L'Eglise visible, selon les Papes, Conciles, Pères et Docteurs catholiques autorisés

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Message  FRANC Jeu 18 Avr 2013, 12:10 pm

L'Eglise visible, selon les Papes, Conciles, Pères et Docteurs catholiques autorisés :

Fénelon :

Oeuvres de Mr. François de Salignac de la Mothe Fénelon, précepteur des enfants de France, archevêque-duc de Cambrai
Paris 1787 PP. 27
http://www.archive.org/stream/oeuvresdemfran07fn#page/26/mode/2up
« Il n'est point permis de passer sa vie sans pasteurs, sans sacrements, sans subordination à une église visible, à moins qu'on ne se trouve dans une situation toute singulière. Il faudrait même, dans une si extraordinaire extrémité, être uni de cœur et de désir sincère aux pasteurs, aux sacrements et à l'église qu'on croit la véritable. »


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Message  Roger Boivin Jeu 18 Avr 2013, 12:58 pm

FRANC a écrit:L'Eglise visible, selon les Papes, Conciles, Pères et Docteurs catholiques autorisés :

Fénelon :

Oeuvres de Mr. François de Salignac de la Mothe Fénelon, précepteur des enfants de France, archevêque-duc de Cambrai
Paris 1787 PP. 27
http://www.archive.org/stream/oeuvresdemfran07fn#page/n7/mode/2up
« Il n'est point permis de passer sa vie sans pasteurs, sans sacrements, sans subordination à une église visible, à moins qu'on ne se trouve dans une situation toute singulière. Il faudrait même, dans une si extraordinaire extrémité, être uni de cœur et de désir sincère aux pasteurs, aux sacrements et à l'église qu'on croit la véritable. »
En effet, nous sommes dans une situation toute singulière et dans une si extraordinaire extrémité !

Quant aux pasteurs véritables (et forcément aux sacrements et à l'église ou chapelle ou ce qui en tiens lieu en ces temps d'oppression) c'est-à-dire validement et licitement ordonnés et dont le ministère soit aussi licite, s'il en existe un ou plusieurs quelque part, en quel qu’endroit qu'il soit ou qu'ils soient, nous nous y unissons de cœur et de désir sincère.

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Message  ROBERT. Jeu 18 Avr 2013, 1:38 pm

roger a écrit: ...Quant aux pasteurs véritables (et forcément aux sacrements et à l'église ou chapelle ou ce qui en tiens lieu en ces temps d'oppression) c'est-à-dire validement et licitement ordonnés et dont le ministère soit aussi licite, s'il en existe un ou plusieurs quelque part, en quel qu’endroit qu'il soit ou qu'ils soient, nous nous y unissons de cœur et de désir sincère.
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Message  FRANC Jeu 18 Avr 2013, 2:10 pm

roger a écrit:
FRANC a écrit:L'Eglise visible, selon les Papes, Conciles, Pères et Docteurs catholiques autorisés :

Fénelon :

Oeuvres de Mr. François de Salignac de la Mothe Fénelon, précepteur des enfants de France, archevêque-duc de Cambrai
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http://www.archive.org/stream/oeuvresdemfran07fn#page/n7/mode/2up
« Il n'est point permis de passer sa vie sans pasteurs, sans sacrements, sans subordination à une église visible, à moins qu'on ne se trouve dans une situation toute singulière. Il faudrait même, dans une si extraordinaire extrémité, être uni de cœur et de désir sincère aux pasteurs, aux sacrements et à l'église qu'on croit la véritable. »
En effet, nous sommes dans une situation toute singulière et dans une si extraordinaire extrémité !


Quant aux pasteurs véritables (et forcément aux sacrements et à l'église ou chapelle ou ce qui en tiens lieu en ces temps d'oppression) c'est-à-dire validement et licitement ordonnés et dont le ministère soit aussi licite, s'il en existe un ou plusieurs quelque part, en quel qu’endroit qu'il soit ou qu'ils soient, nous nous y unissons de cœur et de désir sincère.

Excusez-moi de la réflexion qui me vient aussitôt à l'esprit : le fragment de phrase "s'il en existe", est de trop. Car justement si vous croyez l'Eglise véritable, c'est une Eglise qui pour être véritable, aura nécessairement jusqu'à la consommation des siècles, des Pasteurs visibles. La phrase de Fenelon, réaménagée par vos soins, revient à dire, que vous vous unissez avec l'Eglise véritable, si Elle existe. Est-ce une adhésion de coeur et de désir sincère à l'Eglise véritable, que de laisser supposer qu'elle puisse périr, puisqu'alors, sans Pasteurs visibles, Elle ne serait plus précisément véritable?
Soyez franc, c'est à dire sincère : oui l'Eglise véritable aura jusqu'à la consommation des siècles achevée, des Pasteurs visibles.
Et ne vous perdez pas dans les méandres et les contradictions du libéralisme, qui mélangent le oui et le non, en prétendant adhérer à une Eglise à la fois véritable et non véritable.
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Message  Roger Boivin Jeu 18 Avr 2013, 3:49 pm

FRANC a écrit:
roger a écrit:
FRANC a écrit:L'Eglise visible, selon les Papes, Conciles, Pères et Docteurs catholiques autorisés :

Fénelon :

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« Il n'est point permis de passer sa vie sans pasteurs, sans sacrements, sans subordination à une église visible, à moins qu'on ne se trouve dans une situation toute singulière. Il faudrait même, dans une si extraordinaire extrémité, être uni de cœur et de désir sincère aux pasteurs, aux sacrements et à l'église qu'on croit la véritable. »
En effet, nous sommes dans une situation toute singulière et dans une si extraordinaire extrémité !


Quant aux pasteurs véritables (et forcément aux sacrements et à l'église ou chapelle ou ce qui en tiens lieu en ces temps d'oppression) c'est-à-dire validement et licitement ordonnés et dont le ministère soit aussi licite, s'il en existe un ou plusieurs quelque part, en quel qu’endroit qu'il soit ou qu'ils soient, nous nous y unissons de cœur et de désir sincère.

Excusez-moi de la réflexion qui me vient aussitôt à l'esprit : le fragment de phrase "s'il en existe", est de trop. Car justement si vous croyez l'Eglise véritable, c'est une Eglise qui pour être véritable, aura nécessairement jusqu'à la consommation des siècles, des Pasteurs visibles. La phrase de Fenelon, réaménagée par vos soins, revient à dire, que vous vous unissez avec l'Eglise véritable, si Elle existe. Est-ce une adhésion de coeur et de désir sincère à l'Eglise véritable, que de laisser supposer qu'elle puisse périr, puisqu'alors, sans Pasteurs visibles, Elle ne serait plus précisément véritable?
Soyez franc, c'est à dire sincère : oui l'Eglise véritable aura jusqu'à la consommation des siècles achevée, des Pasteurs visibles.
Et ne vous perdez pas dans les méandres et les contradictions du libéralisme, qui mélangent le oui et le non, en prétendant adhérer à une Eglise à la fois véritable et non véritable.
Le mot église de votre texte cité était avec un e minuscule et non majuscule.
Vous êtes en train de transformer ma pensée, est-ce honnête d'agir ainsi ?
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Message  ROBERT. Jeu 18 Avr 2013, 4:08 pm

roger a écrit:
Spoiler:
Le mot église de votre texte cité était avec un e minuscule et non majuscule.
Vous êtes en train de transformer ma pensée, est-ce honnête d'agir ainsi ?

Très bonne observation Roger;

Vous avez bien fait de le mentionner.

Cela donne le vrai contexte...

.
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Message  Roger Boivin Jeu 18 Avr 2013, 5:26 pm

Aiguille dans un Tas de Foin


Je m'obstine à penser qu'il est encore au moins
Un prêtre quelque part, dont la Foi soit intacte;
Et qui dans le silence attend le temps exacte
Où d'ailleurs reviendront nos deux fameux Témoins.

Peut-être est-il très proche, ou peut-être très loin;
Le brouillard est épais, et la moisson compacte.
A croire que le monde a fait un traitre pacte,
Et troqué le bon blé pour un vulgaire foin.

Malicieusement un vent fétide cingle
Et couche l'herbe folle où se terre l'épingle
Qui minuscule échappe un reflet lumineux.

A quoi pourrait-il être enfin reconnaissable ?..
Le vent brulant soulève un nuage de sable
Et dissimule au sol, le Serpent venimeux.


21-01-03
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Message  Roger Boivin Jeu 18 Avr 2013, 5:26 pm

Merci pour les attaques publiques.
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Message  FRANC Jeu 18 Avr 2013, 6:54 pm

roger a écrit:
Le mot église de votre texte cité était avec un e minuscule et non majuscule.
Vous êtes en train de transformer ma pensée, est-ce honnête d'agir ainsi ?

Ne vous offusquez-pas ! J'ai certes paru décortiquer, votre texte, mais c'était pour y souligner une erreur, , erreur qui vous a probablement immédiatement échappée par inadvertance. Ce n'était pas pour vous enfoncer, mais à propos de son énonciation, de faire comprendre auprès des autres membres du forum, l'absurdité au quelle elle aboutissait, en contraste avec la clarté que le texte de Fénelon nous révèle, savoir : l'église véritable aura jusqu'à la consommation des siècles achevée, des Pasteurs visibles.
Soyez beau joueur : reconnaissez que "église véritable" avec une minuscule, c'est la même chose qu' "Eglise véritable" avec un grand E, majuscule que je me suis cru autorisé d'ajouter, par respect pour l'institution.

Sur ce, polémique close, tout en espérant que le choc de cette discussion, tel le travail du forgeron fera naitre l'étincelle dans nos esprits.
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Message  Roger Boivin Jeu 18 Avr 2013, 10:58 pm

FRANC a écrit:
roger a écrit:
Le mot église de votre texte cité était avec un e minuscule et non majuscule.
Vous êtes en train de transformer ma pensée, est-ce honnête d'agir ainsi ?

Ne vous offusquez-pas ! J'ai certes paru décortiquer, votre texte, mais c'était pour y souligner une erreur, , erreur qui vous a probablement immédiatement échappée par inadvertance. Ce n'était pas pour vous enfoncer, mais à propos de son énonciation, de faire comprendre auprès des autres membres du forum, l'absurdité au quelle elle aboutissait, en contraste avec la clarté que le texte de Fénelon nous révèle, savoir : l'église véritable aura jusqu'à la consommation des siècles achevée, des Pasteurs visibles.
Soyez beau joueur : reconnaissez que "église véritable" avec une minuscule, c'est la même chose qu' "Eglise véritable" avec un grand E, majuscule que je me suis cru autorisé d'ajouter, par respect pour l'institution.

Sur ce, polémique close, tout en espérant que le choc de cette discussion, tel le travail du forgeron fera naitre l'étincelle dans nos esprits.
En effet, mon argument c'était pas fort ( le e minuscule) ;
Je voulais seulement mettre l'accent sur le fait que même si j'ignore où et combien il peut y avoir encore de prêtres selon le Cœur de Dieu, je m'unissais quand même à eux ou à lui. D'ailleurs je fais cette prière chaque jour, matin et soir : Mon Dieu, par votre très Sainte Mère, je m'unis à tous les Saints-Sacrifices de la Messe qui vont se dire selon votre Cœur aujourd'hui, et qui se disent en ce moment en quelqu’endroit sur la terre toujours selon votre Cœur et seulement selon votre Cœur ..

Ce qui m'a piqué au vif c'est votre dernière phrase, j'ai pris ça personnel ; ah l'amour propre ! :
Et ne vous perdez pas dans les méandres et les contradictions du libéralisme, qui mélangent le oui et le non, en prétendant adhérer à une Eglise à la fois véritable et non véritable.

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Message  gabrielle Ven 19 Avr 2013, 8:09 am

« Il n'est point permis de passer sa vie sans pasteurs, sans sacrements, sans subordination à une église visible, à moins qu'on ne se trouve dans une situation toute singulière. Il faudrait même, dans une si extraordinaire extrémité, être uni de cœur et de désir sincère aux pasteurs, aux sacrements et à l'église qu'on croit la véritable. »

Je ne la saisie pas celle-là.

Il faut plus, il me semble, que ma croyance personnelle, sans cela, nous arrivons à ce que nous vivons, les conciliaires croient en la secte etc...

La doctrine, la légitimité sont importantes, à moins que ce soit moi qui ne comprenne pas la phrase.
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Message  ROBERT. Ven 19 Avr 2013, 11:33 am

.
François de Salignac de la Mothe Fénelon, n'est-ce pas le même

qui était proche du quiétisme, de Mme Guyon entre autres ?

.
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Message  Roger Boivin Ven 19 Avr 2013, 12:04 pm

ROBERT. a écrit:.
François de Salignac de la Mothe Fénelon, n'est-ce pas le même

qui était proche du quiétisme, de Mme Guyon entre autres ?

.
http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9nelon
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Message  ROBERT. Ven 19 Avr 2013, 12:17 pm

.
Merci Roger.
.
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Message  FRANC Dim 21 Avr 2013, 4:31 am

roger a écrit:
ROBERT. a écrit:.
François de Salignac de la Mothe Fénelon, n'est-ce pas le même

qui était proche du quiétisme, de Mme Guyon entre autres ?

.
http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9nelon

sur l'affaire du quiétisme : "Fénelon se soumit avec humilité et abjura publiquement ses erreurs"
in http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9nelon
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Message  FRANC Dim 21 Avr 2013, 4:55 am

gabrielle a écrit:
« Il n'est point permis de passer sa vie sans pasteurs, sans sacrements, sans subordination à une église visible, à moins qu'on ne se trouve dans une situation toute singulière. Il faudrait même, dans une si extraordinaire extrémité, être uni de cœur et de désir sincère aux pasteurs, aux sacrements et à l'église qu'on croit la véritable. »

Je ne la saisie pas celle-là.

Il faut plus, il me semble, que ma croyance personnelle, sans cela, nous arrivons à ce que nous vivons, les conciliaires croient en la secte etc...

La doctrine, la légitimité sont importantes, à moins que ce soit moi qui ne comprenne pas la phrase.
Fénelon s'adresse à des Catholiques, qui professent le crédo de Nicée et donc qui croient que l'Eglise véritable est Une, Sainte, Catholique et Apostolique. S'ils s'en trouvaient qui seraient dans la situation, d'être sans Pasteurs et sans Sacrements ( tels les Catholiques anglais au temps de Cromwell, ou les catholiques japonais au temps du Shogun, ou aujourd'hui la plupart des intervenants de ce forum qu'ils s'intitulent sédévacantistes ou non ), ils devraient être unis de coeur à l'Eglise véritable au quelle ils croient, et qui est nécessairement Une, Sainte, Catholique et Apostolique selon son Crédo même, c'est-à-dire unis de désir sincère aux Pasteurs légitimes que cette Eglise possède obligatoirement, ne seraient-ils pas visibles par eux.


Dernière édition par FRANC le Dim 21 Avr 2013, 5:28 am, édité 1 fois
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Message  FRANC Dim 21 Avr 2013, 5:25 am

Preuves par l'Ecriture, extrait d'un ouvrage destiné à la conversion des protestants :

Traité de l'infaillibilité de l'Eglise
Par l'Abbé Louis Géraud de Cordemoy (fils : http://books.google.fr/books?hl=fr&id=R64fVMO6GyIC&q=%22abb%C3%A9+de+Feni%C3%A8res%22#v=snippet&q=%22abb%C3%A9%20de%20Feni%C3%A8res%22&f=false ) Paris 1713
http://books.google.fr/books?hl=fr&id=2TcAAAAAMAAJ&q=%22on+voit+qu%27elle+doit+%C3%AAtre+toujours+visible%22#v=snippet&q=%22on%20voit%20qu%27elle%20doit%20%C3%AAtre%20toujours%20visible%22&f=false


Dernière édition par FRANC le Dim 21 Avr 2013, 6:10 am, édité 1 fois
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Message  FRANC Dim 21 Avr 2013, 6:07 am

Manuel de controverse par Johann Jakob Scheffmacher 4e édition canadienne Montréal 1883 ( 1ere édition Strasbourg 1751 )
http://www.archive.org/stream/cihm_50844#page/n37/mode/2up
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Message  Roger Boivin Dim 21 Avr 2013, 7:18 am



Si l'Église se doit d'être toujours visible, comment se fait-il alors que la Sainte Vierge à la Salette aurait dit qu'un jour elle serait éclipsée ? Était-ce la Sainte Vierge, oui ou non ? A-t-Elle vraiment dit cela, oui ou non ?
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Message  gabrielle Dim 21 Avr 2013, 8:28 am

FRANC a écrit:
gabrielle a écrit:
« Il n'est point permis de passer sa vie sans pasteurs, sans sacrements, sans subordination à une église visible, à moins qu'on ne se trouve dans une situation toute singulière. Il faudrait même, dans une si extraordinaire extrémité, être uni de cœur et de désir sincère aux pasteurs, aux sacrements et à l'église qu'on croit la véritable. »

Je ne la saisie pas celle-là.

Il faut plus, il me semble, que ma croyance personnelle, sans cela, nous arrivons à ce que nous vivons, les conciliaires croient en la secte etc...

La doctrine, la légitimité sont importantes, à moins que ce soit moi qui ne comprenne pas la phrase.
Fénelon s'adresse à des Catholiques, qui professent le crédo de Nicée et donc qui croient que l'Eglise véritable est Une, Sainte, Catholique et Apostolique. S'ils s'en trouvaient qui seraient dans la situation, d'être sans Pasteurs et sans Sacrements ( tels les Catholiques anglais au temps de Cromwell, ou les catholiques japonais au temps du Shogun, ou aujourd'hui la plupart des intervenants de ce forum qu'ils s'intitulent sédévacantistes ou non ), ils devraient être unis de coeur à l'Eglise véritable au quelle ils croient, et qui est nécessairement Une, Sainte, Catholique et Apostolique selon son Crédo même, c'est-à-dire unis de désir sincère aux Pasteurs légitimes que cette Eglise possède obligatoirement, ne seraient-ils pas visibles par eux.

Il me semble difficile d'interpréter le bout de phrase dans le sens que vous le faites.

Il me semble, que Fénélon, parle d'une croyance personnelle et non pas appuyer sur la doctrine et tout ce qui fait que la Sainte Église est la seule,

Imaginons des gens qui se trouvent dans la secte actuellement, ils croient qu'elle est la Sainte Église, alors, leur croyance devient la base de leur fidélité, pourtant, ils se trompent en tous points.

Devons-nous admettre, que pour des gens qui n'ont pas connu la Sainte Église Catholique ( les jeunes) il y aurait erreur commune en 2013, vu les apparences extérieures que la secte gardent à tout prix.

Est-ce possible?
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Message  FRANC Mer 24 Avr 2013, 3:57 pm

gabrielle a écrit:
FRANC a écrit:
gabrielle a écrit:
« Il n'est point permis de passer sa vie sans pasteurs, sans sacrements, sans subordination à une église visible, à moins qu'on ne se trouve dans une situation toute singulière. Il faudrait même, dans une si extraordinaire extrémité, être uni de cœur et de désir sincère aux pasteurs, aux sacrements et à l'église qu'on croit la véritable. »

Je ne la saisie pas celle-là.

Fénelon s'adresse à des Catholiques,

Il me semble difficile d'interpréter le bout de phrase dans le sens que vous le faites.

Il me semble, que Fénélon, parle d'une croyance personnelle et non pas appuyer sur la doctrine et tout ce qui fait que la Sainte Église est la seule,

En fait Fénelon s'adresse à un ancien protestant qui est en train de se convertir à l'Eglise Catholique, que ce dernier commence à croire comme la seule véritable, l'écrivain lui explique les dogmes sur l'Autorité de l'Eglise, qui est justement le titre de sa lettre. D'après les conseils qui lui sont donnés, on peut supposer qu'il s'agit d'un voyageur ( à Bruxelles ), citoyen étranger ( anglais? ), qui vit habituellement dans une contrée hérétique où l'exercice public de la Religion Catholique est proscrite. Il est impossible que Fénelon, lui suggère d'adhérer à une religion objectivement fausse, sous le prétexte qu'il croirait cette religion subjectivement vrai.
Au contraire, il tente de le persuader, qu'à partir du moment où il croit l' Eglise Catholique, comme la seule véritable, il doit accepter ses Dogmes, qui enseignent qu'elle possèdera toujours des Pasteurs visibles auxquels nous devons être unis.
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Message  FRANC Jeu 25 Avr 2013, 2:24 pm

Lettres de Scheffmacher a un gentilhomme et un magistrat protestant (1839)
par le RP. Jean Jacques Scheffmacher SJ. Tome 1 Lyon 1839 PP.185
http://archive.org/stream/lettresdescheff00schegoog#page/n207/mode/2up
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Message  Roger Boivin Ven 03 Mai 2013, 9:57 am

roger a écrit:
Spoiler:
J'ai regardé de nouveau votre lien ; vous auriez dû y citer la phrase entière ; la voici :

4". On doit néanmoins faire les actes de la religion catholique dans les églises de la communion romaine, autant qu'on le peut sans s'exposer à de grands inconvénients, il n'est point permis de passer sa vie sans pasteurs, sans sacrements, sans subordination à une église visible, à moins qu'on ne se trouve dans une situation toute singulière. Il faudroit même, dans
une si extraordinaire extrémité, être uni de cœur et de désir sincère aux pasteurs, aux sacrements et à l'église qu'on croit la véritable.
On doit remarquer ici que dans ce temps là on savait où se trouvaient les églises en communion romaine c'est à dire catholiques.
Tandis qu'aujourd'hui, bien malin qui en trouvera une.
Dans les catacombe direz-vous ?
Alors où sont-elles ces catacombes ?
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L'Eglise visible, selon les Papes, Conciles,  Pères et  Docteurs catholiques autorisés Empty Re: L'Eglise visible, selon les Papes, Conciles, Pères et Docteurs catholiques autorisés

Message  FRANC Lun 06 Mai 2013, 5:17 am

roger a écrit:
J'ai regardé de nouveau votre lien ; vous auriez dû y citer la phrase entière ; la voici :

4". On doit néanmoins faire les actes de la religion catholique dans les églises de la communion romaine, autant qu'on le peut sans s'exposer à de grands inconvénients, il n'est point permis de passer sa vie sans pasteurs, sans sacrements, sans subordination à une église visible, à moins qu'on ne se trouve dans une situation toute singulière. Il faudroit même, dans
une si extraordinaire extrémité, être uni de cœur et de désir sincère aux pasteurs, aux sacrements et à l'église qu'on croit la véritable.
On doit remarquer ici que dans ce temps là on savait où se trouvaient les églises en communion romaine c'est à dire catholiques.
Tandis qu'aujourd'hui, bien malin qui en trouvera une.
Dans les catacombe direz-vous ?
Alors où sont-elles ces catacombes ?
Vous avez parfaitement raison, j'ai malheureusement amputé par souci de brièveté, le premier segment de la phrase, qui démontrait pourtant bien, que dans l'esprit de Fénelon, c'était bien, la communion romaine, Eglise véritable, à laquelle il faisait allusion.
Quant à la question : "Alors où sont-elles ces catacombes ?" AMDG nous semble laisser entrevoir une solution.
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L'Eglise visible, selon les Papes, Conciles,  Pères et  Docteurs catholiques autorisés Empty Re: L'Eglise visible, selon les Papes, Conciles, Pères et Docteurs catholiques autorisés

Message  Roger Boivin Lun 06 Mai 2013, 7:38 am

FRANC a écrit:L'Eglise visible, selon les Papes, Conciles, Pères et Docteurs catholiques autorisés :

Fénelon :

Oeuvres de Mr. François de Salignac de la Mothe Fénelon, précepteur des enfants de France, archevêque-duc de Cambrai
Paris 1787 PP. 27
http://www.archive.org/stream/oeuvresdemfran07fn#page/26/mode/2up
« Il n'est point permis de passer sa vie sans pasteurs, sans sacrements, sans subordination à une église visible, à moins qu'on ne se trouve dans une situation toute singulière. Il faudrait même, dans une si extraordinaire extrémité, être uni de cœur et de désir sincère aux pasteurs, aux sacrements et à l'église qu'on croit la véritable. »
Ça s'adressait à ceux, les protestants, qui rejettaient l'autorité de l'Église catholique et romaine, les sacrements. Ce n'est absolument pas notre cas. Si nous sommes sans sacrements en ce moment, c'est que nous en sommes privés, nous sommes sans prêtre validement et licitement ordonné et dont le ministère soit licite. Nous sommes aujourd'hui dans une situation toute singulière, et sommes dans cet si extraordinaire extrémité, unis de coeur et de désir sincère aux pasteurs, aux sacrements et à l'Église catholique, apostolique et romaine.

Je le répète, Fénélon a écrit ceci à propos des protestants qui rejetaient l'Église catholique, son Autorité, ses pasteurs, ses sacrements, ce qui n'est absolument pas notre cas.

Moi personnellement j'ai été baptésé sous S. S. le pape Pie XII dans une paroisse catholique, par un prêtre catholique ; je n'ai jamais, au grand jamais, renier formellement la foi de mon baptême ; alors J'ÉTAIS CATHOLIQUE ET JE SUIS TOUJOURS CATHOLIQUE ET AVEC LA GRÂCE DE DIEU, QUI NE ME MANQUERA JAMAIS, JE MOURRAI CATHOLIQUE, quoique certains en pensent.
Roger Boivin
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