Les premiers pas de Bergoglio...

+2
ROBERT.
Diane + R.I.P
6 participants

Aller en bas

Les premiers pas de Bergoglio... Empty Les premiers pas de Bergoglio...

Message  Diane + R.I.P Ven 15 Mar - 12:25


Lors de sa première messe dans la chapelle Sixtine, François, par des mots simples et incisifs, a fermement rappelé l'Église à l'ordre.


Vingt-quatre heures après avoir été élu dans cette même chapelle Sixtine, François, le nouveau pape, a présidé une messe devant les cardinaux où il s'est appliqué sur la forme, la simplicité qu'il veut imprimer à son pontificat, et sur le fond, la radicalité évangélique qu'il entend promouvoir. Le moment clé a été son homélie, prononcée sans aucune note, dans un italien très simple et très accessible. Document d'autant plus important que le pape François a refusé de prononcer l'homélie que la secrétairerie d'État lui avait préparée. Il n'en a pas voulu… Cette homélie, la première en tant que pape, doit donc être considérée comme fondatrice de son pontificat parce qu'elle a été spontanée. Il faudra certes attendre sa grande homélie, mardi prochain, pendant sa messe d'intronisation, sur la place Saint-Pierre, pour confirmer cette impression, mais il y a là des indications très nettes. C'est une intervention majeure qui va en annoncer d'autres. Sans perdre une minute, le Pape impose un style neuf et décapant.

«Cheminer», «édifier», «confesser»

Premier exemple
, la forme. Le nouveau pape n'a pas prononcé son homélie depuis la chaire de l'évêque de Rome - un siège qui symbolise son pouvoir au cœur même de la chapelle Sixtine -, mais comme un simple prêtre, depuis l'ambon, ce socle où est posée la Bible pour les lectures de la messe.

Sur le fond, maintenant, le message est drastique. Le premier thème est l'idée de «mouvement» qui caractérise l'Église. Et le nouveau pape y voit trois directions: «cheminer» (caminare), «édifier», «confesser». «Notre vie est chemin, a-t-il dit. Si nous nous arrêtons, quelque chose ne va pas. Il faut donc toujours marcher en présence du Seigneur et à la lumière du Seigneur.» Il s'agit ensuite d'«édifier» l'Église. Mais avec des «pierres vivantes, des pierres ointes par l'Esprit-Saint». Et pas n'importe où. Édifier l'Église sur la «pierre angulaire» qu'est «le Seigneur».

Alors vient le temps de «confesser» la foi. Mais François, Pape, a prévenu sous la forme d'une critique implicite: «Nous pouvons cheminer tant que nous voulons, nous pouvons édifier tant de choses, mais si nous ne confessons pas Jésus-Christ, quelque chose ne va pas.» En italien: «qualcosa non va», cet Argentin insistant de sa voix lente mais profonde, sur le «non va». Concrètement, a-t-il poursuivi, «nous deviendrions une pieuse ONG (ONG pietosa) mais pas l'Église, épouse du Christ.» Une entreprise sans lendemain pour lui car «que se passe-t-il si nous n'édifions pas sur la pierre? Il arrive ce qui arrive aux enfants sur la plage quand ils font des palais de sable, tout s'écroule, sans consistance».

Le silence des cardinaux

Le Pape, très calme, maître de lui, étonnamment reposé et serein après cette élection surprise, a eu cette phrase terrible en reprenant un grand auteur français: «Quand nous ne confessons pas Jésus-Christ me vient en tête cette phrase de Léon Bloy: celui qui ne prie pas le Seigneur prie le diable. Et quand nous ne confessons pas Jésus-Christ, nous confessons la mondanité du diable, la mondanité du démon.»

Dans la chapelle, le silence des cardinaux était édifiant. Beaucoup semblaient boire ses paroles de choc dont la liberté pourrait surprendre, en rupture en tout cas avec les précautions oratoires et la prudence des discours que l'on fait lire au pape.

Alors celui qu'ils ont élu une journée plus tôt a aussitôt reconnu: tout cela «n'est pas facile». Quand il s'agit de construire se produisent des «secousses, des mouvements, qui ne sont pas des mouvements de cheminement, mais des mouvements qui nous tirent en arrière». Parce qu'ils ne viennent pas de «la Croix».

D'où, selon François, ce passage obligé par «la Croix», la pointe de son homélie avec cette phrase qui restera comme la porte d'entrée de son pontificat et qu'aucun pape avant lui n'aura osé prononcer avec une telle énergie et une telle verdeur: «Quand nous cheminons sans la Croix, quand nous construisons sans la Croix, quand nous confessons avec le Christ mais sans la Croix, nous ne sommes pas les disciples du Seigneur. Nous sommes des mondains. Nous sommes des évêques, des prêtres, des cardinaux, des papes, tout, mais nous ne sommes pas des disciples du Seigneur…» Une critique très lourde de certains comportements ecclésiaux, allant des simples prêtres jusqu'au… pape. Cela, de fait, ne s'est jamais vu ou entendu, dans la bouche d'un pape, devant tout le collège des cardinaux, donc symboliquement l'Église catholique du monde entier, et dans la chapelle Sixtine qui est le creuset de l'Église, là où depuis longtemps sont élus les papes.

Le pape François a alors conclu cette homélie aussi historique, pour le moment, que sa propre élection, par ces mots: «Je voudrais que nous tous, après ces jours de grâce, nous ayons le courage, oui, le courage, de cheminer en présence du Seigneur, avec la Croix du Seigneur, et d'édifier l'Église sur le sang du Christ versé sur la Croix, et de confesser l'unique gloire, le Christ crucifié. Ainsi l'Église peut avancer.»

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/03/14/01016-20130314ARTFIG00680-le-pape-affiche-sa-fermete.php

La comédie commence! Les premiers pas de l'antipape font du tapage, il jette de la poudre aux yeux en se servant de Notre-Seigneur Crucifié, lui, le copain des déicides , lui qui participe activement aux cérémonies juives qui nient le Christ.

Que d'hypocrisie!
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les premiers pas de Bergoglio... Empty Re: Les premiers pas de Bergoglio...

Message  Diane + R.I.P Ven 15 Mar - 12:30

Analyse de Rosalmonte

Rosalmonte a écrit:Voici la video de sa première ker-messe:

https://www.youtube.com/watch?v=t6nXzafcfIk

Je l'ai bien analysée.

Auparavant, on peut dire plusieurs choses:

- il continue à participer à la désacralisation de la fonction pontificale. C'est le premier des V2 à s'être présenté sans mozette après son élection. Même Saint Subit n'avait pas fait ça. Ratzouille, de son côté, s'était fait apporter la croix pectorale de S. Pie X, sertie d'émeraudes. Lui avait encore un brin de sens du faste, mais avec Bergoglio, rien du tout. Il demande même au peuple de le bénir.

- sa croix pectorale: je l'ai bien regardée, en faisant des agrandissements d'écran, et il résulte que ce n'est pas le Christ en Croix qui y est gravé, mais le Christ au tombeau, bras croisés sur la poitrine.

Bon, la messe maintenant.

Le sermon est limite pas mal. Il cite cette phrase: "qui n'adore pas Dieu adore le démon". Il parle de la nécessité de la Croix, de la nécessaire édification de l'Eglise sur le Sang rédempteur, et d'autres trucs.

Vient alors le canon montinien, à partir de la minute 41. Déjà, la préface, ou ce qui en tient lieu, n'est pas chantée mais récitée sur le ton de la conversation. Ensuite, pas de génuflexion après l'élévation. Et surtout, son attitude montre à mon sens clairement qu'il ne doit pas beaucoup croire en la Présence réelle (et comment le pourrait-il, vu qu'il n'est pas prêtre, et que le rite montinien ne transsubstantifie rien du tout): on le voit toucher ce qui est censé être le Corps du Christ, puis, après avoir reposé l'hostie, toucher avec les mêmes doigts (qui normalement ne doivent plus rien toucher jusqu'à la purification) l'autel, puis le calice, puis d'autres choses. Et le clou du spectacle, ce sont les 115 cardinaux qui tendent les mains et récitent tous ensemble les paroles de (non)concécration. Qui donc est sensé agir in persona Xti ?

Enfin, les cardinaux viennent tour à tour pour la communion se servir dans le plat sur la table (table que selon certains Ratzinger avait faite enlever, et que Bergie a fait remettre), comme au macdo.

Concernant ce dernier point, je ne sais pas quel est l'usage dans l'Eglise lors d'une Messe célébrée par le Pontife devant les Cardinaux. Se communient-ils eux-mêmes ? J'en doute.

On le voit, on a un montinien pur jus. On verra bien par la suite comment les choses vont se passer, lorsque les conciliaires tradis viendront réclamer des gages concernant le messe tridentine. Il se dit que lorsqu'il était à Buenos Aires, il était fort hostile à la vraie Messe. On verra bien.
https://messe.forumactif.org/t4832p30-profil-de-l-intrus-bergoglio#91917
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les premiers pas de Bergoglio... Empty Re: Les premiers pas de Bergoglio...

Message  ROBERT. Ven 15 Mar - 15:36

Diane a écrit:
Lors de sa première messe dans la chapelle Sixtine, François, par des mots simples et incisifs, a fermement rappelé l'Église à l'ordre.


Spoiler:
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/03/14/01016-20130314ARTFIG00680-le-pape-affiche-sa-fermete.php

La comédie commence! Les premiers pas de l'antipape font du tapage, il jette de la poudre aux yeux en se servant de Notre-Seigneur Crucifié, lui, le copain des déicides , lui qui participe activement aux cérémonies juives qui nient le Christ.

Que d'hypocrisie!

Je partage, mot pour mot, votre analyse de l'Intrus Imbroglio, chère Diane !
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les premiers pas de Bergoglio... Empty Re: Les premiers pas de Bergoglio...

Message  gabrielle Sam 16 Mar - 10:00

Cet homme avec son "humilité" me fait bien rire...

Est-ce que Saint Pie X avec tout le faste des vêtements du Pontife et la Tiare était moins humble que ce type qui refuse de "prêcher" du haut de la chaire et qui refuse la mozette?

Ce qui me frappe, c'est qu'il insiste beaucoup sur "évêque de Rome" et est très discret sur le "pontife"

Il avance dans le nivellement par le bas...

Ce genre de discours sur la Croix, n'est pas impressionnant, loin de là, la Croix lui servira de paravent pour cacher son hérésie.

Ce qui me frappe, c'est les références, Léon Bloy... où sont les références à l'Évangile, aux textes scriptuaires?

«nous deviendrions une pieuse ONG (ONG pietosa) mais pas l'Église, épouse du Christ.»

Pourquoi ce futur? Comme si la Sainte Église était quelque chose à venir et non présente, comme si elle était en construction.

Pour la ker-messe rien à dire, une ordure reste une ordure et ce terme est parfait pour la ker-messe de Montini.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les premiers pas de Bergoglio... Empty Re: Les premiers pas de Bergoglio...

Message  Roger Boivin Sam 16 Mar - 10:23


Et je n'ai vu nulle part qu'il ait mentionné le mot Tradition.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13220
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les premiers pas de Bergoglio... Empty Re: Les premiers pas de Bergoglio...

Message  Roger Boivin Sam 16 Mar - 10:25



C'est clair ; comme ils ont fait pour la Sainte Messe, ils sont en train, ces ennemis de l'Église, de désacraliser le Pape, la fonction du Pape.

Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13220
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les premiers pas de Bergoglio... Empty Re: Les premiers pas de Bergoglio...

Message  gabrielle Sam 16 Mar - 10:38

roger a écrit:
Et je n'ai vu nulle part qu'il ait mentionné le mot Tradition.

roger a écrit:

C'est clair ; comme ils ont fait pour la Sainte Messe, ils sont en train, ces ennemis de l'Église, de désacraliser le Pape, la fonction du Pape.



Très bonne observation, Roger.

Dans ce domaine, ils y vont à pas feutrés, car cette apparence de papauté leur est vitale, je crois qu'ils vont en vider l'essence en gardant la coquille.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les premiers pas de Bergoglio... Empty Re: Les premiers pas de Bergoglio...

Message  Louis Sam 16 Mar - 19:19

.

J’ai essayé, bien faiblement, de récapituler à partir d’info. glanées sur TD:

Lors de sa première « messe » dans la chapelle Sixtine :


1. Le nouveau pape n'a pas prononcé son homélie depuis la chaire de l'évêque de Rome - un siège qui symbolise son pouvoir au cœur même de la chapelle Sixtine -, mais comme un simple prêtre, depuis l'ambon, ce socle où est posée la Bible pour les lectures de la messe. (Jean-Marie Génois, Le Figaro.) (Le gras est de Diane qui a rapporté ces propos.)

https://messe.forumactif.org/t4839-les-premiers-pas-de-bergoglio#91919
2. Et je n'ai vu nulle part qu'il ait mentionné le mot Tradition. (Roger)

3. C'est clair ; comme ils ont fait pour la Sainte Messe, ils sont en train, ces ennemis de l'Église, de désacraliser le Pape, la fonction du Pape. (Roger)

4. Dans ce domaine, ils y vont à pas feutrés, car cette apparence de papauté leur est vitale, je crois qu'ils vont en vider l'essence en gardant la coquille. (gabrielle)


https://messe.forumactif.org/t4839-les-premiers-pas-de-bergoglio#91989
Pour compléter ce que nous rapporte Rosalmonte :

https://messe.forumactif.org/t4832p30-profil-de-l-intrus-bergoglio#91917


5. À 0:00; 0:15 et 0: 22:
M. Bergoglio ne porte pas la mozette pontificale.
Voici d’autre points que j’ai notés à partir de la Conférence de Presse des « Cardinaux » électeurs français, de gauche à droite :
le « Cardinal» Barbarin, le « Cardinal » Vingt-Trois, le « Cardinal » Ricard. (14 mars 2013):


6. de 00: 23 : 09 jusqu’à 00 :24 :13 : (M. Vingt-Trois)
M. Bergoglio et la collégialité. Remarquez le nombre de fois qu’il insiste sur le mot « évêque »….
N'est-il pas, selon eux, le « Souverain Pontife » ???...

7. de 00 :24 :14 jusqu’à 00 :24 :56 : (M. Ricard)
M. Bergoglio et la collégialité (suite…)

8. de 00 :24 :57 jusqu’à 00 :25:48 : (M. Ricard)
M. Bergoglio et l’ascenseur…

9. De 00 :31 :00 jusqu’à 00 :31:27 : (M. Barbarin)
M. Bergoglio ne porte pas la croix pontificale.
(Les points 8 et 9 sont déjà rapportés, par Rosalmonte, ailleurs, dans le dossier Bergoglio.)

Tout ceci me porte à abonder entièrement dans le sens de Roger et de Gabrielle; à savoir que :

«C'est clair; comme ils ont fait pour la Sainte Messe,
ils sont en train, ces ennemis de l'Église,
de désacraliser le Pape,
la fonction du Pape.»


«...cette apparence de papauté leur est vitale,
je crois qu'ils vont en vider l'essence en gardant la coquille.
»

Bien à vous.

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17607
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les premiers pas de Bergoglio... Empty Re: Les premiers pas de Bergoglio...

Message  Simplicius Sam 16 Mar - 20:15

«C'est clair; comme ils ont fait pour la Sainte Messe,
ils sont en train, ces ennemis de l'Église,
de désacraliser le Pape,
la fonction du Pape.»


«...cette apparence de papauté leur est vitale,
je crois qu'ils vont en vider l'essence en gardant la coquille.
»

Cette destruction de la fonction pontificale est déjà présente dans les textes de V2 ; sa réalisation est en cours. Elle est absolument nécessaire au futur conglomérat de toutes les erreurs car l'hérétique peut souffrir plusieurs chefs dont les opinions contraires ne condamnent au final personne, mais en rien un unique qui soit le signe efficace de l'ordre voulu par Dieu.

Leur antipape est destiné à devenir l'équivalent latin du Patriarche œcuménique de Constantinople ou même le détenteur de ce titre fictif pour tout l'univers, symbole de la fausse paix d'indifférence et d'abdication de la Foi et de la raison :

Au contraire des 4 autres sièges patriarcaux de la Pentarchie (Jérusalem, Rome, Antioche, Alexandrie) le siège de Constantinople n'est pas un siège apostolique, bien que la tradition lui attribue une fondation par André. Cependant, suite à la refondation de la ville comme Nouvelle Rome par Constantin, le premier concile de Constantinople, en 381, lui reconnaît une "prééminence d'honneur après l'évêque de Rome, car Constantinople est la Nouvelle Rome".

Cette décision est confirmée dans le canon 28 du concile de Chalcédoine en 451, mais avant même cette époque, les Patriarches de Constantinople prirent le tire de Patriarche Œcuménique, sans préciser ce que cela recouvre précisément en termes de juridiction. Les papes Léon Ier et Grégoire Ier, revendiquant pour leur siège la juridiction sur l'ensemble des églises, refusèrent de cautionner cet usage.

— Source : Wikipédia, Patriarcat œcuménique de Constantinople
Simplicius
Simplicius

Nombre de messages : 342
Localisation : Villefranche de Rouergue
Date d'inscription : 03/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les premiers pas de Bergoglio... Empty Re: Les premiers pas de Bergoglio...

Message  Simplicius Sam 16 Mar - 20:44

Encore une belle ânerie qui va dans le sens de la destruction de la fonction pontificale et de l'Église :

« N'oublie pas les pauvres » a rappelé le cardinal Claudio Hummes au cardinal Bergoglio assis à côté de lui durant le conclave, alors que ce dernier atteignait le quorum pour l'élection. C'est ainsi qu'est venue au Pape l'inspiration de choisir le nom de François, l'homme symbole de la paix, l'homme qui aime et protège la création. « Comme je voudrais une Eglise pauvre et pour les pauvres » a conclu le Pape, s'exprimant spontanément et s'affranchissant du texte préparé pour son discours lors de l'audience aux opérateurs des médias du Vatican et aux journalistes de 81 pays qui ont suivi le déroulement du conclave. Après l'introduction de Mgr Claudio Maria Celli, président du Conseil pontifical pour le ...

— Source : https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=tqzZjGA3g84

Tous ont droit de connaître la vérité, tous ont droit d'être guidé par une autorité infaillible qui les préserve de l'erreur. L'Église n'est ni la bouée de sauvetage sociale du miséreux ni l'ascenseur sociale des indigents mais la société des saints, la Royauté de Jésus-Christ sur Terre à laquelle tous doivent être soumis sans acception de personne.
Simplicius
Simplicius

Nombre de messages : 342
Localisation : Villefranche de Rouergue
Date d'inscription : 03/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les premiers pas de Bergoglio... Empty Re: Les premiers pas de Bergoglio...

Message  ROBERT. Sam 16 Mar - 20:59

Simplicius a écrit:

Spoiler:

Simplicius a écrit:

Encore une belle ânerie qui va dans le sens de la destruction de la fonction pontificale et de l'Église :

Spoiler:

Bonne analyse, Simplicius, de la situation calamiteuse actuelle.
.


Dernière édition par ROBERT. le Dim 17 Mar - 16:38, édité 2 fois (Raison : mise en forme)
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les premiers pas de Bergoglio... Empty Re: Les premiers pas de Bergoglio...

Message  ROBERT. Dim 17 Mar - 11:38

.
Lesquels préférez-vous ? Ceux-ci ?

Louis a écrit:.

...le « Cardinal» Barbarin, le « Cardinal » Vingt-Trois, le « Cardinal » Ricard. (14 mars 2013):


Ou ceux-là ?

Les premiers pas de Bergoglio... Photo-11

Les premiers pas de Bergoglio... Cardin11

Les premiers pas de Bergoglio... Cardin12
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum