Jean-Paul Bontemps place le CIC sur le bûcher

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Message  gabrielle Ven 29 Mai 2009, 11:05 am

http://www.phpbbserver.com/lelibreforumcat/viewtopic.php?p=32617&mforum=lelibreforumcat#32617

Michel-Louis GARS du Loir a écrit:Le logeur, très malade (il est à l'hôpital) et très éprouvé (priez pour lui), de Guillaume a, ici, page 4, écrit ceci (lui qui a une maîtrise de Droit Canon...)
[...] ce n'est pas le Droit Canon qui fait autorité, mais c'est le Magistère Vivant qui lui donne son autorité... et de Magistère Vivant, nous n'avons plus !
Des Décrétales de Saint Grégoire le Grand, Jusqu'au Code de 1917, le Droit de l'Eglise a été perpétuellement adapté, renforcé et complété, au fur et à mesure des besoins de l'Eglise tout entière !

Vivre sa vie chrétienne avec le Code de Droit Canon en main comme unique source, c'est totalement inepte et radicalement desséchant : parce que c'est la Théologie qui inspire le Droit, et que sans la Vie du Verbe Divin, tout n'est que logorrhée désolante !

Le Droit Canonique revivra... quand revivra le Magistère, vivant, agissant, paternel, bref, inspiré par le Saint Esprit, et vivifié par le sang de l'Agneau répandu en ses Sacrements, canaux de la Vie de la Grâce !

Mais, de toute façon, le Droit Canonique disparaîtra, lorsque passera la figure de ce monde, car il n'aura plus d'objet !
Nous vivrons éternellement de l'Amour de Dieu - pour les élus, et de sa Justice, pour les réprouvés !
(C'est moi qui souligne en gras et d'un trait.)

"[...] sans la Vie du Verbe Divin, tout n'est que logorrhée désolante !", cette "Vie du Verbe Divin" qui se manifeste, naît et se développe par et dans les Sacrements, notamment celui de l'Eucharistie, sans lesquels, en effet, "tout n'est que logorrhée désolante !"...
Or, cette privation des sacrements à laquelle tend l'abbé ZINS, pour ses disciples auxquels il suggère (pour le moins...) cette privation, fait nécessairement obstacle à la vivification de ce Magistère qui devra revivre "par le sang de l'Agneau répandu en ses Sacrements, canaux de la Vie de la Grâce !"

"Que celui qui a des oreilles, entende !"...


Monsieur l'abbé Xavier GROSSIN, que je salue respectueusement ici, a (ibidem, (p. 4)) ainsi commenté ce texte
Merci beaucoup pour cette mise au point, ô combien juste et vraie. Voilà l'unique façon catholique d'envisager le Droit Canon. Et alors on peut contempler la bonté et la justice de l'Eglise dans ses règles et dans sa jurisprudence. Mais je redis que cela ne concerne que très très peu de laïcs. Chacun ses grâces d'état, et les laïcs n'ont pas grâce d'état pour être théologiens. La hiérarchie ne disparaît pas à cause de la crise : il y a ceux qui reçoivent les grâces d'état sacerdotales ou épiscopales pour étudier les sciences sacrées, et il y a les laïcs qui reçoivent des grâces d'états de confirmés pour sentir d'instinct ce qui est conforme au catéchisme et aux principes de la Foi, et ce qui ne l'est pas. Ce catéchisme doit être approfondi et développé, mais cela ne sera jamais de la science théologique.

Les auteurs antilibéraux ont montré que l'on pouvait former les laïcs sur toutes les questions de doctrine sans faire appel à l'outillage conceptuel de la philosophie. C'est à cela qu'il faut nous atteler courageusement. C'est possible, humble, modeste, mais efficace et suffisant pour bien combattre les erreurs modernes.

Lisez l'ouvrage de Mgr de Ségur sur le Souverain Pontife, vous y trouverez réunies toutes les réponses aux objections et aux sophismes de la FSSPX et des sermons de Mgr Lefebvre.
_________________
[b:c57e]Plus je réfléchis, plus je suis consterné de la masse d\'idées fausses dans lesquelles nous nous noyons ; plus je comprends cette décadence absolue de tant de peuples que nous retrace l\'histoire. C\'EST L\'ERREUR PLUS QUE LE VICE QUI LES A PERDUS. Le vice et même le crime ont des limites, l\'erreur n\'en a pas. IL FAUT DONC DIRE LA VÉRITÉ SANS FINESSE, NI STRATÉGIE HABILE.\"
Mgr Delassus, Semaine Religieuse de Cambrai, 1884, p. 735[/b:c57e]
Bravo, M. l'abbé et merci pour la vérité !
Même chose à notre ami malade dans son âme (je veux dire son coeur) et dans son corps.

Quoique Chaussis soit absent, il porte la responsabilité de ses paroles.

Alors, nous devons les analyser et détruire les faussetés qui s'y trouvent...
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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Ven 29 Mai 2009, 12:09 pm

1- Il faut faire la distinction entre ce qui relève du droit ecclésiastique et du droit divin dans le droit canonique.

2- Nos amirs laissent entendre que celui-ci ne renferme que des lois ecclésiastiques propres à tomber en désuétude devant l'état de nécessité.

3- Or, il y a bien des lois eclésiastiques auxquelles l'état de nécessité ne peut dispenser.

4- Pour celles s'y prêtant, elles ne cessent d'obliger devant le for externe que suite à un jugement de l'Autorité.

5- Pour ces gens qui prétendent que "le Droit Canonique revivra... quand revivra le Magistère", il est étrange de les entendre actuellement scander l'absolue nécessité d'une déclaration CANONIQUE ou monition CANONIQUE pour la perte d'office ipso facto des clercs etc.

et

6- Ce genre de texte est tout simplement stupide !

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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Ven 29 Mai 2009, 12:23 pm

Par ailleurs, nous n'avons plus de Magistère vivant, quand pourtant tous les sacrements continuent à rouler comme si ce n'était pas le cas ... Sleep

Hey ! who need a living Magisterium !? cheers

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Message  gabrielle Ven 29 Mai 2009, 12:27 pm

Merci beaucoup pour cette mise au point, ô combien juste et vraie. Voilà l'unique façon catholique d'envisager le Droit Canon. Et alors on peut contempler la bonté et la justice de l'Eglise dans ses règles et dans sa jurisprudence. Mais je redis que cela ne concerne que très très peu de laïcs. Chacun ses grâces d'état, et les laïcs n'ont pas grâce d'état pour être théologiens. La hiérarchie ne disparaît pas à cause de la crise : il y a ceux qui reçoivent les grâces d'état sacerdotales ou épiscopales pour étudier les sciences sacrées, et il y a les laïcs qui reçoivent des grâces d'états de confirmés pour sentir d'instinct ce qui est conforme au catéchisme et aux principes de la Foi, et ce qui ne l'est pas. Ce catéchisme doit être approfondi et développé, mais cela ne sera jamais de la science théologique. dixit abbé Grossin

Pauvre lui! que de contradiction en si peu...

Le droit canon c'est pas pour les laïcs... mais il tombe en admiration devant l'analyse qu'en fait un laïc...puis il revient à la charge qu'un laïc ne pourrait pas avoir la grâce d'état pour être théologien... il se pavane partout en disant que l'église est éclipsé, mais il nous dit que la hiérarchie n'a pas disparue... a preuve IL EXISTE LUI et SES ÉVÊQUES SACRILÈGES...

Il réduit la foi des laïcs à un "instinct" viens ici mon beau toutou, bon chien, ta rien dans la tête, mais tu as de l'instinct...

Ce qui me tue dans son post... c'est que pour mettre le CIC dans les poubelles, il se réclament de la crise...

Mais il refuse à Dieu dans cette crise, le droit de donner à des simples laïcs la science sacré, sans doute oublie-t-il la traitrise des ensoutannés comme lui... des pierres Dieu peut faire sortir des fils à Abraham
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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Ven 29 Mai 2009, 12:33 pm

Parce Domine a écrit:Le droit canon c'est pas pour les laïcs... mais il tombe en admiration devant l'analyse qu'en fait un laïc...

Effectivement ... Sleep

Parce Domine a écrit:mais il nous dit que la hiérarchie n'a pas disparue...

Et encore que son interlocuteur admiré affirme qu'il n'y a plus de Magistère vivant ...

Plus de Magistère vivant, quand pourtant la hiérarchie existe ... Sleep

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Message  gabrielle Ven 29 Mai 2009, 12:37 pm

En fait, c'est une crise sans crise.

Un Magistère sans Magistère....

Une hiérarchie sans hiérarchie...

à part ça tout va très bien Madame la Marquise....

CMI, ce qu'on n'a pas compris... c'est que tant que ABBÉ GROSSIN existera , tout est en ordre sous ses ordres
affraid affraid
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Message  ROBERT. Ven 29 Mai 2009, 1:05 pm

Parce Domine a écrit:En fait, c'est une crise sans crise.

Un Magistère sans Magistère....

Une hiérarchie sans hiérarchie...

à part ça tout va très bien Madame la Marquise....

CMI, ce qu'on n'a pas compris... c'est que tant que ABBÉ GROSSIN existera , tout est en ordre sous ses ordres
affraid affraid


J'aime vos conclusions... qui ne sont que vos opinions.... Very Happy Very Happy au for interne..?, ou externe..?, ou materialiter. Very Happy .?, ou formaliter..? confused J'essaie seulement de "ne pas comprendre" avec vous..
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Message  Louis Ven 29 Mai 2009, 1:16 pm

Parce Domine a écrit:Mais il refuse à Dieu dans cette crise, le droit de donner à des simples laïcs la science sacré, sans doute oublie-t-il la traitrise des ensoutannés comme lui... des pierres Dieu peut faire sortir des fils à Abraham

Jean-Paul Bontemps place le CIC sur le bûcher Bravo110

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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Ven 29 Mai 2009, 1:32 pm

Le droit canonique n'est pas pour les laïcs, mais ils ont malgré tout dispensé une maîtrise à ... un laïc !

P'tit Lard Bontemps a écrit: (lui qui a une maîtrise de Droit Canon...)


En d'autres mots, le simple laïc peut jouer avec le droit canon seulement quand ça leur plaît ...

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Message  Diane + R.I.P Ven 29 Mai 2009, 6:10 pm

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:

En d'autres mots, le simple laïc peut jouer avec le droit canon seulement quand ça leur plaît ...


Eh bien oui, c'est toujours quand ça fait leur affaire Mad Mad
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Message  gabrielle Ven 29 Mai 2009, 7:34 pm

Mais, de toute façon, le Droit Canonique disparaîtra

C'est évident, sa disparition sera hâtive, avec des types comme ça...
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Message  Lucie Sam 30 Mai 2009, 6:57 am

Pour ma part, je comprends que normalement, un laïc ne doit pas s'occuper de science théologique. Et en effet, la grâce d'état joue dans l'affaire, grâce sacerdotale ou épiscopale. L'Abbé Grossin dit vrai là-dessus, selon la doctrine de l'Eglise enseignante et de l'Eglise enseignée.

Tout le monde est pourtant d'accord pour dire qu'une fois qu'une loi est mise en place, il faut pour qu'elle continue à perdurer jusqu'à ce que le législateur l'abroge... La question est plutôt : a-t-on le droit d'adapter le CIC à la crise ? Et qui peut le faire ?

J'aimerais bien savoir où il est écrit par contre que le CIC cesse d'être appliqué si il y a crise de l'Eglise, en espérant que j'ai compris de travers ce que j'ai lu. Shocked

Il est pourtant évident que les peines continuent à s'appliquer, jusqu'à ce qu'on me prouve le contraire.

Tout le monde est pourtant d'accord pour dire qu'une fois qu'une loi est mise en place, il faut pour qu'elle continue à perdurer jusqu'à ce que le législateur l'abroge... La question est plutôt : a-t-on le droit d'adapter le CIC à la crise ? Et qui peut le faire ?

Demain, Fête de Marie-Reine et Fête de la Pentecôte !!!

Omnia instaurare in Christo.


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Message  gabrielle Sam 30 Mai 2009, 7:31 am

Lucie a écrit:
Tout le monde est pourtant d'accord pour dire qu'une fois qu'une loi est mise en place, il faut pour qu'elle continue à perdurer jusqu'à ce que le législateur l'abroge... La question est plutôt : a-t-on le droit d'adapter le CIC à la crise ? Et qui peut le faire ?

L'adaptation relève de la "morale de situation" que Pie XII a condamnée.

Ce n'est pas le Code de Droit qu'il faut plier à la crise, mais nos volontés qui doivent adhérer à ce que l'Église enseigne. Toutes ces questions d'hérésies et de sacrements illicites l'Église a déjà tranchée, il est faux de dire qu'il nous faut attendre une Autorité pour le faire, c'est déjà fait.


Il est donc permis et même commandé au fidèle de raisonner sa foi, d'en tirer des conséquences, d'en faire des applications, d'en déduire des parallèles et des analogies. Le simple fidèle peut ainsi se méfier, à première vue, d'une doctrine nouvelle qui lui est présentée, dans la mesure où il la voit en désaccord avec une autre doctrine définie. Il peut, si ce désaccord est évident, la combattre comme mauvaise et appeler mauvais le livre qui la soutient...


Arrivons maintenant à une considération plus générale. A quoi servirait la règle de la foi et des moeurs, si dans chaque cas particulier le simple fidèle ne pouvait en faire lui-même l'immédiate application ? S'il était continuellement obligé de consulter le Pape ou le pasteur diocésain ?
Le Libéralisme est un péché ,Don Sarda y Salvani., ch 38
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Message  ROBERT. Sam 30 Mai 2009, 7:51 am

Parce Domine a écrit: Tout le monde est pourtant d'accord pour dire qu'une fois qu'une loi est mise en place, il faut pour qu'elle continue à perdurer jusqu'à ce que le législateur l'abroge... La question est plutôt : a-t-on le droit d'adapter le CIC à la crise ? Et qui peut le faire ? L'adaptation relève de la "morale de situation" que Pie XII a condamnée.

La fameuse "morale de situation" justement condamnée par Pie XII s'identifie avec la non moins fameuse et pernicieuse OPINION que nous nous faisons en matière religieuse: doctrine, morale, droit...
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Message  Diane + R.I.P Sam 30 Mai 2009, 9:48 am

Parce Domine a écrit:

Ce n'est pas le Code de Droit qu'il faut plier à la crise, mais nos volontés qui doivent adhérer à ce que l'Église enseigne. Toutes ces questions d'hérésies et de sacrements illicites l'Église a déjà tranchée, il est faux de dire qu'il nous faut attendre une Autorité pour le faire, c'est déjà fait.[/b]

Ce n’est pourtant pas difficile à comprendre..... Mon Dieu je crois tout ce que la Sainte Église Catholique croit et enseigne parce que c'est vous qui l'avez dit et que vous êtes la VÉRITÉ même!


On le récite tous les jours dans l'acte de foi!
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Message  Lucie Sam 30 Mai 2009, 4:23 pm

Je ne conteste ni CIC, ni ce que l'Église enseigne, cependant il y a des points qui ne sont pas clairs.

Exemples, saint Albert est obligé de devenir Évêque à cause des circonstances, alors que sa Règle (la Règle dominicaine) le lui interdit, puisqu'il s'agit d'un Ordre mendiant. Une Sainte (je l'ai lu dans saint Jean Chrysostome) se jette dans le vide pour échapper aux soldats qui viennent la chercher et meurt. Un suicide ? Non. Des pénitents "détruisent" leur santé. Leurs confesseurs, par des lumières intérieures, se sentent obligés de ne pas intervenir et lui ordonner de cesser. Sans tenir compte du fait que c'est normalement le prêtre qui doit la porter, l'hostie s'envole vers la bouche de sainte Thérèse d'Avila, alors que c'est contraire à la liturgie. Même, certains reçoivent la Sainte Hostie plusieurs fois par jour alors que c'est interdit !!! Les phénomènes de célébrations de messes par des prêtres défunts. Sainte Marie-Madeleine de Pazzi qui se promène dans son couvent dans des tenues invisibles... Etc...

Dans tous ces cas, il s'agit de cas extraordinaires qui ont nécessité des grâces particulières. Mais cela pour vous dire que dans les cas extraordinaires comme une crise de l'Eglise, les grâces extraordinaires peuvent amener à agir autrement qu'on le ferait en temps normal.

Je vous parlais des mandats apostoliques implicites : un évêque ne peut pas avoir accès au Pape, car il n'y en a plus. Va-t-il laisser pour autant le sacerdoce péricliter et disparaître, au risque des âmes ? Non, étant de la juridiction la plus haute après le Souverain Pontife, il est obligé, sachant qu'il s'agirait de la volonté de Pie XII, d'ordonner des évêques de lui-même. Essayant de se conformer à cette volonté apostolique implicite et dont il est impossible de douter (à moins que vous pensiez que Pie XII aurait refusé un mandat apostolique pour permettre la continuation de la transmission du sacerdoce aux générations futures), il ordonne des évêques, en pleine communion avec son Souverain Pontife Pie XII dont il a interprété les intentions, ne pouvant évidemment avoir accès au Souverain Pontife, n'étant pas un simple fidèle mais un évêque, et pour une cause très grave et urgente, soit les Sacrements.


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Message  ROBERT. Sam 30 Mai 2009, 4:33 pm

Marie-Madeleine a écrit:
Parce Domine a écrit:

Ce n'est pas le Code de Droit qu'il faut plier à la crise, mais nos volontés qui doivent adhérer à ce que l'Église enseigne. Toutes ces questions d'hérésies et de sacrements illicites l'Église a déjà tranchée, il est faux de dire qu'il nous faut attendre une Autorité pour le faire, c'est déjà fait.[/b]

Ce n’est pourtant pas difficile à comprendre..... Mon Dieu je crois tout ce que la Sainte Église Catholique croit et enseigne parce que c'est vous qui l'avez dit et que vous êtes la VÉRITÉ même!


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Message  gabrielle Dim 31 Mai 2009, 1:18 pm

Bonjour Lucie

Lucie a écrit:Quand j'aurais lu complètement le CIC, je verrais ce qu'il en est. Rolling Eyes

De toutes manières, il n'est pas question d'agir en dehors de ce que l'Eglise dit, mais il s'agit de comprendre et définir sa volonté, c'est ainsi que je vois les choses.

Dieu étant immuable , il me serait étonnant que sa volonté puisse changer

Je ne conteste ni CIC, ni ce que l'Église enseigne, cependant il y a des points qui ne sont pas clairs.

Il serait bon que vous les notiez, nous pourrions voir ensemble si dans le CIC avec commentaire, cela vous donnerait plus de lumière

Exemples, saint Albert est obligé de devenir Évêque à cause des circonstances, alors que sa Règle (la Règle dominicaine) le lui interdit, puisqu'il s'agit d'un Ordre mendiant. Une Sainte (je l'ai lu dans saint Jean Chrysostome) se jette dans le vide pour échapper aux soldats qui viennent la chercher et meurt. Un suicide ? Non. Des pénitents "détruisent" leur santé. Leurs confesseurs, par des lumières intérieures, se sentent obligés de ne pas intervenir et lui ordonner de cesser. Sans tenir compte du fait que c'est normalement le prêtre qui doit la porter, l'hostie s'envole vers la bouche de sainte Thérèse d'Avila, alors que c'est contraire à la liturgie. Même, certains reçoivent la Sainte Hostie plusieurs fois par jour alors que c'est interdit !!! Les phénomènes de célébrations de messes par des prêtres défunts. Sainte Marie-Madeleine de Pazzi qui se promène dans son couvent dans des tenues invisibles... Etc...

Dans tous ces cas, il s'agit de cas extraordinaires qui ont nécessité des grâces particulières. Mais cela pour vous dire que dans les cas extraordinaires comme une crise de l'Eglise, les grâces extraordinaires peuvent amener à agir autrement qu'on le ferait en temps normal
.

Les grâces mystiques sont un département à part, je ne pense pas que l'on puisse le comparer avec la règlementation de l'Église

Je vous parlais des mandats apostoliques implicites : un évêque ne peut pas avoir accès au Pape, car il n'y en a plus. Va-t-il laisser pour autant le sacerdoce péricliter et disparaître, au risque des âmes ? Non, étant de la juridiction la plus haute après le Souverain Pontife, il est obligé, sachant qu'il s'agirait de la volonté de Pie XII, d'ordonner des évêques de lui-même. Essayant de se conformer à cette volonté apostolique implicite et dont il est impossible de douter (à moins que vous pensiez que Pie XII aurait refusé un mandat apostolique pour permettre la continuation de la transmission du sacerdoce aux générations futures), il ordonne des évêques, en pleine communion avec son Souverain Pontife Pie XII dont il a interprété les intentions, ne pouvant évidemment avoir accès au Souverain Pontife, n'étant pas un simple fidèle mais un évêque, et pour une cause très grave et urgente, soit les Sacrements.

Sur ce point, comme la dit CMI, il faut bien cerner la question.

Et dans cette question le consécrateur est la clé...
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Message  Lucie Dim 31 Mai 2009, 4:11 pm

Je suis d'accord avec vous, le CIC ne doit pas être considéré comme inapplicable et ses peines sont toujours de vigueur puisque non abrogées. C'est pourquoi je me rangerai à son avis.

Sinon, je parlais des grâces mystiques, mais aussi de certaines dérogations qui peuvent arriver, comme un dominicain évêque. Le point commun, c'est l'extraordinaire. Ce que je voulais dire, c'est que les lois normales peuvent être dérogées quand la situation est au-delà de l'ordinaire, par inspiration divine. On parle d'admirable et de non imitable. Je n'ai jamais vu une règle autorisant une moniale à se promener sans son habit religieux parce qu'elle en a reçu d'autres. Tout change et la règle l'autorise quand on sait qu'elle les a reçu de Dieu. Les commandements de Dieu interdisent de détruire sa santé, et pourtant Dieu le veut pour certains pénitents. Il s'agit dans tous ces cas extraordinaires de réglementation de l'Eglise et de Dieu, et de dérogations apparentes ou effectives à cette règlementation.

Il y a distinction entre ordinaire et extraordinaire. La situation est extraordinaire car il n'y a plus de Pape. La question n'est donc pas : peut-on adapter le CIC en le transformant, car il est inabrogeable en quelques points que ce soit, mais l'adapter par rapport à sa règlementation sans l'abroger : comme dans l'exemple avec le mandat implicite. Il ne s'agit pas de nier le besoin d'un mandat apostolique pour procéder aux consécrations, mais si il peut être entendu de manière implicite dans un grave besoin.
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Message  gabrielle Dim 31 Mai 2009, 5:35 pm

Lucie a écrit:Il y a distinction entre ordinaire et extraordinaire. La situation est extraordinaire car il n'y a plus de Pape. La question n'est donc pas : peut-on adapter le CIC en le transformant, car il est inabrogeable en quelques points que ce soit, mais l'adapter par rapport à sa règlementation sans l'abroger : comme dans l'exemple avec le mandat implicite. Il ne s'agit pas de nier le besoin d'un mandat apostolique pour procéder aux consécrations, mais si il peut être entendu de manière implicite dans un grave besoin.

Pour avoir un consécration épiscopale il faut un évêque, et là... c'est pas simple à trouver
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