L'état mental de certains "tradis" (quelques réflexions psychologiques)

+7
Sandrine
gabrielle
Louis
Anne
Carolus.Magnus.Imperator.
Javier
Roger Boivin
11 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

L'état mental de certains "tradis" (quelques réflexions psychologiques) - Page 2 Empty Re: L'état mental de certains "tradis" (quelques réflexions psychologiques)

Message  ROBERT. Ven 23 Nov 2012, 4:36 pm

.
Parlant de sectaires…j’allai un jour au Prieuré de Shawinigan (Frate) poser une question au "prieur", concernant l’infaillibilité du Magistère

Ordinaire et Universel… Il me parla à 2-3 centimètres… J’eus la très nette l’impression d’avoir affaire à des illuminés…. style saint-Jovite... Shocked

.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'état mental de certains "tradis" (quelques réflexions psychologiques) - Page 2 Empty Re: L'état mental de certains "tradis" (quelques réflexions psychologiques)

Message  Catherine Sam 24 Nov 2012, 1:33 am

A Robert: avez-vous, au moins, obtenu votre réponse quant à l'infaillibilité du Magistère Ordinaire et Universel!? Very Happy

J'ai quelques doutes! Laughing
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'état mental de certains "tradis" (quelques réflexions psychologiques) - Page 2 Empty Re: L'état mental de certains "tradis" (quelques réflexions psychologiques)

Message  Catherine Sam 24 Nov 2012, 1:41 am

A Gabrielle: pardonne-moi, j'avais zappé ton message plus haut...très intéressant d'ailleurs.

Oui, je suis d'accord, il faut des saints pour changer le monde. Mais ce qu'il faut bien dire, c'est que la sainteté a des dehors agréables "Un saint triste est un triste saint", comme disait saint François de Sales.

Or il y en a qui s'imaginent que pour plaire à Dieu, il faut être triste comme un porte de prison ; exemples concrets (et véridiques): interdiction de chanter ou de fredonner, obligation de rester chez soi sans faire d'études, sans passer le permis etc, en attendant tout simplement la fin du monde, ou alors, dans un autre registre, par exemple, l'utilisation de "smileys" va être jugée de façon...bref...vous voyez ce que je veux dire! Very Happy
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'état mental de certains "tradis" (quelques réflexions psychologiques) - Page 2 Empty Re: L'état mental de certains "tradis" (quelques réflexions psychologiques)

Message  Benjamin Sam 24 Nov 2012, 4:05 am


N'oublions pas que les hommes et les femmes catholiques qui en d'autres temps auraient pu embrasser la vie monastique ne le peuvent pas aujourd'hui, or ces personnes passent sans doute pour "bizarres" aux yeux des autres actuellement... il ne faut pas confondre "avoir un grain" avec les dispositions naturelles qui en temps normal mèneraient à une vie chez les Chartreux par exemple.
Benjamin
Benjamin

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'état mental de certains "tradis" (quelques réflexions psychologiques) - Page 2 Empty Re: L'état mental de certains "tradis" (quelques réflexions psychologiques)

Message  Javier Sam 24 Nov 2012, 5:35 am

Catherine a écrit:
Oui, je suis d'accord, il faut des saints pour changer le monde. Mais ce qu'il faut bien dire, c'est que la sainteté a des dehors agréables "Un saint triste est un triste saint", comme disait saint François de Sales.

Or il y en a qui s'imaginent que pour plaire à Dieu, il faut être triste comme un porte de prison ; exemples concrets (et véridiques): interdiction de chanter ou de fredonner, obligation de rester chez soi sans faire d'études, sans passer le permis etc, en attendant tout simplement la fin du monde, ou alors, dans un autre registre, par exemple, l'utilisation de "smileys" va être jugée de façon...bref...vous voyez ce que je veux dire! Very Happy

EXACTEMENT, CHÈRE CATHERINE !!!! cheers L'état mental de certains "tradis" (quelques réflexions psychologiques) - Page 2 962688

Félicitations, vous avez mentionné l'essentiel de cette question ! Ces tristes gens dont ses visages sont toujours tristes, dont la seule préoccupation est de savoir quand sera la fin du monde et la persécution de l'Antéchrist, qui méprisent ceux qui ont des loisirs parce qu'ils pensent qu'il faut toujours être sérieux et réservé... mais sont-ils fous ou quoi ? No
Javier
Javier

Nombre de messages : 4271
Localisation : Ilici Augusta (Hispania)
Date d'inscription : 26/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'état mental de certains "tradis" (quelques réflexions psychologiques) - Page 2 Empty Re: L'état mental de certains "tradis" (quelques réflexions psychologiques)

Message  Javier Sam 24 Nov 2012, 5:42 am

Benjamin a écrit:
N'oublions pas que les hommes et les femmes catholiques qui en d'autres temps auraient pu embrasser la vie monastique ne le peuvent pas aujourd'hui, or ces personnes passent sans doute pour "bizarres" aux yeux des autres actuellement... il ne faut pas confondre "avoir un grain" avec les dispositions naturelles qui en temps normal mèneraient à une vie chez les Chartreux par exemple...

Désolé, Benjamin, je comprends ce que vous voulez dire, mais croyez-moi, cela n'est pas la question ici. Comme on dit en espagnol, c'est "mear fuera del tiesto", c'est-à-dire, faire chier le pot, ce qui arrive quand on essaie de justifier un comportement étrange.

Catherine a entièrement raison et ses arguments sont indestructibles ! L'état mental de certains "tradis" (quelques réflexions psychologiques) - Page 2 431208
Javier
Javier

Nombre de messages : 4271
Localisation : Ilici Augusta (Hispania)
Date d'inscription : 26/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'état mental de certains "tradis" (quelques réflexions psychologiques) - Page 2 Empty Re: L'état mental de certains "tradis" (quelques réflexions psychologiques)

Message  Catherine Sam 24 Nov 2012, 6:47 am

En fait, il me semble qu'un chrétien devrait s'ingénier à répandre la bonne odeur de Jésus-Christ...

Non pas la turpitude du monde et tous les loisirs malsains qui offensent Notre-Seigneur, mais pas non plus des dehors rebutants qui ressemblent étrangement aux puritains!

Etre agréable et avenant, cela fait aussi partie de la vertu, à mon sens...

Personnellement, à ce sujet ma référence est Saint François de Sales, je pense qu'il a décrit de façon parfaite comment un chrétien doit se comporter dans le monde: ses écrits sont extrêmements consolants et doux, et justement, à l'opposé de ses comportement sectaires dont on parle ici....

Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'état mental de certains "tradis" (quelques réflexions psychologiques) - Page 2 Empty Re: L'état mental de certains "tradis" (quelques réflexions psychologiques)

Message  gabrielle Sam 24 Nov 2012, 7:58 am

Il est vrai qu'un dehors rebutant n'attire personne à Dieu. La tristesse de l'âme est une chose intérieure, il y a de quoi pleurer jour et nuit devant les offenses dont Notre-Seigneur est la victime, devant le médiocrité de nos vies ( la mienne), si nous étions conscients vraiment de la souffrance de Jésus, jamais nos âmes ne goûteraient le repos et la joie mondaine. L'amertume du calice de Jésus Crucifié devrait être nôtre.

Il faut cependant faire attention pour ne pas tomber dans une complaisance extrême envers les mondains, un des devoirs des oeuvres de la foi est d'avertir le pécheur.

Or, devant ces avertissements, ou ils changent ou ils nous fuient comme la peste.

Des esprits contraires ne peuvent s'entendre.

Pour ce qui est de chanter, fredonner... alors là, c'est franchement un manque de jugement, je ne sais pas à quoi ça rime.

La gentillesse des saints avaient un seul but, ramener les âmes à Dieu.

La fin du monde, voilà bien un sujet de crainte pour nous tous, sans savoir quand elle arrrivera, nous avons les deux pieds dans la fin des temps, mais au-delà de cette fin, il y a la mort qui peut venir pour chacun d'entre nous à tout instant, alors il faut être toujours prêt.

Notre-Seigneur nous enseigne de toujours prier, cet esprit de prière ne peut se développer que dans le silence intérieur, le calme et le recours continuel à Dieu. Le temps est si court, vite nous sommes comme projeté devant Sa Divine Majesté, il ne faut pas gaspiller ce temps.

Je suis d'accord avec Benjamin, de nos jours et toujours il y aura des âmes qui entendent cet appel de Dieu, ne pouvant réaliser cet appel de façon ordinaire, elles doivent renoncer à leurs aspirations spirituelles des plus légitimes pour rester dans la grâce de Dieu, or ces âmes, il est certain n'auront pas un comportement comme les autres... la solitude , le silence seront pour elles des refudes et dans ces asiles de paix elles vivront leur vocation de façon très différente d'avant.

Je ne les vois pas courir pour des loisirs et entretenir des rapports fréquents avec les gens du monde. Vanité des vanités, tout n'est que vanité... quand j'aurais fait le tour du monde, vue les plus grandes merveilles, je resterais vide... car rien de tout cela ne peut remplir un coeur avide de Dieu

Aux yeux de certains , elles peuvent paraitre étrange, mais en fait, elles ne le sont pas du tout.

Personnellement, je ne vois pas ce que l'esprit du monde peut m'apporter sinon que des problèmes et des occasions de chutes. Prenons le saint roi David, il a suffit d'un seul regard pour tomber lamentablement et aller jusqu'au meutre.



gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19607
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'état mental de certains "tradis" (quelques réflexions psychologiques) - Page 2 Empty Re: L'état mental de certains "tradis" (quelques réflexions psychologiques)

Message  gabrielle Sam 24 Nov 2012, 8:26 am

Comme la terre me paraît vile quand je regarde le ciel! ( Saint Ignace de Loyola)




gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19607
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'état mental de certains "tradis" (quelques réflexions psychologiques) - Page 2 Empty Re: L'état mental de certains "tradis" (quelques réflexions psychologiques)

Message  Javier Sam 24 Nov 2012, 8:34 am

Gabrielle a écrit:
Il est vrai qu'un dehors rebutant n'attire personne à Dieu. La tristesse de l'âme est une chose intérieure, il y a de quoi pleurer jour et nuit devant les offenses dont Notre-Seigneur est la victime, devant le médiocrité de nos vies ( la mienne), si nous étions conscients vraiment de la souffrance de Jésus, jamais nos âmes ne goûteraient le repos et la joie mondaine. L'amertume du calice de Jésus Crucifié devrait être nôtre.

Il faut cependant faire attention pour ne pas tomber dans une complaisance extrême envers les mondains, un des devoirs des oeuvres de la foi est d'avertir le pécheur.

Or, devant ces avertissements, ou ils changent ou ils nous fuient comme la peste.

Des esprits contraires ne peuvent s'entendre.

Pour ce qui est de chanter, fredonner... alors là, c'est franchement un manque de jugement, je ne sais pas à quoi ça rime.

La gentillesse des saints avaient un seul but, ramener les âmes à Dieu.

La fin du monde, voilà bien un sujet de crainte pour nous tous, sans savoir quand elle arrrivera, nous avons les deux pieds dans la fin des temps, mais au-delà de cette fin, il y a la mort qui peut venir pour chacun d'entre nous à tout instant, alors il faut être toujours prêt.

Notre-Seigneur nous enseigne de toujours prier, cet esprit de prière ne peut se développer que dans le silence intérieur, le calme et le recours continuel à Dieu. Le temps est si court, vite nous sommes comme projeté devant Sa Divine Majesté, il ne faut pas gaspiller ce temps.

Je suis d'accord avec Benjamin, de nos jours et toujours il y aura des âmes qui entendent cet appel de Dieu, ne pouvant réaliser cet appel de façon ordinaire, elles doivent renoncer à leurs aspirations spirituelles des plus légitimes pour rester dans la grâce de Dieu, or ces âmes, il est certain n'auront pas un comportement comme les autres... la solitude , le silence seront pour elles des refudes et dans ces asiles de paix elles vivront leur vocation de façon très différente d'avant.

Je ne les vois pas courir pour des loisirs et entretenir des rapports fréquents avec les gens du monde. Vanité des vanités, tout n'est que vanité... quand j'aurais fait le tour du monde, vue les plus grandes merveilles, je resterais vide... car rien de tout cela ne peut remplir un coeur avide de Dieu

Aux yeux de certains , elles peuvent paraitre étrange, mais en fait, elles ne le sont pas du tout.

Personnellement, je ne vois pas ce que l'esprit du monde peut m'apporter sinon que des problèmes et des occasions de chutes. Prenons le saint roi David, il a suffit d'un seul regard pour tomber lamentablement et aller jusqu'au meutre.

Ma chère Gabrielle, tout ce que vous dites c'est vrai.

Je pense que ce sujet est terminé. Vos paroles sont pleines de vérité et d'humilité, pleines d'amour de Dieu.

Priez pour moi, je vous en prie, car je dois faire face à beaucoup de tentations et je ne veux pas offenser le Bon Dieu.

Votre frère espagnol.
Javier
Javier

Nombre de messages : 4271
Localisation : Ilici Augusta (Hispania)
Date d'inscription : 26/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'état mental de certains "tradis" (quelques réflexions psychologiques) - Page 2 Empty Re: L'état mental de certains "tradis" (quelques réflexions psychologiques)

Message  Catherine Sam 24 Nov 2012, 10:25 am

Chère Gabrielle,

Je suis bien d'accord avec ton post!

En fait bien entendu je ne parlais pas de courir dans tous les loisirs, mais simplement de choses aussi bêtes et méchantes que fredonner un air , mettre un smiley dans un post, etc... Là, je pense qu'on tombe effectivement dans un comportement étrange!

Mais j'ai l'impression qu'au Canada vous n'avez pas d'aussi étranges énergunèmes qu'en France! Laughing

C'est vrai aussi qu'il faut distinguer entre une personne célibataire qui a une vocation, et des pères ou mères de famille qui ont le devoir de former les enfants à leur future vocation, et de leur donner les moyens de s'établir selon leur condition: or, tous leurs enfants n'auront pas forcément une vocation religieuse.
Application pratique: interdire à ses enfants de passer le permis de conduire, de faire une formation professionnelle, de se marier, je pense que c'est gravement coupable...fin des temps ou pas fin des temps!

L'essentiel étant bien sûr de former leur coeur à l'amour de Dieu, et d'en faire des chrétiens éclairés et convaincus (et non pas des robots). Responsabilité effrayante d'ailleurs, si nous n'avions pas confiance en la Providence de Dieu et en l'aide de notre Mère du Ciel.

Que Dieu nous vienne en aide dans cette tâche difficile....

Courage, Javier, voyez-vous le combat spirituel est difficile pour chacun d'entre nous, et que vous ayiez des tentations n'est pas mauvais signe, au contraire. Le Saint Curé d'Ars en parle dans un de ses sermons: en fait celui qui n'a pas de tentations, bien souvent c'est qu'il est déjà sous la coupe du démon.

Priez pour nous, nous prierons pour vous.... Wink
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'état mental de certains "tradis" (quelques réflexions psychologiques) - Page 2 Empty Re: L'état mental de certains "tradis" (quelques réflexions psychologiques)

Message  Anne Sam 24 Nov 2012, 11:31 am

Javier a écrit:Gabrielle a écrit:
Il est vrai qu'un dehors rebutant n'attire personne à Dieu. La tristesse de l'âme est une chose intérieure, il y a de quoi pleurer jour et nuit devant les offenses dont Notre-Seigneur est la victime, devant le médiocrité de nos vies ( la mienne), si nous étions conscients vraiment de la souffrance de Jésus, jamais nos âmes ne goûteraient le repos et la joie mondaine. L'amertume du calice de Jésus Crucifié devrait être nôtre.

Il faut cependant faire attention pour ne pas tomber dans une complaisance extrême envers les mondains, un des devoirs des oeuvres de la foi est d'avertir le pécheur.

Or, devant ces avertissements, ou ils changent ou ils nous fuient comme la peste.

Des esprits contraires ne peuvent s'entendre.

Pour ce qui est de chanter, fredonner... alors là, c'est franchement un manque de jugement, je ne sais pas à quoi ça rime.

La gentillesse des saints avaient un seul but, ramener les âmes à Dieu.

La fin du monde, voilà bien un sujet de crainte pour nous tous, sans savoir quand elle arrrivera, nous avons les deux pieds dans la fin des temps, mais au-delà de cette fin, il y a la mort qui peut venir pour chacun d'entre nous à tout instant, alors il faut être toujours prêt.

Notre-Seigneur nous enseigne de toujours prier, cet esprit de prière ne peut se développer que dans le silence intérieur, le calme et le recours continuel à Dieu. Le temps est si court, vite nous sommes comme projeté devant Sa Divine Majesté, il ne faut pas gaspiller ce temps.

Je suis d'accord avec Benjamin, de nos jours et toujours il y aura des âmes qui entendent cet appel de Dieu, ne pouvant réaliser cet appel de façon ordinaire, elles doivent renoncer à leurs aspirations spirituelles des plus légitimes pour rester dans la grâce de Dieu, or ces âmes, il est certain n'auront pas un comportement comme les autres... la solitude , le silence seront pour elles des refudes et dans ces asiles de paix elles vivront leur vocation de façon très différente d'avant.

Je ne les vois pas courir pour des loisirs et entretenir des rapports fréquents avec les gens du monde. Vanité des vanités, tout n'est que vanité... quand j'aurais fait le tour du monde, vue les plus grandes merveilles, je resterais vide... car rien de tout cela ne peut remplir un coeur avide de Dieu

Aux yeux de certains , elles peuvent paraitre étrange, mais en fait, elles ne le sont pas du tout.

Personnellement, je ne vois pas ce que l'esprit du monde peut m'apporter sinon que des problèmes et des occasions de chutes. Prenons le saint roi David, il a suffit d'un seul regard pour tomber lamentablement et aller jusqu'au meutre.

Ma chère Gabrielle, tout ce que vous dites c'est vrai.

Je pense que ce sujet est terminé. Vos paroles sont pleines de vérité et d'humilité, pleines d'amour de Dieu.

Priez pour moi, je vous en prie, car je dois faire face à beaucoup de tentations et je ne veux pas offenser le Bon Dieu.

Votre frère espagnol.


J'apprécie tellement vos 2 commentaires Gabrielle et Javier.
Nous vivons comme le dit Gabrielle, très probablement, la fin du monde. Et, ce que j'ai vécu personnellement, m'amène à penser que chacun de nous, ne sommes pas sur cette terre en ces temps d'apostasie générale, afin de participer à un concours de popularité où pour se la couler douce, particulièrement si nous décidons de garder la foi catholique.

Il est tout à fait normal que la majorité des catholiques n'ait pas immédiatement perçu l'imposture, car ils sont arrivés à nous, comme des loups déguisés en agneaux. Mais, depuis le temps que celà dure, vouloir nier une récolte aussi riche en fruits pourris, relève d'une profonde cécité spirituelle, résultat probable, d'une complicité avec le mal. Et comme les ténèbres n'ont aucunement la réputation de faire bon ménage avec la lumière, alors.... L'état mental de certains "tradis" (quelques réflexions psychologiques) - Page 2 360135 Remarquez, cher Javier, ces deux boxeurs, il semble que ce soit toujours le même qui reçoive les coups, alors bonne chance si toutefois vous décidez de vous lancer dans l'arène. Maintenant, je vous assure, la lutte nécessite bien plus que des gants.








Anne
Anne

Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 08/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'état mental de certains "tradis" (quelques réflexions psychologiques) - Page 2 Empty Re: L'état mental de certains "tradis" (quelques réflexions psychologiques)

Message  Roger Boivin Sam 24 Nov 2012, 1:32 pm


Merci Javier, vous n'aurez pas ouvert ce fil pour rien ! que de paroles intéressantes, encourageantes, que de sagesse en sont sortis !
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13164
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'état mental de certains "tradis" (quelques réflexions psychologiques) - Page 2 Empty Re: L'état mental de certains "tradis" (quelques réflexions psychologiques)

Message  ROBERT. Sam 24 Nov 2012, 2:38 pm

Catherine a écrit:A Robert: avez-vous, au moins, obtenu votre réponse quant à l'infaillibilité du Magistère Ordinaire et Universel!? Very Happy

J'ai quelques doutes! Laughing

OUI ! Attachez bien vos tuques: Il m’a répondu que le Magistère Ordinaire et Universel n’est pas infaillible…

Croyant qu’il l’avait mal comprise, ou que je la lui avais mal posée, je m’exécute de nouveau:

le Magistère Ordinaire et Universel, quand il parle de Foi et de Morale, est-il infaillible ?

Même réponse… Sur ce, je quitte le Prieuré. Toute la scène dura moins que 5 minutes !!

.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'état mental de certains "tradis" (quelques réflexions psychologiques) - Page 2 Empty Re: L'état mental de certains "tradis" (quelques réflexions psychologiques)

Message  ROBERT. Sam 24 Nov 2012, 2:43 pm

ROBERT. a écrit:.
Parlant de sectaires…j’allai un jour au Prieuré de Shawinigan (Frate) poser une question au "prieur", concernant l’infaillibilité du

Magistère Ordinaire et Universel… Il me parla à 2-3 centimètres… J’eus la très nette l’impression d’avoir affaire à des illuminés….

style saint-Jovite... Shocked

.

ROBERT. a écrit:
Catherine a écrit:A Robert: avez-vous, au moins, obtenu votre réponse quant à l'infaillibilité du Magistère Ordinaire et Universel!? Very Happy

J'ai quelques doutes! Laughing

OUI ! Attachez bien vos tuques: Il m’a répondu que le Magistère Ordinaire et Universel n’est pas infaillible…

Croyant qu’il l’avait mal comprise, ou que je la lui avais mal posée, je m’exécute de nouveau:

le Magistère Ordinaire et Universel, quand il parle de Foi et de Morale, est-il infaillible ?

Même réponse… Sur ce, je quitte le Prieuré. Toute la scène dura moins que 5 minutes !!

.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'état mental de certains "tradis" (quelques réflexions psychologiques) - Page 2 Empty Re: L'état mental de certains "tradis" (quelques réflexions psychologiques)

Message  ROBERT. Sam 24 Nov 2012, 3:05 pm

.
Bon courage mon frère Javier. Vous êtes dans mes prières !

Que Dieu vous garde ! Viva Cristo Rey !

Buena suerte mi hermano Javier.

Estás en mis oraciones
!

Dios los bendiga!


Viva Cristo Rey !
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'état mental de certains "tradis" (quelques réflexions psychologiques) - Page 2 Empty Re: L'état mental de certains "tradis" (quelques réflexions psychologiques)

Message  ROBERT. Sam 24 Nov 2012, 3:12 pm

Catherine a écrit:
"Un saint triste est un triste saint", comme disait saint François de Sales.

Un "saint" englué dans le puritanisme comme vous dites, et je dirais... doublé d'un janséniste !! affraid

Rien de bien bien catholique là-dedans. Saint François de Sales avait vu juste. cheers

.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'état mental de certains "tradis" (quelques réflexions psychologiques) - Page 2 Empty Re: L'état mental de certains "tradis" (quelques réflexions psychologiques)

Message  Catherine Sam 24 Nov 2012, 4:11 pm

Je sais que ce n'est pas vraiment le sujet, mais ce soir je viens de lire une citation (dans le "Précieux recueil") et cela parlait de tentations, alors je me permets de vous la partager, cher Javier. Elle est très consolante pour nous tous, car nous sommes tous dans ce cas de misère extrême...

Notre-Seigneur à Sainte Mechtilde


"Sache bien que toutes les fois que l'âme résiste à une tentation et se propose en son cœur de mourir plutôt que de vouloir pécher, sa résolution est aussitôt reçue devant Dieu, comme si elle avait accompli cet acte héroïque de vertu."

La sainte voyait la multitude innombrable de pécheurs s'approcher du Sauveur, portait leurs péchés sur leurs épaules et, quand ils les eurent déposés à ses pieds, ces péchés furent changés en bijoux d'or. Ceux qui avaient résisté avec de grands combats avant de faillir, les retrouvaient sous la forme de boucliers d'or; ceux qui avaient plus de regret d'avoir offensé Dieu que d'avoir encouru le châtiment, les voyaient se changer en joyaux précieux; d'autres les virent se transformer en nœuds d'or et en anneaux de grand prix, comme ceux dont on se sert dans les fiançailles. d'autre enfin les voyaient comme des encensoirs d'or, d'où montaient vers Dieu en encens d'agréable odeur.

Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'état mental de certains "tradis" (quelques réflexions psychologiques) - Page 2 Empty Re: L'état mental de certains "tradis" (quelques réflexions psychologiques)

Message  ROBERT. Sam 24 Nov 2012, 5:00 pm

.

Merci Catherine. Notre-Seigneur, par Sainte Mechtilde, nous aide tous car,

comme vous dites, nous sommes tous dans ce cas de misère extrême.

.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'état mental de certains "tradis" (quelques réflexions psychologiques) - Page 2 Empty Re: L'état mental de certains "tradis" (quelques réflexions psychologiques)

Message  Javier Sam 24 Nov 2012, 6:16 pm

Un grand merci, mes chers frères et soeurs dans la Foi. Je vous aime tous bien, vraiment. L'état mental de certains "tradis" (quelques réflexions psychologiques) - Page 2 962688

Oui, bien sûr, je prie pour vous tous chaque jour. sunny

Merci encore, ma chère Catherine, vous êtes géniale. Ce texte est vraiment consolante ! Je vous embrasse fraternellement et je remercie le Bon Dieu pour votre amitié. cheers
Javier
Javier

Nombre de messages : 4271
Localisation : Ilici Augusta (Hispania)
Date d'inscription : 26/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'état mental de certains "tradis" (quelques réflexions psychologiques) - Page 2 Empty Re: L'état mental de certains "tradis" (quelques réflexions psychologiques)

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Sam 24 Nov 2012, 7:15 pm

Javier a écrit:Ces tristes gens [...] méprisent ceux qui ont des loisirs parce qu'ils pensent qu'il faut toujours être sérieux et réservé... mais sont-ils fous ou quoi ? No

cheers

Mon cher Javier, je ne supporte plus ces gens depuis des années.

Et je dois avouer que c'est précisément pour brasser leurs cages que je verse la plupart du temps dans la provocation [comme avec Guillaume, par exemple, lequel était réduit à me reprocher mon avatar avec une moto].

Comme s'il fallait regarder ses quatres murs en permanence pour être catholique.

Non, moi, je m'excuse, mais je ne veux rien savoir de cette manière de voir les choses.

Ce qui a infecté la tradition catholique depuis des décennies c'est l'esprit sectaire.


Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'état mental de certains "tradis" (quelques réflexions psychologiques) - Page 2 Empty Re: L'état mental de certains "tradis" (quelques réflexions psychologiques)

Message  ROBERT. Sam 24 Nov 2012, 9:51 pm

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:

Ce qui a infecté la tradition catholique depuis des décennies c'est l'esprit sectaire.


Yes ! En plein dans le mille !cheers

En passant C.M.I., je l'aime bien votre bécane ! Wink

.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'état mental de certains "tradis" (quelques réflexions psychologiques) - Page 2 Empty Re: L'état mental de certains "tradis" (quelques réflexions psychologiques)

Message  Catherine Dim 25 Nov 2012, 4:23 am

D'accord avec CMI! cheers

Moi aussi cet état d'esprit me sort par les oreilles

Je ne sais pas au Canada, mais en France c'est encore pire chez les "sedevac" que chez les "fratreux", enfin pour ce que j'en connais!
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'état mental de certains "tradis" (quelques réflexions psychologiques) - Page 2 Empty Re: L'état mental de certains "tradis" (quelques réflexions psychologiques)

Message  Catherine Dim 25 Nov 2012, 4:23 am

ROBERT. a écrit:
Catherine a écrit:A Robert: avez-vous, au moins, obtenu votre réponse quant à l'infaillibilité du Magistère Ordinaire et Universel!? Very Happy

J'ai quelques doutes! Laughing

OUI ! Attachez bien vos tuques: Il m’a répondu que le Magistère Ordinaire et Universel n’est pas infaillible…

Croyant qu’il l’avait mal comprise, ou que je la lui avais mal posée, je m’exécute de nouveau:

le Magistère Ordinaire et Universel, quand il parle de Foi et de Morale, est-il infaillible ?

Même réponse… Sur ce, je quitte le Prieuré. Toute la scène dura moins que 5 minutes !!

.

Et ben..pauvre d'eux! No
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'état mental de certains "tradis" (quelques réflexions psychologiques) - Page 2 Empty Re: L'état mental de certains "tradis" (quelques réflexions psychologiques)

Message  Catherine Dim 25 Nov 2012, 4:25 am

Javier a écrit:Un grand merci, mes chers frères et soeurs dans la Foi. Je vous aime tous bien, vraiment. L'état mental de certains "tradis" (quelques réflexions psychologiques) - Page 2 962688

Oui, bien sûr, je prie pour vous tous chaque jour. sunny

Merci encore, ma chère Catherine, vous êtes géniale. Ce texte est vraiment consolante ! Je vous embrasse fraternellement et je remercie le Bon Dieu pour votre amitié. cheers

C'est nous qui sommes honorés de vous avoir pour frère dans la foi, cher Javier...
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum