Bergoglio pourrait-il en faire autant ?

2 participants

Bergoglio pourrait-il en faire autant ?  Empty Bergoglio pourrait-il en faire autant ?

Message  Louis Mer 20 Mar 2013, 8:19 pm

Le choix du nom de François, le saint d’Assise qui aurait rencontré le sultan al-Kamel en 1219, est de bon augure pour Tarek Oubrou, recteur de la mosquée de Bordeaux : « François d’Assise était pour ainsi dire un objecteur de conscience puisqu’il ne s’était pas engagé dans les croisades déclarées par les deux papes de son époque, mais il avait choisi le dialogue avec le sultan égyptien : j’aimerais que le pape François soit à la hauteur de ce profil, un homme de dialogue, aux côtés des pauvres ».

source: http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Chretiens-juifs-et-musulmans-esperent-une-collaboration-plus-fraternelle-avec-l-Eglise-catholique-_NP_-2013-03-20-923097

Dans ce temps-là on vit arriver à l'armée chrétienne un saint personnage, appelé François d'Assise…

François fut attiré en Egypte par le bruit de la croisade et par l'espoir d'y faire quelque grande conversion. Le jour qui précéda la dernière bataille, il avait eu un pressentiment miraculeux de la défaite des chrétiens; François fit part de sa prédiction aux chefs de l'armée, qui l'écoutèrent avec indifférence. Mécontent des croisés, et dévoré du zèle de la maison de Dieu, il conçut alors le projet de faire triompher la foi par son éloquence et par les seules armes de l'Évangile; il s'avança vers le camp ennemi, et se fit prendre par les soldats sarrasins, qui le conduisirent devant le sultan.

Alors François d'Assise s'adressa à Malek-Kamel (1) ; et lui dit : « C'est Dieu qui m'envoie vers vous pour vous montrer la voie du salut. » Après ces paroles, le missionnaire exhorta le soudan (2) à embrasser l'Évangile ; il défia en sa présence tous les docteurs de la loi, et proposa de se jeter dans un bûcher allumé, pour confondre l'imposture, et prouver la vérité de la religion chrétienne. Le sultan, étonné, congédia le zélé prédicateur, qui n'obtint rien de ce qu'il souhaitait ardemment ; car il ne convertit pas le chef des infidèles, et ne cueillit point la palme du martyre.

(1) Le continuateur de Guillaume de Tyr parle longuement de l'entrevue de saint François d'Assise et de son compagnon avec le sultan du Caire. Saint François proposa d'abord au sultan de renoncer à Mahomet, sous peine de damnation éternelle.

(2) « Li soudan, nous transcrivons notre vieil historien, dist qu'il avoit archevesques et évesques de sa loi, et sans eux ne pouvoit-il ouir ce qu'ils diroient. Les clercs (saint François et son compagnon) lui répondirent : Mandez les querre, et ils vinrent à lui en sa tente.... Si leur conta ce que li clercs lui avoient dist. Ils répondirent : Sire, tu es épée de la loi.... Nous te commandons, de par Mahomet, que tu lor fasse la teste couper. À tant prirent congé, si s'en allèrent. Li soudan demora et li dist clercs, dont vint li soudan, si lors dist : Seignors, ils m'ont commandé, de par Mahomet, et de par la loi, que je vous fasse les testes couper; mais j'irai en contre le commandement, etc.» L'historien ajoute que le sultan leur fit donner des présens qu'ils refusèrent; qu'il leur fit servir à manger, et les renvoya à lost des chrestiens.

(Tiré de Histoire des Croisades, M. Michaud, 1838, tome III, pp. 466-467.)

Admin

Revenir en haut Aller en bas

Bergoglio pourrait-il en faire autant ?  Empty Re: Bergoglio pourrait-il en faire autant ?

Message  Roger Boivin Ven 29 Jan 2016, 2:34 pm

Dans l'édition de 1841, c'est aux pages 335-336 : https://archive.org/stream/histoiredescroi02michgoog#page/n339/mode/2up

Je ne trouve pas l'édition de 1838.
Roger Boivin
Roger Boivin

Revenir en haut Aller en bas