Marc Ouellet viendra "chez moi" le 15 août...

+4
Javier
Via Crucis
Roger Boivin
Benjamin
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Marc Ouellet viendra "chez moi" le 15 août... - Page 2 Empty Re: Marc Ouellet viendra "chez moi" le 15 août...

Message  Roger Boivin Ven 13 Nov 2015, 9:45 am

Louis a écrit:Voici une note de Vigouroux à propos de la Vierge noire:

Cantique des Cantiques ch. I, v.4 a écrit:
«Je suis noire, mais je suis belle, ô filles de Jérusalem...»
_______________________

note 4. Je suis noire, brune. Ces paroles, appliquées à la sainte Vierge, sont à l'origine des statues de la mère de Dieu qu'on appelle Vierges noires à cause de leur couleur.

(Tiré de la Bible polyglotte de Vigouroux)

4. Je suis noire, brune. Ces paroles, appliquées à la sainte vierge, sont l'origine des statues de la mère de Dieu qu'on appelle Vierges noires à cause de leur couleur. — Les tentes de Cédar ; c'est-à-dire des Arabes cédaréniens, nomades qui habitaient dans le désert entre l'Arabie Pétrée et la Babylonie. Leurs tentes étaient de poils de chèvres, lesquelles sont presque toutes noires. — Les pavillons ou tentes ; littéralement les peaux.


La Sainte Bible Polyglotte, contenant le texte Hébreu original, le texte Grec des septante, le texte Latin de la vulgate et la traduction française de l'Abbé Glaire, avec les différences de l'Hébreu, des septante et de la vulgate; - par Vigouroux, Fulcran Grégoire - Tome IV, page 519, annotation dans le bas :

https://archive.org/stream/lasaintebiblepo04vigo#page/518/mode/2up


Le verset suivant :

5. Ne considérez pas que je suis hàlée, parce que le soleil m'a décolorée : les fils de ma mère se sont élevés contre moi, ils m'ont placée à la garde des vignes ; je n'ai pas gardé ma propre vigne.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13169
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Marc Ouellet viendra "chez moi" le 15 août... - Page 2 Empty Re: Marc Ouellet viendra "chez moi" le 15 août...

Message  Roger Boivin Ven 13 Nov 2015, 10:06 am



5. — noire. II ne s'agit pas évidemment de la couleur des nègres, mais de la couleur brune causée par le hâle. L'Épouse emploie le mot noire, à défaut d'un mot hébreu pour signifier la couleur brune. Au v. suivant elle emploiera une nuance attenuée du même mot  subnigra. —



( La suite là ) :

Le cantique des cantiques, commentaire philologique et exégétique -  P. Joüon - 1909 :

https://archive.org/stream/lecantiquedesca00jo#page/132/mode/2up


Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13169
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum