiblesse de ses ennemis lorsqu’il ajoute: "Il ne brisera point le roseau cassé (Matthieu XII, 20);" pour montrer qu’il était aussi aisé à Jésus-Christ de terrasser tous les Juifs, que de "briser un roseau," et un roseau déjà "cassé". Il n’achèvera point d’éteindre "la mèche de la lampe qui fume encore (Mathieu XII, 20)." Le Prophète nous représente par ces paroles l’excès de la colère des Juifs et la toute-puissance du Sauveur, qui peut avec tant de facilité éteindre cette fureur et calmer ces violences. Que s’il ne l’a pas fait quelquefois, c’est ce qui marque la grandeur de son humilité et de sa douceur.




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ANALYSE.

1. Guérison de la main sèche.

2. et 3. Que l’envie est un très-grand mal.

4 et 5. Extraits.



2. (suite) Mais sa patience n’aura-t-elle point de fin, et souffrira-t-il éternellement cette malignité si cruelle et si envenimée de ses ennemis ? Non certes ! Mais quand il aura accompli ce qu’il a résolu, il se rendra justice à lui-même. C’est ce que marquent ces paroles suivantes: "Jusqu’à ce qu’il rende victorieuse la justice de sa cause (Matthieu XII, 20)." Saint Paul dit la même chose: "Nous avons en notre main le pouvoir de punir toute désobéissance, lorsque vous aurez satisfait à tout ce que l’obéissance demande de vous." (I Corinthiens X, 7) Que veulent dire ces paroles: "Jusqu’à ce qu’il rende victorieuse la justice de sa cause ?" C’est-à-dire, jusqu’à ce qu’il ait accompli ce qui le regarde.



C’est alors qu’il tirera une vengeance éternelle de ses ennemis,
Ils souffriront alors des peines cruelles, lorsqu’il aura fait éclater "sa victoire", lorsqu’il aura fait voir "la justice de sa cause", et lorsque l’impudence de ses ennemis deviendra muette et sera couverte de confusion et de honte. Ce jugement ne se terminera pas seulement à punir les coupables, mais a attirer encore à lui toute la terre. "Et les nations espéreront en son nom (Matthieu XII, 21)." Et pour marquer que cela se faisait ainsi par l'ordre et par la disposition du Père, le Prophète commence d’abord par ces paroles: "Voici mon Fils que j’ai élu, mon bien-aimé dans lequel mon âme a mis toute son affection." Car il est visible qu’un Fils qui est aimé de la sorte ne fait rien qu’avec le consentement de son père.





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(Chap. XII, vv. 9-25)




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ANALYSE.

1. Guérison de la main sèche.

2. et 3. Que l’envie est un très-grand mal.

4 et 5. Extraits.




3. "Alors on lui présenta un possédé aveugle et muet, lequel il guérit, en sorte que cet homme qui était auparavant aveugle et muet commença à parler et à voir (Matthieu XII, 22)" Combien est grande, mes frères, la malice du démon ! Il ferme les deux voies par lesquelles cet homme pouvait croire en Jésus-Christ, en lui ôtant la parole et la vue. Mais Jésus-Christ lui rend l’une et l’autre: "Et tout le peuple fut rempli d’admiration, et ils disaient : N'est-ce pas là le fils de David (Matthieu XII, 23) ?" Ce qu’entendant les pharisiens, ils dirent: "Cet homme ne chasse les démons que par la vertu de Béelzéboul, prince des démons (Matthieu XII, 24)." Quelle louange si extraordinaire ce peuple donnait-il à Jésus-Christ, et quel sujet les pharisiens avaient-ils de s’en scandaliser ?


Mais ils ne peuvent supporter ces louanges, et comme je l’ai déjà dit, les bienfaits que les hommes reçoivent de lui irritent ces pharisiens. Ce qui réjouit tous les autres est pour eux une affliction sensible, et là guérison certaine et indubitable des hommes leur perce le cœur. Il s’était retiré de devant eux; il avait donné lieu à leur passion de s’apaiser; mais elle se renouvelle, aussitôt en voyant un homme guéri de nouveau. Ainsi leur fureur en cette rencontre a surpassé même celle du démon. Car nous voyons que le démon cède à la toute-puissance de Jésus-Christ, il s'enfuit du corps qu’il possédait, et il demeure dans le silence; mais ceux-ci, après un si grand miracle de Jésus Christ, s’efforcent ou de lui ôter la vie, ou de le perdre d’honneur. Et voyant qu’ils n’avaient pas assez de pouvoir pour le faire mourir, ils tâchent au moins de noircir sa réputation par leurs calomnies.




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ANALYSE.

1. Guérison de la main sèche.

2. et 3. Que l’envie est un très-grand mal.

4 et 5. Extraits.




3. (suite) Vous voyez, mes frères, par cet exemple, ce que c’est que l’envie, et ce que peut dans une âme, ce mal, qu’on peut appeler le plus grand des maux. L'adultère cherche une malheureuse satisfaction son crime, et il le commet en peu de temps; mais l’envieux se punit et se tourmente longtemps, lui-même avant que de tourmenter les autres: il est tellement possédé de sa passion, qu’elle ne lui donne point de trêve. Son crime se commet et dure toujours.



Comme le pourceau trouve son plaisir dans la boue, et les démons dans notre perte: l’envieux du même trouve ses délices dans l'affliction de son frère. S’il lui voit arriver quelque mal, est alors qu'il respire et qu'il trouve du repos. Il se réjouit de ce qui afflige les autres. Il compte leurs pertes au nombre de ses bonnes fortunes, et leurs avantages sont ses plus grandes disgrâces. Enfin il ne s’arrête pas tant a considérer le bonheur qui lui arrive que le malheur qui arrive aux autres.



Ne faudrait-il pas lapider ces sortes de gens ? Ne faudrait-il pas leur arracher la vie par mille tortures, eux qui comme des chiens enragés aboient contre tout le monde, qui sont comme des démons visibles, et pires que ces furies que les fables ont invitées ? Comme il y a des animaux qui ne se repaissent que d’ordures, ces personnes aussi ne se nourrissent que de la misère des autres, et ils se déclarent ennemis communs de tous les hommes.





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1. Guérison de la main sèche.

2. et 3. Que l’envie est un très-grand mal.

4 et 5. Extraits.




3. (suite) Nous avons souvent de la compassion pour les bêtes, même lorsqu'on les tue; mais vous cruel, lorsque vous voyez un homme guéri, vous devenez furieux comme une bête farouche, et vous en séchez d'envie. Peut-on trouver rien de plus détestable que cet excès ? N'est-ce donc pas avec raison que les fornicateurs et les publicains ont trouvé accès au royaume bienheureux de Dieu, et que les envieux en ont été éternellement bannis, quoiqu’ils en fussent les enfants et les héritiers légitimes? "Les enfants légitimes," dit l’Evangile, seront jetés dehors." (Matthieu VIII, 13) Les uns en quittant leurs désordres, ont reçu de Dieu des biens qu’ils n’avaient pas espérés, et les autres par envie, ont perdu ceux qu’ils avaient déjà reçus. Et certes cette conduite de Dieu est bien juste. Car cette passion cruelle fait que l’envieux, d’homme qu’il était devient un démon. C’est l’envie qui a causé le premier homicide dans le monde. C’est elle qui a animé le frère contre le frère, et qui lui a fait oublier tous les sentiments de la nature. C’est l’envie qui a souillé la terre du sang de l’innocent Abel, et qui depuis a fait que cette même terre s’est ouverte pour dévorer tout vivants Coré, Dathan, Abiron, et tous ceux qui s’étaient joints à eux contre Moïse.



On me dira peut-être qu’il est aisé de parler contre l’envie, mais qu’il serait bien plus utile de trouver des moyens de s’en défendre. Voyons donc comment nous pourrons nous préserver d’un mal si funeste. Nous devons considérer premièrement que comme il n’est pas permis aux adultères d’entrer dans l’assemblée des fidèles, il ne le doit pas être non plus aux envieux. Et j’ajoute encore que l’entrée de l’Église devrait être plus interdite aux envieux qu’aux adultères même. Comme on croit que ce vice n’est rien, on se met souvent peu en peine de le combattre: mais lorsque nous en aurons compris la grandeur, il nous sera bien plus aisé de nous en défendre.




COMMENTAIRE SUR L'ÉVANGILE SELON SAINT MATTHIEU. SAINT JEAN CHRYSOSTOME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M.
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Message  ROBERT. Mer 01 Mai 2013, 10:43 am

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ET COMME IL S’ Y TROUVA UN HOMME QUI AVAIT LA MAIN DESSÉCHÉE,

ILS LUI DEMANDÈRENT S’IL ÉTAIT PERMIS DE GUÉRIR LE JOUR DU SABBAT,

POUR AVOIR UN SUJET DE L’ACCUSER."

(Chap. XII, vv. 9-25)




Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.

1. Guérison de la main sèche.

2. et 3. Que l’envie est un très-grand mal.

4 et 5. Extraits.





3. (suite) Si donc vous vous sentez prévenu de cette passion, pleurez et soupirez. Versez des ruisseaux de larmes devant Dieu, et appelez-le à votre secours. Soyez très persuadé qu’en portant envie à un autre vous commettez un grand crime, et faites-en pénitence. Si vous entrez dans ces sentiments, vous pourrez bientôt vous guérir d’une maladie si mortelle.




Vous me direz peut-être: qui ne sait que l’envie est un péché ? Il est vrai que tout le monde le sait; mais qui est-ce qui en a autant d’horreur que de la fornication ou de l’adultère ? Quel est l’envieux qui prie Dieu avec larmes de le délivrer de ce crime ? Ou qui ait tâché de fléchir sa colère, et de se réconcilier avec lui ? On ne voit personne qui ait cette idée de l’envie. L’homme le plus envieux du monde se croit en sûreté s’il jeûne un peu, et s’il fait quelque légère aumône. Il ne croit pas avoir fait un crime, lorsqu’il s’est abandonné à la plus furieuse et la plus criminelle de toutes les passions. Qui a rendu Caïn le meurtrier de son frère, et Ésaü le persécuteur du sien ? Qui a irrité Laban contre Jacob, et les enfants de Jacob contre leur frère Joseph ? Qui a suscité Coré, Dathan et Abiron contre Moïse ? Qui a fait murmurer encore contre lui Aaron son frère et Marie sa sœur? Qui a rendu le démon même ce qu’il est, et lui a donné le nom de diable, c’est-à-dire de calomniateur ?




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Message  ROBERT. Mer 01 Mai 2013, 10:48 am

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(Chap. XII, vv. 9-25)


Par Saint Jean Chrysostôme.

ANALYSE.

1. Guérison de la main sèche.

2. et 3. Que l’envie est un très-grand mal.

4 et 5. Extraits.



4. EXTRAITS:



…plus vous avez d’envie contre votre frère, plus vous lui procurez de bien.


…Si celui qui n’aime que celui qui l’aime, n’a rien de plus qu’un publicain, que deviendra celui qui hait une personne qui ne l’a point offensé



…Nous devrions imiter les anges, ou plutôt le Seigneur et le Dieu des anges, et nous imitons le démon.



…ce qu’il y a de plus déplorable dans ces faux biens [dignité, honneur et éloquence], c’est que le plaisir qui en naît est court, et que les maux qu’ils causent sont éternels.



…celui à qui l’on fait une si grande injustice, et qui la souffre généreusement, en devient bien plus pur, et en acquiert une bien plus grande confiance auprès de Dieu.



…Pourquoi les pharisiens disaient-ils que Jésus-Christ était possédé du démon, sinon par un désir ardent d’être estimés et d’être honorés du peuple ?


…rien ne rend un esprit si déraisonnable et si insensé que cette avidité de la gloire; et rien ne le rend si équitable, si solide et si ferme que le mépris de l’honneur.





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POUR AVOIR UN SUJET DE L’ACCUSER."

(Chap. XII, vv. 9-25)


Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.

1. Guérison de la main sèche.

2.et 3. Que l’envie est un très-grand mal.

4 et 5. Extraits.



5.EXTRAITS:


… Quand David a-t-il fait paraître plus de vertu ? Est-ce lorsqu’il était dans le bonheur ou dans la joie, ou lorsqu’il était accablé de tristesse et de misère ?



… Pensons, mes frères, à ces vérités: fuyons la vaine gloire et le faux plaisir qu’on y trouve, afin de mériter cette gloire véritable qui ne passera jamais, que je vous souhaite, par la grâce et la miséricorde de Notre-Seigneur Jésus-Christ, à qui est la gloire et l’empire dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il.



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