MON CŒUR EST PRÊT, SEIGNEUR MON CŒUR EST PRÊT.

Aller en bas

MON  CŒUR EST PRÊT, SEIGNEUR MON CŒUR EST PRÊT. Empty MON CŒUR EST PRÊT, SEIGNEUR MON CŒUR EST PRÊT.

Message  ROBERT. Mar 16 Avr 2013, 1:51 pm

Saint Augustin, in Psaume LVI, 8 a écrit:
…Par leur patience les bons ont le cœur toujours prêt à faire la volonté de Dieu; ils mettent leur gloire à souffrir, et ils disent: "Mon cœur est prêt, Seigneur mon cœur est prêt: je chanterai et je psalmodierai vos louanges"(2). Comment mon ennemi s’est-il conduit à mon égard ? Il m’a tendu un piège: mais mon cœur est prêt. Il a préparé une fosse devant moi, pour m’y faire tomber, et je ne préparerais pas mon coeur à souffrir ses ruses méchantes ? Il a préparé une fosse devant mes pieds, afin de m’opprimer, et je ne préparerais pas mon cœur à le supporter ? Puisqu’il a creusé cette fosse, il y tombera pour moi, je chanterai et je psalmodierai.


Ecoute l’Apôtre: son cœur était prêt, car il imitait parfaitement le Seigneur son Dieu. "Nous nous glorifions", dit-il, "dans l’affliction, car l’affliction produit la patience, la patience produit la pureté, la pureté produit l’espérance, et l’espérance ne confond point, parce que l’amour de Dieu a été répandu dans nos coeurs par le Saint-Esprit, qui nous a été donné (1)". Il souffrait, il était chargé de chaînes, jeté en prison, accablé de coups, éprouvé par la faim, la soif, le froid et la nudité, surchargé enfin de travaux et de douleurs (2) et, pourtant, il disait: "Nous nous glorifions dans nos afflictions". Comment pouvait-il parler de la sorte, sinon parce que son cœur était prêt ? C’est pourquoi il chantait et psalmodiait. "Mon cœur est prêt, Seigneur; mon cœur est prêt; je chanterai et je psalmodierai vos louanges".


2. Psaume LVI, 8.
1. Romains V, 3-5.
2. II Corinthiens XI, 27.



italiques ajoutés.


http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/augustin/psaumes/ps51a60/ps56.htm

ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum