QUE SON SANG RETOMBE SUR NOUS ET SUR NOS ENFANTS: (SAINT JEAN CHRYSOSTÔME)

Aller en bas

QUE SON SANG RETOMBE SUR NOUS ET SUR NOS ENFANTS: (SAINT JEAN CHRYSOSTÔME)  Empty QUE SON SANG RETOMBE SUR NOUS ET SUR NOS ENFANTS: (SAINT JEAN CHRYSOSTÔME)

Message  ROBERT. Mar 16 Avr 2013, 7:59 pm

Saint Jean Chrysostôme, homélie LXXXVII, in Saint Matthieu XVIII, 25 a écrit:
"Que son sang retombe sur nous et sur nos enfants (Matthieu XXVII, 27)". Quand ils ont prononcé cette sentence contre eux-mêmes, Pilate leur permet ensuite tout ce qu’ils veulent. Mais je ne puis m’empêcher d’admirer ici leur aveuglement, et de considérer comment la cupidité aveugle l’esprit, jusqu’à ne plus lui laisser la liberté de reconnaître ce qui est juste et raisonnable. Car si vous consentez, ô Juifs, à ce que cette malédiction tombe sur vous, pourquoi voulez-vous encore qu’elle tombe sur vos enfants? Cependant Jésus-Christ, qu’ils traitent avec tant d’outrage, fut trop bon pour les traiter avec autant de sévérité qu’ils témoignaient en avoir contre eux-mêmes et contre leurs propres enfants, et c’est au contraire d’eux et de leurs enfants qu’il choisit ce grand nombre de personnes qu’il appela à la pénitence, et qu’il combla de tant de grâces. Saint Paul était de ce peuple, ainsi que ces milliers de personnes qui crurent à Jérusalem: "Vous voyez, mon frère", dit saint Jacques, "combien de milliers de Juifs croient maintenant en Jésus-Christ" (Actes XXI, 10), et ces Juifs sans doute descendaient de ceux qui faisaient ici des imprécations si cruelles. Que si quelques-uns ont résisté à sa bonté, et ont rejeté ses grâces, c’est à leur opiniâtreté seule qu’ils doivent attribuer leur malheur.
.
.

ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum