Sermons pour le Premier Janvier. (Par Saint Augustin)
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Sermons pour le Premier Janvier. (Par Saint Augustin)
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SERMON CXCVII. POUR LE PREMIER JANVIER.
I. ORGUEIL ET HUMILITÉ.
Par Saint Augustin.
ANALYSE. — Ce discours n'est pas entier; il est composé de plusieurs fragments qui ne sont pas toujours liés entre eux et dont le but est de montrer que comme l'orgueil a conduit les païens à tous les désordres oh ils se sont livrés, ainsi l'humilité est le caractère essentiel des vertus chrétiennes.
1. "La colère de Dieu éclate effectivement du haut du ciel sur toute l'impiété". De qui, sinon des Juifs et des Gentils ?
On pourrait objecter: pourquoi sur l'impiété des Gentils ? Les Gentils ont-ils jamais reçu la loi pour avoir pu la violer? Il est juste que la colère divine éclate sur les Juifs, puisque la loi leur a été donnée et qu'ils ont refusé de l'observer; mais elle n'a pas été donnée aux Gentils. — Regardez, mes frères, et voyez comment l'Apôtre prouve que tous sont coupables et ont besoin tous du salut et de la miséricorde de Dieu. "La colère de Dieu, dit-il donc, éclate du haut du ciel sur toute l'impiété et l'iniquité de ces hommes qui retiennent la vérité dans l'injustice". Remarquez-le bien; il ne dit pas: Ces hommes ne possèdent pas la vérité; mais: "Ils la retiennent dans l'injustice". Tu pourrais demander encore: Comment leur est-il possible de connaître la vérité, puisqu'ils n'ont pas reçu la Loi ? Aussi l'Apôtre continue-t-il: "Car, ce qui est connu de Dieu leur a été manifesté". Comment encore, sans qu'ils aient reçu la Loi, ce qui est connu de Dieu leur a-t-il été manifesté ? Le voici dans la suite du texte: "C'est que ses perfections invisibles; rendues compréhensibles depuis la création du monde par les choses qui ont été faites, sont devenues visibles, aussi bien que sa puissance éternelle et sa divinité"; sous-entendu, sont devenues visibles, pour avoir été comprises. Pourquoi en effet considérer l'ouvrage sans remonter à l'ouvrier ? Voici la terre et ses produits, voici la mer et les animaux qui la remplissent, voici l'air et les oiseaux qui l'animent, voici le ciel et l'éclat de ses astres, voici tant d'autres merveilles, et tu ne cherches pas quel en est l'auteur ?
Je vois bien ces merveilles, diras-tu, mais je n'en vois pas l'auteur. — Pour les voir il t'a donné les yeux du corps, et l'intelligence pour le voir lui-même. Vois-tu l'âme de l'homme ? Les mouvements et la direction imprimée au corps te révèlent l'existence de l'âme que tu ne vois pas: ainsi le gouvernement de tout l'univers et la conduite de l'âme elle-même doivent te faire connaître le Créateur.
Il ne suffit pas toutefois de le connaître. Ces païens le connaissaient; et néanmoins que dit d'eux l'Apôtre ? "Que connaissant Dieu ils ne l'ont point glorifié comme Dieu, ou ne lui ont point rendu grâces; mais ils se sont perdus dans leurs pensées, et leur cœur insensé s'est obscurci". Pourquoi, sinon à cause de leur orgueil ? Aussi considère ce qui suit: "En disant qu'ils étaient sages, ils sont devenus fous". Ils ne devaient point s'attribuer les dons de Dieu, ni se vanter de ce qu'ils tenaient, non pas d'eux-mêmes, mais de lui.
Ils devaient au contraire lui en rendre grâces afin d'êtres guéris par lui et de pouvoir conserver les connaissances qu'il leur avait accordées. En agissant ainsi ils auraient pratiqué l'humilité, ils auraient pu se purifier et s'attacher inséparablement à la beauté suprême qui aurait fait leur bonheur. Mais comme ils étaient orgueilleux, ils furent séduits par cet esprit faux, trompeur et superbe qui leur promit de purifier leurs âmes par je ne sais quelles pratiques d'orgueil, et ils en vinrent ainsi à adorer les démons. Telle est l'origine de tous les usages religieux des païens, représentés comme devant leur communiquer la pureté de l'âme. Aussi remarque comment l'Apôtre enseigne ensuite que c'est pour eux un juste châtiment de leur orgueil, d'avoir été ainsi punis pour n'avoir pas glorifié Dieu comme il doit l'être. "Et ils ont échangé la gloire du Dieu incorruptible contre l'image d'un homme corruptible". Nous voilà déjà aux idoles, aux idoles des Grecs et des autres peuples qui adorent des images d'hommes.
Mais de tous les genres d'idolâtrie, il n'y en a point de plus accentué ni de plus superstitieux que celui des Égyptiens, car c'est l'Égypte qui a couvert le monde des vains simulacres dont parle ensuite l'Apôtre. Après avoir dit: "Contre l'image d'un homme corruptible", il ajoute en effet: "Des oiseaux, des quadrupèdes et des reptiles". Dites-moi, mes frères, avez-vous vu dans d'autres temples des statues avec des têtes de chien ou de bœuf, et d'autres représentations d'animaux sans raison ? Ces idoles sont toutes égyptiennes, et l'Apôtre parle des unes comme des autres dans le passage suivant: "Contre l'image représentant un homme corruptible, et des oiseaux, et des quadrupèdes, et des reptiles. Aussi Dieu les a livrés au désir de leurs cœurs, à l'impureté, au point qu'ils déshonorent leurs propres corps en eux-mêmes". Ces péchés viennent de leur impiété orgueilleuse. Or, en tant qu'ils viennent de l'orgueil, ils sont des châtiments aussi bien que des péchés. Voilà pourquoi ces expressions: "Dieu les a livrés" elles désignent la vengeance de quelque crime, et cette vengeance consiste à laisser commettre ces honteux désordres à ces hommes "qui ont transformé la vérité de Dieu en mensonge". Qu'est-ce à dire: "Qui ont transformé la vérité de Dieu en mensonge ?" C'est-à-dire qu'ils l'ont" échangée contre l'image représentant un homme corruptible, et des oiseaux, et des quadrupèdes et des reptiles". Quelqu'un de ces païens aurait pu dire: Moi, je n'adore pas la statue, mais ce qu'elle représente. L'Apôtre dit donc immédiatement: "Ils ont adoré et servi la créature plutôt que le Créateur (1)".
Appliquez ici toute votre attention. Ils adorent la statue même ou l'ouvrage de Dieu. Adorer la statue, c'est transformer la vérité de Dieu en mensonge. En effet, on peut considérer la mer comme étant une vérité, et Neptune comme un mensonge fabriqué par l'homme. Or, c'est changer alors la vérité de Dieu en mensonge, puisque la mer est l'ouvrage de Dieu, tandis que la statue de Neptune est de création humaine. C'est aine encore que Dieu ayant fait le soleil, l'homme qui fabrique l'idole du soleil change en mensonge la vérité de Dieu. Afin donc que l’on n'ait pas même le prétexte de dire: Ce n'est pas l'image du soleil, c'est le soleil que j’adore, saint Paul a écrit: "Ils ont servi la créature plutôt que le Créateur"......
1. Romains I, 18-25
ŒUVRES COMPLÈTES DE SAINT AUGUSTIN TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS EN FRANÇAIS SOUS LA DIRECTION DE M. RAULX. Doyen de Vaucouleurs.
TOME SEPTIÈME P.1.-605 (TOUT LE VOLUME) SERMONS. — Deuxième série: Solennités et Panégyriques. BAR-LE-DUC, L. GUÉRIN & Cie, ÉDITEURS, 1868.
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I. ORGUEIL ET HUMILITÉ.
Par Saint Augustin.
ANALYSE. — Ce discours n'est pas entier; il est composé de plusieurs fragments qui ne sont pas toujours liés entre eux et dont le but est de montrer que comme l'orgueil a conduit les païens à tous les désordres oh ils se sont livrés, ainsi l'humilité est le caractère essentiel des vertus chrétiennes.
2. Ne pourrait-on pas faire cette objection: sans doute il est né dans l'humilité, mais il a prétendu mettre sa gloire dans l'honneur de ses disciples ? Or, il n'a choisi ni des rois, ni des sénateurs, ni des orateurs; il a préféré des hommes du peuple, des pauvres, des ignorants, des pêcheurs. Le pêcheur Pierre a devancé Cyprien l'orateur; et si le pêcheur ne s'était montré fidèle d'abord, l'orateur ne serait pas devenu un humble disciple. Que nul donc ne désespère, si petit qu'il soit; qu'on s'attache au Christ et on ne sera point déçu dans son espoir.....
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I. ORGUEIL ET HUMILITÉ.
Par Saint Augustin.
ANALYSE. — Ce discours n'est pas entier; il est composé de plusieurs fragments qui ne sont pas toujours liés entre eux et dont le but est de montrer que comme l'orgueil a conduit les païens à tous les désordres oh ils se sont livrés, ainsi l'humilité est le caractère essentiel des vertus chrétiennes.
3. A quoi prétendait Simon ? N'est-ce pas à la gloire de faire des miracles, à l'élévation que donne l'orgueil ? C'est l'orgueil effectivement qui le porta à croire; qu'on pouvait acheter à prix d'argent le don de l'Esprit-Saint (2). Ah ! Que l'Apôtre était loin de cet orgueil quand avec une humilité si constante, une ferveur spirituelle si brûlante et une prudence si éclairée, il disait: "Ce n'est ni celui qui plante, ni celui qui arrose qui sont quelque chose, mais Dieu, qui donne l'accroissement". C'est qu'il venait d'écrire ces mots: "J'ai planté, Apollo a arrosé; mais l'accroissement a été donné par Dieu (3)" ; et ces autres: "Est-ce Paul qui a été crucifié pour vous ! Est-ce au nom de Paul que vous avez reçu le baptême (1) ?" Vois comme il refuse les honneurs dus au Christ, comme il est éloigné de vouloir prendre la place de l'Époux aux yeux de l'âme infidèle. N'y a-t-il pas du mérite à planter et à arroser ? Cependant "ni celui qui plante, ni celui qui arrose ne sont quelque chose". Comme il a peur ! Il n'est rien pour le salut de ces âmes qu'il désirait avec tant d'ardeur faire progresser dans les voies du Christ.
2. Actes VIII, 18.
3. I Corinthiens III,7- 6.
1. I Corinthiens I, 13.
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SERMON CXCVII. POUR LE PREMIER JANVIER.
I. ORGUEIL ET HUMILITÉ.
Par Saint Augustin.
ANALYSE. — Ce discours n'est pas entier; il est composé de plusieurs fragments qui ne sont pas toujours liés entre eux et dont le but est de montrer que comme l'orgueil a conduit les païens à tous les désordres oh ils se sont livrés, ainsi l'humilité est le caractère essentiel des vertus chrétiennes.
4. Il ne voulait pas non plus qu'on espérât en lui, mais seulement dans la vérité dont il était le héraut. Ce qu'il disait valait mieux que lui. "Si nous-mêmes", écrivait-il; ce n'est pas assez, écoute ce qui suit: "ou un ange vous évangélisait, du haut du ciel, autrement que vous n'avez été évangélisés, qu'il soit anathème (2) !" Il savait qu'un faux médiateur pouvait se transformer en ange de lumière et prêcher le mensonge. Des hommes superbes cherchent à se faire adorer à la place de Dieu, à se faire attribuer tout ce qu'ils peuvent, à prendre le nom du Christ, à recevoir même, s'ils le pouvaient, plus de gloire que lui: ainsi font le démon et ses anges. Pour les Donatistes, Donat n'est-il pas le Christ ? Entendent-ils un païen outrager le Christ ? Ils pourront montrer plus de patience que de l'entendre outrager Donat.
2. Galates I, 8.
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I. ORGUEIL ET HUMILITÉ.
Par Saint Augustin.
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5. Cependant le Christ parle dans ses saints. "Voulez-vous éprouver, dit saint Paul, Celui qui parle en moi, le Christ (1)?" Le même Apôtre disait sans doute aussi: "Ni celui qui plante, ni celui qui arrose ne sont quelque chose, mais Dieu, qui donne l'accroissement". C'était pour attirer les affections, non pas sur lui, mais sur Dieu en lui. Il ne rend pas moins à plusieurs le témoignage suivant: "Vous m'avez reçu comme un ange de Dieu, comme Jésus-Christ même (2)". C'est le Christ donc qu'il faut aimer dans ses saints; aussi a-t-il dit: "J'ai eu faim et vous m'avez donné à manger (3) "; non pas: Vous leur avez donné, mais: "Vous m'avez donné"; tant est vif l'amour du Chef pour son corps ! ....
1. I Corinthiens XIII, 3.
2. Galates IV, 14.
3. Matthieu XXV, 35.
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I. ORGUEIL ET HUMILITÉ.
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6. Qu'est-ce que Junon ? Junon, disent-ils, est l'air. On voulait tout à l'heure nous faire adorer la mer dans un simulacre de terre; c'est maintenant pour l'air qu'on réclame nos hommages. Mais ce sont là des éléments dont ce monde est composé, et l'apôtre saint Paul parle ainsi de ce sujet dans une de ses épîtres: "Prenez garde que personne ne vous séduise par la philosophie, par des raisonnements faux et trompeurs, à propos des éléments du monde (4)". Ainsi faisait-il allusion à ces esprits qui prétendent expliquer aux sages le sens des idoles. Voilà pourquoi il approche de la philosophie, les éléments du monde; il veut qu'on évite, non pas précisément les adorateurs des idoles en général, mais ceux qui paraissent en interpréter plus savamment la signification.
4. Colossiens II, 8.
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SERMON CXCVIII. POUR LE PREMIER JANVIER.
II. ÉTRENNES DES CHRÉTIENS.
Par Saint Augustin.
ANALYSE. — Vous venez de demander à Dieu de vous séparer des gentils; séparation qui doit s'entendre, non de la séparation des corps, mais de la séparation des mœurs. Or les gentils se livrent aujourd'hui à des divertissements indignes d'un chrétien, et se donnent réciproquement des étrennes. Mieux inspirés, faites l'aumône et livrez-vous aux exercices de piété.
1.En vous voyant réunis aujourd'hui comme pour un jour de fête et plus nombreux que de coutume, nous invitons votre charité à se rappeler ce qu'elle vient de chanter, à n'avoir pas le cœur muet quand la langue parle si haut, à porter avec ardeur jusqu'aux oreilles de Dieu ce que vous avez fait entendre extérieurement aux oreilles les uns des autres. Voici en effet ce que vous venez de chanter: "Sauvez-nous, Seigneur notre Dieu, et rassemblez-nous du milieu des gentils, afin que nous bénissions votre nom (1)". Or, vous serez séparés des gentils si vous ne prenez aucun plaisir à ce qu'ils font aujourd'hui, à leurs joies profanes et charnelles, au bruit de leurs chants si vains et si honteux, à leurs festins et à leurs danses ignobles, à la solennité et à la fête menteuse qu'ils célèbrent.
1. Psaume CV, 47.
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II. ÉTRENNES DES CHRÉTIENS.
Par Saint Augustin.
ANALYSE. — Vous venez de demander à Dieu de vous séparer des gentils; séparation qui doit s'entendre, non de la séparation des corps, mais de la séparation des mœurs. Or les gentils se livrent aujourd'hui à des divertissements indignes d'un chrétien, et se donnent réciproquement des étrennes. Mieux inspirés, faites l'aumône et livrez-vous aux exercices de piété.
2. Oui, vous avez chanté, et l'écho de ce chant sacré est encore à vos oreilles: "Sauvez-nous, Seigneur notre Dieu, et rassemblez-nous du milieu des gentils". Comment être rassemblé du milieu des gentils autrement qu'en se sauvant ? Rester mêlé au milieu d'eux, c'est ne pas se sauver; mais se rassembler du milieu d'eux, c'est obtenir le salut que donne la foi, que donne l'espérance, que donne une charité sincère, en un mot le salut spirituel attaché aux promesses de Dieu. Il ne suffit donc pas, pour être sauvé, de croire, d'espérer et d'aimer; l’important est ce que l'on doit croire, espérer et aimer; car nul ne vit ici-bas sans ces trois sentiments de foi, d'espérance et d'amour. Mais pour être rassemblé du milieu des gentils, c'est-à-dire pour être séparé d'eux, il ne faut ni croire ce qu'ils croient, ni espérer ce qu'ils espèrent, ni aimer ce qu'ils aiment. Ainsi séparé d'esprit, ne crains pas d'être de corps parmi eux. Se peut-il une différence plus tranchée entre eux et toi que de croire de ton côté qu'il n'y a qu'un Dieu unique et véritable, quand ils croient, eux, que les démons sont des dieux; que d'espérer, comme tu fais, la vie éternelle avec le Christ, quand ils espèrent, eux, les frivolités du siècle; que d'aimer avec toi le Créateur du monde, quand eux n'aiment que le monde ?
Mais si on diffère d'eux par la foi, par l'espérance et par l'amour, on doit le prouver par sa vie, le montrer par ses actions. Si tu dois donner des étrennes, te livrer à des jeux de hasard et à l'ivresse comme un païen, as-tu une autre foi, une autre espérance, un amour autre que lui, et comment oses-tu lever le front pour chanter: "Sauvez-nous, Seigneur notre Dieu, et rassemblez-nous du milieu des gentils ?"
Cette séparation consiste à mener une vie différente de celle des gentils, tout en demeurant extérieurement au milieu d'eux. Combien doit être tranchée cette différence ? Reconnaissez-le, si toutefois vous voulez la faire passer dans votre vie. N'est-il pas vrai que le Fils de Dieu, Jésus-Christ Notre-Seigneur, après s'être fait homme pour l'amour de nous, a payé lui-même notre rançon ? Il l'a payée de son sang, il l'a payée pour nous racheter et nous rassembler du milieu des gentils. Or, en te mêlant à eux, tu refuses de marcher à la suite de ton Rédempteur; et tu t'y mêles par ta vie, par tes actions par les sentiments de ton cœur, par la communauté de foi, d'espérance et d'amour; tu te montres, par là, ingrat envers ton Sauveur, sans égard pour ta rançon, pour le sang de l'Agneau sans tache. De grâce donc, pour suivre ton Rédempteur, Celui qui t'a racheté de son sang, évite de te mêler aux gentils par la ressemblance des mœurs et de la conduite. Eux donnent des étrennes; faites-vous des aumônes. Ils se distraient par des chants lascifs; sachez vous distraire par les paroles de l'Ecriture. Ils courent au théâtre; courez à l'Eglise. Ils s'enivrent; jeûnez, et si vous ne pouvez jeûner aujourd'hui, mangez avec sobriété. Vous conduire ainsi, ce sera avoir chanté dignement: "Sauvez-nous, Seigneur notre Dieu, et rassemblez-nous du milieu des gentils".
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3. Mais beaucoup vont se préoccuper aujourd'hui d'un mot qu'ils ont entendu. Nous avons dit: Ne donnez point d'étrennes, donnez plutôt aux pauvres. Ce n'est pas assez de donner autant, donnez encore plus. Ne voulez-vous point donner davantage ? Donnez au moins autant. — Mais, répliques-tu, lorsque je donne des étrennes, j'en reçois aussi. — Et quand tu donnes aux pauvres, ne reçois rien ? Assurément tu ne voudrais ni croire ce que croient les gentils ni espérer ce qu’ils espèrent. Si néanmoins tu répètes que tu ne reçois rien en donnant aux pauvres, tu fais partie des gentils; c'est sans résultat que tu as chanté: "Sauvez-nous, Seigneur notre Dieu et rassemblez-nous du milieu des gentils". N'oublie pas cette recommandation: "Ce qui donne aux pauvres ne sera jamais dans le besoin (1)".
Tu ne te souviens donc pas de ce que dira le Seigneur à ceux qui auront assisté les indigents: "Venez, bénis de mon Père, recevez le royaume" ; ni des paroles qu'il adressera à ceux qui ne les auront pas assistés: "Jetez-les au feu éternel (1)?"
S'il en est ici qui ne m'ont pas entendu avec plaisir, il en est sûrement qui sont satisfaits. C'est à ces vrais chrétiens que je m'adresse pour le moment. Si votre foi, si votre espérance, si votre amour différent des leurs, vivez autrement qu'eux et montrez par la différence de vos mœurs cette autre différence . Écoutez l'avertissement de l'Apôtre: "Ne traînez point le même joug que les infidèles. Quoi de commun entre la justice et l’iniquité ? Ou quelle alliance entre la lumière et les ténèbres ? Quel commerce entre le fidèle et l'infidèle ? Quel rapport entre le temple de Dieu et les idoles (2) ?" Il dit encore ailleurs: "Ce qu'immolent les gentils, ils l'immolent aux démons et non à Dieu. Je ne veux pas, s'écrie-t-il, que vous ayez aucune société avec les démons (3)". Les mœurs des gentils plaisent à leurs dieux.
L'Apôtre donc en disant: "Je ne veux pas que vous fassiez société avec les démons", entend que les chrétiens se distingueront, par leur conduite et par leurs mœurs, des esclaves des démons. Ces démons aiment les chants frivoles, les spectacles bouffons, les hontes multipliées du théâtre, la folie du cirque, la cruauté de l'amphithéâtre, les combats animés de ceux qui luttent et disputent, souvent jusqu'à l'inimitié, en faveur d'hommes pestilentiels, en faveur d'un comédien, d'un historien, d'un pantomime, d'un cocher, d'un gladiateur. Ces actes sont comme de l'encens offert dans leurs cœurs aux démons; car ces esprits séducteurs prennent plaisir à faire des dupes; ils se repaissent en quelque sorte des iniquités, des hontes et des infamies de leurs victimes. "Pour vous", comme dit l'Apôtre, "ce n'est pas ainsi que vous connaissez le Christ, si toutefois vous l'avez écouté et si vous avez été formés à son école (1). N'ayez donc point de commerce avec eux. Car, si autrefois vous étiez ténèbres, vous êtes maintenant lumière dans le Seigneur; conduisez-vous comme des enfants de lumière (2)" ; afin que nous aussi, qui vous annonçons la divine parole, nous puissions, avec vous et à cause de vous, nous réjouir à cette lumière éternelle.
1. Proverbes XXVIII, 26.
1. Matthieu XXV, 34, 41.
2. II Corinthiens VI, 14-15.
3. I Corinthiens X, 20.
1. Éphésiens IV, 20-21.
2. Éphésiens V, 7-8.FIN.
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