Suite de Saint Matthieu (chap. V., vv. 1-17) Par Saint Jean Chrysostome. (extraits).
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Suite de Saint Matthieu (chap. V., vv. 1-17) Par Saint Jean Chrysostome. (extraits).
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Gras ajoutés.
à suivre…
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"JÉSUS VOYANT TOUT CE PEUPLE, MONTA SUR UNE MONTAGNE,
ET S’ÉTANT ASSIS, SES DISCIPLES S’APPROCHÈRENT DE LUI."
(Chap. V, vv.1-17)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. L’orateur réfute les Manichéens
– Ce que le Christ dit à ses disciples, il le dit à tout l’univers.
2. et 3. Qu’il y a plusieurs sortes d’humilité.
– De la consolation qui vient de Dieu, sa vertu.
4. 5. et 6. De la justice prise dans le sens général de la vertu.
– Le Fils est égal au Père.
- Vous êtes le sel de la terre.
7. Quelle gloire Jésus-Christ ose promettre dans l’avenir à ces pêcheurs,
inconnus en leur pays durant leur vie.
8. Qu’une grande vertu ne peut rester cachée.
- Égalité du Père avec le Fils.
9. et 10. Extraits.
11. Le Bon Samaritain.
1. Considérez je vous prie, mes frères, combien Jésus-Christ méprisait l’honneur et la vaine gloire. Il ne mène point ces multitudes avec lui dans ses voyages. Lorsqu’ils ont besoin de son assistance dans leurs maux, il va lui-même parcourir leurs villes et leurs provinces. Mais lorsqu’il les voit venir en foule après lui, il demeure dans un même lieu; et non dans une place publique, mais sur une montagne et dans un désert. Il nous apprend par cet exemple à ne rien faire par vanité, et à nous retirer du bruit et du tumulte du monde, principalement lorsque nous voulons nous appliquer à la contemplation de la Vérité, et nous entretenir des choses saintes et éternelles.
"Jésus voyant tout ce peuple, monta sur une montagne, et s’étant assis, ses disciples s’approchèrent de lui (Matthieu V, l)." Voyez-vous leur progrès dans la vertu ? Voyez-vous comme ils sont devenus tout à coup meilleurs ? Plusieurs d’entre ce peuple désiraient de voir ses miracles, mais pour eux ils souhaitaient de lui entendre dire des vérités grandes et élevées. C’est ce qui excita le Sauveur à leur faire ce long discours. Car il ne guérissait pas seulement les corps, mais encore les âmes et, après les soins donnés à celles-ci, il revenait à ceux-là. Il diversifiait ainsi les grâces qu’il répandait sur les hommes, et il mêlait à la prédication de sa parole les guérisons miraculeuses des corps pour fermer la bouche à l’insolence des hérétiques et pour montrer, par le soin qu’il témoignait de l’une et l’autre de ces deux substances qui composent l’homme, qu’il était le créateur de l’une et de l’autre. C’est la raison pour laquelle sa providence partageait si souvent ses grâces tantôt au corps et tantôt à l’âme, comme il le témoigne même en cet endroit.
COMMENTAIRE SUR L'ÉVANGILE SELON SAINT MATTHIEU. SAINT JEAN CHRYSOSTOME, OEUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc, L. Guérin & Cie, éditeurs, 1865, Tome VII - Tome VIII, p. 1-91
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"JÉSUS VOYANT TOUT CE PEUPLE, MONTA SUR UNE MONTAGNE,
ET S’ÉTANT ASSIS, SES DISCIPLES S’APPROCHÈRENT DE LUI."
(Chap. V, vv.1-17)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. L’orateur réfute les Manichéens
– Ce que le Christ dit à ses disciples, il le dit à tout l’univers.
2. et 3. Qu’il y a plusieurs sortes d’humilité.
– De la consolation qui vient de Dieu, sa vertu.
4. 5. et 6. De la justice prise dans le sens général de la vertu.
– Le Fils est égal au Père.
- Vous êtes le sel de la terre.
7. Quelle gloire Jésus-Christ ose promettre dans l’avenir à ces pêcheurs,
inconnus en leur pays durant leur vie.
8. Qu’une grande vertu ne peut rester cachée.
- Égalité du Père avec le Fils.
9. et 10. Extraits.
11. Le Bon Samaritain.
1. (suite) "Et ouvrant sa bouche, il les enseignait (Matthieu V, 2)." Pourquoi l’Evangile marque-t-il cette circonstance, "et ouvrant sa bouche " ? C’est pour nous apprendre que Jésus-Christ n’instruisait pas seulement les hommes par ses paroles, mais par son silence. Il les enseignait quelquefois en leur parlant, et il leur parlait aussi quelquefois par la voix de ses œuvres, et par l’exemple de sa sainte vie. Mais, parce qu’il est dit que Jésus-Christ enseignait ses apôtres, il ne faut pas croire qu’il ne parlât qu’à eux seuls. II enseignait en eux généralement tous les hommes. Comme cette foule était composée de gens du peuple, âmes grossières et rampantes, le Sauveur, plaçant devant lui le chœur de ses disciples, leur adresse à eux directement ses discours, mais en leur parlant il n’oublie pas cette multitude qui avait un extrême besoin de sa parole; seulement il fait en sorte que l’enseignement de la divine sagesse soit pour elle sans fatigue. C’est ce que saint Luc fait entendre lorsqu’il dit que Jésus-Christ adressa son discours à ses apôtres; et saint Matthieu marque la même chose en disant que "ses disciples s’approchèrent de lui, et qu’il les enseignait." C’était un meilleur moyen pour exciter leur attention que s’il se fût adressé à tous.
Mais que leur dit-il d’abord, et quels sont les fondements de la nouvelle doctrine ? Écoutons attentivement ces divins oracles. S’ils ont été dits alors pour ceux qui étaient présents, ils ont été écrits pour tous ceux qui devaient venir dans la suite. C’est pourquoi, bien que Jésus-Christ s’adresse à ses disciples, il ne détermine pas néanmoins ce qu’il dit à leurs seules personnes, mais parlant d’une manière indéterminée, il propose en général ces béatitudes pour tout le monde. Il ne dit pas: Vous êtes bienheureux si vous êtes pauvres: mais il dit en général: "Bienheureux sont les pauvres !"
Quand même Jésus-Christ aurait appliqué ces béatitudes à ses disciples en particulier, elles n’auraient pas laissé de regarder tous les hommes. Ainsi lorsqu’il a dit: "Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la consommation du siècle," il ne l’a pas dit seulement à ses apôtres, mais il l’a dit en leurs personnes à toute la terre. De même en leur disant qu’ils seront heureux lorsqu’ils seront persécutés, tourmentés et affligés d’une infinité de maux; il ne le dit pas seulement pour !es apôtres, non, c’est pour tous ceux qui auront triomphé des mêmes épreuves qu’il tresse la couronne de gloire. Pour vous montrer encore plus clairement que tout ce que dit ici le Sauveur vous regarde vous-mêmes, et généralement tous les hommes qui voudront lui obéir, écoutez de quelle manière il commence cet admirable discours.
COMMENTAIRE SUR L'ÉVANGILE SELON SAINT MATTHIEU. SAINT JEAN CHRYSOSTOME, OEUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc, L. Guérin & Cie, éditeurs, 1865, Tome VII - Tome VIII, p. 1-91
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ROBERT.- Nombre de messages : 34713
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"JÉSUS VOYANT TOUT CE PEUPLE, MONTA SUR UNE MONTAGNE,
ET S’ÉTANT ASSIS, SES DISCIPLES S’APPROCHÈRENT DE LUI."
(Chap. V, vv.1-17)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. L’orateur réfute les Manichéens
– Ce que le Christ dit à ses disciples, il le dit à tout l’univers.
2. et 3. Qu’il y a plusieurs sortes d’humilité.
– De la consolation qui vient de Dieu, sa vertu.
4. 5. et 6. De la justice prise dans le sens général de la vertu.
– Le Fils est égal au Père.
- Vous êtes le sel de la terre.
7. Quelle gloire Jésus-Christ ose promettre dans l’avenir à ces pêcheurs,
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8. Qu’une grande vertu ne peut rester cachée.
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9. et 10. Extraits.
11. Le Bon Samaritain.
1. (suite) "Bienheureux, dit-il, les pauvres d’esprit; parce que le royaume du ciel est à eux" (Matthieu V, 3). Qui sont ceux qu’il appelle "pauvres d’esprit" ? Ce sont les humbles et ceux qui ont le cœur contrit. Car par le mot "d’esprit", il entend le cœur et la volonté. Comme il y en a beaucoup qui sont humiliés non par leur volonté, mais seulement par la nécessité de leur état, il ne les comprend point dans cette béatitude, puisque l’involontaire ne saurait être méritoire, et il ne l’étend que sur ceux qui s’abaissent et s’humilient volontairement. C’est à ceux-là qu’il donne le premier rang entre tous ceux qu’il appelle heureux.
Mais pourquoi Jésus-Christ ne dit-il pas bienheureux les humbles d’esprit, mais "bienheureux les pauvres d’esprit "? C’est parce que ce mot de pauvres, 1 dit beaucoup plus que celui d’humbles. Car il entend ici cette sorte de personnes qui sont tout abattues devant Dieu, et qui écoutent avec frayeur tout ce qu’il leur dit. Ce sont ces personnes que Dieu regarde favorablement, comme il dit lui-même par le prophète Isaïe: "Sur qui jetterai-je les yeux, sinon sur celui qui est humble et paisible, et qui tremble à la moindre de mes paroles ?" (lsaïe LXVI, 2)
1 (Le mot pauvres ne traduit que très imparfaitement le grec (ptokos) qui signifie étymologiquement (ptoso) craintif, timide, tremblant, et par extension chétif, misérable, pauvre. C’est au sens étymologique que saint Chrysostome s’attache ici, de sorte que selon lui l’expression oi ptoxoi to pneumati veut dire ceux qui ont l’esprit, la conscience timide, tremblante.)
COMMENTAIRE SUR L'ÉVANGILE SELON SAINT MATTHIEU. SAINT JEAN CHRYSOSTOME, OEUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc, L. Guérin & Cie, éditeurs, 1865, Tome VII - Tome VIII, p. 1-91
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Dernière édition par ROBERT. le Ven 21 Déc 2012, 11:31 am, édité 1 fois (Raison : mise en forme)
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
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"JÉSUS VOYANT TOUT CE PEUPLE, MONTA SUR UNE MONTAGNE,
ET S’ÉTANT ASSIS, SES DISCIPLES S’APPROCHÈRENT DE LUI."
(Chap. V, vv.1-17)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. L’orateur réfute les Manichéens
– Ce que le Christ dit à ses disciples, il le dit à tout l’univers.
2. et 3. Qu’il y a plusieurs sortes d’humilité.
– De la consolation qui vient de Dieu, sa vertu.
4. 5. et 6. De la justice prise dans le sens général de la vertu.
– Le Fils est égal au Père.
- Vous êtes le sel de la terre.
7. Quelle gloire Jésus-Christ ose promettre dans l’avenir à ces pêcheurs,
inconnus en leur pays durant leur vie.
8. Qu’une grande vertu ne peut rester cachée.
- Égalité du Père avec le Fils.
9. et 10. Extraits.
11. Le Bon Samaritain.
2. L’humilité a plusieurs degrés. Les uns ne sont que médiocrement humbles; les autres le sont parfaitement. David loue cette humilité parfaite, qui ne consiste pas seulement dans un abaissement, mais dans un entier brisement de cœur, lorsqu’il dit: "Le sacrifice agréable à Dieu, est un esprit abattu d’affliction et de repentir, ô Dieu, vous ne mépriserez point un cœur contrit et humilié."(Psaume L, 19) C’est cette humilité que les trois enfants de la fournaise offrirent à Dieu comme un grand sacrifice, lorsqu’ils lui dirent: "Recevez-nous, Seigneur, dans un esprit contrit, et dans un cœur humilié." (Daniel III, 39)
C’est à cette humilité que Jésus-Christ donne le premier rang dans ses béatitudes, parce que ce déluge de maux qui inonde toute la terre n’a point d’autre source que l’orgueil. Le diable n’était pas tel d’abord: c’est par l’orgueil qu’il est devenu le diable. Saint Paul l’assure lorsqu’il dit d’un néophyte: "De peur que s’élevant d’orgueil il ne tombe dans la même condamnation que le démon." (1 Timothée III, 6) C’est ainsi que le premier homme, pour s’être laissé enfler par les orgueilleuses espérances que le démon lui avait fait concevoir, tomba dans le précipice, et devint sujet à la mort. En s’imaginant qu’il deviendrait Dieu, il perdit l’état qu’il possédait. Dieu même lui reprocha sa folie, et lui dit en lui insultant: "Voilà Adam devenu comme l’un de nous." (Genèse III, 22) Cet ange orgueilleux fait tomber depuis tous les ambitieux dans la même impiété, en les abusant de l’illusion qu’ils deviendront semblables à Dieu.
Comme donc l’orgueil était, pour ainsi dire, le mal culminant de l’homme, et la racine et la source de tous les péchés du monde, Jésus-Christ, pour le guérir par un remède contraire, établit d’abord cette loi d’humilité, comme le fondement inébranlable de l’édifice qu’il veut bâtir. Quand ce fondement sera posé, celui qui bâtit pourra sans crainte élever le reste de l’édifice; mais s’il vient à manquer, quand l’édifice monterait jusqu’au ciel, il faut nécessairement qu’il se renverse et qu’il tombe en ruine. Jeûne, prière, œuvres de miséricorde, chasteté, réunissez toutes les vertus, si vous exceptez l’humilité, tout vous échappe, tout périt.
COMMENTAIRE SUR L'ÉVANGILE SELON SAINT MATTHIEU. SAINT JEAN CHRYSOSTOME, OEUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc, L. Guérin & Cie, éditeurs, 1865, Tome VII - Tome VIII, p. 1-91
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Re: Suite de Saint Matthieu (chap. V., vv. 1-17) Par Saint Jean Chrysostome. (extraits).
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"JÉSUS VOYANT TOUT CE PEUPLE, MONTA SUR UNE MONTAGNE,
ET S’ÉTANT ASSIS, SES DISCIPLES S’APPROCHÈRENT DE LUI."
(Chap. V, vv.1-17)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. L’orateur réfute les Manichéens
– Ce que le Christ dit à ses disciples, il le dit à tout l’univers.
2. et 3. Qu’il y a plusieurs sortes d’humilité.
– De la consolation qui vient de Dieu, sa vertu.
4. 5. et 6. De la justice prise dans le sens général de la vertu.
– Le Fils est égal au Père.
- Vous êtes le sel de la terre.
7. Quelle gloire Jésus-Christ ose promettre dans l’avenir à ces pêcheurs,
inconnus en leur pays durant leur vie.
8. Qu’une grande vertu ne peut rester cachée.
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9. et 10. Extraits.
11. Le Bon Samaritain.
2. (suite) Le pharisien de l’Evangile est une preuve de ce que je dis. Après s’être déjà élevé jusqu’au plus haut degré de la vertu, il tomba et il perdit tout, parce qu’il n’avait point en lui cette mère de tous les biens. Car comme l’orgueil est la source de toute malice, l’humilité est le principe de toute sagesse. C’est pourquoi Jésus-Christ commence par elle ce discours, afin d’arracher de nos cœurs jusqu’aux moindres racines de la vanité.
Mais d’où vient, me direz-vous, qu’il parle de l’humilité à ses disciples qui étaient dans un état si humble ? Quel sujet avaient-ils de s’élever, étant pêcheurs, pauvres, grossiers, et méprisables ? Je vous réponds que si Jésus-Christ ne disait pas ces paroles pour ses disciples, il les disait pour les autres qui étaient présents, et pour tous ceux qui devaient écouter un jour ses apôtres, afin que personne ne méprisât leur humilité. Mais plutôt, c’était aussi pour ses disciples qu’il disait ces choses. Car en admettant qu’ils n’eussent pas besoin alors de cette instruction, elle leur était néanmoins bien nécessaire pour l’avenir, lorsqu’ils feraient tant de prodiges et de miracles, qu’ils seraient si honorés de toute la terre, et qu’ils auraient tant de crédit et de confiance auprès de Dieu. Ni les richesses, ni la puissance, ni même la royauté ne seraient en état d’enfler le cœur autant que toutes les grâces qui furent dans la suite accordées aux apôtres. Et avant même que de faire des miracles, n’avaient-ils pas dès lors quelque sujet de s’élever en voyant cette multitude de peuple, et ce concours de monde qui venait écouter leur Maître ? Ne pouvaient-ils pas ressentir déjà quelque effet de la fragilité humaine ? C’est pourquoi Jésus-Christ commence d’abord par les porter à l’humilité.
Il ne prend pas la forme de l’exhortation, ni le ton impératif pour introduire sa révélation, il la propose sous forme de béatitude, manière plus attrayante de présenter sa parole et d’ouvrir à tous le stade de la doctrine. Il ne dit pas en particulier: Celui-ci, ou celui-là; mais généralement tous ceux qui feront ce que je dis, seront bienheureux: quand vous seriez misérable, pauvre, esclave, étranger, ignorant, rien ne vous empêchera d’être heureux si vous êtes humble.
COMMENTAIRE SUR L'ÉVANGILE SELON SAINT MATTHIEU. SAINT JEAN CHRYSOSTOME, OEUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc, L. Guérin & Cie, éditeurs, 1865, Tome VII - Tome VIII, p. 1-91
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ROBERT.- Nombre de messages : 34713
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"JÉSUS VOYANT TOUT CE PEUPLE, MONTA SUR UNE MONTAGNE,
ET S’ÉTANT ASSIS, SES DISCIPLES S’APPROCHÈRENT DE LUI."
(Chap. V, vv.1-17)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. L’orateur réfute les Manichéens
– Ce que le Christ dit à ses disciples, il le dit à tout l’univers.
2. et 3. Qu’il y a plusieurs sortes d’humilité.
– De la consolation qui vient de Dieu, sa vertu.
4. 5. et 6. De la justice prise dans le sens général de la vertu.
– Le Fils est égal au Père.
- Vous êtes le sel de la terre.
7. Quelle gloire Jésus-Christ ose promettre dans l’avenir à ces pêcheurs,
inconnus en leur pays durant leur vie.
8. Qu’une grande vertu ne peut rester cachée.
- Égalité du Père avec le Fils.
9. et 10. Extraits.
11. Le Bon Samaritain.
2. (suite) Ayant donc commencé par où il convenait surtout de le faire, il passe à une autre béatitude qui semble opposée au sentiment naturel de tous les hommes. Car au lieu que tout le monde appelle heureux ceux qui se divertissent et qui se réjouissent, et malheureux ceux qui sont dans l’affliction, dans la pauvreté et dans les larmes, Jésus-Christ déclare au contraire que ceux-ci sont heureux et les autres malheureux. "BIENHEUREUX, DIT-IL, CEUX QUI PLEURENT, PARCE QU’ILS SERONT CONSOLÉS" (Matthieu V, 4). Le monde, au contraire, ne trouve rien de plus malheureux. Aussi avait-il commencé par faire des miracles afin d’acquérir l’autorité qui lui était nécessaire pour porter ces lois.
Il n’appelle pas heureux généralement tous ceux qui pleurent, mais ceux qui pleurent pour leurs péchés. Car les larmes que l’on répand pour le siècle et la vie présente, non seulement ne sont pas heureuses, mais elles nous sont même interdites comme dangereuses et mortelles, selon cette parole de saint Paul: "La tristesse de ce monde produit la mort, mais la tristesse qui est selon Dieu produit une pénitence stable pour le salut."[2 Corinthiens VII, 10]
C’est cette sorte de tristesse que Jésus-Christ appelle heureuse, et il ne marque pas seulement une tristesse commune, mais une profonde tristesse et qui aille jusqu’aux pleurs, lorsqu’il dit: "Heureux, non pas ceux qui sont tristes, mais ceux qui pleurent." Ce précepte, mes frères, nous mène au comble de la vertu et de la sagesse chrétienne. Car si ceux qui pleurent la mort d’un fils, d’une femme ou d’un de leurs proches, ne sont agités d’aucune passion durant tout le temps de leur douleur, s’ils n’ont alors aucun mouvement ni d’avarice, ni d’impureté, ni d’orgueil, ni d’envie, ni de vengeance, ni d’aucun autre vice semblable, parce qu’ils sont tout entiers livrés à leur tristesse; combien ceux qui pleurent leurs péchés avec un regret sincère se montreront-ils plus dégagés de toutes les passions de l’âme ? Mais quelle sera leur récompense ? dit le Sauveur.
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Dernière édition par ROBERT. le Jeu 20 Déc 2012, 2:24 pm, édité 1 fois (Raison : mise en forme)
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
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Re: Suite de Saint Matthieu (chap. V., vv. 1-17) Par Saint Jean Chrysostome. (extraits).
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"JÉSUS VOYANT TOUT CE PEUPLE, MONTA SUR UNE MONTAGNE,
ET S’ÉTANT ASSIS, SES DISCIPLES S’APPROCHÈRENT DE LUI."
(Chap. V, vv.1-17)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. L’orateur réfute les Manichéens
– Ce que le Christ dit à ses disciples, il le dit à tout l’univers.
2. et 3. Qu’il y a plusieurs sortes d’humilité.
– De la consolation qui vient de Dieu, sa vertu.
4. 5. et 6. De la justice prise dans le sens général de la vertu.
– Le Fils est égal au Père.
- Vous êtes le sel de la terre.
7. Quelle gloire Jésus-Christ ose promettre dans l’avenir à ces pêcheurs,
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9. et 10. Extraits.
11. Le Bon Samaritain.
3. "Parce qu’ils sont consolés," dit le Sauveur. Dites-nous donc où ils recevront cette consolation ? Sera-ce en ce monde ou en l’autre ? Ce sera dans tous les deux. Comme cette obligation de pleurer pouvait paraître dure et fâcheuse, Jésus-Christ l’adoucit par la promesse qui était la plus propre pour en ôter toute l’amertume. Si vous voulez donc être consolé, pleurez. Et ne pensez point que ceci soit une énigme. Quand vous seriez accablé d’un déluge d’afflictions, si Dieu vous console lui-même, vous vous trouverez au-dessus de tous vos maux.
Dieu donne toujours à nos travaux de plus grandes récompenses qu’ils ne méritent. Cette promesse qu’il fait ici en est une preuve. Quand il appelle heureux ceux qui pleurent, ce bonheur n’est point un bonheur proportionné au mérite de celui qui le reçoit, mais à la bonté de Dieu qui le donne. Ces personnes qui pleurent, pleurent leurs péchés, et elles seraient déjà trop bien récompensées de leurs larmes, si elles pouvaient apaiser la colère de Dieu et recevoir de lui le pardon de tous leurs crimes. Mais comme l’amour de Dieu envers nous n’a point de bornes, il ne le termine pas à nous pardonner nos péchés ou à nous délivrer des peines qu’ils méritaient, mais de plus il nous rend heureux et nous comble de ses consolations divines.
Jésus-Christ ne nous commande pas de pleurer seulement pour nos péchés, mais encore pour ceux de nos frères. C’est la disposition où ont été toutes les âmes saintes, comme Moïse, David et saint Paul. Tous ces hommes ont souvent versé des larmes pour les péchés que les autres avaient commis.
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Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Suite de Saint Matthieu (chap. V., vv. 1-17) Par Saint Jean Chrysostome. (extraits).
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Gras et référence balisée ajoutés.
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"JÉSUS VOYANT TOUT CE PEUPLE, MONTA SUR UNE MONTAGNE,
ET S’ÉTANT ASSIS, SES DISCIPLES S’APPROCHÈRENT DE LUI."
(Chap. V, vv.1-17)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. L’orateur réfute les Manichéens
– Ce que le Christ dit à ses disciples, il le dit à tout l’univers.
2. et 3. Qu’il y a plusieurs sortes d’humilité.
– De la consolation qui vient de Dieu, sa vertu.
4. 5. et 6. De la justice prise dans le sens général de la vertu.
– Le Fils est égal au Père.
- Vous êtes le sel de la terre.
7. Quelle gloire Jésus-Christ ose promettre dans l’avenir à ces pêcheurs,
inconnus en leur pays durant leur vie.
8. Qu’une grande vertu ne peut rester cachée.
- Égalité du Père avec le Fils.
9. et 10. Extraits.
11. Le Bon Samaritain.
3. (suite) "HEUREUX CEUX QUI SONT DOUX, PARCE QU’ILS POSSÉDERONT LA TERRE" (Matthieu V, 5). Quelle est cette terre qu’ils posséderont ? Ce n’est pas, comme disent quelques-uns, une terre intelligible et spirituelle, puisque nous ne trouvons point que l’Ecriture n’ait jamais parlé d’une terre de cette sorte. Que devons-nous donc entendre par cette terre ? Premièrement il promet une récompense sensible, comme saint Paul a dit: "Honorez votre père et votre mère, afin que vous viviez longtemps sur la terre."(Éphésiens VI, 2) Et comme Jésus-Christ même dit au bon larron: "Vous serez aujourd’hui avec moi dans le paradis." (Luc XXIII, 43) Jésus-Christ ne promet pas seulement les biens à venir, mais encore les biens présents pour condescendre aux personnes plus grossières, qui souhaitent d’être heureuses dans ce monde, avant que de l’être dans l’autre. C’est dans ce même esprit qu’il dit un peu après: "Accordez-vous au plus tôt avec votre adversaire;" et qu’il ajoute ensuite: "de peur qu’il ne vous livre au juge et le juge au ministre de la justice." (Luc XXIII 25) Il menace non pas d’une peine future, mais d’un supplice présent; comme il fait encore lorsqu’il dit: "Quiconque dira à son frère, Raca, méritera d’être condamné par le conseil." (Luc XXIII, 22).
C’est ainsi que saint Paul promet souvent des récompenses sensibles, comme il tâche aussi de nous détourner du péché par des peines présentes. Par exemple, lorsqu’il traite de la virginité, et qu’il y invite ses auditeurs, il ne leur dit rien encore des biens du ciel, mais il prend ses motifs dans la vie présente: "Je crois," dit-il, "qu’il est avantageux à l’homme de ne se point marier, à cause des fâcheuses nécessités de la vie présente." (I Corinthiens VII, 26) Et ensuite: "Les personnes mariées sentiront dans la chair des afflictions et des maux. Or je voudrais vous les épargner." (I Corinthiens, 28) Et au même endroit: "Je désire vous voir dégagés de soins et d’inquiétudes." (I Corinthiens, 32) Jésus-Christ mêle de même ici les considérations temporelles aux éternelles. Et comme l’homme doux passe d’ordinaire pour laisser perdre ses biens, le Seigneur promet au contraire qu’il les possédera plus sûrement que l’homme violent et orgueilleux, lequel perdra souvent son patrimoine et jusqu’à son âme. D’ailleurs comme le Prophète avait dit dans l’Ancien Testament que "les doux hériteraient de la terre," [Psaume XXXVI, 11] Jésus-Christ fait, entrer dans le tissu de son discours ces paroles familières aux Juifs, pour ne pas paraître leur tenir un langage trop nouveau. Toutefois Jésus-Christ, en promettant la terre, ne termine pas là ses récompenses, mais il y joint celles de l’autre vie. Lorsqu’il promet des biens spirituels, il ne nous ôte pas les temporels; et d’un autre côté lorsqu’il promet les biens de ce monde, il ne s’en tient jamais là, mais il complète toujours sa promesse par les biens futurs: "Cherchez premièrement le royaume de Dieu," dit-il, "et toutes ces choses vous seront données par surcroît."(Matthieu VI, 33) Et ailleurs: "Quiconque abandonnera pour moi sa maison, ou ses frères, ou ses sœurs ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, en recevra cent fois autant, et aura pour héritage la vie éternelle." (Matthieu XIX, 29)
COMMENTAIRE SUR L'ÉVANGILE SELON SAINT MATTHIEU. SAINT JEAN CHRYSOSTOME, OEUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc, L. Guérin & Cie, éditeurs, 1865, Tome VII - Tome VIII, p. 1-91
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Re: Suite de Saint Matthieu (chap. V., vv. 1-17) Par Saint Jean Chrysostome. (extraits).
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"JÉSUS VOYANT TOUT CE PEUPLE, MONTA SUR UNE MONTAGNE,
ET S’ÉTANT ASSIS, SES DISCIPLES S’APPROCHÈRENT DE LUI."
(Chap. V, vv.1-17)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. L’orateur réfute les Manichéens
– Ce que le Christ dit à ses disciples, il le dit à tout l’univers.
2. et 3. Qu’il y a plusieurs sortes d’humilité.
– De la consolation qui vient de Dieu, sa vertu.
4. 5. et 6. De la justice prise dans le sens général de la vertu.
– Le Fils est égal au Père.
- Vous êtes le sel de la terre.
7. Quelle gloire Jésus-Christ ose promettre dans l’avenir à ces pêcheurs,
inconnus en leur pays durant leur vie.
8. Qu’une grande vertu ne peut rester cachée.
- Égalité du Père avec le Fils.
9. et 10. Extraits.
11. Le Bon Samaritain.
4."HEUREUX CEUX QUI ONT FAIM ET SOIF DE LA JUSTICE, PARCE QU’ILS SERONT RASSASIÉS" (Matthieu V, 6). Quelle est cette justice dont il parle ? C’est ou cette vertu en général, ou seulement celle de ses parties qui est la plus opposée à l’avarice. Comme il va recommander l’aumône et la miséricorde, il montre par avance comment on doit la pratiquer, c’est-à-dire, non de ses larcins ou de ses rapines; c’est ce qu’il fait entendre en appelant heureux ceux qui aiment la justice. Mais remarquez avec quelle énergie d’expression il parle de cet amour. Il ne dit pas simplement: Heureux ceux qui gardent la justice; mais: "heureux ceux qui ont faim, et qui ont soif de la justice," afin que nous la pratiquions non pas froidement, mais avec toute l’ardeur possible. Comme c’est le propre de l’avarice d’être ardente à amasser du bien, et qu’on a d’ordinaire moins de passion pour le boire et pour le manger, que les avares n’en ont pour augmenter leurs richesses, Jésus-Christ veut que nous transportions cette ardeur à la pratique de la vertu opposée à l’avarice. Il nous propose encore ici une récompense sensible, "parce qu’ils seront rassasiés."
Parce qu’on croit d’ordinaire que l’avarice enrichit les hommes, il montre au contraire que c’est la justice qui procure ce bienfait. Ne craignez donc plus la pauvreté ni la faim, lorsque vous pratiquerez la justice. Ce sont principalement ceux qui ravissent le bien des autres, qui perdent eux-mêmes ce qu’ils ont, comme au contraire celui qui aime la justice possède son bien en toute sûreté. Que si ceux qui ne prennent point le bien d’autrui, doivent jouir un jour d’une si grande abondance, quel sera le bonheur de ceux qui renoncent à tout ce qu’ils possédaient sur la terre ?
"HEUREUX CEUX QUI SONT MISÉRICORDIEUX, PARCE QU’ON LEUR FERA MISÉRICORDE.""(Matthieu V, 7). Ici Jésus-Christ parle, selon moi, de tous ceux qui pratiquent la miséricorde non seulement par le moyen des richesses, mais encore par toutes sortes de bonnes œuvres. Il y a plusieurs manières d’exercer la miséricorde, et ce commandement est d’une très grande étendue. Quelle doit en être donc la récompense ? "Parce," dit-il, "qu’ils recevront miséricorde." Il semble d’abord que cette récompense ne soit qu’égale au bien qu’on aura fait; mais elle est infiniment plus grande. Les hommes exercent la miséricorde en hommes mais Dieu leur fera miséricorde en Dieu. Il y a bien de la différence entre la compassion d’un homme, et celle d’un Dieu: et elles sont aussi éloignées l’une de l’autre, que la malice l’est de la bonté.
COMMENTAIRE SUR L'ÉVANGILE SELON SAINT MATTHIEU. SAINT JEAN CHRYSOSTOME, OEUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc, L. Guérin & Cie, éditeurs, 1865, Tome VII - Tome VIII, p. 1-91
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"JÉSUS VOYANT TOUT CE PEUPLE, MONTA SUR UNE MONTAGNE,
ET S’ÉTANT ASSIS, SES DISCIPLES S’APPROCHÈRENT DE LUI."
(Chap. V, vv.1-17)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. L’orateur réfute les Manichéens
– Ce que le Christ dit à ses disciples, il le dit à tout l’univers.
2. et 3. Qu’il y a plusieurs sortes d’humilité.
– De la consolation qui vient de Dieu, sa vertu.
4. 5. et 6. De la justice prise dans le sens général de la vertu.
– Le Fils est égal au Père.
- Vous êtes le sel de la terre.
7. Quelle gloire Jésus-Christ ose promettre dans l’avenir à ces pêcheurs,
inconnus en leur pays durant leur vie.
8. Qu’une grande vertu ne peut rester cachée.
- Égalité du Père avec le Fils.
9. et 10. Extraits.
11. Le Bon Samaritain.
4. (suite) "HEUREUX CEUX QUI ONT LE CŒUR PUR, PARCE QU’ILS VERRONT DIEU"(Matthieu V, 8). Remarquez que cette récompense est toute spirituelle. Ceux-là selon Jésus-Christ, ont le cœur pur, qui ont une vertu générale et universelle, et qui ne se sentent coupables de rien, ou qui possèdent la chasteté dans un degré éminent. Car il, n’y a point de vertu qui nous soit plus nécessaire pour mériter de voir Dieu. Ce qui fait dire à saint Paul: "Tâchez d’avoir la paix avec tout le monde, et de conserver la pureté sans la quelle personne ne verra Dieu." (Hébreux XI, 14) Cette vue de Dieu qu’il promet, doit s’entendre de celle dont les hommes sont capables.
Ce commandement était nécessaire. Plusieurs sont assez charitables, s’abstiennent de la rapine, ne connaissent pas l’avarice, mais ils se livrent à l’impureté et à la fornication; or cela ne peut suffire, et c’est pour le montrer que Jésus-Christ ajoute ensuite ce précepte. Saint Paul enseigne la même chose dans son épître aux Corinthiens lorsqu’il rend aux Macédoniens le témoignage qu’ils s’étaient enrichis non seulement par l’aumône, mais par toute sorte de vertus. Car après avoir parlé de la libéralité avec laquelle ils avaient secouru les pauvres de leur argent, il ajoute aussi qu’ils s’étaient donnés au Seigneur. Car parlant de la libéralité avec laquelle ils avaient secouru les pauvres, il dit: Qu’ils s’étaient donnés premièrement eux-mêmes à Dieu.
"HEUREUX LES PACIFIQUES, PARCE QU’ILS SERONT APPELÉS ENFANTS DE DIEU"(Matthieu V, 9). Jésus-Christ par ces paroles, non seulement nous défend les discussions et les haines; il exige quelque chose de plus, il veut que nous travaillions à réconcilier entre eux ceux qui sont divisés. Il promet encore ici une récompense spirituelle: "Ils seront," dit-il, "appelés enfants de Dieu;" ça a été en effet l’œuvre propre du Fils unique de Dieu, de réunir ce qui était divisé, et de réconcilier ceux qui étaient ennemis. Mais afin que l’on ne croie pas qu’il n’existe point d’autre bien que la paix, il ajoute ensuite:
"HEUREUX CEUX QUI SOUFFRENT PERSÉCUTION POUR LA JUSTICE, PARCE QUE LE ROYAUME DU CIEL EST À EUX". (Matthieu V, 10) Ceux qui souffrent "pour la justice," c’est-à-dire, pour la vertu, pour la piété et pour la défense du prochain, car il entend d’ordinaire par ce mot "de justice," la réunion de toutes les vertus.
"VOUS SEREZ BIENHEUREUX, LORSQUE LES HOMMES VOUS DIRONT DES PAROLES OUTRAGEUSES, QU’ILS VOUS PERSÉCUTERONT, ET QU’À CAUSE DE MOI, ILS PUBLIERONT FAUSSEMENT TOUTE SORTE DE MAL CONTRE VOUS" (Matthieu V, 11). "RÉJOUISSEZ-VOUS ALORS, ET TRESSAILLEZ DE JOIE, PARCE QU’UNE GRANDE RÉCOMPENSE VOUS EST RÉSERVÉE DANS LES CIEUX." (Matthieu V, 12). Quand les hommes, dit-il, vous appelleraient séducteurs, imposteurs, ou n’importe quoi, "vous êtes bienheureux." Qu’y a-t-il de plus nouveau que cette loi, qui appelle des biens ce que tout le monde fuit comme des maux, la pauvreté, les larmes, les persécutions, et les médisances ? Cependant Jésus a persuadé cette doctrine, non à un, non à deux, non à dix, à vingt, à cent, à mille personnes, mais généralement à toute la terre. Ce peuple qui entendait ces vérités si nouvelles, si surprenantes, et si dures, ne laissait pas d’en être frappé, tant était grande la majesté de Celui qui les publiait.
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"JÉSUS VOYANT TOUT CE PEUPLE, MONTA SUR UNE MONTAGNE,
ET S’ÉTANT ASSIS, SES DISCIPLES S’APPROCHÈRENT DE LUI."
(Chap. V, vv.1-17)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. L’orateur réfute les Manichéens
– Ce que le Christ dit à ses disciples, il le dit à tout l’univers.
2. et 3. Qu’il y a plusieurs sortes d’humilité.
– De la consolation qui vient de Dieu, sa vertu.
4. 5. et 6. De la justice prise dans le sens général de la vertu.
– Le Fils est égal au Père.
- Vous êtes le sel de la terre.
7. Quelle gloire Jésus-Christ ose promettre dans l’avenir à ces pêcheurs,
inconnus en leur pays durant leur vie.
8. Qu’une grande vertu ne peut rester cachée.
- Égalité du Père avec le Fils.
9. et 10. Extraits.
11. Le Bon Samaritain.
5. Ne croyez pas néanmoins qu’il suffise simplement d’être en butte à la médisance pour mériter d’être proclamés bienheureux; le Seigneur ajoute deux conditions nécessaires, la première que les injures soient souffertes pour lui, la seconde qu’elles soient fausses. Sans ces deux conditions, on devient non pas bienheureux , mais très malheureux de subir les médisances des hommes.
Considérez encore la récompense qu’il attache à cette béatitude; "parce qu’une grande récompense," dit-il, "vous est réservée dans les cieux." Pour vous, quoique vous ne voyiez pas toutes les béatitudes se terminer par la promesse du royaume des cieux, ne vous découragez pas pour cela; car bien qu’elles diffèrent par les noms, ces récompenses se réduisent cependant toutes en effet au seul royaume des cieux. Lorsque Jésus-Christ dit que ceux qui pleurent seront consolés, que les miséricordieux recevront miséricorde, que ceux qui ont le cœur pur verront Dieu, et que les hommes de paix seront appelés les enfants de Dieu, c’est toujours le royaume du ciel qu’il désigne par toutes ces béatitudes différentes, puisque ceux qui les recevront jouiront indubitablement de ce royaume. Ne croyez donc pas qu’il ne soit que pour les pauvres d’esprit; il est pour ceux qui ont faim et soif de la justice; il est pour les doux, il est pour tous les autres sans exception. Telle est la récompense qu’il promet généralement à tous, afin que vous ne vous promettiez rien de terrestre ou de sensible. Car vous ne pourriez pas être "heureux," si vous n’aviez qu’une récompense périssable, qui passerait avec cette vie, et s’enfuirait plus vite qu’une ombre. Mais après avoir dit, "une grande récompense vous est réservée dans les cieux," il ajoute aussitôt cette autre consolation:
"Car c’est ainsi qu’ils ont persécuté les prophètes qui ont été avant vous (Matthieu V, 12)." Comme le royaume des cieux qu’il leur promet était un bonheur qui n’était encore qu’en espérance, il les console par avance, en leur montrant l’union et la conformité qu’ils ont avec les prophètes, qui ont souffert avant eux ces traitements si injustes. Ne croyez pas, leur dit-il, que vous soyez ainsi persécutés par les hommes, parce que vous leur enseignerez des choses dangereuses et mauvaises; ni qu’ils vous traitent de la sorte, parce que vous serez les auteurs de quelques dogmes faux et erronés. Ces mauvais traitements ne viendront pas de la mauvaise doctrine que vous publierez, mais de la mauvaise vie de ceux qui vous écouteront. Ces calomnies ne tomberont pas sur vous qui les souffrirez, mais sur ceux qui vous les feront souffrir. Tous les siècles passés en sont témoins. Quand ils ont si maltraité les prophètes, qu’ils les ont bannis, qu’ils les ont lapidés, et qu’ils leur ont fait souffrir tant de maux: ils l’ont fait par une fureur injuste, et non point pour avoir découvert en eux quelque sentiment impie et contraire à la loi de Dieu. Ne vous troublez donc point de ces violences. Le même esprit qui animait leurs pères les animera encore.
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"JÉSUS VOYANT TOUT CE PEUPLE, MONTA SUR UNE MONTAGNE,
ET S’ÉTANT ASSIS, SES DISCIPLES S’APPROCHÈRENT DE LUI."
(Chap. V, vv.1-17)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. L’orateur réfute les Manichéens
– Ce que le Christ dit à ses disciples, il le dit à tout l’univers.
2. et 3. Qu’il y a plusieurs sortes d’humilité.
– De la consolation qui vient de Dieu, sa vertu.
4. 5. et 6. De la justice prise dans le sens général de la vertu.
– Le Fils est égal au Père.
- Vous êtes le sel de la terre.
7. Quelle gloire Jésus-Christ ose promettre dans l’avenir à ces pêcheurs,
inconnus en leur pays durant leur vie.
8. Qu’une grande vertu ne peut rester cachée.
- Égalité du Père avec le Fils.
9. et 10. Extraits.
11. Le Bon Samaritain.
5. (suite) Considérez comme il relève le courage de ses disciples en les rapprochant de Moïse et d’Élie, et les mettant sur le même rang. C’est ce que saint Paul fait en écrivant aux Thessaloniciens: "Vous êtes devenus les imitateurs des églises de Dieu, qui ont embrassé la foi de Jésus-Christ dans la Judée, puisque vous avez souffert les mêmes persécutions de vos concitoyens que ces églises ont souffertes de la part des Juifs, qui ont tué même le Seigneur Jésus, et leurs propres prophètes; qui nous ont persécutés, qui ne plaisent point à Dieu, et qui sont ennemis de tous les hommes." (I Thessaloniciens II, 14) Telle est donc la pensée de Jésus-Christ. Dans les autres béatitudes il disait en général: "Heureux sont les pauvres; heureux sont les miséricordieux;" mais ici il détermine les personnes, et s’adressant spécialement à ses disciples, il leur dit: "Vous êtes bienheureux lorsque les hommes vous diront des paroles outrageuses, et qu’ils publieront toute sorte de mal de vous;" pour montrer que ce serait là particulièrement leur partage, et que les prédicateurs de l’Evangile devaient s’y attendre plus que tous les autres.
Il laisse encore entrevoir dans ces paroles sa grandeur et son égalité avec son père. Les prophètes, semble-t-il dire, ont souffert ces traitements à cause de mon Père; vous les souffrirez, vous autres, à cause de moi; et lorsqu’il dit: "Les prophètes qui ont été avant vous," il montre qu’ils sont eux-mêmes devenus prophètes. Puis, pour leur faire comprendre que rien n’était pour eux plus utile ni plus glorieux que la persécution, il ne leur dit pas: Les hommes voudront mal parler de vous; ils voudront vous persécuter; mais je m’opposerai à eux, et je les empêcherai de le faire. Il veut que ses apôtres se mettent au-dessus de toute la malignité des hommes, non en n’étant point exposés à leurs médisances, mais en les souffrant avec courage, et en en faisant voir la fausseté par l’innocence et la sainteté de leur vie. Car l’un est bien plus glorieux que l’autre; car être frappé et ne pas ressentir les coups c’est bien plus que de n’être point frappé. C’est pour ce sujet que Jésus-Christ dit: "Car une grande récompense vous est réservée dans les cieux."
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ET S’ÉTANT ASSIS, SES DISCIPLES S’APPROCHÈRENT DE LUI."
(Chap. V, vv.1-17)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. L’orateur réfute les Manichéens
– Ce que le Christ dit à ses disciples, il le dit à tout l’univers.
2. et 3. Qu’il y a plusieurs sortes d’humilité.
– De la consolation qui vient de Dieu, sa vertu.
4. 5. et 6. De la justice prise dans le sens général de la vertu.
– Le Fils est égal au Père.
- Vous êtes le sel de la terre.
7. Quelle gloire Jésus-Christ ose promettre dans l’avenir à ces pêcheurs,
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9. et 10. Extraits.
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5. (suite) Mais saint Luc nous apprend que Jésus-Christ s’est plus étendu en cet endroit, et a dit des choses qui peuvent nous consoler davantage. Car il ne dit pas seulement: bienheureux ceux qui souffrent l’injure à cause de Dieu, mais il dit encore malheur à ceux dont tout le monde dira du bien. "Malheur à vous," dit-il, "lorsque tous les hommes diront du bien de vous." (Luc VI, 26) Cependant les hommes bénissaient les apôtres; mais non pas "tous." C’est pourquoi Jésus-Christ ne dit pas: "Malheur à vous lorsque les hommes," mais, lorsque "tous les hommes diront du bien de vous." Car il est impossible que ceux qui sont véritablement vertueux soient loués de tous les hommes.
Jésus-Christ ajoute ensuite: "Lorsqu’ils rejetteront votre nom comme mauvais, réjouissez-vous alors, et tressaillez de joie." (Luc VI, 22) Il leur promet de les récompenser, non seulement pour les périls et les mauvais traitements auxquels ils auront été exposés pour lui, mais encore pour les médisances et les calomnies qu’on aura publiées contre eux. C’est pourquoi il ne dit pas: Lorsqu’ils vous persécuteront et qu’ils vous tueront; mais: "lorsqu’ils publieront faussement toute sorte de mal de vous." Car il y a quelque chose dans les calomnies, qui pénètre plus avant dans nos cœurs, que ne font souvent les mauvais traitements même. Dans les dangers, nombre de consolations adoucissent la peine; c’est par exemple, la voix publique qui encourage l’athlète, qui l’applaudit, le couronne, et proclame son triomphe. Mais dans la calomnie nous perdons même toutes ces consolations. On ne se figure pas que c’est la plus poignante persécution; on s’imagine qu’il ne faut qu’une vertu médiocre pour la supporter avec patience, quoiqu’on en ait vu recourir au fatal lacet pour se soustraire au supplice d’une mauvaise réputation. Et pourquoi s’étonner qu’il en soit ainsi chez les autres hommes, quand on voit un Judas, ce traître, ce déhonté [impudent], ce scélérat qui s’était fait un front à ne plus rougir de rien, céder lui-même à l’infamie et se pendre plutôt que de la supporter plus longtemps.
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"JÉSUS VOYANT TOUT CE PEUPLE, MONTA SUR UNE MONTAGNE,
ET S’ÉTANT ASSIS, SES DISCIPLES S’APPROCHÈRENT DE LUI."
(Chap. V, vv.1-17)
Par Saint Jean Chrysostôme.
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– Ce que le Christ dit à ses disciples, il le dit à tout l’univers.
2. et 3. Qu’il y a plusieurs sortes d’humilité.
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6. Et Job, ce cœur de diamant, cet homme plus ferme que le roc, lorsqu’il fut dépouillé de ses biens, frappé de calamités intolérables et privé de tous ses enfants, lorsqu’il vit les vers sourdre de son corps et qu’il entendit sa femme l’accabler de reproches, il supporta tout cela avec facilité; mais lorsqu’il vit ses amis parler mal de lui, et croire qu’il ne souffrait ces malheurs que pour ses péchés, il ne put s’empêcher de se troubler alors, et son grand cœur se sentit ébranlé de cette injure. David aussi oublie toutes ses autres souffrances, et prie Dieu seulement de se souvenir de la douceur avec laquelle il souffrit un médisant: "Laissez-le," dit-il alors, "qu’il me maudisse, parce que le Seigneur lui en a donné l’ordre, afin qu’il voie l’affliction où je suis réduit, et qu’il me récompense un jour de ces calomnies que je souffre." [II Rois, XVI, 11-12] Saint Paul ne loue pas seulement les saints pour avoir souffert des maux ou la perte de leurs biens, mais encore pour avoir enduré des injures et des outrages. "Rappelez," dit-il, "en votre mémoire ce premier temps, auquel, après avoir été illuminés, vous avez soutenu de grands combats, dans les afflictions que l’on vous a fait souffrir, ayant été d’une part exposés devant tout le monde aux injures et aux mauvais traitements." [Hébreux X, 32-33]
C’est pour cette raison que Jésus-Christ propose dans cette béatitude une grande récompense à ceux qui sont éprouvés de cette manière. Et comme pour empêcher qu’on ne lui dise: Quoi, vous ne défendrez pas vos apôtres de ces outrages ! Vous ne confondrez pas ces calomniateurs, et vous ne leur fermerez pas la bouche, en récompensant dès ce monde vos fidèles serviteurs ! Il parle aussitôt des prophètes, pour nous faire souvenir qu’en leur temps même, Dieu ne s’est point vengé dès cette vie de ceux qui les déshonoraient par leurs médisances. Si donc lorsque Dieu récompensait les hommes par les biens présents, il n’encourageait néanmoins ses plus fidèles amis qu’en leur promettant les biens à venir, combien était-il plus juste que Jésus-Christ traitât de même les apôtres, puisqu’il les appelait à des espérances beaucoup plus grandes, et à une vertu beaucoup plus parfaite ?
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"JÉSUS VOYANT TOUT CE PEUPLE, MONTA SUR UNE MONTAGNE,
ET S’ÉTANT ASSIS, SES DISCIPLES S’APPROCHÈRENT DE LUI."
(Chap. V, vv.1-17)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. L’orateur réfute les Manichéens
– Ce que le Christ dit à ses disciples, il le dit à tout l’univers.
2. et 3. Qu’il y a plusieurs sortes d’humilité.
– De la consolation qui vient de Dieu, sa vertu.
4. 5. et 6. De la justice prise dans le sens général de la vertu.
– Le Fils est égal au Père.
- Vous êtes le sel de la terre.
7. Quelle gloire Jésus-Christ ose promettre dans l’avenir à ces pêcheurs,
inconnus en leur pays durant leur vie.
8. Qu’une grande vertu ne peut rester cachée.
- Égalité du Père avec le Fils.
9. et 10. Extraits.
11. Le Bon Samaritain.
6. suite) Mais considérez de combien de préceptes celui-ci est précédé; et ce n’est pas sans raison que Jésus-Christ a suivi cet ordre, il l’a fait pour nous montrer qu’à moins de s’être exercé longtemps, et fortifié dans toutes les autres béatitudes qui précèdent, nul ne peut demeurer ferme et invincible dans ces grands combats. Ainsi il se sert de la première comme d’un degré pour passer à la seconde, et ainsi de suite, et de la sorte c’est comme une admirable chaîne d’or qu’il nous a tissée. Car l’humble de cœur pleurera nécessairement ses péchés. Celui qui pleure ses péchés, sera, comme par une suite nécessaire, doux, juste et miséricordieux. Celui qui possédera la douceur, la justice et la miséricorde aura le cœur pur. Celui qui aura ce cœur pur sera sans doute un homme de paix, et celui qui possédera toutes ces vertus ne craindra point les périls, il ne se troublera point de la calomnie et conservera la patience dans les plus grands maux.
Après que Jésus-Christ a convenablement exhorté ses apôtres, il semble qu’il veuille les consoler par les louanges qu’il leur donne. Comme les préceptes qu’il venait de leur donner étaient assez relevés et infiniment au-dessus de l’ancienne loi, pour les empêcher de s’en étonner ou de s’en troubler, et de dire: Comment pourrons-nous faire de si grandes choses ? Considérez ce qu’il leur dit: "Vous êtes le sel de la terre (Matthieu V, 13)." Il leur montre par là la nécessité où il est de leur donner ces préceptes. Ce n’est pas pour vous en particulier, leur dit-il, que je vous donne ces instructions, c’est pour le salut de toute la terre. Car je ne vous envoie pas comme autrefois les prophètes, à une ville ou à un peuple particulier, mais à la terre, à la mer, mais au monde tout entier, monde de corruption et de vice. Lorsqu’il leur dit: "Vous êtes le sel de la terre," il montre que toute la nature des hommes était comme affadie et corrompue par le péché.
C’est pourquoi il exige principalement de ses apôtres les vertus et les qualités qui leur étaient nécessaires pour toucher et pour convertir les hommes. Car lorsqu’un homme est doux, humble, charitable et juste, il ne renferme pas ces excellentes vertus en lui, mais elles sont comme des sources divines qui coulent et qui se répandent sur les autres. Celui de même qui a le cœur pur, qui est pacifique, et qui souffre persécution pour la vérité, sacrifie sa vie pour le bien de tous.
COMMENTAIRE SUR L'ÉVANGILE SELON SAINT MATTHIEU. SAINT JEAN CHRYSOSTOME, OEUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc, L. Guérin & Cie, éditeurs, 1865, Tome VII - Tome VIII, p. 1-91
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"JÉSUS VOYANT TOUT CE PEUPLE, MONTA SUR UNE MONTAGNE,
ET S’ÉTANT ASSIS, SES DISCIPLES S’APPROCHÈRENT DE LUI."
(Chap. V, vv.1-17)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. L’orateur réfute les Manichéens
– Ce que le Christ dit à ses disciples, il le dit à tout l’univers.
2. et 3. Qu’il y a plusieurs sortes d’humilité.
– De la consolation qui vient de Dieu, sa vertu.
4. 5. et 6. De la justice prise dans le sens général de la vertu.
– Le Fils est égal au Père.
- Vous êtes le sel de la terre.
7. Quelle gloire Jésus-Christ ose promettre dans l’avenir à ces pêcheurs,
inconnus en leur pays durant leur vie.
8. Qu’une grande vertu ne peut rester cachée.
- Égalité du Père avec le Fils.
9. et 10. Extraits.
11. Le Bon Samaritain.
6. (suite) Ne croyez donc point, mes apôtres, que je vous prépare de légers combats, et que ce soit sans raison que je vous appelle "le sel de la terre." Quoi donc ! Ils ont corrigé ce qui était gâté ? Non, ce n’est pas ce qu’ils ont fait. Le sel ne remédie pas à la pourriture. Les apôtres n’ont point fait cela. Mais lorsque la grâce de Dieu avait renouvelé les cœurs, et qu’après les avoir délivrés de leur corruption, il les mettait comme en dépôt entre les mains des apôtres, c’était alors qu’ils montraient véritablement qu’ils étaient "le sel de la terre," en les conservant dans cette nouvelle vie qu’ils avaient reçue de Dieu. Il n’appartient qu’à Jésus-Christ de délivrer les hommes de la corruption du péché, mais c’est aux apôtres ensuite à employer tous leurs soins pour les empêcher de retomber dans ce même état. Remarquez, je vous prie, comment Jésus-Christ met ses apôtres au-dessus des prophètes. Car il ne les appelle pas seulement les docteurs de la Judée, mais les maîtres "de toute la terre," et des maîtres sévères et terribles. Ce qu’il y a d’admirable, c’est que sans flatter, sans s’occuper de plaire, mais en piquant et en brûlant, à la manière du sel, ils se sont ainsi fait aimer de tous les hommes.
Ne vous étonnez donc pas, semble-t-il leur dire, que je quitte les autres, pour m’adresser particulièrement à vous, et que je vous exhorte à vous disposer à tant de périls. Considérez combien de villes et combien de peuples vous devez instruire. Vous ne devez pas seulement être sages; mais vous devez entendre aussi les autres imitateurs de votre sagesse. Qu’ils doivent être prudents, ceux de qui dépend le salut des autres ! Il leur faut une vertu surabondante afin de pouvoir la répandre sur les autres hommes. Si vous n’avez pas assez de vertu pour en communiquer aux autres, vous n’en aurez pas assez pour vous-mêmes.
COMMENTAIRE SUR L'ÉVANGILE SELON SAINT MATTHIEU. SAINT JEAN CHRYSOSTOME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc, L. Guérin & Cie, éditeurs, 1865, Tome VII - Tome VIII, p. 1-91
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– Ce que le Christ dit à ses disciples, il le dit à tout l’univers.
2. et 3. Qu’il y a plusieurs sortes d’humilité.
– De la consolation qui vient de Dieu, sa vertu.
4. 5. et 6. De la justice prise dans le sens général de la vertu.
– Le Fils est égal au Père.
- Vous êtes le sel de la terre.
7. Quelle gloire Jésus-Christ ose promettre dans l’avenir à ces pêcheurs,
inconnus en leur pays durant leur vie.
8. Qu’une grande vertu ne peut rester cachée.
- Égalité du Père avec le Fils.
9. et 10. Extraits.
11. Le Bon Samaritain.
7. Ne vous plaignez donc pas que ce que je demande de vous soit trop difficile. Car vous êtes "le sel, de la terre," et je guérirai par vous la corruption des autres. Mais si vous perdez votre vigueur et votre force, vous vous perdrez vous-mêmes et les autres avec vous. Plus les choses dont je vous commets le soin sont importantes, plus vous devez y apporter d’application et de vigilance; c’est pourquoi il ajoute: "Que si le sel devient fade, avec quoi le salerait-on ? Il n’est plus bon à rien, qu’à être jeté dehors et à être foulé aux pieds des hommes (Matthieu V, 13)." Quand les autres tomberaient dans mille fautes, ils peuvent en obtenir le pardon, mais si le maître même devient coupable, rien ne peut l’excuser, et on punira sa faute avec une rigueur extrême. De peur que les apôtres, en entendant dire que le monde les injurierait, qu’il les persécuterait et qu’il dirait d’eux tout le mal possible, ne fussent intimidés de ces prédictions et qu’ils ne craignissent de se produire en public, il leur déclare que s’ils ne sont prêts à souffrir ces traitements, c’est en vain qu’il les a choisis.
Vous ne devez pas craindre, leur dit-il, d’être calomniés par les hommes, mais de devenir lâches et flatteurs, parce qu’alors vous seriez "un sel fade que le monde foulerait aux pieds." Mais si vous conservez toute votre âpreté contre la corruption, et qu’ensuite on dise du mal de vous, réjouissez-vous alors; car c’est là l’effet du sel, de piquer les plaies et de causer une douleur cuisante. Les malédictions des hommes vous suivront inévitablement; mais, bien loin de vous faire aucun mal, elles ne serviront qu’à rendre témoignage à votre invincible fermeté. Que si la crainte des calomnies vous fait perdre la vigueur qui vous convient, vous tomberez dans un état pire que celui que vous voulez éviter, et vous serez méprisés de tout le monde. C’est ce que veut dire cette parole: "Vous serez foulés aux pieds." Le Sauveur passe ensuite à une comparaison plus relevée.
COMMENTAIRE SUR L'ÉVANGILE SELON SAINT MATTHIEU. SAINT JEAN CHRYSOSTOME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc, L. Guérin & Cie, éditeurs, 1865, Tome VII - Tome VIII, p. 1-91
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Re: Suite de Saint Matthieu (chap. V., vv. 1-17) Par Saint Jean Chrysostome. (extraits).
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"JÉSUS VOYANT TOUT CE PEUPLE, MONTA SUR UNE MONTAGNE,
ET S’ÉTANT ASSIS, SES DISCIPLES S’APPROCHÈRENT DE LUI."
(Chap. V, vv.1-17)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. L’orateur réfute les Manichéens
– Ce que le Christ dit à ses disciples, il le dit à tout l’univers.
2. et 3. Qu’il y a plusieurs sortes d’humilité.
– De la consolation qui vient de Dieu, sa vertu.
4. 5. et 6. De la justice prise dans le sens général de la vertu.
– Le Fils est égal au Père.
- Vous êtes le sel de la terre.
7. Quelle gloire Jésus-Christ ose promettre dans l’avenir à ces pêcheurs,
inconnus en leur pays durant leur vie.
8. Qu’une grande vertu ne peut rester cachée.
- Égalité du Père avec le Fils.
9. et 10. Extraits.
11. Le Bon Samaritain.
7. (suite) "Vous êtes," leur dit-il, "la lumière du monde (Matthieu V, 14)." Il ne les appelle pas seulement la lumière d’une ville ou d’un peuple, mais "la lumière du monde." Comme "le sel" dont il vient de parler est un sel tout spirituel, de même "la lumière" dont il parle ensuite est une lumière intérieure plus éclatante que la lumière du soleil. Il met d’abord "le sel", et ensuite "la lumière", pour montrer quel est l’avantage des paroles piquantes et le fruit d’une doctrine salutaire, puisqu’elle resserre en quelque sorte les âmes, en ne leur permettant plus de se relâcher et de se corrompre, et qu’elle les élève et les conduit comme par la main dans la voie de la vertu.
"Une ville située sur une montagne ne peut être cachée (Matthieu V, 14). Et on n’allume point une lampe pour la mettre sous un boisseau, mais on la met sur un chandelier, afin qu’elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison (Matthieu V, 15)." Jésus-Christ excite encore ses apôtres par ces paroles à veiller sur leur conduite, et les avertit de se tenir sur leur garde, se considérant comme exposés à la vue de tous les hommes et comme combattant sur un théâtre élevé au milieu de toute la terre. Ne vous arrêtez point, leur dit-il, à considérer ce petit coin du monde où nous sommes, lorsque je vous parle. Vous serez aussi en vue à tous les hommes que l’est une ville située sur le haut d’une montagne, ou une lampe qui éclaire toute une maison.
Où sont maintenant ceux qui osent douter de la toute-puissance de Jésus-Christ ? Qu’ils écoutent ces paroles et que, reconnaissant la force de cette prophétie, ils soient frappés d’admiration et qu’ils viennent avec frayeur adorer cette redoutable majesté. Considérez ce que Jésus-Christ dit ici à des hommes qui n’étaient pas même alors connus dans leur propre pays, et comment il leur promet que la terre et la mer les connaîtront, et qu’ils rempliront le monde de leur réputation, ou plutôt non seulement de leur réputation, mais encore de l’efficacité de leurs bienfaits. Car ce n’est pas la renommée qui, en portant partout leurs noms, les a rendus célèbres, c’est l’éclat des œuvres qu’ils ont faites. Ils ont été comme des aigles qui ont couru d’un bout du monde jusqu’à l’autre avec plus de vitesse et de rapidité que le soleil, répandant de tous côtés la lumière et l’ardeur de la piété.
COMMENTAIRE SUR L'ÉVANGILE SELON SAINT MATTHIEU. SAINT JEAN CHRYSOSTOME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc, L. Guérin & Cie, éditeurs, 1865, Tome VII - Tome VIII, p. 1-91
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ET S’ÉTANT ASSIS, SES DISCIPLES S’APPROCHÈRENT DE LUI."
(Chap. V, vv.1-17)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. L’orateur réfute les Manichéens
– Ce que le Christ dit à ses disciples, il le dit à tout l’univers.
2. et 3. Qu’il y a plusieurs sortes d’humilité.
– De la consolation qui vient de Dieu, sa vertu.
4. 5. et 6. De la justice prise dans le sens général de la vertu.
– Le Fils est égal au Père.
- Vous êtes le sel de la terre.
7. Quelle gloire Jésus-Christ ose promettre dans l’avenir à ces pêcheurs,
inconnus en leur pays durant leur vie.
8. Qu’une grande vertu ne peut rester cachée.
- Égalité du Père avec le Fils.
9. et 10. Extraits.
11. Le Bon Samaritain.
7. (suite) Mais il me semble que Jésus-Christ, par ces paroles, les exhorte encore à la confiance. Car en disant: "Qu’une ville située sur une montagne ne peut être cachée," il déclare manifestement sa toute-puissance. Il semble qu’il dise que comme il est impossible qu’une ville soit cachée sur une montagne, il est impossible aussi que son Evangile ne se publie et qu’il demeure enseveli dans le silence. Après leur avoir parlé des persécutions, des calomnies, des périls et des afflictions, il ne veut pas qu’ils croient que ces maux puissent leur fermer la bouche et les obliger à se taire, et, pour les rassurer, il leur promet que non seulement leur prédication n’en sera pas obscurcie, mais qu’elle en éclatera davantage pour éclairer tout l’univers; et qu’ainsi ils deviendront eux-mêmes célèbres et illustres. Par là il montre donc sa toute-puissance; et par ce qui suit, il leur marque quelle fermeté il attend d’eux. En effet, après avoir dit: "On n’allume point," dit-il, "une lampe pour la mettre sous un boisseau, mais on la met sur un chandelier, afin qu’elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison;" il ajoute:
"Ainsi que votre lumière luise devant les hommes, afin que, voyant vos bonnes oeuvres, ils glorifient votre Père, qui est dans les cieux (Matthieu V, 16)." J’ai allumé la lampe moi-même, leur dit-il; c’est à vous maintenant à prendre garde qu’elle ne s’éteigne. Conservez-lui son éclat, non seulement à cause de vous, mais encore à cause de ceux dont vous devez être la lumière, pour les éclairer et les conduire dans le chemin de la vérité. Les plus noires calomnies des hommes ne pourront obscurcir votre lumière, si vous vivez selon les règles que je vous donne, et d’une manière digne de ceux qui doivent convertir toute la terre. [b]Faites donc que la sainteté de votre vie réponde à la grâce dont vous êtes les dispensateurs, afin que votre vertu conspire à étendre la publication et à relever la gloire de mon Evangile.
Il joint encore à ce premier avantage, qui est la conversion des hommes, une considération puissante pour les encourager, et pour les rendre plus fervents dans la pratique des vertus. Car en vivant de la sorte, leur dit-il, non seulement vous convertirez les hommes, mais "vous glorifierez Dieu votre Père:" comme au contraire, si vous agissez autrement, vous serez cause et que les hommes se perdront, et que le nom de Dieu sera déshonoré par leurs blasphèmes.
COMMENTAIRE SUR L'ÉVANGILE SELON SAINT MATTHIEU. SAINT JEAN CHRYSOSTOME, OEUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc, L. Guérin & Cie, éditeurs, 1865, Tome VII - Tome VIII, p. 1-91
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"JÉSUS VOYANT TOUT CE PEUPLE, MONTA SUR UNE MONTAGNE,
ET S’ÉTANT ASSIS, SES DISCIPLES S’APPROCHÈRENT DE LUI."
(Chap. V, vv.1-17)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. L’orateur réfute les Manichéens
– Ce que le Christ dit à ses disciples, il le dit à tout l’univers.
2. et 3. Qu’il y a plusieurs sortes d’humilité.
– De la consolation qui vient de Dieu, sa vertu.
4. 5. et 6. De la justice prise dans le sens général de la vertu.
– Le Fils est égal au Père.
- Vous êtes le sel de la terre.
7. Quelle gloire Jésus-Christ ose promettre dans l’avenir à ces pêcheurs,
inconnus en leur pays durant leur vie.
8. Qu’une grande vertu ne peut rester cachée.
- Égalité du Père avec le Fils.
9. et 10. Extraits.
11. Le Bon Samaritain.
8. Les apôtres pouvaient demander ici à Jésus-Christ: Comment le Christ sera-t-il glorifié à cause de nous, si les hommes doivent nous maudire ? — Mais ce ne seront pas tous les hommes; il n’y en aura que quelques-uns, et encore ne le feront-ils que par envie. Et ces envieux-là même, en vous décriant, vous admireront, comme les flatteurs condamnent dans leur cœur ceux qu’ils comblent ouvertement de fausses louanges.
Quoi donc, Seigneur, nous ordonnez-vous de vivre pour l’ostentation et l’amour de la gloire ? — Au contraire, répond Jésus-Christ, je vous le défends très expressément. Je ne vous ai point commandé de publier vos bonnes œuvres, et de faire que tout le monde les connaisse. Je vous ai dit seulement: "Que votre lumière luise," c’est-à-dire: qu’il y ait en vous une grande vertu, que le feu de la charité brûle dans vos cœurs, et que sa lumière éclate au dehors. Car quand la vertu est dans cette haute perfection, il est impossible qu’elle demeure inconnue, quelque effort que puisse faire celui qui la possède, pour la cacher. Rendez donc toute votre vie irrépréhensible aux yeux des hommes, et qu’ils ne trouvent en vous aucun prétexte de vous accuser. Après cela, quand vous auriez mille calomniateurs, personne ne pourra ternir votre gloire.
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ET S’ÉTANT ASSIS, SES DISCIPLES S’APPROCHÈRENT DE LUI."
(Chap. V, vv.1-17)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. L’orateur réfute les Manichéens
– Ce que le Christ dit à ses disciples, il le dit à tout l’univers.
2. et 3. Qu’il y a plusieurs sortes d’humilité.
– De la consolation qui vient de Dieu, sa vertu.
4. 5. et 6. De la justice prise dans le sens général de la vertu.
– Le Fils est égal au Père.
- Vous êtes le sel de la terre.
7. Quelle gloire Jésus-Christ ose promettre dans l’avenir à ces pêcheurs,
inconnus en leur pays durant leur vie.
8. Qu’une grande vertu ne peut rester cachée.
- Égalité du Père avec le Fils.
9. et 10. Extraits.
11. Le Bon Samaritain.
8. (suite) C’est avec une grande raison qu’il se sert ici du mot de "lumière." Car il n’y a rien qui rende un homme si remarquable et si illustre, que cet éclat qui naît de la vertu, quand, d’ailleurs, il ferait tout son possible pour demeurer inconnu. Il semble qu’il soit toujours environné du soleil, et que les rayons qu’il lance de toutes parts, non seulement percent par toute la terre, mais pénètrent même jusque dans le ciel. Jésus-Christ donc console ainsi ses apôtres: Si d’un côté plusieurs s’efforcent de vous noircir par leurs médisances, il y en aura aussi beaucoup d’autres qui vous admireront, et qui seront excités par votre exemple à aimer et à glorifier Dieu. Ainsi des deux côtés s’accroîtra votre récompense, puisque Dieu sera glorifié à cause de vous, et que vous serez insultés à cause de Dieu.
De peur que nous n’allions, de propos délibéré, attirer sur nous les mauvais propos des hommes, sous prétexte qu’une récompense est proposée à qui les souffre, il se garde de s’exprimer à cet égard d’une manière absolue, mais il apporte deux conditions: la première, c’est que le mal qu’on dira de nous soit faux; la seconde, c’est que nous le souffrirons pour l’amour de Dieu. Il leur enseigne de plus, que si les calomnies qu’ils souffriront, ne les empêchent pas d’être heureux, l’estime aussi qu’on fera d’eux leur sera très avantageuse, puisque la gloire en remontera jusqu’à Dieu. Il relève ainsi leurs espérances pour l’avenir, comme s’il leur disait: Jamais la calomnie de vos envieux ne sera assez puissante pour aveugler de telle sorte les esprits des hommes, qu’ils ne puissent plus découvrir votre lumière.
Lorsque vous deviendrez un sel fade et sans force, ce sera alors que vous serez foulés aux pieds par tout le monde. Mais lorsqu’en vivant saintement vous serez en butte à la calomnie, il s’en trouvera toujours plusieurs qui admireront votre vertu, et qui apprendront par votre exemple à rendre à votre Père la gloire qui lui est due. Il ne dit pas, votre Dieu, mais votre père, leur donnant déjà par avance des marques, et comme des gages de cette glorieuse naissance, qui devait les rendre les enfants de Dieu. En outre cette expression marque l’égalité d’honneur qui existe entre le Père et lui; en effet après avoir dit plus haut: ne vous attristez pas des mauvais propos auxquels vous serez en butte, il vous suffit que vous y soyez exposés à cause de moi, c’est maintenant le Père qu’il met au lieu de lui; l’égalité des personnes ne saurait être mieux marquée.
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(Chap. V, vv.1-17)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. L’orateur réfute les Manichéens
– Ce que le Christ dit à ses disciples, il le dit à tout l’univers.
2. et 3. Qu’il y a plusieurs sortes d’humilité.
– De la consolation qui vient de Dieu, sa vertu.
4. 5. et 6. De la justice prise dans le sens général de la vertu.
– Le Fils est égal au Père.
- Vous êtes le sel de la terre.
7. Quelle gloire Jésus-Christ ose promettre dans l’avenir à ces pêcheurs,
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8. Qu’une grande vertu ne peut rester cachée.
- Égalité du Père avec le Fils.
9. et 10. Extraits.
11. Le Bon Samaritain.
8. (suite) Puisque nous voyons, mes frères, que notre zèle sera si heureux, et notre négligence si malheureuse, et qu’elle deviendra d’autant plus criminelle, que le nom de Dieu sera blasphémé à cause de nous, rendons-nous, comme dit saint Paul, irrépréhensibles à l’égard des juifs, des gentils, et de toute l’Eglise de Dieu, et que toute notre vie soit plus pure et plus éclatante que la lumière du soleil. Que si quelqu’un parle mal de nous, ne nous affligeons pas de ce qu’on nous décrie; mais seulement de ce qu’on a raison de le faire. Si nous sommes dans le vice, quand personne ne parlerait mal de nous, nous serons les plus misérables de tous les hommes: mais si nous n’abandonnons point la vertu, quand tout le monde s’accorderait à nous charger d’outrages, nous ne laisserons pas d’être les plus heureux de tous les hommes, et nous attirerons de notre côté tous ceux qui penseront sérieusement à leur salut. Ils ne s’arrêteront pas aux médisances des méchants; mais ils considèreront la pureté de notre vie. Car les actions saintes rendent un son plus perçant que les trompettes les plus éclatantes; et la pureté des mœurs jette une lumière plus brillante que les rayons du soleil. Quand il y aurait mille calomniateurs, c’est en vain qu’ils s’efforceraient d’obscurcir un si grand éclat.
Si nous possédons ces vertus dont nous venons de parler; si nous sommes doux, miséricordieux, humbles, pacifiques, et purs de cœur, si nous ne rendons point injure pour injure, mais si nous nous réjouissons du mal qu’on dit contre nous, il n’est pas douteux que ces vertus ne frapperont pas moins ceux qui les verront, que pourraient faire les plus grands miracles. Tout le monde viendra avec joie se ranger de notre côté. Il n’y aura point d’homme, quelque méchant qu’il puisse être, qui ne fléchisse, quand ce serait une bête farouche, quand ce serait un démon. Que s’il s’en trouve néanmoins quelques-uns qui ne laissent pas de vous déchirer par leurs impostures, ne vous en troublez point. Ne regardez point ce qu’ils disent de vous en public, entrez dans le fond de leur conscience, et vous verrez que lors même qu’ils vous décrient, ils vous estiment, ils vous admirent, et ils vous donnent mille éloges en secret.
COMMENTAIRE SUR L'ÉVANGILE SELON SAINT MATTHIEU. SAINT JEAN CHRYSOSTOME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc, L. Guérin & Cie, éditeurs, 1865, Tome VII - Tome VIII, p. 1-91
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Gras ajoutés.
à suivre…
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
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Re: Suite de Saint Matthieu (chap. V., vv. 1-17) Par Saint Jean Chrysostome. (extraits).
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Gras ajoutés.
à suivre…
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"JÉSUS VOYANT TOUT CE PEUPLE, MONTA SUR UNE MONTAGNE,
ET S’ÉTANT ASSIS, SES DISCIPLES S’APPROCHÈRENT DE LUI."
(Chap. V, vv.1-17)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. L’orateur réfute les Manichéens
– Ce que le Christ dit à ses disciples, il le dit à tout l’univers.
2. et 3. Qu’il y a plusieurs sortes d’humilité.
– De la consolation qui vient de Dieu, sa vertu.
4. 5. et 6. De la justice prise dans le sens général de la vertu.
– Le Fils est égal au Père.
- Vous êtes le sel de la terre.
7. Quelle gloire Jésus-Christ ose promettre dans l’avenir à ces pêcheurs,
inconnus en leur pays durant leur vie.
8. Qu’une grande vertu ne peut rester cachée.
- Égalité du Père avec le Fils.
9. et 10. Extraits.
11. Le Bon Samaritain.
8. (suite) Considérez combien Nabuchodonosor loue ces trois jeunes hommes de la fournaise,quoiqu’il fût leur ennemi déclaré. Aussitôt qu’il a éprouvé leur confiance et leur courage, il les loue, il leur offre des couronnes, seulement parce qu’ils avaient été fermes à lui désobéir, et à se tenir inviolablement attachés à la loi de Dieu. Quand le démon voit qu’il ne gagne rien par les calomnies qu’il fait publier contre nous, il se retire de peur de contribuer à augmenter notre couronne. Et quand cet imposteur se retire de ceux qui nous décriaient, quelque méchants et quelque corrompus qu’ils puissent être, ils reconnaissent enfin notre vertu, et ce nuage dont elle était couverte, se dissipe en même temps. Que si les hommes se refusent opiniâtrement à vous rendre justice, la récompense et la gloire que Dieu vous garde n’en seront que plus grandes.
COMMENTAIRE SUR L'ÉVANGILE SELON SAINT MATTHIEU. SAINT JEAN CHRYSOSTOME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc, L. Guérin & Cie, éditeurs, 1865, Tome VII - Tome VIII, p. 1-91
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Gras ajoutés.
à suivre…
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Re: Suite de Saint Matthieu (chap. V., vv. 1-17) Par Saint Jean Chrysostome. (extraits).
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souligné ajoutés.
à suivre…
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italiques et
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"JÉSUS VOYANT TOUT CE PEUPLE, MONTA SUR UNE MONTAGNE,
ET S’ÉTANT ASSIS, SES DISCIPLES S’APPROCHÈRENT DE LUI."
(Chap. V, vv.1-17)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. L’orateur réfute les Manichéens
– Ce que le Christ dit à ses disciples, il le dit à tout l’univers.
2. et 3. Qu’il y a plusieurs sortes d’humilité.
– De la consolation qui vient de Dieu, sa vertu.
4. 5. et 6. De la justice prise dans le sens général de la vertu.
– Le Fils est égal au Père.
- Vous êtes le sel de la terre.
7. Quelle gloire Jésus-Christ ose promettre dans l’avenir à ces pêcheurs,
inconnus en leur pays durant leur vie.
8. Qu’une grande vertu ne peut rester cachée.
- Égalité du Père avec le Fils.
9. et 10. Extraits.
11. Le Bon Samaritain.
9. EXTRAITS:
…il est impossible qu’une grande vertu n’ait pas toujours beaucoup d’ennemis. Mais elle est hors d’atteinte à tous leurs efforts; et en la combattant ils ne servent qu’à la rendre plus illustre.
…Lorsqu’ils verront le mépris que nous avons pour tout ce qu’il y a sur la terre, et notre attente continuelle des biens du ciel, ils seront incomparablement plus touchés de nos actions, que de tout ce que nous leur pourrions dire.
…Un païen qui pèche est beaucoup moins coupable qu’un chrétien qui tombe dans la même faute…
…lorsque les païens veulent nous faire un grand reproche, et nous couvrir de confusion, ils nous disent: vous faites cela vous, un chrétien ? Ce qu’ils ne diraient pas sans doute, s’ils n’avaient une grande idée de notre religion.
Ne savez-vous pas que ses trésors sont inépuisables, et sa libéralité infinie et incompréhensible ? Adressez-vous donc à lui; importunez-le; pressez-le de vous payer, parce qu’il prend plaisir à ce qu’on l’importune de la sorte.
…A la vérité c’est un homme qui a reçu, mais c’est Dieu qui a commandé de donner.
…Vous dites qu’il ne vous payera pas toute votre dette en cette vie. Mais c’est pour votre avantage, qu’il diffère de vous la payer ailleurs.
…C’est pourquoi il veut qu’ici vous lui donniez beaucoup à usure, et il vous réserve un trésor ailleurs.
COMMENTAIRE SUR L'ÉVANGILE SELON SAINT MATTHIEU. SAINT JEAN CHRYSOSTOME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc, L. Guérin & Cie, éditeurs, 1865, Tome VII - Tome VIII, p. 1-91
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souligné ajoutés.
à suivre…
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Re: Suite de Saint Matthieu (chap. V., vv. 1-17) Par Saint Jean Chrysostome. (extraits).
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Italiques et
souligné ajoutés.
à suivre…
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"JÉSUS VOYANT TOUT CE PEUPLE, MONTA SUR UNE MONTAGNE,
ET S’ÉTANT ASSIS, SES DISCIPLES S’APPROCHÈRENT DE LUI."
(Chap. V, vv.1-17)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. L’orateur réfute les Manichéens
– Ce que le Christ dit à ses disciples, il le dit à tout l’univers.
2. et 3. Qu’il y a plusieurs sortes d’humilité.
– De la consolation qui vient de Dieu, sa vertu.
4. 5. et 6. De la justice prise dans le sens général de la vertu.
– Le Fils est égal au Père.
- Vous êtes le sel de la terre.
7. Quelle gloire Jésus-Christ ose promettre dans l’avenir à ces pêcheurs,
nconnus en leur pays durant leur vie.
8. Qu’une grande vertu ne peut rester cachée.
- Égalité du Père avec le Fils.
9. et 10. Extraits.
11. Le Bon Samaritain.
10. EXTRAITS:
…le Fils unique a opéré notre réconciliation; il s’est interposé; il a subi le châtiment à notre place; il a enduré la mort pour nous. Ayons la même charité envers ceux qui sont dans l’affliction, et tâchons de les délivrer de tant de misères qui les accablent.
… Vous voyez des personnes se déchirer par des injures, se meurtrir de coups, s’arracher leurs vêtements, se défigurer le visage, et vous pouvez vous arrêter pour les regarder en paix ? Ne les regardez donc pas, mais séparez-les.
… Oui, direz-vous, pour que je m’expose moi-même même aux coups, faut-il aussi que je coure ce danger ? L’ordonnez-vous ? Il est probable que ce malheur ne vous arrivera pas. Mais supposons qu’il vous arrive, eh bien ! Votre fait sera celui d’un martyr, car c’est pour Dieu que vous aurez souffert. Si vous craignez d’être blessé pour votre frère, considérez que votre Sauveur a bien voulu être crucifié pour vous.
…la colère et la fureur est une ivresse pire que n’est celle du vin.
COMMENTAIRE SUR L'ÉVANGILE SELON SAINT MATTHIEU. SAINT JEAN CHRYSOSTOME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc, L. Guérin & Cie, éditeurs, 1865, Tome VII - Tome VIII, p. 1-91
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Italiques et
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