Suite de Saint Matthieu (chap. V, vv. 17-27) Par Saint Jean Chrysostôme. (extraits).

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Message  ROBERT. Lun 07 Jan 2013, 4:08 pm

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"NE PENSEZ PAS QUE JE SOIS VENU DÉTRUIRE LA LOI OU LES PROPHÈTES."

(Chap. V, vv.17-27)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.

1. Le Christ n’a point violé mais accompli la loi.
— Pourquoi le Christ n’agit pas en tout comme ayant autorité.

2. Pourquoi le Christ ne dit pas toujours clairement qu’il est Dieu.
— Contre les Manichéens.

3. Les préceptes du Christ sont le complément de la loi ancienne.

4. Minimus vocabitur in regno cælorum. Ce que cela signifie.

5. Pourquoi Jésus-Christ ne dit pas: vous savez que j’ai dit,
mais: vous savez qu’il a été dit. — Contre les Manichéens.

6. Que la loi punit justement les crimes.

7. Les deux Testaments n’ont qu’un seul et même législateur.

8. Qu’il faut réprimer la colère.

9. La réconciliation avec un frère est un sacrifice agréable à Dieu.
C’est le sacrifice de ceux qui ne sont pas initiés aux mystères.

10. Il faut travailler à vaincre ses passions.
— Que l’espérance des dons du ciel doit adoucir toutes nos peines.
— Que Dieu aide puissamment ceux qui s’efforcent de le servir.

11. Extraits.



10. Saint- Paul emploie une autre considération pour nous exhorter à nous réconcilier avec nos frères: "Que le soleil, dit-il, ne se couche point sur votre colère." (Éphésiens IV, 26) Comme Jésus-Christ se sert de la considération du sacrifice pour exciter les chrétiens à se réconcilier, saint Paul se sert de même du jour et de la lumière. Il craint que la nuit trouvant seule cette personne offensée, n’envenime encore ses plaies.



Durant le jour cette passion se dissipe par les distractions elle commerce du monde, mais durant la nuit, lorsqu’on est seul et qu’on s’entretient de l’injure qu’on a reçue, il s’excite dans l’âme des mouvements plus violents et la passion s’aigrit davantage. Saint Paul, pour prévenir ce malheur, veut qu’on se réconcilie avant que le soleil se couche, afin que le démon ne prenne point occasion du repos de la nuit pour rallumer notre colère et pour la rendre bien plus vive et plus forte.



C’est dans ce même dessein que Jésus-Christ nous commande de ne pas différer d’un moment notre réconciliation, de peur que si nous attendions la fin de notre sacrifice, nous ne fussions, ensuite plus lents à nous réconcilier et ne différassions de jour en jour à le faire. Il savait que cette passion a besoin d’un prompt remède. Et comme un habile médecin ne donne pas seulement des préservatifs contre les maladies, mais les guérit encore lorsqu’elles sont déjà formées, Jésus-Christ fait la même chose. Car lorsqu’il défend d’appeler son frère "fou," il prévient l’inimitié; et lorsqu’il commande de se réconcilier avec lui, il empêche toutes les suites fâcheuses de la haine. Et remarquez avec quelle sévérité il exige cela de nous ! D’une part, il nous menace de l’enfer, et de l’autre il ne reçoit point notre sacrifice jusqu’à ce que nous nous soyons réconciliés. Il témoigne partout que notre défaut de charité l’irrite extraordinairement, pour couper ainsi la racine de ce mal avec tous ses fruits. Il dit d’abord: Ne vous mettez point en colère, et ensuite: Ne dites point d’injures, car ces deux choses naissent l’une de l’autre.


L’inimitié fait dire des injures, les injures font croître l’inimitié.


C’est pourquoi tantôt il attaque la racine, et tantôt il coupe le fruit, empêchant que le mal ne naisse d’abord et voulant que, s’il pousse et qu’il porte ses fruits détestables, on les retranche aussitôt. C’est pourquoi, après avoir parlé du "jugement," du "conseil", de la "géhenne", de l’interruption du sacrifice et de plusieurs autres choses, il ajoute: "Accordez-vous au plus tôt avec votre adversaire, pendant que vous êtes en chemin avec lui, de peur qu’il ne vous livre au juge, et le juge au ministre de la justice, et que vous ne soyez mis en prison (Matthieu V, 25)." "Je vous dis en vérité que vous ne sortirez point que vous n’ayez payé jusqu’à la dernière obole (Matthieu V, 26)." Et ne dites pas: Mais si l’on me fait tort ? si l’on me ravit mon bien, si l’on me met en procès ? Non, ce motif ou ce prétexte, Jésus-Christ ne veut pas le recevoir, et il n’autorise pas l’inimitié même en ce cas. Et comme ce commandement était grand, il exhorte à l’accomplir par l’attrait d’un avantage présent, qui a toujours plus de force sur les esprits grossiers, que le bien qui n’est qu’à venir. De quoi vous plaignez-vous ? nous dit Jésus-Christ. Qu’un tel est plus puissant que vous, et qu’il vous fait tort ? Il vous nuira donc bien davantage, si vous ne vous délivrez de ses mains, et si vous le contraignez de vous faire mettre en prison. Vous n’avez perdu jusqu’ici que votre bien; et votre corps est en liberté; mais quand le juge aura prononcé l’arrêt contre vous, vous serez mis en prison, et vous souffrirez les dernières extrémités, Que si vous évitez de plaider, vous vous procurerez deux grands biens: le premier, de ne souffrir aucune disgrâce; et le second, de terminer cette affaire plutôt par votre propre vertu, que par la puissance de votre adversaire. Si vous ne suivez pas ce conseil, vous ne lui ferez pas tant de tort, que vous vous en ferez à vous-même.




COMMENTAIRE SUR L'ÉVANGILE SELON SAINT MATTHIEU. SAINT JEAN CHRYSOSTOME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc, L. Guérin & Cie, éditeurs, 1865, Tome VII - Tome VIII, p. 1-91
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Message  ROBERT. Lun 07 Jan 2013, 4:11 pm

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(Chap. V, vv.17-27)


Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.

1. Le Christ n’a point violé mais accompli la loi.
— Pourquoi le Christ n’agit pas en tout comme ayant autorité.

2. Pourquoi le Christ ne dit pas toujours clairement qu’il est Dieu.
— Contre les Manichéens.

3. Les préceptes du Christ sont le complément de la loi ancienne.

4. Minimus vocabitur in regno cælorum. Ce que cela signifie.

5. Pourquoi Jésus-Christ ne dit pas: vous savez que j’ai dit,
mais: vous savez qu’il a été dit. — Contre les Manichéens.

6. Que la loi punit justement les crimes.

7. Les deux Testaments n’ont qu’un seul et même législateur.

8. Qu’il faut réprimer la colère.

9. La réconciliation avec un frère est un sacrifice agréable à Dieu.
C’est le sacrifice de ceux qui ne sont pas initiés aux mystères.

10. Il faut travailler à vaincre ses passions.
— Que l’espérance des dons du ciel doit adoucir toutes nos peines.
— Que Dieu aide puissamment ceux qui s’efforcent de le servir.

11. Extraits.




10. (suite) Mais voyez combien il est pressant pour pousser à la réconciliation. Car après avoir dit: "Accordez-vous avec votre adversaire," il ajoute, "au plus tôt," et ne se contentant pas de cela, il presse encore davantage, en disant: "Pendant que vous êtes en chemin avec lui," parce qu’il n’y a rien qui nous nuise tant pendant cette vie, que de différer trop à faire le bien. C’est ainsi que plusieurs se perdent souvent. Ainsi donc nous avons entendu saint Paul nous recommander de nous réconcilier avant que le soleil se couche, Jésus-Christ nous dire: Réconciliez-vous avant d’achever votre sacrifice, et ici encore derechef le divin Sauveur nous ordonne de nous accorder "promptement" avec notre adversaire, pendant que nous sommes en chemin avec lui, avant que nous approchions du tribunal du juge, et que nous soyons en sa puissance. Vous êtes maître de tout, avant que d’entrer en ce lieu de la justice; mais dès que vous y aurez mis le pied, quelque effort que vous fassiez, vous ne pouvez plus disposer de vous selon que vous le voudrez, et vous serez réduit sous la puissance d’un autre.



Mais que veut dire ce mot: "Accordez-vous ?" C’est comme s’il disait: Choisissez plutôt de souffrir quelque perte. Ou bien: Portez le jugement que vous porteriez si vous teniez la place de votre adversaire, et que votre amour-propre ne corrompe pas en vous la justice. Aimez l’avantage de votre prochain comme le vôtre, et soyez un arbitre équitable entre lui et vous. Si cela vous paraît grand, ne vous en étonnez pas. C’est pour ce sujet que Jésus-Christ a prononcé d’abord les béatitudes et les récompenses, afin de préparer l’esprit de ses auditeurs, et de le rendre plus susceptible de ses ordonnances saintes.





COMMENTAIRE SUR L'ÉVANGILE SELON SAINT MATTHIEU. SAINT JEAN CHRYSOSTOME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc, L. Guérin & Cie, éditeurs, 1865, Tome VII - Tome VIII, p. 1-91
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ANALYSE.

1. Le Christ n’a point violé mais accompli la loi.
— Pourquoi le Christ n’agit pas en tout comme ayant autorité.

2. Pourquoi le Christ ne dit pas toujours clairement qu’il est Dieu.
— Contre les Manichéens.

3. Les préceptes du Christ sont le complément de la loi ancienne.

4. Minimus vocabitur in regno cælorum. Ce que cela signifie.

5. Pourquoi Jésus-Christ ne dit pas: vous savez que j’ai dit,
mais: vous savez qu’il a été dit. — Contre les Manichéens.

6. Que la loi punit justement les crimes.

7. Les deux Testaments n’ont qu’un seul et même législateur.

8. Qu’il faut réprimer la colère.

9. La réconciliation avec un frère est un sacrifice agréable à Dieu.
C’est le sacrifice de ceux qui ne sont pas initiés aux mystères.

10. Il faut travailler à vaincre ses passions.
— Que l’espérance des dons du ciel doit adoucir toutes nos peines.
— Que Dieu aide puissamment ceux qui s’efforcent de le servir.

11. Extraits.





EXTRAITS:

…Ce n’est point pour un homme que tu travailles, c’est pour Dieu même. Attends donc un peu et tu verras quelle sera ta récompense. Souffre courageusement les maux de cette vie, et tu acquerras de grands mérites devant Dieu.



Si…nous ne considérions pas seulement les amertumes qui accompagnent la vertu, mais encore les biens qui la doivent suivre, nous nous retirerons bientôt du vice. Comment ! Le démon, en nous offrant l’appât d’un plaisir passager suivi d’une éternelle douleur, peut bien nous vaincre et nous faire tomber dans ses pièges, et la vue des mêmes choses considérées en sens inverse, c’est-à-dire sous une face qui nous montrera une joie éternelle précédée d’une courte peine, et la vue, dis-je, d’une telle consolation ne suffira pas pour nous faire suivre la vertu !



…Car Dieu ne se sert pas seulement des récompenses à venir pour nous rendre léger le travail de la vertu, il le fait encore en coopérant avec nous, et en nous assistant de sa grâce. Si vous voulez seulement apporter quelque ferveur de votre côté, tout le reste suivra sans peine. C’est pour cela même qu’il veut que vous travailliez un peu afin que la victoire soit à vous.



…s’il voit seulement que vous vous mettez en état de leur [passions] résister, il vous facilite tout le reste, et vous rend victorieux de toutes ces flammes, comme il fit autrefois à ces jeunes hommes de la fournaise: car ils ne lui offrirent alors autre chose que leur bonne volonté.



… courons incessamment jusqu’au bout de la carrière pour remporter le prix auquel Dieu nous a appelés, et dont je le prie de nous faire jouir, par la grâce et la miséricorde de Notre-Seigneur Jésus-Christ, à qui est la gloire et l’empire dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il.




COMMENTAIRE SUR L'ÉVANGILE SELON SAINT MATTHIEU. SAINT JEAN CHRYSOSTOME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc, L. Guérin & Cie, éditeurs, 1865, Tome VII - Tome VIII, p. 1-91
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