Saint Philippe de Néri. (biographie)

Aller en bas

Saint Philippe de Néri. (biographie) Empty Re: Saint Philippe de Néri. (biographie)

Message  ROBERT. Lun 22 Nov 2010, 1:34 pm

.

Saint Philippe de Néri. (biographie) Saint_21

Saint Philippe de Néri


(Vision de saint Philippe de Néri)



Saint Philippe de Néri, 1515-1594, fondateur de la congrégation de l'Oratoire, a été une figure très importante de la Réforme Catholique entreprise avec le concile de Trente. Son caractère enjoué lui valut le surnom de Saint de la joie.

Fils de notaire, il grandit à Florence où il se passionne pour la vie de Savonarole. En 1533, il se rend chez son oncle à San Germano où il fréquente les bénédictins du Mont-Cassin puis à Rome où il commence sa prédication comme laïc. Il s'agrège à la Société du Divin Amour qui se dévoue aux malades.

Ordonné prêtre en mai 1551, il s'installe à San Girolamo della Carità où sa renommée s'accroît.

Gai et plein d'entrain, d'enthousiasme et d'imagination, il humanise la religion, étonne ses supérieurs qui finissent par se rallier à ses méthodes. La Congrégation de l'Oratoire essaimera à travers le monde.

Très soucieux des besoins des classes sociales de son temps, il fonda d'abord une maison de convalescence pour les malades, qu'il allait visiter très régulièrement dans les hôpitaux.

Il fonda aussi, en compagnie du Père Persiano Rosa, en 1548 Très Sainte Trinité des Pélerins pour secourir les pélerins pauvres.

Il eut grand soin aussi des malades mentaux, et fonda pour les accueillir l'Institut de Santa Maria della Pietà, premier établissement du genre.

Il était très proche des jeunes, les éduquait et leur communiquait la foi et la joie qui l'animaient. Il fonda pour eux plusieurs écoles, et leur recommandait : « Tenez vous tranquilles, si vous pouvez! ».

Il fonda pour eux la première école organisée et un collège pour les pauvres les plus capables.

Surtout, il fonda la Congrégation de l'Oratoire, qui s'installera après la reconnaissance par Grégoire XIII, en 1575, dans l'église de Chiesa Nuova.

Il avait coutume, chaque année, pendant le Carnaval, d'emmener des habitants de Rome pour visiter les basiliques antiques, perdues dans la campagne, visites effectuées dans la joie, le recueillement et dans la prière.

Pendant toute sa vie, il fut l'ami des humbles et des pauvres, mais aussi des puissants dont il était le directeur spirituel et le confesseur.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum