Brebis et Pasteurs et Pasteurs et brebis.

Aller en bas

Brebis et Pasteurs et Pasteurs et brebis. Empty Brebis et Pasteurs et Pasteurs et brebis.

Message  ROBERT. Dim 14 Avr 2013, 10:50 am


.
Nous sommes tous, dit Saint Augustin, à la fois brebis et pasteurs;
brebis du Christ et, à des titres divers, pasteurs à notre tour des brebis du Christ


(Commentaire sur l’Évangile du 2e Dimanche après Pâques. — Extrait d’un vieux missel)
.
.

ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Brebis et Pasteurs et Pasteurs et brebis. Empty Re: Brebis et Pasteurs et Pasteurs et brebis.

Message  ROBERT. Dim 14 Avr 2013, 2:13 pm

Saint Augustin in Saint Jean chapitre X, vv.11-13 a écrit:
.
…Mais si, dans les limites d’une certaine similitude, nous disons que le Christ est pasteur et porte en même temps, j’ose ajouter qu’il est aussi brebis. Une brebis est soumise à l’autorité du pasteur, et toutefois le Sauveur est, en même temps, pasteur et brebis. Où vois-tu qu’il est pasteur ? Ici même, lis l’Evangile: "Je suis le bon pasteur". Comment t’assurer qu’il est brebis ? Interroge le Prophète : "Il a été conduit à la mort, comme une brebis (2)". Interroge l’ami de l’Époux: "Voilà l’Agneau de Dieu, voilà Celui qui efface le péché du monde (3)". En continuant toujours la même comparaison, je vais vous dire quelque chose de plus étonnant encore. L’agneau, la brebis et le pasteur sont unis par les liens d’une tendre amitié, et les brebis trouvent d’habitude dans le pasteur, leur soutien contre les attaques des lions. Néanmoins, il est dit du Christ, brebis et pasteur tout ensemble: "Le lion de la tribu de Juda a vaincu (4)".

2. Isaïe LIII, 7.
3. Jean I, 29.
4. Apocalypse V, 5.


gras ajoutés.
.

ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum